Projet renovation Warlock devient WARLSMOOK
Posté : mar. 23 janv. 2018 07:36
Je suis nouveau ici me suis présenté dans le post approprié.
Donc je suis un bidouilleur de guitare je n ai jamais fais de lutherie pure et dure mais j adore cet univers.
Un ami m a donné une entrée de gamme warlock Bc Rich pour un projet mais je suis gaucher et j aimerais agrandir l accès aux aigus sans faire n importe quoi.
Je pense reproduire une courbe identique à celle de l accès aigus droitier sur le côté gauche à l aide d un gabarit en contre plaqué puis serre joint ou colle car la guitare va être décapée. Ensuite avec une lime queue de rat attaquer le bois petit à petit et finition papiers divers grains...
J aimerais donc votre avis sur cette façon de procéder.
Question : faut-il préserver un peu de bois le long du manche côté gauche ou je peux dégrossir au maximum? Je me demande si cela a une influence sur la traction du manche et son équilibre?
Merci
EDIT : projet Warlsmook
Cette guitare m'a été gracieusement offerte par un ami pour essayer la finition bois brûlé que j'ai premièrement découvert grace au designer Maartens Baas avec sa collection Smooke, le piano Pleyel m'avait fait halluciner !
Grace à cette découverte et bien j'en ai fais une autre, le Shou Sugi Ban, technique japonaise qui consiste à brûler le bois en surface pour ensuite le brosser avec une brosse en métal, une application d'huile naturelle en finition et vous êtes tranquille environ 80 ans...
La technique de l'artiste Maartens Baas est différente, il a brulé au chalumeau pour ensuite appliquer de l'epoxy noire mat.
Je suis donc partagé par ses deux méthodes, l'epoxy c'est délicat mais l'avantage je pense c'est le renforcement de l'instrument et cela permet de garder l'aspect très brûlé. Le Shou Sugi Ban est plus simple à réaliser mais les craquelures seront plus discrètes car on vient brosser légérement le bois. Je vais essayer dans un premier temps la méthode japonaise et si vraiment je ne suis pas satisfait, j'envisagerai l'epoxy noire mat... d'ailleurs je suis à l'écoute de vos conseils sur cette résine particulière qui demande un savoir faire...
Etape numéro 1 : agrandir l'accès aigus côté gauche car oui... je suis gaucher et la guitare est droitière !
Etape numéro 2 : virer le reste de peinture/vernis à l'aide soit d'un décapeur thermique ou pourquoi pas au chalumeau avec un racloir, la aussi vos conseils sont les bienvenus, ponçage.
Etape numéro 3 : un léger Shou Sugi Ban sur le dos du manche que je vais poncer pour virer le vernis jaune... et un gros sur le corps de la bête
Etape numéro 4 : si c'est gagnéééééé montage du manche et commande des pièces manquantes !
Je vais lui offrir (encore une fois si elle survit à mes talents de Shou Sugi Ban addict)
-Mécaniques de bonnes qualité
-Chevalet de bonne qualité
-Electronique CTS, jack, sélecteur, cablage mogami
-Sillet en os
-Humbucker alors la soit un set Bill Laurence XL500 en bridge et un DMT en manche (façon Dimebag) ou alors un spécial distorsion Dimarzio en bridge et un Seymour duncan qui se trouvais sur une jackson warrior...
-Cordes DR neon rouge accordée en ré sur un tirant avoisinant 10/52...
A suivre, cela me prendra un peu de temps, je posterai les photo au fur et à mesure, merci !