Page 1 sur 1

Manche fissuré

Posté : lun. 10 déc. 2018 21:43
par retaken
Bonsoir, :o :o
je possède une Ibanez RG series et mon manche est fissuré au niveau des vis derrière le sillet. J'ai donc plusieurs questions :
- La fissure peut-elle grandir ?
- Un luthier peut-il faire le nécessaire pour la "neutraliser" (ou puis-je le faire moi même ?)
- Le manche est-il foutu ?
- Si oui, vaut-il mieux en trouver un autre ou économiser pour une prochaine guitare et jouer sur celle-ci jusqu'à épuisement ?

Voici la photo; La fissure commence au niveau des vis jusqu'à mon doigt (10cm)
Image


Merci beaucoup de vos réponses :D :D

PS : J'ai regardé sur le forum je n'ai pas vu de sujet sur des manches fissurés mais juste cassés, étant ma première visite sur le forum veuillez m'excuser par avance si je me suis trompé.

Re: Manche fissuré

Posté : lun. 10 déc. 2018 22:57
par jbm
Bonsoir,
pour moi il y a un problème structurel sur le manche pour que la fissure ait suivi aussi sur la seconde essence de bois.
Est ce qu'il y a eu des changements particuliers ? changement de tirant, réglages "hasardeux" du truss, etc ..
Je ne suis surement pas le meilleurs pour t'aider, mais ça m'a l'air profond cette fissure.
Quelle guitare / model ? combien le manche te coûterait vs. budget pour faire réparer ?

Re: Manche fissuré

Posté : mar. 11 déc. 2018 07:48
par Junah
Bonjour retaken,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image

Re: Manche fissuré

Posté : mar. 11 déc. 2018 09:28
par gema1831
salut
même constat que Jbm, étonant que les deux bois soient fissuré.

Re: Manche fissuré

Posté : mar. 11 déc. 2018 10:12
par caribou
L'un a probablement entrainé l'autre. C'est probablement l'extrémité du truss qui a fissuré l'érable qui devait probablement avoir une faiblesse.
Le problème ici c'est que c'est une fracture difficile à réparer en l'état. Un luthier pourrait tenter d'y mettre une colle extra fluide (type cyanolite) mais sans garantie que ça serve à quelque-chose et avec en prime le risque de coller le truss. Il faut voir s'il y a moyen de faire jouer la fracture, pour l'ouvrir suffisamment et pouvoir y injecter de la colle à bois ET ensuite pouvoir serrer efficacement (pas gagné d'avance). Une autre solution est de faire une pièce rapportée et incrustée mais ça va commencer à chiffrer.
Mais ça peut rester longtemps comme ça tout en restant fonctionnel.

Re: Manche fissuré

Posté : mar. 11 déc. 2018 10:15
par Meeck
desserrer la barre pourrait faire jouer la cassure

Re: Manche fissuré

Posté : mar. 11 déc. 2018 10:32
par 6ri.l
J'aurais envie de dire que tant que ça ne bouge pas, autant laisser en l'état.
de toute façon comme l'a bien résumé caribou, c'est pas dit qu'on puisse faire grand chose d'efficace.
ton trussrod n'est-il pas trop tendu (dans un sens ou dans l'autres)?

Re: Manche fissuré

Posté : mar. 11 déc. 2018 18:16
par retaken
Bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses ! :lol: :lol:

Il se trouve que j'ai découvert cette fissure lorsque je l'ai apporté chez un luthier pour un réglage basique en Avril dernier. Pendant qu'il s'en occupait, il m'appelle me prévenant que le manche est fissuré à l'arrière des deux vis et que cela doit être le résultat d'un mauvais réglage d'un précédent luthier (que j'avais dû voir 4-6 mois minimum avant celui-là) .Bien sûr je n'avais jamais remarqué la fissure avant que décide de la régler en avril dernier donc je ne sais pas s'il me mentait. Il me propose alors de ne pas toucher à la guitare ou de faire un réglage complet au risque d'aggraver la fissure. Je décide qu'il fasse un réglage complet.

Et pour le truss rod je ne saurai dire s'il est trop ou pas assez tendu et je n'ai pas trop envie de la manipuler ...

Je joue donc avec depuis avril dernier sans trop de problèmes même si des fois lorsque je fais des gros bends j'ose pas trop forcer car j'entends un bruit (je ne saurai dire si c'est les cordes ou la fissure). :?

Bon bah je crois que je vais continuer à jouer avec en attendant qu'elle rende l'âme afin. Je n'aurai plus qu'à transplanter les micros et le floyd sur ma epiphine sg .. :triste:

Re: Manche fissuré

Posté : mar. 11 déc. 2018 19:18
par caribou
Si le truss était trop serré, et donc le manche bombé ou même seulement plat, ça aurait engendré des problèmes de frise ou de cordes trop hautes qui ne seraient pas passés inaperçu.

Re: Manche fissuré

Posté : mar. 11 déc. 2018 19:33
par 6ri.l
Normalement oui, mais j'ai déjà vu plusieurs jazz bass avec un trussrod serré à bloc avec fissures de touche, soulèvement d'inlay et de frettes alors que le manche ne frisait pas et avait même un bon creux, mais c'était des trussrods simple action.
il n'y a pas beaucoup de bois sous un trussrod, surtout sur ces manches très fins, avec en plus les perçages du sillet de blocage de chaque coté.

Re: Manche fissuré

Posté : mar. 11 déc. 2018 20:45
par caribou
Oui, moi aussi j'en ai eu des basses comme ça. Mais ce n'est pas parce que le truss est trop serré (puisque tu le dis toi-même, il y avait un bon creux), c'est simplement qu'il n'y a pas assez de bois dessus ou dessous. Un défaut de conception, en fait, qui se manifestera ou pas selon la qualité du bois employé. Mais c'est vrai qu'avec un double-action, sans butée comme les simples action, en principe on s'exonère de ce risque (ou en tous cas on le limite fortement).