Première guitare : Jackson Kelly

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Leirn
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : Mar 20 Aoû 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Première guitare : Jackson Kelly

Messagepar Leirn » Sam 31 Aoû 2019 20:53

Bonjour à tous,

Je n’avais fait que passer la tête pour poser une question sur ce forum, et puis voyant toutes les magnifiques réalisations des uns et des autres, comment résister à l’envie de s’en faire une petite aussi pour soi ? Du coup, c’est décidé. J’ai environ 6 à 8 mois pour faire mûrir le projet, ayant des priorités à gérer d’ici là, et en 2020, je démarre la réalisation !

J’ai quelques idées préliminaires, et je souhaite les partager avec vous pour affiner tout ça. Votre expérience va m’être précieuse dès cette première étape !

Donc, l’idée est de faire une guitare inspirée de la Jackson Kelly. J’ai trouvé des templates, plus ou moins juste, que je vais essayer d’ajuster avec AutoCAD d’ici le lancement. Il y a également un PDF de la Jackson RR, très bien détaillé, et qui devrait notamment m’aider concernant le manche.

J’envisage un manche conducteur multipli.

Je trouve cette finition sympa : https://www.jacksonguitars.com/gear/sha ... 2910606557 (j’avais essayé la version King V en magasin). Du coup je partirai bien sur un bois similaire, soit pour les ailes autour du manche, soit pour faire une table, en gardant le multipli visible sur le dos, avec des ailes en bois plus clair. Probablement pas de liserer en revanche. Ca permet de faire plus d’arrondis, et éventuellement de faire apparaître la couleur du corps par endroit si elle est différente de la table, comme au pied du manche par exemple.

En terme de finition, un aspect à l’huile un peu satiné pour faire ressortir le bois sans trop de brillance (et aussi pour le confort à l’arrière du manche, j’aime beaucoup cette finition) serait pas mal.

Pour le manche, j’envisage une touche 24 cases. Je n’ai aucune idée du bois. Concernant le radius, j’hésite. La version d’origine est en radius composé 12-16 pouces. Je suis tombé amoureux de ce manche sur la King V. Mais j’ai peur de la difficulté associé. J’ai déjà un peu cherché sur le forum, ça n’a pas l’air simple à réaliser.

Concernant les repères de jeu, tout sauf du rond :) Ma guitare actuelle, une BC RICH Virgin, a des repères losanges. Rien que ça, c’est déjà beaucoup plus sympa. A réfléchir.

Pour me simplifier un peu la vie sur un premier projet, j’envisage un TOM, et un cordier (je ne sais pas si c’est le bon terme, n’hésitez pas à m’instruire) traversant, en faisant rentrer les cordes sous le corps. Je verrais pour mettre un Floyd sur le second projet :)

Pour les micros, aucune idée encore. C’est trop tôt, et je n’y connais pas grand chose. Mais deux humbuckers, c’est certain. Un ou deux volumes ? 0, Un ou deux tones ? Je suis du genre à ne pas trop travailler avec ces trucs là. Je me dis que moins y’a de boutons, et peut-être mieux ce sera, aussi bien esthétiquement que dans l’usage réel que j’en ai.

Pour la réalisation elle-même, je n’ai pas d’expérience du travail du bois, et très peu d’outils. Un luthier près de chez moi propose de partager son atelier et son expérience sur son site web (4a6cordes.fr) dans des stages de DIY à la carte. L’idée est intéressante, surtout pour commencer, et j’en userai certainement.

Voilà pour mes premières pensées concernant ce projet. Il y a encore du boulot avant de pouvoir entamer une réalisation, mais c’est en tout cas très motivant ! Si vous avez des remarques, des questions, des commentaires, des conseils, ils sont les bienvenus. J’en ai bien besoin.

Leirn
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : Mar 20 Aoû 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Messagepar Leirn » Dim 1 Sep 2019 21:29

Rebonjour,

Après le premier post un peu fouilli d’hier, j’ai essayé de structurer un peu mes idées. Merci à l’inventeur de la liste à points. Il y a bien sûr encore beaucoup de points d’interrogation, mais ça progresse. Je sais un peu mieux où je vais.

Corps :
  • Base Jackson Kelly
  • Finition : bois apparent, satiné
  • Table : acajou
  • Corps : ? Acajou en laissant apparaître le manche conducteur ?
  • Epaisseur : 38mm ?
Manche :
  • Diapason : 25,5 pouces / 648 mm
  • Type : conducteur. Multiplis
    • Plis : nombre, taille, bois : ?
  • Radius : 16 pouces
  • Bois de la touche : ?
  • Nombre de frettes : 24
    • https://www.stewmac.com/FretCalculator
  • Type de frettes : ?
  • Tête : Jackson
  • Renversement : 12°
  • Largeur du sillet : 43mm
Chevalet :
  • TOM. Lequel ?
  • Fixation des cordes : traversant le corps, string ferrules
Electronique :
  • Micros : 1 ou 2 humbuckers. Lesquels ??
  • Type de micros : actifs ou passifs ?
    • Probablement actifs.list]
    • Privilégié : 1 vol, 1 switch 3 positions, 1 tone
    Accastillage
    • Un noir métallisé, avec micros assortis, pour mécaniques de tête, chevalet et boutons

Il reste bien sur beaucoup à faire. La prochaine étape me semble être de préparer des plans assez propres pour pouvoir y faire des gabarits d’une part, et d’autre part mieux définir les essences de bois que je veux y mettre et comment les imbriquer les uns aux autres pour avoir un rendu esthétique sympa notamment.
Modifié en dernier par Leirn le Ven 6 Sep 2019 09:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TMF
forumeur régulier
Messages : 305
Enregistré le : Sam 17 Jan 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 02 Betteraveland

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Messagepar TMF » Lun 2 Sep 2019 19:27

42,86 mm t’es sur ? :wink:
Oui il reste beaucoup à faire prends ton temps.

Pourquoi un manche conducteur ?

Leirn
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : Mar 20 Aoû 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Messagepar Leirn » Lun 2 Sep 2019 20:02

Non, je ne suis pas sur. Mais j’ai recopié la valeur en pouces convertie en millimètres sur le site de Jackson :D si j’arrive à faire 43 ça sera déjà pas mal. Ou alors je précise directement 42-45 mm...

Pour l’instant, documentationnage, notamment sur le forum (c’est une mine d’informations absolument incroyable), parcours de sites tels que Emma Music et Stewmac pour savoir ce qui existe et à quoi ça ressemble une guitare en pièces détachées.

J’ai également commencé une modélisation 3D (j’aime bien Blender) pour voir à quoi ça va ressembler, tracer des passages de câbles, placer les perçages. J’espère pouvoir l’importer sans trop de pertes dans AutoCAD ensuite et faire un plan à l’échelle 1:1 imprimable. Si ça pouvait déjà servir à faire des gabarits ça serait pas mal. J’avance encore un peu cette partie et je vous ferai quelques rendus.

Pourquoi un manche conducteur ? Et bien par ce que je trouve ça joli, principalement.

Rom$
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : Sam 8 Avr 2017 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Messagepar Rom$ » Lun 2 Sep 2019 20:58

Beau projet.
par contre, je ne vois pas l'intérêt de la table en acajou si le corps est en acajou

Leirn
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : Mar 20 Aoû 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Messagepar Leirn » Lun 2 Sep 2019 21:39

Il y a des points d’interrogation partout, ça va changer 10 fois probablement :) Je ne connais pas encore suffisamment bien les bois pour avoir arrêter mes choix définitivement. Tu as raison, acajou sur acajou, ça ne sert à rien.

Sur les plans actuels, j’insère une placage dans un bois blanc entre le corps et la table. Du coup ça ne fait pas acajou sur acajou. Et comme ça je prévois mes passages de cable dans le corps avant de mettre le placage et la table.
L’autre intérêt possible (mais je ne sais pas du tout ce que je vais faire encore sur ce point), c’est de laisser le manche conducteur visible uniquement au dos et de faire une table pleine par dessus.

Ca reste une V0.0 alpha 0.1. Avant la V1, on a le temps.

Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7606
Enregistré le : Mar 11 Oct 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Messagepar docteur.bondage » Mar 3 Sep 2019 08:12

Sympa, en tout cas, la Kelly sans chanfrein avec les filets.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."

Leirn
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : Mar 20 Aoû 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Messagepar Leirn » Mar 3 Sep 2019 11:23

Très sympa. Je ne l'ai vue et essayée qu'en King V, mais ça rend très bien.

Mais ce n'est pas ce que je cherche à reproduire. Désolé :D

Leirn
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : Mar 20 Aoû 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Messagepar Leirn » Ven 6 Sep 2019 06:48

Les plans (enfin la conception 3D, ce n'est pas encore aussi précis qu'un plan) avancent bien. J'espère pouvoir partager des premières idées avec vous dans quelques jours.

Toutefois, je suis confronté au même problème que tout le monde : le TOM est trop haut avec une touche parallèle au corps :)

Du coup, plutôt que de donner de l'angle au manche, ce qui me paraît hasardeux avec mon manque d'expérience, je partirai plutôt sur un TOM encastré. On trouve de jolis rendus avec cette technique sur le forum.

J'ai une ou deux petites questions toutefois. Y a-t-il une approche particulière pour le rainurage? Sur cette page : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?p=95969#p95969, le rainurage a été fait un peu plus profond au niveau des écrous de réglage. Est-ce nécessaire ou bien peut-on faire la profondeur max sur la longueur ? L'option retenu ici a-t-elle un intérêt esthétique ou d'une autre nature?

De même, j'imagine qu'il est préférable de choisir un modèle avec des écrous pas trop large, qui ne dépasserait pas trop du chevalet, comme ici par exemple ?
Image

Leirn
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : Mar 20 Aoû 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Messagepar Leirn » Ven 6 Sep 2019 13:39

Finalement, j'ai boosté un peu pour vous envoyer des premiers rendus. Tous n'est pas finalisé ; ça manque de chanfrein autour du talon pour passer la main, et je pense chanfreiner aussi quelques arrêtes de la table. Il manque le switch, les ferrules, le boitier à pile pour les micros actifs. A priori pas de contour autour des micros. Je trouve ça plus joli comme ça.

En dehors de ça, on s'approche tout de même du but. Le manche est traversant, et il y a un placage clair entre le corps et la tête.

Pour les bois, j'ai pris une texture acajou (ne me demandez pas lequel...) pour le corps, la table et le plaquage de la tête. Le manche, le placage du corps et le couvercle en dessous sont en érable et la touche en palissandre. C'est certainement assez classique, mais j'aime bien.

Du coup, le TOM est partiellement encastré, ce qui ne se voit pas sur l'image, et le manche ne fait donc pas d'angle avec le corps. Le radius est ici intégralement à 16 pouces, comme le TOM. Ce sera pas une guitare pour faire des barrés :)

Les passages de câbles sont prévus sur la table, sous le placage clair.

0001.png


0002.png


0003.png


0004.png


0005.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 6606
Enregistré le : Dim 27 Juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Messagepar Enrico » Ven 6 Sep 2019 14:06

L'incrustation du chevalet, pourquoi pas, mais si les molettes de réglage en hauteur ne sont plus manœuvrables comme sur ta photo, c'est pas fantastique. Dans ce cas précis, on doit encore pouvoir les faire tourner avec un tournevis mais ce n'est pas le cas de tous les modèles de Tune-O-Matic.

Par exemple:
Image

Avatar du membre
gema1831
bavard ou FLFP ?
Messages : 2287
Enregistré le : Ven 30 Déc 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Messagepar gema1831 » Ven 6 Sep 2019 16:42

Salut,
Une autre question, le plaquage fait quel épaisseur ? Car pour couvrir les passages de câble, il faut plus que du 0,7

Leirn
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : Mar 20 Aoû 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Messagepar Leirn » Ven 6 Sep 2019 19:20

Merci de vos retours.

J'ai fait un peu au hasard je t'avouerais, inspiré par ce que j'ai vu ici et là. Sur les ailes, j'ai un corps de 26mm, un placage de 2mm et une table de 10mm.

Leirn
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : Mar 20 Aoû 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Messagepar Leirn » Ven 13 Sep 2019 15:08

Vu l'importance donnée à la vue de profil dans de nombreux projets sur le forum, voici ce à quoi elle ressemble à date, avec un TOM partiellement encastré et un renversement de 12°.

Ca donne aussi l'aperçu des couches de bois sur le profil

profil.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
gema1831
bavard ou FLFP ?
Messages : 2287
Enregistré le : Ven 30 Déc 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Messagepar gema1831 » Ven 13 Sep 2019 17:22

Leirn a écrit :Vu l'importance donnée à la vue de profil ...et un renversement de 12°.


Mazette!
Ceci-dit, beau rendu des différents bois.

Leirn
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : Mar 20 Aoû 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Messagepar Leirn » Sam 14 Sep 2019 06:54

gema1831 a écrit :Ceci-dit, beau rendu des différents bois.


Merci. Cela dit, le vrai problème réside dans le fait que j'ai pris des textures comme j'ai pu, limité par ce qui était disponible gratuitement. Du coup, lorsque je ferai la commande, il y a peu de chance que j'arrive à trouver tout à fait la même chose.

Prochaine étape, le plan des gabarits.


Retourner vers « Elaborations de projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités