L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Mickaël »

Au boulot, j'ai un Optimum, ça marche mais l'électronique est capricieux. Dès que tu dépasses sa capacité, les relais électroniques du variateur de vitesse crament. Après, je ne sais pas si le reste est mieux. Après, niveau précision, tu fais de la qualité 6 assez facilement. Il est suffisamment rigide pour ça.

Je ne saurais pas plus te conseiller car moi aussi je cherche un tour d'établi depuis un moment, et je n'ai toujours rien qui soit bien, pas trop cher, et pas une merdasse chinoise qui risque de lâcher rapidement.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Ok merci pour les retours. Enrico, aurais-tu une photo complète de ton tour par curiosité ? Ça fait longtemps que l’on te voit faire des pièces avec mais pas de photos d’ensemble il me semble. Il a l’air d’être vraiment performant vu les pièces que tu sors !

Et c’est marrant la vie, entre mon message précédent et celui-ci, un gars de LBC à qui j’avais écrit sans grand espoir m’a appelé pour me vendre son tour (je ne sais pas la marque mais c’est du vieux, en fonte) – normalement c’est bon, à un super prix, avec plein de pinces, la lunette, le porte burin, la contre poupée avec vernier, le chariot croisé avec manivelle et vernier, des outils… le tout en super état et au 220V bien sûr :shock:.

Comme il ne faut jamais vendre la peau de l’ours trop tôt, je ne vends pas encore mon Schaublin 70, mais si jamais je le mettrais su L.A. ;).
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Mickaël a écrit :Au boulot, j'ai un Optimum, ça marche mais l'électronique est capricieux. Dès que tu dépasses sa capacité, les relais électroniques du variateur de vitesse crament. Après, je ne sais pas si le reste est mieux. Après, niveau précision, tu fais de la qualité 6 assez facilement. Il est suffisamment rigide pour ça.

Je ne saurais pas plus te conseiller car moi aussi je cherche un tour d'établi depuis un moment, et je n'ai toujours rien qui soit bien, pas trop cher, et pas une merdasse chinoise qui risque de lâcher rapidement.
Tu as quoi comme budget si ce n'est pas indiscret ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Et voilà le remplaçant de mon petit Schaublin 70 !
Image

D’après le vendeur (super sympa, un ancien outilleur suisse à la retraite depuis 10 ans avec un air de Jean Rochefort), ce serait un Schaublin aussi. Si c’est le cas, c’est vraiment un des tout tout premiers, sûrement des années 1920 ! Il n’a même pas de marque, ni sur les poupées, ni sur le banc ni sur le chariot. Il reste possible que les modèles des premiers Schaublin aient été utilisés pour faire des tours moins chers que les « véritables » Schaublin 102, ou pour faire des machines à fabriquer par les étudiants en mécanique, je ne sais pas…

Comme toutes les vieilles machines, elle a sa petite histoire. Celui-ci a d’abord appartenu au beau-père de mon Jean Rochefort suisse avant de lui revenir.

J’ai seulement trouvé cette vidéo d’un anglais qui retape un Schaublin 102 qui ressemble comme deux gouttes d’eau à mon tour :
https://www.youtube.com/watch?v=sufgDzX29Ls


Quoi qu’il en soit, c’est une super bonne occasion ! Il tourne comme une horloge, je suis super content !

Déjà, il n’y a pas un jeu nulle part mais tout coulisse parfaitement. A peine sent-on un léger défaut de rectitude dans l’une des vis sans fin du chariot, mais c’est pour pinailler. Le mandrin de perçage va de 2 à 8mm, c’est juste un peu faible (10 aurait été mieux, 13mm aurait été parfait !).

Voici la poupée fixe, très simple avec paliers et graisseurs :
Image

Le petit moteur de 350W et 400 tr/min (ça me donne d’après mes calculs de 52,2 à 443.9 tr/min en sortie de broche) :
Image

L’énorme collection de pinces euuuh de chuck (prononcer « tchok », c’est du suisse :green:), avec des V de perçage, le mandrin 3 mors et ses 2 jeux de mors(euh... de chiens, c'est un mandrin suisse :lol: ), des contre pointes, la fête quoi !
Image
Image
Image
Image

Les outils fournis avec : portes plaquettes carbure, des burins (en acier rapide ?), la lunette, un porte-burin et un très joli micromètre :
Image

Le joli micromètre en question :
Image

Dans un très bel écrin :
Image

J’apprécie aussi les graduations et le vernier au 1/10 sur la contre-poupée, c’est très commun mais ça me change !
Image

Et le petit détail qui fait plaisir : le chariot est encore gratté ! Je vous ferais un photo, j'ai pas pris le temps de la faire, j'étais trop pressé d'essayer :).


Maintenant, des copeaux !
Image


Et bé… reste vraiment à améliorer l’opérateur, je ne suis pas encore tourneur manifestement !

Je vais travailler le positionnement des plaquettes en fonction des opérations à faire en jouant avec les différents portes-plaquettes, comprendre les vitesses de coupe (ça ça devrait aller), maîtriser mes vitesses d’avance… bref il y a du taf !

Et accessoirement, il me faut aussi un outil à tronçonner, plus si possible un outil à gorges frontales et une contre pointe tournante pour le bois.

:beer:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par gema1831 »

Belle machine.
TOP!
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par gobi34 »

pratique pour fabriquer des manches de coucou ! :green:
:aie:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Merci les gars :).

Voici le chariot gratté :
Image

L'ensembles poulies / courroies :
Image

La petite pédale, avec des réglages sur le côté pour qu'elle reste bloquée en position marche ou au contraire, pour qu'elle ne soit sur ON que lorsque le pied est sur la pédale. Pratique pour fileter avec une filière !
Image

Et une dernière vue d'ensemble pour le plaisir :). Elles sont jolies ces pièces de fonderie toutes en courbes :
Image

Je vais devoir revoir l'implantation, là il est en plein milieu :green:.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Mickaël »

Purée! Je suis jaloux! C'est une belle machine, et tu as pas mal d'outillage avec! Au pire, si tu ne sais pas où le mettre, je peux me porter solidaire et te débarrasser :lol:
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Gloumouf »

Par curiosité, tu l'as payé combien cette merveille?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par caribou »

Magnifique !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 766
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par nicobass »

J'ai parcouru hier soir les 8 pages de ton sujet, je ne dirais qu'un mot : petit mais costaud !
Éternel débutant
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

merci :beer:

J'ai relu les premières pages, et quand je revois et que je me rappelle l'état de l'atelier il y a 9 -10 mois c'était vraiment la galère. Ya de l'huile de coude qui est passée dans cet atelier, moi j'vous l'dit !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Bon j’ai un peu enquêté sur mon tour, essayé de trouver des annotation qui pourrait m’orienter vers un fabriquant, et il n’y a pas grand-chose. Néanmoins, on peut noter que :

- C’est une construction typique des tours du début des années 1920 / 1930, notamment pour la poupée fixe et pour la forme en demi rond du banc de tour :
Image
Image

- Sur le tour en lui-même, la seule annotation est « 276 » au cul côté poupée mobile :
Image

- Le mandrin est un AROWA, marque allemande disparue, mais pas d’indications sur la date de fabrication du mandrin :
Image

- La plupart des pinces W20 n’ont pas de marque apparentes, mais certaines son estampillées « SV », pour Schaublin-Villeneuve. Donc elles sont d’avant 1946 et sont suisses :
Image

- La pédale est une GHIELMETTI & Cie A.G. (société suisse), numéro de série 439188. D’après leur site, la dénomination de la société devrait situer l’âge de la pédale entre 1924 et 1936 :
Image
https://www.ghielmetti.ch/en/company/history-17.html

- Le mandrin est un C.E. JOHANSSON. La société – suédoise - a été rachetée par Ford en 1927 :
Image
https://eskilskallan.eskilstuna.se/items/show/91672

- Les cônes de la poupée mobile ont un angle de 2°, comme la vieille norme Schaublin.

- Dernier élément, le moteur est une moteur de Stuttgart, société Bauknecht :
Image

Donc les anciens propriétaires du tour sur deux générations étant du Jura suisse, on peut raisonnablement dire que mon tour est suisse lui aussi, et qu’il date sûrement de la seconde moitié des années 1920, éventuellement début années 1930. Bientôt 100 ans le pépère ! :viking:

Par contre je trouve ça étonnant que des machines complètes puissent être construites sans que le fabriquant – fut-il artisan – ne l’estampe. Curieux non ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par caribou »

Alexlyvity a écrit : Par contre je trouve ça étonnant que des machines complètes puissent être construites sans que le fabriquant – fut-il artisan – ne l’estampe. Curieux non ?
Je ne sais pas en ce qui concerne ce tour, mais ça ne date pas d'hier la pratique du branding qui consiste, pour un fabricant de quelque-chose, à ne pas le signer et à le vendre à un magasin/distributeur qui appliquera son nom. Ça se faisait déjà beaucoup dès la fin du XIXeme siècle, pour un peu tout et n'importe quoi.
Peut-être qu'il y avait une plaque avec le nom du distributeur ? ou peut-être aussi que le tour est resté "no name" parce que récupéré par un des ouvriers du fabricant ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Oui à mon avis, tu n'es pas loin de la vérité.

Et sinon cette semaine, c'est opération rangement du tour !

J’ai fait un plateau avec des morceaux d’érable que j’avais en stock et qui est vraiment trop mou pour servir de planches à roulettes (mon pote luthier m’a dit que ça sonne pas mal, mais vu qu’il est moche je m’en fou :green: ) :
Image

Le plateau est un chouilla petit mais ça suffira sans problème.
J’ai trouvé les dormants à vraiment trois francs six sous sur LBC cet été (avec un lot de serre-joints corrects en prime), et ça fait du bien de pouvoir à nouveau travailler avec ce genre d’outils. Ca presse vite et bien !

Puis mon padre est venu à nouveau m’aider pour installer le tour dessus. A deux c’est plus facile et plus rapide !
Image

J’ai jeté un oeil au dernier endroit où il pouvait y avoir une annotation sur le tour : sous les pattes du banc. Et rien il n’y a rien que deux trous taraudés M12 et de la rouille superficielle. Les pattes sont différentes à tous points de vue (diamètre de la coupelle, position et longueur du taraudage…). Plus de doutes, mon tour est une machine-outil DIY euuuuh… artisanale suisse !
Bah moi je vous dit que si j’avais fabriqué un tour, vu la sueur que ça doit demander je l’aurais signé quelque part !
Image

J’ai mis le tour sur mon établi en mélaminé de 40mm d’épais avec plein de vis Ø6 pour rigidifier un peu l’ensemble – le mélaminé c’est vraiment pourri mécaniquement comme matériau :
Image

Quand j’ai vissé le plateau de tour, l’établi s’est redressé de bien 5mm, c’est dire ! :sif:

Et voilà, ça prend beaaaaaucoup moins de place comme ça, au-dessus de la dégau :
Image
Image

Maintenant, je lui ferait bien un petit caisson pour qu'il reste bien confiné hors chocs et hors poussière lorsque je ne l'utilise pas, particulièrement lorsque je suis sur des machines à bois (je n'ai toujours pas d'aspiration :? ).

:beer:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par benoit suaudeau »

Une bâche en attendant?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Enrico »

Pour l'identification, mon père m'a dit qu'il fallait relever le filetage du nez de broche, la hauteur de pointe et les dimensions du banc.
Sinon, est-ce que tu as regardé s'il y avait des numéros sous la poupée mobile ou sous la broche ?

Enfin, est-ce que tu as profité du déménagement pour boulonner le tour au plateau ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

benoit suaudeau a écrit :Une bâche en attendant?
Evidemment :wink: . Mais comme c'est moche ça serait bien que je fasse autre chose !
Enrico a écrit :Pour l'identification, mon père m'a dit qu'il fallait relever le filetage du nez de broche, la hauteur de pointe et les dimensions du banc.
Bonne idée !

Enrico a écrit :Sinon, est-ce que tu as regardé s'il y avait des numéros sous la poupée mobile ou sous la broche ?
Je n'ai pas démonté la poupée fixe, mais rien sous la poupée mobile, rien sous le chariot, rien nulle part pour l'instant.
Enrico a écrit :Enfin, est-ce que tu as profité du déménagement pour boulonner le tour au plateau ?
Ca ne marcherait pas sans ! Sinon la courroie ferait basculer le tour ;).
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Moi aussi je l’aime bien !

J’ai mesuré le tour et je suis déjà sûr à 100% que c’est pas un Schaublin :
- Hauteur de pointe : 90mm
- Entre pointe (avec pointe dans le porte pince W20 et contre pointe fixe sur la poupée mobile) : 490mm
- Longueur du banc nu : 913
- Distance entre les deux trous taraudés M12 pour fixer le banc à l’établi : 700mm

Je ferais un petit schéma à l’occasion du profil du banc.

Et j’ai bien farfouillé sur le site Lathe.co.uk (un site de ouf !) et je pense avoir trouvé la marque du mon tour. Ce serait un Agathon Precision :
http://www.lathes.co.uk/agathon/

Les poupées et la forme des pieds du banc sont quasi identiques, le chariot ressemble lui aussi beaucoup. On dirait juste qu’ils ont 30 ans de conception d’écart.

Je leur ai envoyé un mail, on verra bien s’ils me répondent.
Répondre