ISP Technologies !?? (et digressions)

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: ISP Technologies !??

Message par Damas »

Tu casses rien du tout, les HP guitare sont bien pour...la guitare et on leur cherche pas la transparence, cette dernière on la cherche pour des systèmes FRFR comme un AxeFX, Kemper ou autre, après le matos basse je connais pas vraiment 8)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: ISP Technologies !??

Message par Dagda »

Le mythe n'est pas cassé pour ma part ... je n'ai jamais trouvé de HP guitare qui me conviennent !
En basse, les HP sono sont très souvent employés ... et ça commence à se faire en guitare.

Un HP ça a une courbe de réponse. Les HP guitares sont clairement merdique sur la courbe, et je trouve que le 12PE32 ne déroge pas franchement à la règle avec la forme caractéristique des HP guitares à partir de 2kHz

Une simulation cab ce n'est rien d'autre qu'une correction de courbe !
Si je veux faire ça, je peux parfaitement intégrer dans la ligne une égalisation ou un filtre actif qui fera la courbe que j'ai envie d'avoir, donc je pars du principe que je préfère démarrer sur un cab neutre, qui marchera fort bien en basse et j'imagine aussi fort bien avec la gratte.

C'est là que c'est beau finalement, c'est qu'encore une fois, en basse on est ouvert à la remise en question et à la modernité, mais pas en guitare, alors qu'objectivement, y'a pas grand chose qui diffère entre les deux instruments si ce n'est la plage de fréquence !

D'ailleurs, le 12PE32 ne descend pas dans le grave ... en sono il serait classé dans les bas médiums, donc, oui, plutôt orienté guitare, si ce n'est cette bosse au delà de 2kHz qui me turlupine toujours autant !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: ISP Technologies !??

Message par docteur.bondage »

Damas a écrit :les HP guitare sont bien pour...la guitare et on leur cherche pas la transparence
C'est quand même dommage que nos oreilles s'habituent à des HP pourris. :green:
Même si je suis d'accord, des fois un HP colore le son dans le bon sens et sauve un ampli. J'avais acheté il y a quelques années un JCM900, le type chez qui je l'avais essayé avait un 4x12 avec des greenbacks, bien smooth. L'ampli sonnait super bien. Arrivé à la maison, sur le 2x12 Mesa avec des Electrovoice (bien forts, bien droits), le truc c'était un essaim d'abeilles. CACA. Case revente direct.
Dagda a écrit :Les HP guitares sont clairement merdique sur la courbe, et je trouve que le 12PE32 ne déroge pas franchement à la règle avec la forme caractéristique des HP guitares à partir de 2kHz
Je me méfie des courbes de réponse en fréquence constructeur. Jamais la même échelle, graphique toujours tout petit, etc... Elles ont l'air toujours pareilles et en même temps toujours différentes. Je regarde plus les Q. :green:

Par contre, j'attends avec impatience le retour sur un 3" pour la gratte. Dans les gammes sono, t'as des HP 12"/3" aimant neodymium absolument géniaux sur le papier.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15586
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: ISP Technologies !?? (et digressions)

Message par fidler »

Tient Salut Doc, ça fait bien plaisir de te relire par ici, :beer:
tu luthes toujours un peu ? Faut passer plus souvent...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: ISP Technologies !??

Message par Dagda »

docteur.bondage a écrit :Je me méfie des courbes de réponse en fréquence constructeur. Jamais la même échelle, graphique toujours tout petit, etc...
Pour le coup, les courbes de Beyma et B&C sont plutôt fidèles !
Il faut juste bien regarder l'échelle dB pour savoir si la plage est 20/120 ou 60/120 ! :green:
docteur.bondage a écrit :Elles ont l'air toujours pareilles et en même temps toujours différentes. Je regarde plus les Q. :green:
Ben c'est pareil avec les Q ... ils ont l'air toujours pareilles mais toujours différents :siffle:
docteur.bondage a écrit :Par contre, j'attends avec impatience le retour sur un 3" pour la gratte. Dans les gammes sono, t'as des HP 12"/3" aimant neodymium absolument géniaux sur le papier.
C'est vrai que je n'avais pas songé à la taille de la bobine ... ceci-dit j'ai des enceintes Dynaudio sur base de 15W75 avec des bobines de 3" pour un HP de 6" ... :green:
Et puis, avec une 7 cordes, c'est p'tête un avantage le 3" :twisted:
Ce que j'ai regardé aussi, ce sont les harmoniques H2 et H3.
Initialement, j'étais partie sur le 12WR400 de Beyma, qui est similaire en réponse fréquentiel et dB mais avec des harmoniques plus haute.

Autre avantage des HP sono, c'est que les caisses sont réalisables !
Les HP guitares sont toujours chargés n'importe comment, donc la réponse dans le grave est toujours foireuse ! (contrairement aux basseux ... encore ...)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17359
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: ISP Technologies !?? (et digressions)

Message par caribou »

Cependant les remarques exprimées plus haut sont pertinentes, on ne demande pas à un ampli+HP guitare d'être fidèle. Du reste quand on branche une guitare électrique direct sur une sono (supposée plus ou moins fidèle) ou, mieux, sur une chaine Hi-Fi (enfin mieux pour la fidélité, pas pour la chaîne, don't try this at home) et bien ça sonne comme une casserole.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: ISP Technologies !?? (et digressions)

Message par Dagda »

Ah mais je suis d'accord avec ce point.
Le HP est un élément à part entière de la chaîne de son et participe à la coloration, au grain, au type ... bref !

Mais ce que je trouve étrange c'est qu'avec une basse, on est dans une démarche différente, avec des amplifications neutres et des HP de sono, alors qu'objectivement, entre les deux instruments, il n'y a pas des masses d'écart !
Peut être parce que les préamplis sont prévus pour fonctionner avec des HP ayant une courbe plus linéaire ?!?

Si on fait un préampli guitare ayant une égalisation prévue pour fonctionner avec un HP "linéaire" et bien chargé on aurait pas un son de casserole !
Autre point, la charge du HP qui est bien souvent ignorée au profit d'un format commercialement vendeur !
Typiquement, le V30 de Celestion. La charge idéale est le clos entre 30 et 50 litres pour gagner un peu de grave
Avec un G12M-65 CREAMBACK, 50 à 70 litres
Un Jensen C12N ... 100 litres minimum en clos, ou alors un baffle plan (qui implique donc un seul point d'écoute)
Un Eminence Canis Major - 50 à 70 litres
Et ça, c'est juste la réponse dans le grave (sous les 300Hz) !

Après, on pourrait évoquer les résonances internes, mais ça participe au grain du cab du coup !

Le souci de jouer sur des HP "HiFi" c'est au niveau de la suspension des HP qui est très souple, et lorsque tu envois du son, ça a tendance à faire mal !
Il faut de la membrane rigide pour de la gratte (et de la basse).

Bref, un cab guitare a une courbe fréquentielle suivant les HP montés dedans ... courbe qu'on ne voit d'ailleurs jamais, parce que je pense qu'on aurait peur :green:
Dans mon projet, l'idée c'est d'avoir un système neutre pour voir ce que ça donne (en basse je ne suis pas trop inquiet).
Si vraiment c'est pas terrible, une égalisation est facile à faire (trouver), voir un petit DSP qui traine dans le tiroir peut parfaitement faire l'affaire et donner la courbe kivabien.

Mais oui, je suis d'accord que le HP donne une part de coloration et c'est aussi ce qui fait le charme du truc. Si il existe tant de simulateur HP, c'est pas pour rien ... mais il n’empêche que j'ai toujours pas trouvé de HP guitare qui soit agréable à mes oreilles ... alors pourquoi pas essayer une autre direction ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17359
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: ISP Technologies !?? (et digressions)

Message par caribou »

Dagda a écrit : Mais ce que je trouve étrange c'est qu'avec une basse, on est dans une démarche différente, avec des amplifications neutres et des HP de sono, alors qu'objectivement, entre les deux instruments, il n'y a pas des masses d'écart !
C'est quand même pas du tout la même tessiture ni le même spectre, ni au départ ni dans l'usage qu'on en fait.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: ISP Technologies !?? (et digressions)

Message par Dagda »

Certes, ceci dit, avec les 7 ou 8 cordes actuelles en 27", on s'en rapproche :green:

Bon, mais sinon, ISP Technologies ?!? :D
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: ISP Technologies !?? (et digressions)

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :Cependant les remarques exprimées plus haut sont pertinentes, on ne demande pas à un ampli+HP guitare d'être fidèle. Du reste quand on branche une guitare électrique direct sur une sono (supposée plus ou moins fidèle) ou, mieux, sur une chaine Hi-Fi (enfin mieux pour la fidélité, pas pour la chaîne, don't try this at home) et bien ça sonne comme une casserole.
Brancher une guitare sur une sono, on peut avoir un très bon son clair. Après, beaucoup de gratteux ne savent pas se servir d'une table de mixage.
Ce qui pourrit les sons crunchs et saturés, c'est la présence d'un tweeter. D'ailleurs, les bons amplis pour électro-acoustiques ont un tweeter débrayable pour brancher une gratte électrique.

Pour la hi-fi c'est autre chose, hp tout mou (suspension mousse, etc) qui ne supporte pas la "dynamique" d'un instrument en direct. ça fait la même chose avec une basse (et à mon avis, avec un pipeau s'il est amplifié).
fidler a écrit :Tient Salut Doc, ça fait bien plaisir de te relire par ici, :beer:
tu luthes toujours un peu ? Faut passer plus souvent...
:beer:
J'ai beaucoup trainé sur des sites où on achète des guitares quand j'ai eu un vrai travail. :oops:
Et là, plus le temps de luther avec une mini bondagette à la maison. (y'a pas de smiley cerné mais heureux)
Dernièrement j'ai pensé à toi, Yves, j'ai fait des essais d'inclusions. Ben... c'était moins réussi. :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15586
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: ISP Technologies !?? (et digressions)

Message par fidler »

:app: :app: :app: Mais mais mais, toutes mes félicitations, elle est née tout en couleur comme toi ? :green:

Je veux bien voir les inclusions quand même...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: ISP Technologies !?? (et digressions)

Message par Dagda »

docteur.bondage a écrit :Brancher une guitare sur une sono, on peut avoir un très bon son clair. Après, beaucoup de gratteux ne savent pas se servir d'une table de mixage.
Pas mieux, surtout sur la seconde partie :green:
docteur.bondage a écrit :Ce qui pourrit les sons crunchs et saturés, c'est la présence d'un tweeter. D'ailleurs, les bons amplis pour électro-acoustiques ont un tweeter débrayable pour brancher une gratte électrique.
Ouaip, c'est pour ça que je vais me limité à seulement 1 HP en 12" qui ratisse large et à plat !
Les simulations Cab ce sont des courbes de réponse, de la correction pour avoir la forme d'un cab X ou Y ... du coup, je vais intégrer dans la chaine une égalisation graphique 31 bandes pour pouvoir faire ce que je veux au niveau son.

[/quote]Pour la hi-fi c'est autre chose, hp tout mou (suspension mousse, etc) qui ne supporte pas la "dynamique" d'un instrument en direct. ça fait la même chose avec une basse (et à mon avis, avec un pipeau s'il est amplifié).[/quote]
On peut passer sur de la HiFi mais par contre, faut un préampli qui va sabrer la dynamique ... ou avoir un système qui encaisse des bons de dynamique de 50dB :linux:

[/quote]Et là, plus le temps de luther avec une mini bondagette à la maison.[/quote]
Toute mes ficelles de caleçon Doc :)
Enfin, surtout à la maman, c'est elle qui a fait le gros du boulot :green:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre