La Les Paul en noyer de Marc

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par gema1831 »

Salut Marc,
Le truss me semble bien où il est. Le but c'est d'atteindre la tête de la vis de réglage sous le sillet.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

gema1831 a écrit :Salut Marc,
Le truss me semble bien où il est. Le but c'est d'atteindre la tête de la vis de réglage sous le sillet.
Merci Gema, ça me rassure !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Mickaël »

Je pense également que c'est très bien comme tu l'as mis. En général, le dessus du truss vient affleurer le dessus du manche.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Mickaël a écrit :Je pense également que c'est très bien comme tu l'as mis. En général, le dessus du truss vient affleurer le dessus du manche.
Merci !
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Les Paul en noyer

Message par marc86 »

Bon avant de m'attaquer à la réduction de l'épaisseur de manche je voudrais sécuriser un truc car ce point me taraude. Je m'explique : la profondeur de ma rainure de TRUSS fait 9-10mm (l'épaisseur du TRUSS). Quand je regarde le plan de Les Paul de "Bstouff" je mesure environ 15mm d'épaisseur hors touche à la première frette et 17mm à la 12ème frette. Je me dit que 5mm de bois sous le TRUSS ça fait pas des masses ! Mais bon je n'y connais rien en lutherie. Je me dit juste qu'avec l'effort généré par le TRUSS c'est peu 5mm.
Du coup :
1 : qu'en pensez-vous ?
2 : vous avez laissé combien en épaisseur sur vos manches ?

Merci d'avance et bonne soirée.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par jbsam »

J'ai souvent lu sur ces forums que 4mm constituait le minimum syndical. Donc 5 ça passe..!
Perso, j'ai 8mm sur mes 2 guitares.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Mickaël »

5mm, ça va le faire! Regarde ce que subit le corps d'une acoustique où le caisse est faite de bois d'environ 2mm d'épaisseur.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par gema1831 »

J'arrive à 2mm sous le truss au sillet. Pas de problème.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Ok merci à tous pour vos retours. Autre question siouplait : quand vous mettez votre manche à épaisseur avant réalisation du galbe, vous gardez combien de marge environ ? 1mm, 2mm ou plus ?

Merci.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Dagda »

C'est surtout suivant comment tu bosses le truc ... 2mm c'est bien si tu attaques à la grosse rape !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par benoit suaudeau »

une fois j'ai été tellement franco qu'on pouvait deviner la base du truss sous le 1/2 de mm de bois qu'il restait, j'ai laissé comme ça et il n'a pas cassé à ma connaissance. Donc ais confiance comme disait le serpent :)
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Salut à tous !
Bon la Les Paul homemade est à l'arrêt car j'ai foiré mon manche ahhhhhhhhhh...bref j'attends un nouveau morceau.
Par contre j'avoue qu'en parallèle le sujet sur la "oil can guitare" m'a mis l'eau à la bouche. Et comme il y a pleins de bidons à 5 euros sur le bon coin et que j'ai une vieille guitare récupérée gratos dont je ne connais même pas la marque et qui est bien pourrie, je pense la démonter entièrement et tout récupérer sauf le corps, bref ce n'est pas vraiment de la lutherie mais ça va m'amuser.
Ce n'est pas le même sujet mais j'ai juste une petite question sur une horreur que je voudrais faire pour savoir si ça passe. C'est une tête imitation FENDER et je voudrais la GIBSONISER. Du coup j'y mettrais bien un coup de défonceuse pour y coller un morceau de chaque côté et retailler la tête. Les horribles joints de collage en biais seront camouflés par un placage. Je vais boucher les actuels trous des mécaniques par ah mon dieu de la patabwa.
Du coup mes 2 questions (je sais j'avais dit 1) :
1 : vous pensez que ça va tenir ce montage de goret ? (sur la photo j'ai mis un bout de bois sur le côté droit que je vais coller direct et du marqueur sur la partie que je vais couper droite puis coller) ?
2 : a votre avis je peux faire une tête forme Gibson sans faire d'angle tête/manche ? Je pense que oui mais bon je demande au cas où vu que cette guitare risque de toucher les étoiles de part sa parfaititude je ne voudrais pas faire d'erreur bêtement :malade:

Thank you.
IMG_7197.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par yolande »

Tout est possible, tout est réalisable.... c'est le grand jeux de la vie!!!! Mais exit les pâtes en bois.... il existe des torillons qui une fois collés ne bougerons plus.... que tes pâtes dans l'bois.....
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par jbsam »

Il a pas dit pâte à bois quand même ??

Blague à part, qu'est il arrivé à ton manche?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par gema1831 »

+1 pour les tourillons pour boucher les trous des mécaniques.
Modifié en dernier par gema1831 le ven. 21 août 2020 10:24, modifié 1 fois.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

yolande a écrit :Tout est possible, tout est réalisable.... c'est le grand jeux de la vie!!!! Mais exit les pâtes en bois.... il existe des torillons qui une fois collés ne bougerons plus.... que tes pâtes dans l'bois.....
ok merci !
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

jbsam a écrit :Il a pas dit pâte à bois quand même ??

Blague à part, qu'est il arrivé à ton manche?
Mauvaise manip et gros arrachements non rattrapables lors du détourage...
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Salut à tous,

Bon je m'y remets après le pieds cassé et les injections d'anticoagulant qui m'ont interdit d'utiliser tout ce qui coupe !!!!
J'ai une question, je galère à fond sur la découpe à 13° pour la tête. Bon la découpe en elle meme ça va, mais après c'est le surfaçage. Comme je suis un gland du rabot, je le faits à la défonceuse. J'ai fait un multiplie et je n'arrive pas à usiner pile poile perpendiculaire au plis central. ça parait bête mais après moults essais je deviens fou. Je mesure, remesure........mais il y a toujours 5 dixième en haut, en bas, à gauche ou à droit et au final ça fait un truc pas perpendiculaire.
Quel type de montage utilisez vous avec une défonceuse pour cette étape ? Et ne me dîtes pas rabot svp...je ne maitrise pas du tout la bête et je ne suis pas équipé.
Merci merci et bonne soirée.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Dagda »

Défonceuse..... Sinon, pour pas te prendre la tête, tu bazarder un placage entre les deux et comme ça plus de soucis d'alignement...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Mickaël »

Tu fais le raccord où? Sous la touche ou sur la tête? Si c'est sous la touche, il faut que ça jointe bien au dos du manche mais côté touche, s'il y a un décalage, ça ne se verra pas une fois la touche collée. Par contre, si le collage est sur la tête, il faut que ce soit bien des 2 côtés.
Répondre