Hello
J'attaque pour réviser, comme ça les autres me corrigeront si je dis des niaiseries.
Pourquoi fabrique-t-on certains instruments de musique en bois alors que d'autres sont en métal ?
D'abord parce que le bois est bien plus facile à travailler, très facile à trouver, donc moins cher, qui plus est très beau, et surtout très fonctionnel.
https://www.youtube.com/watch?v=gXp3WStesOA&t=8m55s
Ensuite les propriétés sonores ne sont pas les mêmes et on n'a pas toujours envie d'avoir une gratte qui sonne comme un dobro. Bien qu'un dobro sonne super bien dans son genre, mais on veut pouvoir choisir entre des solutions offrant beaucoup de variété sonore. Et c'est un point important à intégrer : il n'y a pas une matière idéale pour tous les usages, mais un éventail de matières permettant d'atteindre un éventail de résultats.
(...) au départ, les premières personnes fabriquant des instruments de musique avaient du temps, du bois et peu de moyens techniques.
Temps : le bois étant plus facile à travailler il est aussi plus rapide de le faire.
Accès au bois : plus une matière est facile à trouver plus on a tendance à l'employer.
Peu de moyens techniques : la lutherie appelle beaucoup de techniques et d'outils. En fait c'est surtout que le métal est plus dur que le bois, qu'avec des outils métalliques on peut parfaitement travailler le bois alors que travailler le métal demande des technologies plus lourdes. Ce n'est pas tant un problème d'absence de moyens qu'une question de lourdeur des moyens nécessaires.
Nous voudrions ensuite parler de l'influence des différentes essences de bois sur le son que va produire l'instrument
C'est à la fois un sujet hyper intéressant, et en même temps hyper casse gueule.
D'abord il vous faut considérer si les instruments dont vous voulez parler sont acoustiques ou électriques. Les instruments acoustiques impliquant plus de paramètres comme la capacité de réverbération des fonds, la capacité de diffusion des tables et la capacité de transmission des vibrations sonores des diverses pièces. En électrique il n'y a plus que ce dernier facteur qui compte (bien qu'il y ait des exceptions comme les demie caisses électriques équipées de micros sensibles aux sons environnants et pas qu'aux vibrations des cordes).
En gros la modification des sons en fonction des essences est à la fois vraie et fausse... ce qui modifie la qualité sonore ce n'est pas des facteurs ésotériques comme le son unique du Koa taillé par des vierges d'Honolulu le jour d'un passage de la comète de Halley, ce sont des attributs physiques comme cités plus haut. Par exemple si on parle uniquement de la vitesse de propagation du son dans le bois, une essence va avoir une fourchette de vitesse en fonction des prélèvements les moins transmetteurs et des prélèvements les plus transmetteurs. Aucune essence ne garanti une vitesse de transmission d'un niveau systématique, et plusieurs espèces peuvent avoir des fourchette qui se chevauchent, ainsi un bout d'une essence X peut avoir exactement la même vitesse de transmission qu'un essence Y pourtant réputée moins vibrante alors que deux bouts (provenant même éventuellement du même arbre) peuvent ne pas fonctionner de la même façon.
L'histoire des tonewoods (propriétés sonores en fonction des essences) est à la fois parfois avérée et plus souvent un énorme foutage de gueule à but commercial. Les gros fabricants ayant des besoin qui déterminent les bois qu'ils emploient qui n'ont rien à voir avec le son, comme la disponibilité en grandes quantités, le tarif au mètre cube, l'impact sur l'usure des outils et la facilité de travail. Ensuite débarquent les commerciaux qui vont vanter les qualités sonores uniques des choix d'essence qui ont été faits parce qu'il faut aussi produire des pubs pour vendre la came et que dire qu'un bois sonne fabuleusement permet de faire plus de ventes que dire que c'était le moins cher à un instant T.
Les essences ne sont qu'une indication éventuelle des qualités d'un bois mais ce qui compte le plus c'est la capacité de sélection de tel ou tel bout en fonction de la densité de ses cernes, de l'architecture de ses cernes (les bois figurés sont par exemple moins vibrants que les bois au grain droit), et surtout de la capacité du luthier à combiner diverses qualités de bois en fonction du résultat qu'il veut atteindre.
Voilà de quoi vous donner de la matière :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00882218/document