Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Message par 36seb »

Bonsoir,

Après avoir épluché la FAQ et la fonction recherche, j'ai trouvé plein de trucs intéressants comme d’habitude mais pas ce que je cherchais.
Pourtant je crois savoir que ce genre de discussion a déjà été abordée.
Peut être est ce dilué dans d'autres topics ?

Bref pour commencer à répondre à la question, l'épicéa est l'essence qui règne en maître dans les tables d'harmonie.

Mais on en trouve évidemment d'autres : cèdre bien sûr, acajou (série15 Martin), sur ma weiss (c'est différent) la table est en black limba...
Vu dans l'index : du sapelli et du kauro

Est ce que certains ont essayé d'autres essences ?
On-t-il tenté la refente eux mêmes ?

Tout ça me parait bien hasardeux, avant de faire ses recherches ou d'en discuter avec certains, je ne voyais pas toutes ces contraintes sur les tables.
Le cèdre et l’épicéa semblent quand même des valeurs sûres et ce n'est sûrement pas sans raison que ces essences prédominent.

merci de vos commentaires éclairés.
:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Message par caribou »

Une table d'harmonie doit à la fois résister à la tension des cordes, vibrer au moindre frôlement de ces mêmes cordes et laisser se propager sur sa surface toutes les fréquences qui nous intéressent. Pour ça il faut un matériau qui réunisse trois critères :
-Léger
-Résistant et souple à la fois
-Dans lequel les vibrations se propagent le plus rapidement possible

Il se trouve que l'épicéa et le red cedar sont parmi les meilleurs, sinon les meilleurs, candidats. S'ils sont de la qualité qui convient ben entendu, fil droit et relativement serré et homogène, débit sur quartier.
Libre à chacun de faire une table d'harmonie en autre chose, le résultat peut être agréable à l'oreille et en tout cas "typé" (ce qui peut convenir pour tel ou tel style, une table acajou pour du bluegrass par exemple) mais il ne faut alors pas s'attendre à avoir le même potentiel de dynamique, de projection et d'équilibre qu'avec un (bon) épicéa ou red cedar.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Message par 36seb »

Petit sondage qui vaut pas grand chose à partir d'une recherche google (sur des guitares parlour parce que c'est mon projet)
60 % des résultats ont une table en épicéa, 18 % en cèdre et 9 % en acajou ; soit 87 % pour 3 essences.

Ça confirme un peu ce que disait Torres : il n'y a que la table qui a une importance.
(peut être exagéré mais on s'en approche : autant en électrique c'est open bar sur les essences autant en acoustique c'est très "orienté")

Mon idée première était de sortir du très classique épicéa que j'aimerai garder pour un projet futur de classique.
Mon objectif n'étant pas de faire plein de guitarse, j'aurai aimé éviter de travailler plusieurs fois le même bois.

Du coup les choix sont limités comme le souligne Caribou.

Donc, je vais choisir parmi ces bois : épicéa, red cedar, voire acajou (mais c'est déjà plus dur à trouver et ça limite plus les finitions possibles).

Et du coup, je vais bosser sur les barrages. :wink:

:beer:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Message par kenzo »

Ouais c'est comme ça en acoustique, on aimerai sortir des sentiers battus, innover, tenter des truc ... et puis on finit bien par admettre que les anciens savaient bosser et n'avait pas de la merde dans les oreilles! :lol:

Sinon l'ami Dneis avait choper un joli petit stock de sequoia et on était étonner de la légèreté de ce bois, on se demandait si ça pouvait pas faire quelque chose de bien en table d'harmonie.

Mais en fait le problème c'est que, déjà faire une belle gratte qui sonne bien avec des bons matériaux et un plan éprouvé c'est pas évident, alors tenter de sortir des sentiers battus ... pour avoir fait pas mal d'acoustiques, comme je disais plus haut je pense que tu peux rester sur des valeurs sûres qui ont fait leurs preuves.
En plus tu dis que tu n'as pas envie de travailler plusieurs fois le même bois, or tu risques certainement de manquer d'info sur le travail de ces bois "hors standards", genre épaisseur de table, taille des barrages etc ... sans parler du fait que tu n'es pas un luthier avec 30 ans d'expérience qui en tapant sur la table va pouvoir imaginer le son de l'instru terminé. Bref, ce serait un gros coup de bol d'avoir un instru au top du 1er coup selon moi! Typiquement le genre de projet qu'il pourrait être intéressant de travailler en (au moins) 2 ou 3 fabrications.
Je sais de quoi je parle, pour mes guitares avec l'ouie sur l'éclisse, je suis parti là dedans sans plan tout fait, avec du recul je peux dire que la 1ère n'était vraiment pas top, j'ai une belle évolution sur la 2èm, la 3èm le son à commencé à être vraiment pas mal et c'est la 4èm qui m'a vraiment satisfait.

Mais c'est vraiment super intéressant aussi de développer un projet comme ça! Mais si tu n'as pas envie d'y passer trop d'années je te conseille de rester sur du "connu et validé". :wink:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Message par 6ri.l »

il me semble avoir vu des acoustique avec table en sequoia.
et en noyer sur weissenborn (chose que je compte bien essayer bientôt).
Jean Yves Alquier utilise le bambou, avec de bon resultats (entendu à Issoudun, mais en piezo uniquement).
Certains utilisent ou on utilisé des sandwichs à base de feuille de carbone, de fibre...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Message par caribou »

6ri.l a écrit : Jean Yves Alquier utilise le bambou, avec de bon resultats (entendu à Issoudun, mais en piezo uniquement).
On en a déjà causé ailleurs, j'y crois vraiment au bambou en lutherie, il y a un gros potentiel, mais pour une table d'acoustique folk ou classique j'attends quand même de l'entendre (en acoustique), d'ailleurs son modèle folk est aussi proposé en table non-bambou (peut-être pour rassurer, c'est possible). Pour une acoustique folk ou classique, si on veut sortir des classiques épicéa/red cedar il vaut mieux à mon avis se tourner vers les composites, en tous cas si on veut un son généralement considéré comme celui d'une folk ou classique.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Message par 36seb »

kenzo a écrit :Ouais c'est comme ça en acoustique, on aimerai sortir des sentiers battus, innover, tenter des truc ... et puis on finit bien par admettre que les anciens savaient bosser et n'avait pas de la merde dans les oreilles! :lol:
Ce n'est pas tout à fait ça. En fait je suis surpris du peu de choix dans les essences utilisées pour les tables.
N'y connaissant rien ou presque. Et voyant certains membres ici ou ailleurs débiter du bois à tour de bras, des morceaux plus variés et plus beaux les uns que les autres, je m'attendais à ce que ceux là fassent aussi leurs tables acoustiques dans toutes ces essences qui créent un début d'érection dès qu'on les mouille à l'alcool. :sm:
Ma première réaction est donc une réaction de surprise. Je ne pensais pas "innover" en cherchant à utiliser autre chose que l'Epicéa ou le Red Cedar.
Et tout cela est bien confirmé comme étant assez universel après quelques recherches.
Et du coup l'autre difficulté, serait aussi de trouver ces fameuses tables en "autre chose".
Mais si j'en trouve en acajou...
kenzo a écrit :Mais en fait le problème c'est que, déjà faire une belle gratte qui sonne bien avec des bons matériaux et un plan éprouvé c'est pas évident, alors tenter de sortir des sentiers battus ... pour avoir fait pas mal d'acoustiques, comme je disais plus haut je pense que tu peux rester sur des valeurs sûres qui ont fait leurs preuves.
Je n'en doute pas et là on ne parle que du bois de la table. Il y a aussi la forme de la table (bombée ou non, son épaisseur constante ou non, etc...), les barrages sur lesquels beaucoup a été dit et les finitions qui ont sûrement plus d'impact en acoustique qu'en électrique. Bref, y'a du boulot et je ne suis pas sûr du tout de réaliser un instrument à peu près réussi du premier coup.
kenzo a écrit :En plus tu dis que tu n'as pas envie de travailler plusieurs fois le même bois, or tu risques certainement de manquer d'info sur le travail de ces bois "hors standards", genre épaisseur de table, taille des barrages etc ... sans parler du fait que tu n'es pas un luthier avec 30 ans d'expérience
Oui mais non mais si mais non :green: Comme je ne serai jamais un Luthier avec 30 ans d'expérience qui aura fait plusieurs dizaines d'instruments, je voulais justement varier les bois utilisés. Mais effectivement je me rends compte de la contradiction dans ce propos.
Par contre, je n'avais effectivement pas remarqué la difficulté induites dans les étapes suivantes sur l'épaisseur et le barrage par exemple.

caribou a écrit :j'attends quand même de l'entendre (en acoustique),
ben du coup je vais attendre aussi :lol: :oops:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Message par Jaha »

Alors, je ne sais pas trop comment ça sonne mais Ibanez à sorti il y a quelques années des acoustiques avec table (probablement un placage) en qulted maple, tu peux regarder de ce côté. C'était un modèle steve vai
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Message par caribou »

Sans aucun doute c'était du placage (du CP, en gros).
36seb a écrit : Ma première réaction est donc une réaction de surprise. Je ne pensais pas "innover" en cherchant à utiliser autre chose que l'Epicéa ou le Red Cedar.
Et tout cela est bien confirmé comme étant assez universel après quelques recherches.
Et du coup l'autre difficulté, serait aussi de trouver ces fameuses tables en "autre chose".
Tu te doutes bien que tu n'es pas le premier à vouloir utiliser autre-chose (d'autant que le "bois de résonnance" de qualité coûte assez cher). Beaucoup de luthiers et de fabricants ont essayé d'autres essences, et tous en sont revenus à l'épicéa et au red cedar, sauf encore une fois à vouloir un résultat "typé" comme avec l'acajou par exemple, mais dont il ne faut pas attendre les qualités de projection, de dynamique et de largeur de spectre d'un épicéa. On peut à la limite élargir à d'autres résineux, comme le séquoïa par exemple, ou à d'autres essences du genre Cupressus (le cyprès de Nootka par exemple) mais là aussi on va vers le "typique", en terme de son.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Message par 36seb »

caribou a écrit :Tu te doutes bien que tu n'es pas le premier à vouloir utiliser autre-chose
Ben non en fait, je n'avais jamais fait attention qu'on n'utilisait que 2 ou 3 essences pour 90 % des guitares fabriquées.
Je croyais que cette étroitesse dans les choix se cantonnait à la guitare classique mais que les usages étaient plus larges en cordes acier.

Mais ça c'était avant. :wink:

@ JAHA : sympa les ibanez mais faut se lever tôt pour trouver les fournitures.
Et ensuite ça serait pas facile non plus de trouver les barrages adéquats.
Et comme le dit Kenzo, c'est déjà pas si évident de suivre un plan, alors "ré-inventer" des barrages en partant de rien pour avoir un truc qui sonne...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Message par 36seb »

Confirmation : sur les sites de ventes de bois recensés ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =8&t=11556
les sites européens en tout cas, il n'y a que de l'épicéa (Engelman, Sitka, Adirondack ou Européen voire alpin) et du cèdre. :wink:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Message par babosen »

Euh, l'essentiel, il est là:
Caribou a écrit :Une table d'harmonie doit à la fois résister à la tension des cordes, vibrer au moindre frôlement de ces mêmes cordes et laisser se propager sur sa surface toutes les fréquences qui nous intéressent. Pour ça il faut un matériau qui réunisse trois critères :
-Léger
-Résistant et souple à la fois
-Dans lequel les vibrations se propagent le plus rapidement possible
A l'usage, tu peux choisir n'importe quel bois, mais plus tu t'éloigneras de "l'idéal", et l'épicéa et le western red cedar sont à ce jour les meilleurs, moins ta gratte aura de chance de sonner comme une cathédrale... ^^

Mais il faut quand même relativiser: les guitares avec tables CP ^(et autres bois reconstitués) "sonnent" (euark! :lol: ) suffisamment pour être utilisées, en folk notamment, la tension des cordes permettant de "sortir" un son assez facilement, de plus, avec un micro plus tout le tintouin derrière, on peut faire ce que l'on veut avec le son...
Sans compter le nombre de "sourds" dans le public...
Je veux dire par là que la plupart des gens n'ont jamais entendu une guitare "vraiment" sonner et du coup trouvent acceptable ou "bien" à peu près tout ce qui passe... Il y a une éducation de l'oreille qui manque à beaucoup. Enfin, lorsque la guitare est utilisée dans un groupe, walou la différence de timbre et sonorité.. ^^
En revanche, en utilisation solo, et en classique niveau "concert" tout particulièrement, la chanson n'est plus la même du tout...
Ne pas oublier non plus la question d'usage: perso, je trouve le son des petites guitares blues tout pourri, sauf quand on joue du blues avec, là, c'est top!... :lol:

Je note tout de même un petit oubli, sans doute du au manque d'accès ici, le cyprès de Lawson (port oxford cedar) donne des résultats assez sympa, quand on le trouve avec des cernes assez serrés.. J'ai également vu des propositions de cyprès de Nootka (Alaska yellow cedar) pour faire des tables, il n'a pas l'air mal, mais je n'ai pas encore testé... Léger, serré, avec un joli dooong, il y a des chances que ça marche bien... :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Message par 6ri.l »

babosen a écrit : Ne pas oublier non plus la question d'usage: perso, je trouve le son des petites guitares blues tout pourri, sauf quand on joue du blues avec, là, c'est top!... :lol:
pareil, j'avais fait une petite blues format L0 (en gros), avec un barrage different, je ne l'ai jamais aimé, son etriqué, trop metalique...etc malgré plusieurs modifs du barrage.

par contre, quelques bluesman roots l'ont essayé (je ne voulais pas la sortir :green: ) et l'on trouvé bien pour jouer justement du blues en picking bien appuyé par exemple.

le bois de la caisse a aussi une grosse importance, entre un érable et un palissandre, le son est très different.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Message par aymaleo »

pour la table, j'ai vu que certain avaient utilisé du sequoia redwood ou bloodwood je ne sais plus. J'en ai eut entre les mains avec un fil très serré et vraiment dommage que le morceau fut trop petit pour que je l'utilise, il n'avait pas du tout les mêmes caractéristiques que celui que j'utilise habituellement. J'aurai bien tenté de faire une table avec. Je pense aussi que le hemlock pourrais se prêter au jeu, j'ai vu une harpe dans cette essence et elle n'avait rien a envier a d'autres en épicéa.
Là aussi j'en ai eut entre les main, mais je l'ai tranché comme un goret du coup rien de possible avec a part une table de sanza.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Message par babosen »

Oui, clairement, c'est la qualité intrinsèque du bois qui prime, s'il sonne, c'est tout bon. L'inverse est vrai aussi: tu peux avoir du Rio tout pourri qui ne vaut pas tripette.. ;-)
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Magenta
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Message par Magenta »

Il n'y avait pas des tables en érable aussi ? Je crois avoir lu/vu ça quelque part.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Y a-t-il autre chose que l'épicéa pour une table d'acoustique ?

Message par aymaleo »

Je me rappelle de table en CP plaqué érable sur des hollow body type Gretch ou ES 335, mais je ne pense pas que l'érable ait été utilisé en table en massif
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre