quand faut y aller...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Guitarro
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

quand faut y aller...

Messagepar Guitarro » Mar 28 Aoû 2018 23:54

Salut tout le monde,

C'est bien joli de faire mumuse avec le bois, mais un moment faut faire un peu d'électro pour entendre quelque chose sur un ampli hein...

Bref comme je n'y connais foutre rien dans ce domaine, je viens donc une fois de plus vous solliciter.

La config : 2 doubles (de marque inconnue), un sélecteur 3 positions, un pot vol 500 k et un pot Tonalité 500 k aussi :
Image

Seulement voilà, comme fils sur les micros j'ai ça :
Image
donc comme vous pouvez le voir, il y a un fil argenté enveloppé dans une gaine thermo, un noir et blanc qui sont tressés ensembles et enfin un vert et un rouge...j'ai vu qu'il y avait des codes couleurs spécifiques par marque mais comme je l'ai cité plus haut ce sont des micros sans marque !
Alors comment je m'y prends pour savoir lequel va où ?

En plus comme prise jack j'ai ce bazar :
Image
Image
et je vous le dis clairement, il y a beaucoup trop de pattes (broches ?) pour moi là...donc comment savoir où est la masse et où est le point chaud ?

Bref vous l'aurez compris, tout ça est du chinois pour moi et tout ces fils me filent un peu des boutons (alors que cette config est l'une des plus simple !). Mais je suis sûr que certains d'entre vous réussiront à m'éclairer de leur savoir et me réconcilier avec la sphère de l’électrologie :)
Apprends, sinon tu es condamné à croire.

stephane isiar
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: quand faut y aller...

Messagepar stephane isiar » Mer 29 Aoû 2018 08:29

jack tube stéréo il faut mettre un petit bout de fil entre les deux points chauds vu que toi tu va l'utiliser en mono , c'est mieux qu'il soit modifié en mono

pour pas galérer tu branche un jack dedans et avec un testeur électrique réglé sur ohmmètre tu teste entre les broches de la prise et l'autre extrémité du jack, évidement si tu a un jack stéréo c'est mieux pour tester au moins tu sais exactement quelle broche correspond a quelle partie du jack

caribou
Posterus simplex

Messagepar caribou » Mer 29 Aoû 2018 08:53

Pas besoin de mettre un cavalier entre deux pattes du jack, comme il l'utilise en mono et sans pile il a juste besoin de trouver la patte du point chaud ; la masse c'est facile, c'est la plus grande et en contact avec le tube lui-même. En général le point chaud c'est la patte la plus courte, mais ce n'est pas une règle, pour s'en assurer le plus simple c'est en effet brancher un jack et avec un testeur, trouver la patte en contact avec le point chaud du jack.

Guitarro
Serial posteur

Messagepar Guitarro » Mer 29 Aoû 2018 11:27

Super merci, effectivement c'est bien la petite patte le point chaud...

Et pour pour ces satanés fils, une idée de comment les brancher ?

Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Messagepar Enrico » Jeu 30 Aoû 2018 04:52

Les fils de micro je vois deux méthodes pour les identifier:
- la mesure: avec un multimètre en mode mesure de résistance (ohm-mètre) on essaie de trouver les deux extrémités de bobine en testant tous les fils deux à deux: on trouve une valeur maximale (résistance infinie) quand les fils n'ont aucun lien entre eux et une valeur entre 5K et 10K pour les deux extrémités d'une bobine. L'un des cinq fils a des chances d'être en contact avec le capot métallique qu'il faut donc aussi inclure dans les tests.
- le code couleur: il existe des tableaux donnant les conventions de couleur des fils par fabricant. Confirmer ce que dit le tableau par la mesure serait cependant plus prudent.

Ex de tableau:
Image

docteur.bondage
Désolé le lendemain

Messagepar docteur.bondage » Jeu 30 Aoû 2018 18:57

le noir et le blanc sont ensemble, donc c'est la jonction entre les bobines. Tu mets la tresse au blindage, le rouge au plus, le vert au moins, le noir+blanc dans une gaine thermo si tu ne veux pas splitter. Si c'est la même "non marque" pour les 2 micros, tu te fous de la phase, tu prends le rouge au point chaud arbitrairement.

Pour plus tard, pas besoin d'un testeur pour trouver le "tip" du jack, tu branches un câble jack sur la prise, l'autre bout du jack sur un ampli, tu touches, sur le "tip" ça fait "plop" !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."

Guitarro
Serial posteur

Messagepar Guitarro » Ven 31 Aoû 2018 01:07

docteur.bondage a écrit :le noir et le blanc sont ensemble, donc c'est la jonction entre les bobines. Tu mets la tresse au blindage, le rouge au plus, le vert au moins, le noir+blanc dans une gaine thermo si tu ne veux pas splitter. Si c'est la même "non marque" pour les 2 micros, tu te fous de la phase, tu prends le rouge au point chaud arbitrairement.

Pour plus tard, pas besoin d'un testeur pour trouver le "tip" du jack, tu branches un câble jack sur la prise, l'autre bout du jack sur un ampli, tu touches, sur le "tip" ça fait "plop" !

pour être sûr : le noir et le blanc pas de split donc ils sont punis dans la gaine ok, la tresse au blindage donc à la masse (enfin si j'ai bien compris ?!), le rouge au plus (donc les points chauds j'imagine ??), mais le vert au moins, ça veut dire quoi ?? A la masse peut être ??

Merci

Guitarro
Serial posteur

Messagepar Guitarro » Ven 31 Aoû 2018 01:11

En clair, j'ai ça comme config :

Image

La seule différence c'est l'inversion entre le noir et le rouge, j'ai bon ?

Meeck
Mais tais-toi !!!

Messagepar Meeck » Lun 3 Sep 2018 09:41

Là , c'est quand même ultra simple !
La seule inconnue ce sont les fils micro (au pif je dirais comme Doc : le rouge en sortie et le vert a la masse) : t'as pas un petit multimètre ?

docteur.bondage
Désolé le lendemain

Messagepar docteur.bondage » Mar 4 Sep 2018 16:40

Guitarro a écrit :La seule différence c'est l'inversion entre le noir et le rouge, j'ai bon ?

Oui. J'ai juste distingué la masse électrique, ou moins, et la masse physique, le blindage. La plupart du temps en guitare c'est la même (même si ça peut poser des problèmes.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Messagepar Dagda » Lun 10 Sep 2018 14:46

docteur.bondage a écrit :Oui. J'ai juste distingué la masse électrique, ou moins, et la masse physique, le blindage. La plupart du temps en guitare c'est la même (même si ça peut poser des problèmes.

MERCI ! :beer:
Il est vraiment druide ce mec ou ça fait quinze ans qu'il me prend pour un con ?

Retourner vers « Électronique »