Page 1 sur 1

Frettes mandole chaabi

Posté : sam. 24 mars 2018 17:10
par ix_day06
Bonjour,

Je suis très content d'avoir découvert ce forum.

Je me pose une question existentielle : pourquoi sur les mandoles algériens y a-t-il une frette à quelques millimètres du sillet de tête ?

En l’occurrence, qu'est ce que cela change à l'accordage et à la longueur de diapason ?

Merci par avance !

Image

Re: Frettes mandole chaabi

Posté : sam. 24 mars 2018 17:34
par Pronto
Ce doit être, comme sur certaines guitares, une frette zéro.
Le sillet de tête ne sert qu'à guider les cordes vers les mécaniques et les cordes à vide sonnent sur cette frette, d'où part le diapason, de fait.

Re: Frettes mandole chaabi

Posté : sam. 24 mars 2018 19:27
par ix_day06
Ok !
Merci beaucoup. En fait j'ai entendu dire récemment qu'il fallait accorder les mandoles un peu plus bas qu'une guitare si on utilise un accordeur classique (si on ne le fait pas à l'oreil) et je pensais que c'était à cause de ça - mais j'ai tout de même des doutes sur cette règle.

Re: Frettes mandole chaabi

Posté : dim. 25 mars 2018 14:04
par 36seb
Bienvenue :D

"accorder plus bas" peut vouloir dire qu'on n'accorde pas en MI mais 1/2 ton ou un ton (voire plus) plus grave.
Il est possible aussi que le LA 440 qui sert de référence pour la musique occidentale ne soit pas la référence pour la musique orientale. Et donc qu'il faudrait s'accorder plus bas que le 440 Hz.

Un truc trouvé rapidement (je ne sais pas si c'est du flan ésotérique ou s'il y a une réalité scientifique derrière tout ça).
http://openyoureyes.over-blog.ch/articl ... 65933.html

Re: Frettes mandole chaabi

Posté : dim. 25 mars 2018 15:11
par Zack75005
Bonjour,
La mandole chaabi s'accorde en Ré, La (110), Ré, Sol. Je n'ai jamais entendu parler de cette règle, j'ai joué dans des orchestres et on accordait bien nos instrument avec des accordeurs classiques ( ou à l'oreille) mais pas un comma en dessous.
pour la frette 0 c'est juste que c'est plus simple de la rajouter pour que le sillet serve juste de guides pour les cordes et pas de frette en soi, en terme d'usinage du sillet, cela demande moins de précision et de travail.