Floyd ou trémolo

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Si le son dépend très peu de la touche, quels sont les éléments qui jouent sur l'attaque? (oui, les doigts et le médiator, mais à part ça :) )

En fait, j'ai besoin d'une guitare avec floyd car j'adore les pôssibilités qu'il apporte (ma 1ère aura un fixe, question de simplicité mais de frais engagés surtout!) mais, il y a beaucoup de ces guitares dont je n'aime pas le son. Dilem! Donc je cherche l'équilibre idéal autour du floyd pour atténuer ce que j'aime moins. Pas facile quand on est novice.

PS: une des grattes à floyd que j'ai le plus apprécié au niveau son était, bizarrement, une ibanez JS (essayée 10mn dans un magasin).
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Castor_lapon a écrit :Si le son dépend très peu de la touche, quels sont les éléments qui jouent sur l'attaque? (oui, les doigts et le médiator, mais à part ça :) )

En fait, j'ai besoin d'une guitare avec floyd car j'adore les pôssibilités qu'il apporte (ma 1ère aura un fixe, question de simplicité mais de frais engagés surtout!) mais, il y a beaucoup de ces guitares dont je n'aime pas le son. Dilem! Donc je cherche l'équilibre idéal autour du floyd pour atténuer ce que j'aime moins. Pas facile quand on est novice.

PS: une des grattes à floyd que j'ai le plus apprécié au niveau son était, bizarrement, une ibanez JS (essayée 10mn dans un magasin).
Tu veux une gratte avec Floyd - ça veut dire grosse disto, pas vrai ?

Dans ce cas, les matériaux employés n'ont que très peu d'incidence - et il est vain de vouloir faire bien sonner en clair ce genre d'engin... souvent équipé d'EMG actifs, en plus (qui sont excellents dans leur genre).

Si tu veux une gratte qui sonne bien en clair, tu as l'embarras du choix... et le bruit de fond qui va avec... parce que pour un beau son clair, on n'a encore pas trouvé mieux que des simples bobinages.

Deux guitares différentes, quoi - un beau son clair sur une gratte avec Floyd et doubles bobinages à haut niveau de sortie, c'est complètement illusoire - ce genre d'engin est optimisé pour bien sonner en distorsion, après tout.

Mieux vaut avoir une Tele ou une Strat sous le coude, quoi :wink:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Ou alors un double EMG en chevalet pour les grosses distos et des simples EMG en middle et manche (en gros une luke quoi :wink: )

Si avec ca t'es pas heureux.... :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Non non non,
Redstein, pourquoi obligatoirement jouer du vibrato en saturation? Ecoute Nguyên Lê, David Fiuczynski et bien d'autres...
Dans ce cas, les matériaux employés n'ont que très peu d'incidence
Je n'y crois pas --> exemple, les 2 gus que je viens de citer.
Quand aux micros simples en clair, j'adore :P
mais le double grave en clair pour les solos, j'adore aussi :lol:
Comme quoi tout n'est pas simple. Mais tu as raison, avoir tous les sons que l'on aime sur un instrument est bien difficile. Il faut savoir faire des concessions

Tramber, EMG, j'ai déjà gouté les doubles : plus jamais, trop arrrrch! (mais j'étais jeune et chevelu) Par contre je gouterai bien au simples (cf Mike Keneally : ce son! Ces compos !! Ce jeu!!!)
http://www.keneally.com/ (j'ai "dancing" : excellent)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

pourquoi bizzarement une JS?
Jai une sabre ibanez avec floyd, ba honnetement ca arrache tout, corps acajou, ùmanche erable canadien et touche palissandre, et pourtant micros bas de gammes passif ibanez, ben je les regrette pas ces 600 euros :wink:
ce qui joue sur lattaque cest surtout la densité des bois du manche et la jonction ccorps manche, car un bois trew dense aura un son tres brillant, mais bon, lattaque vient beaucoup de lampli, et surtt du jeu ;)
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Bizarement, parceque je connais bien les vigier (j'ai une fretless et une frettée sans floyd, mais déjà joué sur vigier avec floyd) et ben la JS, comment dire, euh ben j'ai préféré! Pourtant c'est vigier la classe, pas ibanez :D Comme quoi, on a des aprioris!

PS ; la sabre j'en déjà essayée une comme la tienne à 2 reprises... ben j'ai failli craquer!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi honnetement, jen ai essayé des grattes, ben meme des vigier ou de sgrattes de luthier a 40000 balles, je preferais ma sabre a 4000balles, lol, ce sont de pures mervbeilles ces grattes, et moi perso je trouve quibanez est une excellente gamme et presente des garttes daussi bonne qualité que les vigier ou autre Lag...
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Castor_lapon a écrit :Non non non,
Redstein, pourquoi obligatoirement jouer du vibrato en saturation? Ecoute Nguyên Lê, David Fiuczynski et bien d'autres...
J'ai pas dit ça, hein :wink:

Mais le Floyd en son clair, c'est un peu beaucoup, non ? Il est fait pour les effets spéciaux en saturation - "dive-bombing", glissandos/staccatos d'la mort, etc....

En son clair, des mécaniques autoblocantes, un sillet bien taillé/lubrifié et un bon vibrato genre Wilkinson, ça suffit largement, il me semble (et ça te donne un son moins métallique, aussi).

M'enfin je réécouterai les gratteux cités :D
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

mais arretez avec le floyd, un tremolo wilkinson ou fender donne pas plus un son metalique quun floyd, le floyd est utilisé aussi bien en clair quen saturé, cestb pas un truc de bourrin, moi quitte a mettre un vibratos je prefere foutre un floyd, et ca na rien de negaltif par rapport a un wilkinson, sauf que lui ne va que dans un sens, et quil bouge tout le temps des que tu pete une corde ou reaccorde...
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

wil a écrit :mais arretez avec le floyd, un tremolo wilkinson ou fender donne pas plus un son metalique quun floyd, le floyd est utilisé aussi bien en clair quen saturé, cestb pas un truc de bourrin, moi quitte a mettre un vibratos je prefere foutre un floyd, et ca na rien de negaltif par rapport a un wilkinson, sauf que lui ne va que dans un sens, et quil bouge tout le temps des que tu pete une corde ou reaccorde...
Le Wilkinson te permet de monter d'au moins un demi-ton, ça suffit largement en son clair, non ?

Le Floyd permet bien plus de choses, on est d'accord - ce que je veux dire, c'est qu'il faut vraiment en avoir l'usage pour se f... pareille usine à gaz sous la main... et que pour quelqu'un qui joue surtout, voire exclusivement en son clair (si j'ai bien compris ce que disait CL), ça revient un peu à prendre un bulldozer pour déraciner une pâquerette...

Cela dit, pas question de repartir dans une polémique - chacun fait ski lui plaît, et c'est heureux :D
Modifié en dernier par Redstein le jeu. 2 juin 2005 15:52, modifié 1 fois.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

il nets pas plus difficile de monter un floyd quun autre tremolo, linteret du floyd cest quil permet de tendre oun detendre les cordes, or avec un wilkinson ou autre tremolo, on peut les detendre et lorquon peut les tendre cets tres peu et assez instable pour laccordage meme avec des meca autoblocantes... et vu que sur ebay tu trouve des floyd doré a 300 balles, perso jhesiterais pas, mais bon, maintenant je sais que jai jamais aimé les tremolo a part les bigsby donc... :wink:
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

je suis d'accord avec Wil, j'ai envie de pouvoir attaquer une bouillie super grave qui remonte proressivement pour se transformer en un magnifique BMaj7#11 sans désacorder (et surtout en son clair :wink: ). Et ça, on peut dire ce que l'on veut, il n'y a que le floyd qui le permet
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Castor_lapon a écrit :je suis d'accord avec Wil, j'ai envie de pouvoir attaquer une bouillie super grave qui remonte proressivement pour se transformer en un magnifique BMaj7#11 sans désacorder (et surtout en son clair :wink: ). Et ça, on peut dire ce que l'on veut, il n'y a que le floyd qui le permet
Vu comme ça, d'accord... :P

Quel type de musique fais-tu, au fait ?

Et quel disque de Nguyên Lê et de David Fiuczynski me conseillerais-tu ?
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

j'essaie de m'orienter vers une espèce de jazzy-rock-metal :wink: Pas évident de trouver son style, mais ça commence à venir. Une de mes inf luence au niveau attitude et esprit, c'est Freak Kitchen (par contre je n'aime pas du tout le dernier, vraiment déçu :? ).

Alors concernant Nguyên Lê, ses albums sont un peu spéciaux, très (trop?) orientés world (Tales from Vietnam est, cependant, un excellent album), mais écoute pour comencer "Purple". C'est un album de reprises d'hendrix. Vraiment bandant. Ce qui est intéressant, c'est que parfois tu oublis que c'est un morceau d'hendrix tellement il y met sa patte perso! En plus, on y entendent quelques solos extraordinaires (celui de voodoo child me file des frissons!). En plus c'est un gas vraiment humble et gentil (il n'a pas l'habitude de donner des cours, mais il a quand même accepté de men filer un dans son salon entre deux tournées :P )

Pour fiuczynski : live 1995 de Screaming Headless Torsos. La tuerie!! (meilleur que le dvd sorti récemment)
Sinon il y a aussi Lunar crush avec Medeski.
Et Kif, dans un autre trip.
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Merci bien, je prends note :D

Pour le jazz metal, si tu tombes sur un CD de Shaun Baxter, il me semble qu'il faisait dans ce genre là, et que ce n'était pas mal du tout (il bossait pour Total Guitar ou Guitar Techniques, à une époque)
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Vu que ça parle plus vraiment de truss, j'ai sorti les ciseaux.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Le voilà à sa place. Je m'étonnais que ça n'est pas été fait plus tôt!
Répondre