Perçage fin de l'acier carbone, type ressort ou outils?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
sanziste
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : Mer 1 Avr 2015 10:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Sanzas-S ... 475?ref=hl
Localisation : Rennes 35
Contact :

Perçage fin de l'acier carbone, type ressort ou outils?

Messagepar sanziste » Dim 1 Juil 2018 09:14

Bonjour à tous!
je fais ici encore une petite demande d'idées pour essayer d'élucider un mystère que je n'arrive pas à résoudre depuis quelques années: le perçage de l'acier carbone très dur (type acier ressort ou acier outil). Je voudrais percer une épaisseur de 15/10 de cette matière blindée, pour un diamètre de 1mm. Je dois répéter cette opération en série.

Pour être clair, avec les mèches classiques les plus dures que j'aie trouvé, c'est 1 seule perce ou 2 extrême limite, et le forêt est détruit. De même, pour marquer le positionnement de la perce, le pointeau finit à plat.

Ayant vu que la seule chose qui attaque sans souci ces aciers sont les abrasifs type corindon, je me posais la question de la possible existence de mèches abrasives, genre spécial aciers extra durs? (Bon je sais, en ∅1mm, c'est pas gagné)
En tout cas je ne trouve pas grand chose sur le net, à part les forêts dremel tête tungstène (toujours trop larges), ou les mèches abrasives diamant pour céramique ou verre. Je ne sais pas du tout ce que ça pourrait donner, si certains ont déjà utilisé ce genre de produit pour de telles applications...

Puis une autre question peut-être, connaissez-vous un peu le genre de nuances de ces matériaux (pourtant pas si cassants que ça au pliage, par exemple)? Ca me permettrait peut-être de trouver l'outil capable de les pointer à peu près efficacement...

Merci d'avance pour vos idées! :)

Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3849
Enregistré le : Mar 14 Nov 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Perçage fin de l'acier carbone, type ressort ou outils?

Messagepar Meeck » Dim 1 Juil 2018 09:17

Je répond un peu a côté , mais tu peux essayer de détremper l'acier sur la zone a percer ?

Avatar du membre
sanziste
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : Mer 1 Avr 2015 10:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Sanzas-S ... 475?ref=hl
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Perçage fin de l'acier carbone, type ressort ou outils?

Messagepar sanziste » Dim 1 Juil 2018 09:25

C'est pas à côté du tout! :) Oui, j'y ai pensé aussi, mais je ne l'ai jamais fait car la zone à détremper serait tellement petite... pour une lampe à souder qui détremperait pour le coup la moitié de la longueur de la lamelle, et puis j'ai vraiment besoin de la rigidité originale de cet acier, en bref je crains de ne pas arriver à le retremper correctement, de "déshomogénéiser" si on peut dire...
Modifié en dernier par sanziste le Dim 1 Juil 2018 09:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jaha
Mais tais-toi !!!
Messages : 4636
Enregistré le : Mer 29 Sep 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)
Contact :

Re: Perçage fin de l'acier carbone, type ressort ou outils?

Messagepar Jaha » Dim 1 Juil 2018 09:28

Si tu cherche un procédé industriel, il y a la découpe au jet d'eau, si tu cherches des forêts, renseigne toi auprès des fabricants d'outils et forêts carbure
Ma boutique en ligne
https://jahaguitars.com/

AlBournach
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : Mar 21 Juil 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Perçage fin de l'acier carbone, type ressort ou outils?

Messagepar AlBournach » Dim 1 Juil 2018 09:38

Tu demandes à ton dentiste une ou deux fraises diamant du bon diamètre.

Avatar du membre
sanziste
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : Mer 1 Avr 2015 10:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Sanzas-S ... 475?ref=hl
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Perçage fin de l'acier carbone, type ressort ou outils?

Messagepar sanziste » Dim 1 Juil 2018 09:43

Merci Jaha, ce qui me turlupine, c'est que je crois que les forêts classiques (j'entendais "forme" classique) que j'ai bousillés étaient déjà au carbure... ils ont pourtant pas tenu au delà des 2-3 perces. C'est pour ça que je me posais la question de la méthode abrasive (le jet d'eau c'est super, mais je crois que mes mini séries feraient bien rire les industriels). Peut-être alors étaient-ce de "mauvais" forets carbure? Aurais-tu quelques liens de bons fabricants en france (si c'est permis ici)? Je peux toujours les appeler...

AlBournach> c'est vrai, il y a ça aussi, ça tombe bien je les vois assez souvent en ce moment. :) Donc tu penses que le diamant peut convenir dans le cas de l'acier?

Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7537
Enregistré le : Mar 11 Oct 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Perçage fin de l'acier carbone, type ressort ou outils?

Messagepar docteur.bondage » Dim 1 Juil 2018 10:58

Mais si ça se fait peu industriellement, c'est peut être parce que ce n'est pas probant. Une reconception, peut être ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."

Avatar du membre
gema1831
intoxiqué du copeau
Messages : 1539
Enregistré le : Ven 30 Déc 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Perçage fin de l'acier carbone, type ressort ou outils?

Messagepar gema1831 » Dim 1 Juil 2018 12:16

Salut,
l'acier type "ressort" ce perce à l'aide de forêt à plaquette carbure... Par contre en 1mm ça n'existe pas.

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 6241
Enregistré le : Dim 27 Juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Perçage fin de l'acier carbone, type ressort ou outils?

Messagepar Enrico » Dim 1 Juil 2018 12:29

Il y a des petites structures de découpe jet d'eau qui travaillent exactement sur ce genre de pièce, même pour de l'unité ou de la petite série.
Il suffit bien souvent de demander, et pas de partir du principe que ce n'est pas possible.
Dernièrement mon père a reconstruit un chariot de tour en faisant découper 3 pièces d'acier de 10mm au jet d'eau. Le prix était très correct et tout le mondé était content, vendeur comme acheteur.

jeanclaude83
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : Mer 11 Avr 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Perçage fin de l'acier carbone, type ressort ou outils?

Messagepar jeanclaude83 » Lun 2 Juil 2018 13:30

Bonjour

L'électroérosion.

Par contre difficilement à portée de l'amateur.

Fait une recherche avec le gogol, y a des gaziers amateurs qui en font (des pointures).

@+

Avatar du membre
benoit suaudeau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 641
Enregistré le : Sam 11 Mar 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Perçage fin de l'acier carbone, type ressort ou outils?

Messagepar benoit suaudeau » Lun 2 Juil 2018 17:24

Et si tu renonce à percer tes lames et d'adopter un nouveau design, genre les lames sont prises dans une mâchoire?

Avatar du membre
diomedea
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 442
Enregistré le : Jeu 14 Déc 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Perçage fin de l'acier carbone, type ressort ou outils?

Messagepar diomedea » Lun 2 Juil 2018 18:19

Bonjour,
Sur ma CNC j'utilise ce type de foret carbure https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Too ... ls-023175/
Cependant je ne les ai jamais testé dans de l'acier dur, en tournant lentement et en y allant doucement avec du lubrifiant ça devrait le faire...
++
JP

Avatar du membre
benoit suaudeau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 641
Enregistré le : Sam 11 Mar 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Perçage fin de l'acier carbone, type ressort ou outils?

Messagepar benoit suaudeau » Lun 2 Juil 2018 18:54

Une autre piste, c'est de réaffuter les forets inutilisables avec une pierre diamantée. Et puis, oui, percer lentement avec de l'huile de coupe.

Avatar du membre
Damas
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2883
Enregistré le : Mar 26 Juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Tout au sud

Re: Perçage fin de l'acier carbone, type ressort ou outils?

Messagepar Damas » Lun 2 Juil 2018 20:16

Perso j'opterai aussi pour les fraises de dentiste, j'harcelle le mein à chaque fois que j'y passe et il m'en file des démo qu'il a gratos.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet

jeanclaude83
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : Mer 11 Avr 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Perçage fin de l'acier carbone, type ressort ou outils?

Messagepar jeanclaude83 » Mar 3 Juil 2018 13:19

Bonjour

Ca pourrait être intéressant si tu nous donnais l'usage de ces lames.

Selon le but on peut aussi faire des lames de ressorts en laiton écroui.

@+

Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : Lun 9 Juil 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Perçage fin de l'acier carbone, type ressort ou outils?

Messagepar mexuku » Dim 26 Aoû 2018 08:39

Voir le catalogue leclerc:
http://www.e-leclerc.fr/notre-gamme
Prendre plutôt le catalogue carbure.
Voir page 8 pour déterminer le matériau (à priori 1.5) puis page 28 (39 du catalogue HSS) pour déterminer le matériau de l'outil.

La solution est donc à priori un foret carbure monobloc. Par contre si le matériau est de classe 1.8, il n'y a pas de solution.


Retourner vers « Techniques et méthodes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités