Violoncelle 4/4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

ROBERTOTO
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : Mar 21 Aoû 2018 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Messagepar ROBERTOTO » Lun 17 Déc 2018 08:38

David1234 a écrit :Quelqu'un a t il des conseils pour l'utilisation des racloirs ?
Tous les guides recommandent les racloirs. J'ai essayé un peu mais je finis toujours par faire quelques rayures. Je me suis donc arrêté au ponçage pour l'instant.

Peut-être que les racloirs que tu utilises sont trop épais ? et/ou trop larges ?
Avec des racloirs de 0.4 mm ou 0.3mm (ratissoirs) et de formes différentes, on arrive à un résultat sans rayures.
Tu es à quelle épaisseur d'éclisses maintenant ?

Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : Jeu 7 Mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Violoncelle 4/4

Messagepar kerosen » Lun 17 Déc 2018 18:50

ton rabot est un rabot à dent, on s'en sert pour préparer les supports avant la plaque ;)
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "

David1234
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : Mer 31 Oct 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Dim 30 Déc 2018 15:50

Mes éclisses font 1.5 en moyenne. Il y a des zones qui descendent à 1.4 , d'autres à 1.6.
Je vais m'arrêter là.

J'ai commandé un fer. Je l'attends depuis ... 3 bonnes semaines. Il nest pas arrivé pour Noël :triste:
Donc je passe à l'étape d'après en attendant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

David1234
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : Mer 31 Oct 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Dim 30 Déc 2018 15:51

Sujet racloir : En fait je ne sais pas m'en servir. J'ai regardé des vidéos et je vois qu'il me faut une pierre, de l'huile et l'outil 'dont j'ai oublié le nom à l'instant) qui sert à replier le filet.

David1234
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : Mer 31 Oct 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Dim 30 Déc 2018 15:56

Collage table et fond.
Le fond n'est pas plan, il faut le reprendre un peu.
Avant:
IMG_20181222_151621.jpg


Après :
IMG_20181223_161718.jpg


Préparation de la colle : colle d'os trempée dans 2 volule d'eau 2 heures,puis chauffée à 60°C. Elle est bien liquide, dégage une mauvaise odeur :rip: .
IMG_20181224_120112.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

David1234
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : Mer 31 Oct 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Dim 30 Déc 2018 16:07

Je n'ai pas trouvé de défaut de planéïté sur le champ des pièces de bois. Alors j'ai décidé de les coller.

Collage du fond et de la table :

IMG_20181224_125152.jpg
IMG_20181224_125159.jpg

il y a un défaut sur le bas du fond, mais il n'est pas très profond (1cm).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

David1234
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : Mer 31 Oct 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Dim 30 Déc 2018 16:26

Pour vérifier la planéïté j'ai décidé de faire une prédécoupe du fond avec pas mal de marge pour m’affranchir des coins.

La j'ai détecté un défaut dans le bois qui tombre mal, il est en plein sous les éclisses. J'ai décalé au max le dessin pour faire passer le défaut dans la voute, en espérant qu'il n'est pas trop profond (mais il semble être à 5-10mm tout de me^me). Bien embêtant pour un Classe 1.
IMG_20181224_165345.jpg

IMG_20181227_124322.jpg

Il y a encore un peu de défaut de planéïté (1mm).
IMG_20181227_135923.jpg

Je ne sais pas si il faut absolument tout reprendre maintenant ou enlever en premier de la matière sur le dessus pour voir si les tensions relachent ou agravent le défaut.
J'ai décidé d'en enlever un peu sur le dessus au rabot électrique (j'ai tout de meme 2 cm de marge) puis un peu d'égalisation à la rape.
IMG_20181230_153643.jpg

Je crois savoir que traditionnellement on utilise une scie arc pour découper le sommet après le collage.

Pour la bosse, j'ai un rabot premier prix "bof". cependant, bien aiguisé il coupe, mais je pense qu'il me faudrait un mieux.

Donc à ce stade, quelques questions en suspend :
- gouges intérieures/extérieures pour la voute extérieure?
- Rabot (angle faible ou pas? ca coute super cher >100€)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

David1234
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : Mer 31 Oct 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Dim 30 Déc 2018 16:38

Pour la suite j'ai commandé des gouges anciennes sur ebay, je les ai prise larges avec rayon intérieur mais finalement je crois qu'il fallait prendre avec rayon extérieur. J'ai fait quelques essais avec 2 petites gouges. La sculpture de la voute semble plus simple avec la gouge rayon extérieur.
IMG_20181228_091225.jpg


En attendant les gouges, le fer, ... j'ai réalisé des gabarits avec des chutes d'éclisses.
IMG_20181228_125544.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 5938
Enregistré le : Ven 14 Mar 2014 21:54

Re: Violoncelle 4/4

Messagepar Junah » Dim 30 Déc 2018 20:12

En ce qui concerne le racloir, tu as regardé ce sujet de Fingers ?
Pour rabattre le fil, le 'cul' d'un foret ça marche bien ;)

David1234
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : Mer 31 Oct 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Lun 31 Déc 2018 14:55

[quote="Junah"]En ce qui concerne le racloir, tu as regardé ce sujet de Fingers ?

Merci pour le lien

MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 675
Enregistré le : Mar 1 Mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style

Re: Violoncelle 4/4

Messagepar MichouAlakreum » Jeu 3 Jan 2019 21:03

J'ai essayé ce genre d'astuces un jour où je n'arrivais plus à remettre la main sur mon affiloir (c'est ça l'outil que tu cherches), que ce soit avec un forêt ou la soie d'une lime non emmanchée, c'est toujours l'affiloir de fortune qui prenait un ch'tar, le racloir lui, rien. A croire que tous mes outils sont en mousse.

David1234
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : Mer 31 Oct 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Dim 13 Jan 2019 15:05

Gabarits de voutes :
IMG_20181230_164203.jpg

finallement, je me retrouve embêté avec mon défaut de planéïté pour marquer la hauteur des bords.
IMG_20190113_132752.jpg

Il faut marquer à 6mm, mais avec un défaut de 0.5 à 1mm par endroit ca fait une grosse erreur et il faut beaucoup de contraintes sur la table pour la tenir à plat.

J'ai cherché sur internet comment aplanir une surface.
Il y a beaucoup de video avec la défonceuse, mais c'est dangereux , bruyant et poussiéreux alors j'ai recherché une méthode manuelle. Sans vraiment trouver.

Il y a la règle, puis finallement j'ai développée celle ci desosous:
Deux plans de référence :
1 stratifié enduit de charbon de bois (comme du fusain).
IMG_20190113_132531.jpg

1 demi plan de travail
Je passe le fond sur le charbon, ce qui marque les zones en contact
IMG_20190113_132558.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par David1234 le Dim 13 Jan 2019 20:22, modifié 2 fois.

David1234
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : Mer 31 Oct 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Dim 13 Jan 2019 15:12

On voit apparaitre les zone trop hautes (à gauche et en haut à droite)
IMG_20190113_132817.jpg

J'ai investi dans u rabot n° 4 série D et une lame 50mm à dent.
IMG_20190113_132839.jpg

Après une 10 aines de passes répêtées, le défaut est maintenant acceptable (<0.3) ca prend environ 10-15min / passe.et on enlève 01-0.2 à chaque fois.

Si quelqu'un a quelque chose à rajouter sur la façon d'aplanir , ce serait le bien venu. Car il y aura la table à faire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
benoit suaudeau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 799
Enregistré le : Sam 11 Mar 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Violoncelle 4/4

Messagepar benoit suaudeau » Dim 13 Jan 2019 15:31

tu prend ton plan en MDF et tu colle dessus du papier abrasif (tu mets plusieurs feuilles) et tu frotte ta table dessus sans trop appuyer pour ne pas la déformer.

David1234
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : Mer 31 Oct 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Dim 13 Jan 2019 20:29

J'avais essayé, mais je n'arrivais pas à bouger le fond, trop lourd. Les passes légères au rabot ont été plus simples.
j'ai terminé cette surface au petit rabot de paume série D, avec un angle faible et très peu de fer.
IMG_20190113_183809.jpg


marquage des bords avec une rondelle épaissuer 5.9mm
IMG_20190113_164459.jpg


ébauche de la voute au rabot
IMG_20190113_195802.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Projets en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités