Contrebasse électrique et cours pratique de résistance des matériaux
Posté : mer. 5 sept. 2018 11:05
Bonjour à tous !
Voila, mon premier projet de amélioration/transformation d'une basse premier prix en fretless est quasiment fini, et je réfléchis à mon prochain objectif, d'autant que je vais bientôt enfin installer mon embryon d'atelier dans un espace adapté (poncer en appartement c'est pas la joie).
Après ma transition de la guitare à la basse, l'envie de tenter la contrebasse me titille, et j'avais pour idée de me fabriquer une contrebasse sans caisse de résonance dans l'esprit de l'upright Electrique que Tim Sway a faite à partir de plusieurs skis.
Donc en gros, format de 4/4,environ 190cm de la pique à la tête (taille conseillée pour mon gabarit), vu que l'on a pas de caisse c'est essentiellement un manche (114cm de corde vibrante), une touche avec un gros radius,une tête (trouée comme une classique), une tailpiece et un chevalet et un ou deux piezzos (chevalet et tailpiece?) et un préamp classique.
Mais dés la base du projet, j'ai des grosses lacunes concernant la résistance des matériaux, en effet, il semblerait que la tension des 4 cordes tourne autour des 180kg sur une 4/4 pour presque 50kg sur le chevalet.
Ça me rend totalement dubitatif, je n'ai aucune idée de la résistance précise des différentes essences et je ne trouve pas des masses d'info sur le sujet.
Un trust rod me parait absolument indispensable, et vu la taille de l'engin, faire le manche d'une seule pièce me parait optimiste vu mon outillage, je pensais donc faire un collage vertical de 3 planches avec une essence plus sombre au centre.
J'ai une belle planche d'acajou de 5cm d'épaisseur qui pourrait servir au centre, je crois savoir que c'est plutôt costaud en terme de résistance, ça pourrait le faire ?
Quelqu'un a une idée de quelle essence je peux envisager pour les deux couches extérieures, d’instinct je mettrais de l'érable pour le son, mais encore une fois quid de la résistance ?
Pour le chevalet, j'avais hâte de m'y mettre car c'est la pièce artistique du projet, mais vu les contraintes de résistance je ne sais pas du tout ce que je peux me permettre, il faut que ce soit assez costaud pour tenir les 50kg de pression annoncée, pas trop dur à travailler car je travaille avec du matos peu adapté et je manque de pratique dans tout ce qui est 'sculté'.
Et surtout il faut que ça vibre bien, c'est là que le piezzo principal sera installé.
Des idées d'essences pour cette pièce avec mes contraintes ?
Pour la touche, l’ébène semble être la norme, je vais me mettre à la recherche d'une pièce pas trop chère.
Une autre solution que j'envisage serait de passer à une contrebasse à 2 cordes, vu mon niveau de débutant çà peut suffire pour prendre un main la chose et envisager un autre projet une fois que je suis plus à l'aise. En supposant que je garde les deux cordes les plus graves, la tension devrait être réduite aux alentours des 100kg, ça me parait déjà plus facile à aborder.
Bref, comme vous le lisez, c'est encore au stade d'embryon, mais j'aimerai avoir vos avis sur les essences, leur résistance, le fait de faire le manche avec un collage de trois planches ou des retours d’expérience si d'autres on tenté cette aventure
D'avance merci !
Bonne journée ,
Antoine
Voila, mon premier projet de amélioration/transformation d'une basse premier prix en fretless est quasiment fini, et je réfléchis à mon prochain objectif, d'autant que je vais bientôt enfin installer mon embryon d'atelier dans un espace adapté (poncer en appartement c'est pas la joie).
Après ma transition de la guitare à la basse, l'envie de tenter la contrebasse me titille, et j'avais pour idée de me fabriquer une contrebasse sans caisse de résonance dans l'esprit de l'upright Electrique que Tim Sway a faite à partir de plusieurs skis.
Donc en gros, format de 4/4,environ 190cm de la pique à la tête (taille conseillée pour mon gabarit), vu que l'on a pas de caisse c'est essentiellement un manche (114cm de corde vibrante), une touche avec un gros radius,une tête (trouée comme une classique), une tailpiece et un chevalet et un ou deux piezzos (chevalet et tailpiece?) et un préamp classique.
Mais dés la base du projet, j'ai des grosses lacunes concernant la résistance des matériaux, en effet, il semblerait que la tension des 4 cordes tourne autour des 180kg sur une 4/4 pour presque 50kg sur le chevalet.
Ça me rend totalement dubitatif, je n'ai aucune idée de la résistance précise des différentes essences et je ne trouve pas des masses d'info sur le sujet.
Un trust rod me parait absolument indispensable, et vu la taille de l'engin, faire le manche d'une seule pièce me parait optimiste vu mon outillage, je pensais donc faire un collage vertical de 3 planches avec une essence plus sombre au centre.
J'ai une belle planche d'acajou de 5cm d'épaisseur qui pourrait servir au centre, je crois savoir que c'est plutôt costaud en terme de résistance, ça pourrait le faire ?
Quelqu'un a une idée de quelle essence je peux envisager pour les deux couches extérieures, d’instinct je mettrais de l'érable pour le son, mais encore une fois quid de la résistance ?
Pour le chevalet, j'avais hâte de m'y mettre car c'est la pièce artistique du projet, mais vu les contraintes de résistance je ne sais pas du tout ce que je peux me permettre, il faut que ce soit assez costaud pour tenir les 50kg de pression annoncée, pas trop dur à travailler car je travaille avec du matos peu adapté et je manque de pratique dans tout ce qui est 'sculté'.
Et surtout il faut que ça vibre bien, c'est là que le piezzo principal sera installé.
Des idées d'essences pour cette pièce avec mes contraintes ?
Pour la touche, l’ébène semble être la norme, je vais me mettre à la recherche d'une pièce pas trop chère.
Une autre solution que j'envisage serait de passer à une contrebasse à 2 cordes, vu mon niveau de débutant çà peut suffire pour prendre un main la chose et envisager un autre projet une fois que je suis plus à l'aise. En supposant que je garde les deux cordes les plus graves, la tension devrait être réduite aux alentours des 100kg, ça me parait déjà plus facile à aborder.
Bref, comme vous le lisez, c'est encore au stade d'embryon, mais j'aimerai avoir vos avis sur les essences, leur résistance, le fait de faire le manche avec un collage de trois planches ou des retours d’expérience si d'autres on tenté cette aventure
D'avance merci !
Bonne journée ,
Antoine