après la pâte à bois et le synthofer

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

après la pâte à bois et le synthofer

Message par Chips »

bon, nous sommes tous ici d'acord pour dire que ces deux produits sont à proscrire en lutherie, même amateur... cependant des idées me taraudent l'esprit :

- si le synthobois et le synthofer se rétractent, il me semble que le synthomarine reste utilisé pour la réparation de planches de surf et autres, que ce synthomarine n'est pas retractable... Dans la négative on pourrait partir sur l'idée des mastic utilisées pour planches, les bateaux et autres, qui sont d'une résistance assez phénoménale...

- la même marque propose aussi un mastic de réparation armé, une sorte d'époxie couplée avec de la fibre de verre quoi... que pensez vous de ce produit ?

- c'est quoi déjà ce qu'on met sous la semelle des skis ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Chips le mer. 8 juin 2005 07:50, modifié 1 fois.
gnothi seauton
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

:cnul2: :sors:
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Re: après la pête à bois et le synthofer

Message par Redstein »

Chips a écrit :bon, nous sommes tous ici d'acord pour dire que ces deux produits sont à proscrire en lutherie, même amateur... cependant des idées me taraudent l'esprit :

- si le synthobois et le synthofer se rétractent, il me semble que le synthomarine reste utilisé pour la réparation de planches de surf et autres, que ce synthomarine n'est pas retractable... Dans la négative on pourrait partir sur l'idée des mastic utilisées pour planches, les bateaux et autres, qui sont d'une résistance assez phénoménale...

- la même marque propose aussi un mastic de réparation armé, une sorte d'époxie couplée avec de la fibre de verre quoi... que pensez vous de ce produit ?

- c'est quoi déjà ce qu'on met sous la semelle des skis ? :mrgreen:
J'en pense que "quelqu'un" devrait bien se dévouer pour faire un corps avec ce genre de machin (pour un manche c'est probablement trop peu résistant ? Qu'est devenu Acousticaster, au fait ?), qu'on voie un peu ce que ça peut donner...

(Bon, Jaha, elle est sur la droite ou sur la gauche, c'te sortie ? :mrgreen:)
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

heu, j'en parlais juste dans l'esprit de faire des inlays moi hein...
gnothi seauton
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Avec des résines à inclusion, tu as plus de chance d'avoir un truc propre, et en plus, tu as une bonne variété de couleur possible, voir des effet de marbrure et autres.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Chips a écrit :heu, j'en parlais juste dans l'esprit de faire des inlays moi hein...
Mais à quoi bon s'emm... avec ce genre de machins crades pour un élément qui à la base est censé être décoratif ?

Par contre, au risque de me répéter, si c'est vraiment aussi costaud que tu le dis (synthomarine et Cie), y a ptet moyen d'en faire des corps... Ça peut être intéressant pour qui n'est pas dans le trip "guitare meuble", quoah... :lol: Personne n'a d'expérience en la matière ?
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Re: après la pâte à bois et le synthofer

Message par Mr Pitchoune »

Chips a écrit :- il me semble que le synthomarine reste utilisé pour la réparation de planches de surf et autres...
Des guitares water proof? :twisted:
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:lol: ouais enfin pour faire des corps entier en ce genre de matière, qui sont tous des resines polyester si je ne m'abuse, ca vas couter une fortune et ca sera très lourd :shock: , a ce compte autant prendre un bon gros bloc d'acrylique transparent ca se travaille très bien ca se poli mirroir, tu peut meme le garder transparent si tu travaille pas comme un bucheron, enfin dans l'exentricité ya pas de limite...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

Jeannot a écrit :Avec des résines à inclusion, tu as plus de chance d'avoir un truc propre, et en plus, tu as une bonne variété de couleur possible, voir des effet de marbrure et autres.
des quoi ? c'est quoi ça ?
gnothi seauton
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

hyperion82 a écrit ::lol: ouais enfin pour faire des corps entier en ce genre de matière, qui sont tous des resines polyester si je ne m'abuse, ca vas couter une fortune et ca sera très lourd :shock: , a ce compte autant prendre un bon gros bloc d'acrylique transparent ca se travaille très bien ca se poli mirroir, tu peut meme le garder transparent si tu travaille pas comme un bucheron, enfin dans l'exentricité ya pas de limite...
Mais justement, l'excentricitruc, c'est ma thasse de té :wink:

C'est si cher que ça, ces résines ?

Question poids, on devrait pouvoir faire ça en creux, pas vrai ?

En ce qui concerne l'acrylique... tu as l'air de t'y connaître - tu ne voudrais pas faire remonter le sujet ci-dessous (dans lequel on parle aussi un peu des résines à inclusion, Chips), des foués ?

viewtopic.php?t=961&highlight=plexiglas
Avatar du membre
Tojariv
Serial posteur
Messages : 249
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 14:32

Message par Tojariv »

La résine de bateau par exemple, il parait au au contraire que c'est pas lourd du tout... Après je connais pas l'esthétique te la résistance
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Redstein a écrit :
hyperion82 a écrit ::lol: ouais enfin pour faire des corps entier en ce genre de matière, qui sont tous des resines polyester si je ne m'abuse, ca vas couter une fortune et ca sera très lourd :shock: , a ce compte autant prendre un bon gros bloc d'acrylique transparent ca se travaille très bien ca se poli mirroir, tu peut meme le garder transparent si tu travaille pas comme un bucheron, enfin dans l'exentricité ya pas de limite...
Mais justement, l'excentricitruc, c'est ma thasse de té :wink:

C'est si cher que ça, ces résines ?

Question poids, on devrait pouvoir faire ça en creux, pas vrai ?

En ce qui concerne l'acrylique... tu as l'air de t'y connaître - tu ne voudrais pas faire remonter le sujet ci-dessous (dans lequel on parle aussi un peu des résines à inclusion, Chips), des foués ?

viewtopic.php?t=961&highlight=plexiglas
bah j'en connais ce que j'ai vus chez mon fournisseur de pvc et plexi, le gars qui fait la découpe est super sympa et m'as donné quelque conseil, si ton plexi est bleu translucide et qu'il fond a la decoupe c'est de l'altuglass et donc impropre a l'usinage car il fond enfin c'est mort quoi...
par contre l'acrylique (polychlorure de vinyl je crois...) fais une poussière blanche est parfaitement transparent même par grosse epaisseur, s'usine très bien, se poli parfaitement, mais par contre est beaucoup plus cassant et moins flexible que l'altuglass.
je m'étais interressé a ca à l'époque ou je faisais du tuning pc, en attendant de pouvoir me mettre serieusement a la lutherie
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
De - Fre
Se lève la nuit pour poster
Messages : 555
Enregistré le : lun. 16 août 2004 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Oise

Message par De - Fre »

Haha du tuning pc!!

lol

Fred
2.t.l.b.
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

lol tu as fais ca??! j'ai failli essayer mais ca coute cher pour pas grand chose, a la limite tuner l'écran (c'est ca que tu regardes!!!
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Spartacus a écrit :lol tu as fais ca??! j'ai failli essayer mais ca coute cher pour pas grand chose, a la limite tuner l'écran (c'est ca que tu regardes!!!
bah moi tant que je peut construire quelque chose je suis le plus heureux! je me suis meme fabriqué mon watercooling pour mon pc, et puis je vois pas en quoi c'est honteux, ca a rien de different a tuner sa bagnole ou sa strat "venson" qu'on avait acheté d'occaz avec un ampli de 7.5 watts :mdr17: à l'époque ou on avait du mal a faire son premier barré, non??
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

le sintofer est du mastic polyester et donc ne se retracte pas du tout... encore heureux puisque cest ce quon utilise en carosserie, :roll:
ca cest une legende, sil est bien préparé il ne bouge pas :wink:
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

wil a écrit :le sintofer est du mastic polyester et donc ne se retracte pas du tout... encore heureux puisque cest ce quon utilise en carosserie, :roll:
ca cest une legende, sil est bien préparé il ne bouge pas :wink:
hmm hmm, enfin toute façon j'ai la possiblité de tester facilement toutes ces résines de la marque....
je pense que je ferais un compte rendu d'ici quelques semaines, et peut être un tuto si une des résine s'avère intéressante ;)
gnothi seauton
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

mais honnetement le sintho ne bouge pas du tout dans le temps, cest ce que jutilise pour la finition de mes motos avant lappret, et meme sur le bois, ca tient tres bien et ne craquelle pas ni ne se retracte, le seul truc, cest si le bois est pas sec du tout, le sintho ne se retracte pas mais le bois en sechant oui, resultant ca va fendre je pense, mais cest parceque le bois est pas sec
Répondre