Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 511
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Twangking »

C'est propre, bravo !
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par jbsam »

Un roman photo dont je me délecte :love:
J'attends comme les tomes d'Harry Potter
C'est quoi et quand ton prochain projet ?? :lol:
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 171
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Merci ! Après au taux horaire je suis pas bon ahah, j'en passe du temps à réfléchir, mesurer, revérifier.
Mais bon, ça reste un plaisir et j'avance quand même alors ça va 😆 Et j'adore prendre des photos pour garder ces traces, et vu que j'aime beaucoup parcourir les sujet très détaillés aussi ici, je poste pareil.

Jbsam j'avais lu ton sujet sur la télé-tatouage mais c'est dommage les images ont disparu, ça laisse la place a l'imagination mais j'aurais bien vu plus en détail la table, même si tu as reporté récemment la photo classe sur scène 😁

Pour le prochain... Déjà bien finir cette LP ahah ! Déjà que ça fait plus de 10 ans !! (Bon surtout de pause)
Mais après j'ai effectivement plein d'idées pour la suite. Une Strat style Knopfler avec une grosse incrustation de touche en plus, une style ES-335/Midtown orange et bleue avec des P90, et j'aimerai vraiment m'essayer à une acoustique (folk OM ou jumbo)... Donc sûrement un peu progressif dans cet ordre, mais une chose après l'autre 😂
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par jbsam »

Blabizar a écrit : jeu. 6 avr. 2023 21:26 Jbsam j'avais lu ton sujet sur la télé-tatouage mais c'est dommage les images ont disparu, ça laisse la place a l'imagination mais j'aurais bien vu plus en détail la table, même si tu as reporté récemment la photo classe sur scène 😁
Oui, je suis une bille en informatique/smartphone et je sais pas trop avec quoi fonctionner pour avoir des photos qui restent dans le temps :|
Je fouille pour t'en envoyer quelques unes :)
Resizer_16808543890891.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 171
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Ah oui vu de près c'est vraiment précis comme déco, c'est quelque chose ! Pas mal et super perso 🙂

D'ailleurs de mon côté j'ai commencé à penser à la finition, j'ai agrandi mes trous de mécaniques avant d'attaquer le fameux ponçage. Donc comme préconisé une tige en métal de 6 avec du papier de verre 120 collé au double face à l'extrémité, et la perceuse à colonne a repris du service:
Image

Image

J'ai gardé un ajustement encore bien serré pour que les cannelures mordent bien, on verra à la pose, il y aura de toute façon sûrement un peu à reprendre après le vernis de la tête.

Ensuite, les grosses étapes restantes sur le corps étaient surtout les différents perçages de la table, que je voulais faire une fois le galbe stabilisé/poncé pour ne pas créer de creux.
Du coup j'ai repris le galbe du corps pour affiner tout ça, je l'avais déjà lissé au racloir et à la cale à poncer mais ce n'était encore pas parfait, surtout quand on voit comme le vernis a vite fait de faire ressortir les défauts de courbure ! Du coup, redécoupage de bandes de 120, deux cales "souples mais pas trop" liège et caoutchouc et aide de la lumière rasante (impitoyable ! Sous le bon angle il reste toujours des creux/bosses à poncer !) pour lisser tout ça. Au bout du compte, ça sort pas mal, encore quelques passes sur les cornes mais on s'approche !
Image

Image

Image

Image

Pour la suite j'ai récupéré des chutes pour servir de cobaye à des tests de vernis/teintes !
Un bout de corps et manche pour tester un vernis satin. En dehors de la table et du placage de tete que je ferai au PU en bombe, j'aimerai bien un rendu assez proche du bois brut et peu brillant. J'aime beaucoup ce qu'a obtenu Matdeflo sur ses BelAire, je n'ai pas d'huile Crimson sous la main mais avant de commander quoi que ce soit je voulais tester cette huile/vernis que j'avais utilisé sur des petits projets, ça rendait assez "naturel", à tester.
Image

Et j'ai sorti un bout de chute du même merisier que la table pour tester quelques teintes achetées, le résultat bientôt !!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par gema1831 »

C'est beau,
TOP!
Well done
:headbang:
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 386
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par theoleravioli »

Super boulot bravo
Les courbes sont en effet superbes :yes:
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 171
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Merci ! J'y ai passé du temps au ponçage (c'est le jeu je crois bien) et il y en a encore à venir mais j'en suis content aussi 🙂

Après il reste des défauts dont je ne sais pas vraiment quoi faire, on voit qu'il manque un peu de fibres du bois à certains abords des filets (notamment en bas à droite sur la première photo à la lumière, ca reste peu mais avec une telle lumiere ca se voit). Je ne veux pas mettre quelque chose d'impermeable à la teinte mais sinon le vide laissé sera sûrement une plaie à boucher au vernis.. La seule solution est peut être de descendre le bord du filet tout le tour, mais ça diminue sa hauteur et ça réduit le "recurve" fait dans le galbe... 😔 J'aimerai éviter.
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 171
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Du coup en ayant attaqué le poncage, j'ai testé quelques teintes que j'ai trouvé en magasin d'art: à la fois des teintes à l'eau et à l'alcool pour me faire une idée et voir ce que chacune donnait. J'avais dans l'idée un sunburst donc j'ai pris trois couleurs correspondantes dans chaque pour les tests (jaune/rouge/marron).

Comme je l'ai vu conseillé et fait plusieurs fois ici, j'ai essayé de reproduire les étapes de finition prévues sur l'essai pour être au plus proche. Donc ponçage de ma planche de test au 120, 180, 240, relèvement des fibres à l'eau puis 240 deux fois et un petit coup de 320. On prépare tout, les teintes, les tampons (coton méché et tissu), on se remémore les différents sujets et vidéos vues et go:
Image

D'abord le côté pile testé avec les teintes à l'eau Colorex (piège sur la photo on voit les teintes à l'alcool !). Pour tester j'ai fait:
- A gauche: sous-couche jaune de partout puis dégradé avec du rouge et du marron (couleur "sanguine" en fait).
- A droite un dégradé avec le jaune passé sur la moitié du bas seulement.
Image

Sur l'autre face, même test avec les teintes à l'alcool Cernit, j'ai juste un peu plus foncé au marron le dégradé de droite au fil des tests:
Image

J'ai tenté de diluer à l'alcool ménager ces teintes (petites pipettes de 20ml) mais sans grand succès, ça précipitait une fois mélangé et c'était pas trop utilisable, j'ai fini par les appliquer pures, il faudra que j'essaie d'estimer la consommation sur une teinte complète..

Le fil du bois est traitre sur celle là, on croirait que la teinte est très différente en bas à gauche, c'est surtout du reflet du fil suivant comment on regarde j'ai l'impression. Mais sur le rendu fini ça peut donc jouer beaucoup visuellement !

Sur les photos ce n'est pas si flagrant mais j'aime plutôt l'essai à l'alcool, les teintes sont plus profondes et il y a plus de contraste j'ai l'impression. C'est en tout cas plus facile de "foncer" la teinte en réappliquant la couleur que pour celles à eau où ça sature vite j'ai l'impression.

Pour l'expérience j'ai tenté quelque chose plus proche d'un tea burst a l'alcool en utilisant du marron sur la partie gauche, et ça me plait pas mal aussi finalement ! Très friand du sunburst à la base, je trouve une certaine sobriété et classe à la couleur avec moins de rouge, moins criard :)

Image

Est-ce que les teintures brut encore humides (ou humidifiées à l'alcool) sont proches du résultat vernis au PU ? Sur les vidéos ce n'est pas toujours facile à interpréter en fonction de l'éclairage, mais on voit souvent les couleurs se réveiller et pas mal changer à l'application du vernis.
Vu que je part sur un PU (et sûrement 2K) en bombe, faire des tests d'application ça sera sûrement tendu mis à part y dédier une bombe ou faire ça très rapidement avant le vernis ahah !
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par racingniko »

le vernis fonce un peu les teintes de par l'effet mouillé et la profondeur qu'il procure, j'aime beaucoup ton test de droite à l'alcool
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 171
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Ca marche, je pense que la couleur finale restera la surprise au vernis, je me fierai a la couleur encore mouillée a l'alcool.

Je suis vraiment tiraillé, même si j'aime bien aussi ce dégradé, avec le recul c'est finalement assez proche de la première guitare que j'ai eue (et que j'ai encore, donc miins de variété), une Maison de ce style: Image
Et plus je regarde des images de LP tea burst plus ça m'attire

Pour continuer et me laisser du temps à la réflexion j'ai fait les percages électroniques. Donc reprise du plan sur la table et tracé des centres de perçage pour les potentiomètres et le sélecteur:
Image

Image

Meme si j'avais respecté le plan (du moins dans mes souvenirs d'il y a 10 ans, et en comparant la défonce avec le plan imprimé aujourd'hui) je n'étais pas serein sur la sortie des trous et la place des potentiomètres à l'intérieure. Pour essayer d'assurer un peu le coup et me laisser de la marge de manœuvre j'ai fait un test en pré-perçant au petit foret à métaux a la perceuse, en orientant celle-ci bien perpendiculairement au galbe de la table.
Image

Image

Et ils tombent bien, le perçage qu'on voit à gauche paraît un peu desaxé, mais finalement c'est pareil sur le plan et le potentiomètre passe. Donc c'est parti pour la taille réelle.

En faisant des tests sur des chutes, je n'étais pas trop satisfait de l'état de surface avec ma mèche de 10. Dans ce que j'avais j'en ai trouvé une bien mieux affûtée, pas du tout la même taille pour le coup 😆 J'ai fini par me decider a l'utiliser, les tests faits dans les chutes de table etaient bien plus propres. Au moins ça permettait de bien estimer l'angle de percée pour être perpendiculaire au galbe de la table !
Image

Dans la foulée jai fait celui pour le selecteur, bien plus classique, la mèche de 12 était propre


Je n'ai pas attaqué les percages du cordier et chamevalet parce qu'il faut encore que je me décide sur l'ordre teinte-vernis/collage du manche/percages.
J'ai lu pas mal de sujets et je vois des avantages et inconvénients dans chaque ordre possible ! Je me dis que ça doit être plus confort de teinter et vernir la table seule avant assemblage comme fait banjo, mais au vu des différentes realisations ça me paraît moins conventionnel. Et l'alignement des percages avant de coller le manche me semble un peu joueur (meme si tout devrait etre bien calé dans la mortaise), mais ça ne m'inspire pas plus confiance de faire les trous une fois le vernis posé.. Encore des choses à réfléchir !
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par racingniko »

on serre plus les fesses à usiner après des finitions, mais ça se fait bien, faut juste bien protéger
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4943
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Mickaël »

Je suis de l'école de ceux qui percent après finition. Ça rend la finition moins galère et et quand tu mets en place le chevalet, c'est définitif, il n'y a pas de démontage à prévoir. Et ça ne remplit pas les trous de vis de vernis.
gneiss
Serial posteur
Messages : 217
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par gneiss »

Sur chevalet collé, je vernis avant et j'ai unebelle table sans raccords
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 171
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Oui c'est sûr que ça fait moins de trous a s'occuper pour le vernissage et polissage à l'eau.

Mais j'ai peur des éclats, voire de soulever le vernis, vous percez comment ? Au foret a métaux en douceur ?
Aussi je me dis qu'il faut bien croiser tout ce qu'on a pour que le perçage tombe bien et qu'il n'y ait pas à décaler les trous des inserts, parce que le rattrapage après finition c'est pas la même.

Pour être plus tranquille et vu que j'ai encore du mal à croiser les doigts de pied, a bien y réfléchir ça sera sûrement comme inspire par tant dautres projets:
1. Ponçage du corps/manche jusqu'au 320
2. Collage du manche
3. Planification des frettes
4. Percages cordier/chevalet en mesurant et avec des cordes en place pour le bon positionnement si j'en ai un jeu sous la main
5. Teinte de la table jusqu'à satisfaction
6. Vernis table/placage de tête au PU
7. Vernis/huile satin du reste
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5118
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par benoit suaudeau »

Je ne définie la position du chevalet (et même des micros) que quand le manche est collé, pour éviter les dérives. J'ai vu Chick le faire et depuis je fais ainsi et c'est tellement plus facile. Donc la finition sera faite avant. Cela dit je fais tout à la gomme laque dorénavant et ça facilite les reprises.
Modifié en dernier par benoit suaudeau le dim. 7 mai 2023 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4943
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Mickaël »

Je mets du scotch de peintre pour faire les traces, ensuite je perce au foret à bois bien affûté, et ça se passe bien. Il n'y a pas de raison que le vernis se soulève. Et pour les micros, si la fraise coupe bien, c'est pareil, le bord est net.
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 171
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Oui je pense que fixer le chevalet une fois le manche en place est plus sage, même si là avec une mortaise de Les Paul ça laisse peu de place aux mouvements, du coup je suis parti là dessus. En plus mes tests de perçages des inserts n'étaient pas les plus répétables, je serai plus tranquille sans finition 🙂
Merci pour les infos Mickaël, pour une prochaine plus confiant je saurai comment m'y prendre, je ne doute pas que ça marche j'ai déjà vu cet ordre de réalisation plusieurs fois.


J'ai profité du week-end et des derniers instants du corps libre pour faire les dernières opérations dessus, à commencer par les caches d'électronique. Pour ça je suis parti sur des chutes du corps, tout d'abord un beau bout où une demi trappe du haut rentre tout pile:
Image


Deux tranches coupées, puis rabotées et collées:
Image

Image


Une fois ajusté doucement à la râpe ça rentre sans trop de jour:
Image


Pareil pour la grande sœur, là j'ai moins de choix dans les chutes, elle est grande celle-ci. En deux morceaux ça tombe forcément sur la partie un peu "décolorée" des chutes, tant pis, je teste, au pire refaire un cache ça ne sera pas le plus compliqué. Donc pareil, découpé, collé, raboté et tracé, c'est juste !
Image

Ajustée elle aussi, le test d'ouverture en basculement est concluant, à valider avec les aimants en place.
Image

Image

Image

C'est fermé ! 😁
Image


J'ai fait un petit test à blanc des potentiomètres, c'est vraiment large avec les long shaft que j'avais pris. Par contre l'appui pour le serrage n'est pas top avec le fond sur un plan différent du galbe. Pour ne pas prendre trop de risque sur l'état de surface du contour extérieur j'ai fait des lamages à la volée dans les cavités. Tracé des surfaces d'appui des rondelles des potentiomètres avec la direction de la perpendiculaire au galbe:
Image

Puis pente à l'œil et au test avec une petite gouge et le fond d'un cylindre à poncer de dremel:
Image


Pour la suite c'était moins fun, sortie des cales à poncer, j'ai enchainé les passes sur toutes les surfaces du corps et le dos du manche successivement aux grains 120, 180, 240 puis 320. J'ai poncé avec les caches en place, ça m'a permis d'enlever les derniers dixièmes après le rabot et c'est plus pratique finalement.
Image

Image

Pour enfin le moment de vérité, le collage du manche, avec d'abord un montage à blanc en force et un réglet pour vérifier l'alignement avec le futur chevalet. En simulant sa position je suis 2mm en dessous de la ligne des frettes réglé au minimum, ouf ça devrait être pas mal. Donc une fois rassuré, petit test à blanc, c'est l'occasion de masquer la table et la tranche pour faciliter le nettoyage de la colle:
Image

Sur celle-ci on voit que la table commence à être bien lisse, c'est tout doux ☺️
Image

Image

On prépare tout ce qu'il faut sous la main, et c'est parti collage avec un fin filet étalé au pinceau:
Image

Nettoyage et démasquage un peu plus tard, et il n'y a plus qu'à laisser un peu reposer:
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par gema1831 »

ça prend forme,
TOP!
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par TMF »

Tout beau tout prop’, et ton galbe est nickel !
Ça promet cette affaire, et depuis le temps elle ne devrait pas trop bouger :yes:
Répondre