refaire un sillet de basse

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
martho
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. 31 janv. 2017 14:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

refaire un sillet de basse

Message par martho »

Dans le sujet "un vernis vraiment transparent" j'ai présenté vite fait ma fabrication d'un corps de basse.
en attendant de recevoir le matériel de finition pour ce corps, je m'attaque au sillet du manche.
Voila la situation :
Le manche était sur ma basse précédente : de marque "Maison" (c'est vraiment la marque! il y en a pas eu beaucoup, une marque année 80 coréenne) un manche fin profil sympa et confort, 24 frettes. Pour passer de cette basse Maison a ma basse faite maison , j'ai juste gardé le manche et l'accastillage qui est costaud et bien fini.
j'aime vraiment ce manche qui me convient bien, quand je reprends mon autre basse (une copie de précision basse) je trouve le manche lourdaud.
Bref! passons-en au problème: le petit hic de ce manche : une première case un poil longue (un petit mm en trop) et surtout un sillet trop haut, des petites faussetés en haut du manche entre corde a vide et premières cases.
Apres avoir bricolé le sillet plastique existant, là j'aimerai carrément refaire a neuf le sillet.
J'ai à ma disposition un sillet "os" (sans doute plutot pour de l'acoustique vu les dimensions) il est long (pas grave ) fin , et haut.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour attaquer : dimensions globales du sillet, profondeur de la gorge, réglage de la hauteur, angle du dessus du sillet, etc.
Merci de me donner le B.A.BA de la pose de sillet

Voici une petite photo (le haut de la touche a été un peu attaqué lors de mes "réglages" ultérieurs avec l'ancien sillet fait u peu a l'arrache , genre la veille du concert! )
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5978
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: refaire un sillet de basse

Message par gema1831 »

Bonjour,

pour le sillet, s'il fait 5mm dépaisseur ça convient très bien.
Pour ce qui est de la forme du dessus, ça n'a pas d'importance. C'est juste une question d'esthétique.
pour la profondeur des gorges, le dessous de la corde viens frôler la hauteur d'une frette (placée à l'endroit du sillet hein - pas la première)
pour la largeur, la corde doit pouvoir glisser sans jeu. Ni plus, ni moins.
tu parle de la prmière case qui est trop longue d'un mm..... Si la basse est d'un diapason de 84cm, la première case est à 4,7138cm du sillet (on mesure au milieu de la frette).

Bien à toi
Gema
martho
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. 31 janv. 2017 14:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refaire un sillet de basse

Message par martho »

ok merci Gema 1831 pour la réponse rapide
le sillet fait bien 5 mm mais la gorge fait presque 6 depuis que j'ai repris la dimension de la première case.
Le diapason fait 34 pouce soit 86 cm (84 cm dont tu parles c'est standard ca?) du coup d’après le calcul ca donne une premiere case de 48.5 mm.
La j'y suis, car j'avais déjà fait la modif.
Nouvelle questions:
- est ce lieux de coller un bout d'os sur l'os (si oui avec quelle colle), ou plutot un bout de bois sur bois pour réajuster l'ensemble gorge / sillet
Du coup j'ai remesurer sur mon autre basse et c'est impressionnant l'ajustement de merde! 49.3 au lieu des 48.5 requis!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5978
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: refaire un sillet de basse

Message par gema1831 »

martho a écrit :ok merci Gema 1831 pour la réponse rapide

Le diapason fait 34 pouce soit 86 cm (84 cm dont tu parles c'est standard ca?) du coup d’après le calcul ca donne une premiere case de 48.5 mm.
oups! le standard est bien 34' soit 86cm....... J'avais fait une basse pour ma fille aînée qui à 17 ans vouslait une basse. Comme elle n'est pas très grande, je lui ai fais une basse de 84cm ce qui est devenu "mon" standard!

désolé d'avoir jeté un doute....

DONC pour un diapason de 86cm, la première case est à 48,26mm

pour ta deuxième question (que je ne comprend pas très bien.... Mais je deviens vieux)! coller de l'os sur de l'os tu peux le faire à la cyano

Gema
martho
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. 31 janv. 2017 14:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refaire un sillet de basse

Message par martho »

Merci bien pour les infos.
Pour la question que tu n'as pas compris car moi aussi je deviens vieux et m'exprime avec difficulté, ca concernanit le jeu a rattraper dans la gorge trop large, mais finalement, ca ne sera pas un probleme.
je bricole ca dans l'apres midi..
Merci
(putain l'os coupé a la meuleuse ca daube un max!)
martho
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. 31 janv. 2017 14:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refaire un sillet de basse

Message par martho »

Voilà c'est fait merci pour les infos gema, j'ai gardé un peu de marge dans les profondeurs, j'ajusterai une fois monté.
on voit le petit probleme d'ajustement lié a la gorge plus large que le sillet . j'ai un cache trou du truss rod que je fais en cuivre qui viendra se plaquer sur le sillet, ca cachera le jeu.(c'est juste posé sur la photo, je pourrais ajuster mieux au collage).
Image
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5978
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: refaire un sillet de basse

Message par gema1831 »

martho a écrit :... j'ai gardé un peu de marge dans les profondeurs, j'ajusterai une fois monté.
En effet, la profondeur des gorges se paufine en montant les cordes, puis une à une on retire la corde et l'on lime, on la replace, on vérifie à la jauge, on passe à la suivant, etc. Ensuite on reprend la première et on recommance j'usqu'a ce qu'on arrive pil-poil.

quant ton silet est terminé, tu peux passer un peu de grafite dans les gorges pour que les cordes glissent mieux (la mine de crayon, c'est du grafite)

Gema
Répondre