Page 1 sur 8

Guitare 6c baryton

Posté : ven. 6 avr. 2018 21:09
par Pierceval
Hello !
Replonger dans les méandres du forum pour la préparation du calendrier m'a donné une furieuse envie de lutherie...
Du coup élaboration d'un projet simple et efficace en concertation avec Dagda.
L'idée est de faire une guitare pour mon groupe de goregrind. On joue accordé en La sur une ibanez grg170, améliorée avec un SD SH13, et plus récemment un câblage micro--switch--Jack, fini les potars de tonalité et de volume, inutile pour nous... Un minimum d'achat de matos, je vais réutiliser tout l'accastillage de l'ibanez, qui fait le boulot.
Les grandes lignes :
- forme type superstrat, la rg me plaît bien, peut être du chanfrein large sur le pourtour, mais rien de fixé encore. Les formes dites "métal" ne me plaisent pas plus que ça, ou alors font piquer du nez l'instrument.
- diapason 28", pas de multidiapason puisqu'il faudrait un nouveau chevalet
- un seul micro, le sh13, relié directement à la sortie, un interrupteur on/off à définir
- sortie Jack ou xlr ? Jack stéréo me souffle monsieur D.
- mécaniques récupérées sur l'ibanez, 6 en ligne chromées.
- chevalet : sur l'ibanez c'est le vibrato fat 10, je l'ai entièrement démonté ce matin, la partie qui s'insère dans le corps est vissée sur la base, du coup hop ça dégage, trois vis dans la table et voilà un hardtail pas dégeux, chromé lui aussi.
- touche et placage de tête ébène ou palissandre
- corps et manche noyer, c'est en cours de négociation avec un luthier de l'est parisien :siffle:. Manche traversant ou vissé à voir, idem si manche multipli ou avec renfort rigide...
- finition huilé cirée... Enfin comme Dagda :siffle:

Il y a pas mal d'autres choses à voir, et déjà commencer par faire un plan. Pour le placement du chevalet j'ai trois choix du fait du diapason 28", qui est 6,35cm plus long :
1- chevalet à l'emplacement habituel (25,5") et manche plus long, quid de l'équilibre et du confort et jeu ?
2- manche de même longueur et chevalet reculé, esthétiquement proche d'une basse
3- équilibrer les deux déplacements, ce qui limite aussi les longueurs de bois nécessaires, et accessoirement permet d'utiliser un étui rigide standard et les débits de bois déjà prêts.

:beer:

Re: Guitare 6c baryton

Posté : ven. 6 avr. 2018 21:21
par 36seb
Ah ben on fait pas dans la dentelle. :green:
Ben je suis, mais faudra l'entendre aussi à la fin.
Et on est sûrs d'avoir de belles photos.

Re: Guitare 6c baryton

Posté : ven. 6 avr. 2018 22:01
par Pierceval
Pour jouer des choses normales j'ai ma Jackson dxmg, montée en SD sh13 et sh2, c'est hyper polyvalent, propre, modulable... Cette barytone, qui finira vraisemblablement par s'appeler "la DILS" ( pour Disgorgement of Intestinal Lymphatic Supputation) c'est pour jouer du gras, rien d'autre :viking:

Re: Guitare 6c baryton

Posté : ven. 6 avr. 2018 22:09
par Dagda
Drapal !!!

Bon, pour le placement du chevalet, si tu veux rester dans une forme assez standard, je dirais plutôt de reculer le chevalet vers le cul.

D.

Re: Guitare 6c baryton

Posté : ven. 6 avr. 2018 22:29
par Pierceval
Dagda a écrit :Drapal !!!

Bon, pour le placement du chevalet, si tu veux rester dans une forme assez standard, je dirais plutôt de reculer le chevalet vers le cul.

D.
Oui, je verrai avec le plan, est ce que le chevalet reculé de 6cm c'est équilibré ou pas... Chez ibanez dans leur gamme Iron machin, la série baryton 28", c'est la première option qui est retenue, avec un manche plus long...

Re: Guitare 6c baryton

Posté : ven. 6 avr. 2018 23:20
par Damas
Ah voilà une gratte pour homme :green:

Moi qu'ai fait que du baritone j'ai préféré équilibrer, pas eu de soucis de piquage de bec en tous cas.
Tu verra bien avec la simu.

Re: Guitare 6c baryton

Posté : dim. 8 avr. 2018 10:06
par Pierceval
Bon alors le plan avance bien, j'ai terminé la vue de face.
J'ai commencé par tracer le contour du corps de la rg et l'axe central, les deux éléments fondamentaux. Ensuite j'ai testé les différentes possibilités de positionnement du chevalet et du diapason 712mm, afin de voir l'équilibre global.
Et là c'est la blague...
...
Mon étui me permet de rentrer un instrument d'un mètre grand max, et encore 98cm est plus sage. Comme il n'est pas question d'acheter un nouvel étui ou de trimbaler une housse souple j'intègre cette donnée dans mon dessin en traçant une limite d'encombrement.
Le bon compromis est en positionnant le chevalet au max vers l'arrière moins 1cm, ça m'oblige également à revoir le design de la tête, qui sera un peu plus courte que sur la rg. En allongeant la touche à 24 frettes elle rentre plus loin sur le corps, mais je trouve le résultat bien proportionné, sans impression de vide sur la table.
Je met une photo du plan dans quelques minutes.
Les design de la tête et de la fin de touche ne sont pas définitifs, alors si vous avez des suggestions n'hésitez pas :D

Re: Guitare 6c baryton

Posté : dim. 8 avr. 2018 11:45
par Pierceval
Le plan dans son état actuel.
On peut se rendre compte de l'équilibre global, qui me parait bien, qu'en dites vous ?
La tête est redessinée d'après les têtes esp. J'ai fait un tracé assez technique, en dessinant le chemin des cordes au-delà du guide corde et façon droite, puis tracé une ligne inclinée qui intercepte toutes les cordes dans l'encombrement max de la tête, avec les 11mm entre perçage et bord de tête, puis lissage des écarts entre les méca, dessin du reste de la tête et simulation des axes et de la position finale des cordes.
J'ai également tracé une courbe avec un décroché sur la partie basse de la tête, mais ça ne me plait pas plus que ça, trop sage, pas assez affirmé, des courbes pas assez tendues...
Le trait pointillé autour de la base du manche c'est ce qui délimitera la pente entre corps et manche, du classique pour un manche traversant.
J'ai également positionné la ligne du chanfrein externe du corps, elle reste à affiner sur la corne supérieure. Le chanfrein fera 30mm sur la table et 10mm en profondeur côté corps.

Reste à faire sur cette vue les repères pour les débits de bois, mais ça ne devrait pas poser de soucis. Puis la vue de profil pour juger le chevalet, s'il a besoin d'une cuvette, la hauteur de touche, frettes... et surtout pour la tête.
Une cavité électro minimaliste est aussi à l'étude. Le corps fera 35mm d'ep, moins le chanfrein 25mm exploitable pour loger une cavité sur la tranche, donc au mieux 20mm s'il faut creuser et insérer le jack et un kill switch "bistable" (j'ai appris ce terme hier soir) sur une petite plaque. Si ça ne rentre pas ce sera cavité classique entre le micro et la sortie jack, et switch sur la table.

Image

Re: Guitare 6c baryton

Posté : dim. 8 avr. 2018 14:25
par Dagda
Mais si ça rentrera ;)

Re: Guitare 6c baryton

Posté : dim. 8 avr. 2018 15:09
par Pierceval
Du coup cavité sur la tranche avec Jack et switch, montés sur une petite plaque oblonde ? :D

Re: Guitare 6c baryton

Posté : dim. 8 avr. 2018 16:37
par Dagda
Par exemple oui :)

Re: Guitare 6c baryton

Posté : dim. 8 avr. 2018 17:10
par Pierceval
Faut que je regarde le diamètre de l'écrou de serrage du Jack, ou du Jack stéréo si j'opte pour ça.

Re: Guitare 6c baryton

Posté : dim. 8 avr. 2018 20:59
par 36seb
C'est vrai que ça fait équilibré, on dirait une guitare normale.

Pour la tête, je ne suis pas fan de la ligne inférieure qui suit quasiment la ligne inférieure du manche en ligne droite.
je verrai plus un décroché, mais c'est affaire de goût.

Re: Guitare 6c baryton

Posté : dim. 8 avr. 2018 21:07
par Damas
Moi aussi j'aurai rajouté un décroché en dessous de la tête et j'aurai aussi rendu la corne supérieure un peu plus pointue comme celle du bas.
Après je vois pas hyper bien le dessin :p

Re: Guitare 6c baryton

Posté : dim. 8 avr. 2018 21:59
par Pierceval
Damas a écrit :Moi aussi j'aurai rajouté un décroché en dessous de la tête et j'aurai aussi rendu la corne supérieure un peu plus pointue comme celle du bas.
Après je vois pas hyper bien le dessin :p
Pour la tête oui je vais continuer à dessiner, la première version avec décroché que j'ai faite ne me plaisait pas, je préférait celle là. Je laisse passer un jour ou deux pour avoir les idées fraîches et retenter.
La corne du haut sera plus fine, la j'ai tracé le contour avec un critérium autour de ma rg, ce n'est pas des plus précis, notamment à cet endroit là.
Pour le côté guitare normale c'est la contrainte de l'étui, là elle fait la même taille qu'une rg diapason 25"5.
Oui la photo de l'ensemble est peu lisible, le trait est trop fin, enfin c'est du dessin technique au critérium mine H 0,3mm et HB 0,5, les traits noirs au feutre 0,5 encre bien noire, quelques restes de ma formation initiale. Si j'ai vraiment du temps j'irai acheter une feuille A1 ou A0 pour tout rentrer, et referai une cotation complète au feutre bleu, j'étais plutôt doué en dessin technique, même si c'est un peu ancestral avec la généralisation d'autocad ou solidworks... :lol:

Re: Guitare 6c baryton

Posté : dim. 8 avr. 2018 23:12
par Damas
Bah écoute c'est toi qui gère, c'est juste que pour la tête elle fait un peu naine par rapport au corps mais c'est pas moche non plus.
Pour la longueur de ta gratte, t'as des étuis comme ceux là pas cher, rigides et léger https://www.thomann.de/fr/gator_foam_ca ... guitar.htm

Re: Guitare 6c baryton

Posté : dim. 8 avr. 2018 23:17
par Pierceval
La tête fait petite oui, c'est pour ça que je vais tenter d'autres dessins.
Pour l'étui j'en ai déjà un, un gator rigide bien conçu, c'est la raison de cette contrainte :wink:

Re: Guitare 6c baryton

Posté : lun. 9 avr. 2018 10:39
par Dagda
Ou simplement l'incliner un peu plus à la Jackson pour avoir les cordes bien en ligne vers les mécas

Re: Guitare 6c baryton

Posté : lun. 9 avr. 2018 12:00
par TMF
Je découvre à l'occasion de ce sujet ce style musical tout en nuances :green:
Ah ouais quand même...

Tite question hors sujet, quel ampli/cab utilise t-on pour descendre si bas sans atténuation ?

Re: Guitare 6c baryton

Posté : lun. 9 avr. 2018 12:19
par Pierceval
TMF a écrit :Tite question hors sujet, quel ampli/cab utilise t-on pour descendre si bas sans atténuation ?
Ça dépend de ce qui est dispo dans le studio d'enregistrement... Ce qu'il faut savoir c'est qu'on ne fait pas de concert, on enregistre avec les moyens du bord, on bricole avec ce qu'on a sous la main. Pour le prochain enregistrement début mai on va inaugurer la batterie électronique, tout rentrera directement dans la carte son puis dans le pc, émulation amplitude et ez drumz machin et sortie dans la sono. Étant des adeptes du plug'n'play on ne cherche pas le réglage parfait, ce qui formerait une dichotomie avec le style de musique pratiqué :lol: