Restauration Mustang 1972 ?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
wallace
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brétillie

Restauration Mustang 1972 ?

Message par wallace »

Salut à tous,
j'ai un voisin fort sympathique qui vend une mustang competition.
L'histoire de l'instrument comme du bonhomme est vraiment sympa, c'est une 1ère main qui a pas mal bourlingué de baluches en repèt, de concerts en studios. Il me dit qu'elle est de 65 ou 66, or je crois savoir que les competition sont apparues vers 69, ce que le numero de serie confirme (F410xxx). plutot 72/73 donc.
il y a plusieurs choses qui m'interrogent:
- la finition competition semble bien d'origine mais je crois deviner qu'elle est apposée sur un sunburst d'après les éclats au dos. serait-ce un "factory refin"? par ailleurs le faïençage du vernis me laisse à penser qu'il s'agirait de vernis nitrocellulosique. en 72? je croyais que fender était passé au vernis polyuréthane depuis 68?
- le gros problème est le manche qui accuse ses années de bons et loyaux services: frettes rincées, vernis au dos complètement bouffé sur les cotés du manche mais surtout pâte à bois pour rattraper l'usure de la touche... je n'ai jamais vu ça! quel massacre, ce qui affecte le son j'ai l'impression
- le pickguard bien déformé et cassé
- le vibrato semble bloqué ce qui était visiblement une astuce courante pour éviter le désaccordage
- les chromes de l'accastillage piqué voire franchement rouillé
- et l'electronique à rafraichir (ça crachote un peu partout)

sinon les points positifs:
- elle a de l'allure
- les micros avoinent plutot pas mal
- ce n'est pas une short scale
- je dois pouvoir négocier un bon prix
- elle sent bon la vieille gratte!

mais honnêtement le manche est quasi injouable en l'état et je me demande si c'est rattrapable vu la dose de pate à bois et l'usure de la touche (sachant qu'on est sur une touche palissandre "veneer").
à votre avis est-ce que ça vaut le cout de l'acheter, à quel prix, est-ce réparable (décollage de touche? planif?) dans quel budget?
merci d'éclairer ma lanterne parce que vraiment elle m'a l'air amochée mais est attachante.

il me l'a pretée pour le week end pour me faire une idée (ce qui est plutot sympa il faut dire, alors que je le connais à peine)
GALERIE PHOTOS
Image
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par redfish »

Alors vu les instruments en état déplorable qu'il m'est arrivé de confier à mon luthier et les petits bijoux qu'il m'a rendu, ont peut affirmer que tout est réparable et restaurable, c'est une question de compétence du luthier et de prix. Pour le budget, à mon avis, il n'y a qu'un luthier qui pourra te le chiffrer après expertise. Pour la valeur de la guitare, en l'état, elle vaut vraiment pas grand chose. Pour un instrument en très bon état compte entre 1500€ et 2000€. Là elle est vraiment en sale état j'y mettrai autour de 600€ perso. Pas plus.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par 36seb »

En cherchant rapidement sur le net "côte fender mustang" j'ai trouvé une cotation à 1 200 €.
A confirmer par des recherches plus poussées car ce n'est qu'un seul exemple et dont je n'ai aucune idée du sérieux.
Avatar du membre
wallace
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brétillie

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par wallace »

merci pour vos remarques, ça confirme ce que je pensai: il y a du boulot
je me demande si le décollage/remplacement de touche est qqch de réalisable pour un bon bricoleur/luthier du dimanche comme moi. si certains d'entre vous on une expérience à partager là-dessus je suis preneur.
le passage par le luthier, c'est sur que ça permet de rattraper ce qui semble irréparable, mais c'est à prendre en compte dans le budget global

sur le tarif, on en voit autour de 1500€ en prix de départ de ces années là, donc 1200€ je pense que tu es dans le juste 36seb.
là le voisin en demande 1450€, mais parce qu'il croit qu'elle est de 66...
il va falloir être diplomate et convaincant pour la ramener à 600€. quand je pense que j'en ai raté une de 67 il y a 10j qui s'est vendue à 800€ à 50km de chez moi.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par Jaha »

A 1450€ il navigue en plein rève, c'est claire que vu l'état, c'est totalement irréaliste.
Aucun soucis pour le décollement de la touche, ça se fait bien, surtout sur ces instruments d'époque.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par pascal_zx7r »

Jaha a écrit :A 1450€ il navigue en plein rève, c'est claire que vu l'état, c'est totalement irréaliste.
+1
Tant mieux pour lui s'il trouve un pigeon à ce prix là mais vu la description que tu en fais (surtout du manche) et l'état de la touche, entre autre, sur les photos, je pense que s'il en tire la moitié ce sera déjà bien vendu.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17389
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par caribou »

Faut pas la remplacer la touche.
Désolé, je ne vais être ni très utile ni très encourageant mais si tu veux la restaurer convenablement, en faisant les choses bien et dans les règles de la restauration (réversibilité et conservation d'un maximum de pièces d'origine), faut la confier à un luthier. De ce que j'en vois sur les photos la touche n'a pas besoin d'être changée.
Avatar du membre
wallace
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brétillie

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par wallace »

caribou a écrit :Faut pas la remplacer la touche.
qu'est-ce qui te fais dire ça stp et comment vois-tu les choses?
parce que pour moi vu le placage de palissandre de la touche et la profondeur des marques d'usure (comblées à la pâte à bois), je suis à peu près sûr que la touche est transpercée jusqu'à l'érable. dans ce cas il me semblait difficile de réaliser une planimétrie.
je suis bien dans l'idée de conserver les pièces d'origine mais là ça me paraissait difficile.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17389
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par caribou »

Les creux ne concernent que le milieu des cases, pas l'assise des frettes. Ça n'empêche pas le refrettage et il n'est pas obligatoire d'avoir une touche sans creux pour que l'instrument soit jouable, selon le type de jeux ça peut être tout à fait indifférent. Commence par virer cette pâte à bois pour voir la profondeur des creux. Et si tu tiens à ce que ce soit parfaitement lisse de nouveau il y a d'autres solutions que de changer la touche.
Avatar du membre
wallace
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brétillie

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par wallace »

caribou a écrit :Et si tu tiens à ce que ce soit parfaitement lisse de nouveau il y a d'autres solutions que de changer la touche.
ok, peux-tu préciser stp?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17389
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par caribou »

edit
Avatar du membre
wallace
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brétillie

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par wallace »

bon et bien j'ai pu négocier la guitare à 600€ pour des estimations de remplacement de touche+refrettage+vernis manche autour de 500€.
avec moins de 100€ de travail sur le corps (pickguard, chromes, electronique à nettoyer, décrassage) je pense que ce n'est pas une trop mauvaise affaire
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par 36seb »

Oui, puis tu un petit morceau d'Histoire à ce prix là.
Avatar du membre
wallace
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brétillie

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par wallace »

voici quelques images du démontage fait ce soir

Image

la guitare semble dater de fin 73 (manche "4073" et potards"7333"), j'ai un doute sur les micros (14 ou 74?).
une belle couche de crasse
la mauvaise surprise c'est le vibrato qui a été bloqué et les pivots et ressorts absents. j'ai heureusement trouvé mon bonheur sur la baie (pickguard ivory pearl:14€ ; bras de vibrato + ressorts:22€ ; pivots vibrato:23€)

la peinture a réagit bizarrement sous le pickguard, mais c'est invisible une fois qu'il est en place

il va falloir pas mal d'huile de coude pour tenter de raviver les chromes ou tout au moins stopper la corrosion.

et puis nettoyage des potards et inter + reprise du cable de masse bouffé par la rouille et qui a cassé au démontage.

après quoi elle ira faire un séjour chez le luthier pour le sauvetage du manche. l'opération est hors de ma portée. (défrettage, planimétrie voire remplacement touche, refrettage, reprise vernis dos du manche)

à suivre
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par 36seb »

Tu es sûr que tu veux pas essayer de sauver le manche toi même ?
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par redfish »

C'est chaud de se lancer sur une première restauration sur une vintage de 72, non? Perso, ca me stresserai beaucoup trop. Il faut le sentir.
Avatar du membre
wallace
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brétillie

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par wallace »

36seb a écrit :Tu es sûr que tu veux pas essayer de sauver le manche toi même ?
ben je suis un peu de l'avis de redfish et d'après les premiers avis de 2 luthiers, le remplacement de la touche semble inévitable...
Mais pour limiter les frais oui ce serait un option intéressante. tu tenterais quoi?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par 36seb »

redfish a écrit :C'est chaud de se lancer sur une première restauration sur une vintage de 72, non? Perso, ca me stresserai beaucoup trop. Il faut le sentir.
mwouais, c'est une gratte à 600 €uros
72, c'est encore très jeune :siffle:
wallace a écrit :
36seb a écrit :Tu es sûr que tu veux pas essayer de sauver le manche toi même ?
ben je suis un peu de l'avis de redfish et d'après les premiers avis de 2 luthiers, le remplacement de la touche semble inévitable...
Mais pour limiter les frais oui ce serait un option intéressante. tu tenterais quoi?
ce que tu proposes :
"défrettage, planimétrie voire remplacement touche, refrettage, reprise vernis dos du manche"

Il n'y a rien que j'ai déjà fait (à part le frettage) mais pas grand chose qui soit vraiment dangereux si c'est mené avec soin.
Pour la touche en fonction de l'état et de ce qui te sera proposé au moment où tu y seras, tu pourras toujours confier cette partie à un luthier.
La seule étape qui parait vraiment compliquée c'est le sauvetage de la touche.
Le remplacement par une nouvelle touche n'est pas forcément compliqué suivant la méthode utilisée.
Mais chaque chose en son temps.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par Junah »

Le premier truc à faire c'est de virer proprement la pâte à bois, comme le disait Caribou. Après tu aviseras.
Avatar du membre
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 64 - bayonne

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par doc no »

pouah une tuerie!!!t'as un vrai petit bout d'histoire entre les mains là.
perso je conserverai la touche tel que,hors mis la pâte à bois ,cela va de soit,m'arrangerai pour rendre la manche jouable,avec ce que sa implique au besoin.(frettage etc...)
réfection de l elec pour supprimer tous parasites,et basta,le reste en l’état.
Bien sur c'est très perso comme avis, je ne suis pas un grand fan des Lespaul standart qui brillent,j'aime les guitares cabossées qui demandent à se faire rentrer dedans.
belle trouvaille
Répondre