Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Pedro »

Je vous mets l'exemple d'une table que j'ai eue dans mon stock : sèche et mouillée.
IMG_4775.jpg
IMG_5990.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par yolande »

Piouffff!!!! Elles piquent les oeils, ces 2 LP...... de toutes beautées, on dirait 2 fossiles enrobés d'ambre!!!! :photo: :photo:

Popopopopo!!!! Vin diou.....c'est bois mon Pedro :shock: :shock: wouaw!!!
Tu as choppé ça où, sans vouloir être indiscret????
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Superbe ta table Pedro !

J'ai effectivement des couleurs très variées sur la mienne, et les bords de ma guitare sont bien gris.

J'essaie de faire mes essais de teinte aujourd'hui, j'ai passé ce matin du durcisseur sur les chutes, j'attends qu'il sèche avant de teinter. Je prévois du durcisseur sur la guitare, donc je l'intègre à mes essais au cas où il affecte la teinte.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Glooby »

joedassin a écrit :au cas où il affecte la teinte.
Voire qu'il la bloque, tu nous diras.
Sinon pour éviter toute confusion, la discussion sur les couleurs qu'on a eu avec Damien ne portait pas sur la LP spalted
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Pedro »

Ah ben merde alors, j'ai encore pigé de travers.
Je pensais que tu parlais de passer puis de poncer la couleur complémentaire au centre, pour accentuer l'effet de contraste.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Glooby a écrit :
joedassin a écrit :au cas où il affecte la teinte.
Voire qu'il la bloque, tu nous diras.
Certes ! Il est quand même écrit sur le flacon de le passer « avant finition (teinte, vernis, autre) »
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Glooby »

Pedro a écrit :Ah ben merde alors, j'ai encore pigé de travers.
Je pensais que tu parlais de passer puis de poncer la couleur complémentaire au centre, pour accentuer l'effet de contraste.
c'est pas grave, ça n'enlève pas la validité de tes propos pour le projet en cours, c'est juste qu'on ne parlait pas de la LP spalted mais de celle ci que Damien avait juste mis en lien et pas en image affichée, d'où la confusion:
Image
joedassin a écrit :Certes ! Il est quand même écrit sur le flacon de le passer « avant finition (teinte, vernis, autre) »
Oui, mais comme quelqu'un d'autre a utilisé ce produit récemment (Libéron je présume) et que la colle n'a pas pris dessus, c'est mieux de s'assurer des dires du fabricant
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Libéron tu présumes bien ! conclusion : la teinte prend bien dessus !

Maintenant après essais, j'ai besoin de vos avis et conseils (d'autant plus que mon daltonisme ne m'aide pas...).

J'ai trois teintes :
> rouge à l'eau
> ambré à l'eau
> bleu à l'alcool


Essais sur l'érable spalted de la table :

Image
Image
Image

Essais sur l'aulne du corps :

Image
Image
Image
Image


Mes conclusions :
J'aime bien l'ambré, que ce soit sur le corps ou sur la table.
Je suis beaucoup plus partagé concernant le bleu. Je le trouve pas mal sur la table quand il est bien dilué, mais certaines fibres absorbent plus et ça fait des zones très foncées par endroits et c'est bizarre.

J'arrive à 2 associations pas trop mal, mais je ne suis 100% convaincu ni par l'une ni par l'autre :
Image
Image

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées d'alternatives à explorer sur cette base ?
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Damien59 »

Tu veux faire le corps bleu et la table ambre??
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Damien59 a écrit :Tu veux faire le corps bleu et la table ambre??
Ben je me tâte, j’avoue être un peu paumé...
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Damien59 »

Tu vas faire une finition au tru oil je crois, si oui tu devrais faire des test sur des chutes sans teintes seulement du tru oil pour voir.
Le tru oil teinte légèrement et fait ressortir "les motifs" du bois.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par Glooby »

joedassin a écrit : Je suis beaucoup plus partagé concernant le bleu. Je le trouve pas mal sur la table quand il est bien dilué, mais certaines fibres absorbent plus et ça fait des zones très foncées par endroits et c'est bizarre.
ça, tu peux essayer d'en prendre le parti et passer d'abord un coup de noir que tu vas poncer, il ne restera que dans ces zones là... c'est une technique classique mais aucune idée de ce que ça donne sur du spalted.
Pour le reste, t'en as tellement mis que je suis un peu paumé aussi :green: mais je pense déjà que le bleu ne prend pas bien sur l'aulne, du moins pas en dilué, si tu tiens au bleu sur l'aulne, j'oublierai le dégradé et je le ferai uni, ça n'est que le dos après tout
Ton dégradé ambre sur la table n'apporte finalement pas grand chose je trouve, ptet juste la photo ou mon écran qui ne marque pas assez les contrastes
Sinon, je ne me souviens plus pendant que je tape ce message, y a un filet ou quelque chose qui sépare clairement l'aulne de l'érable? Sinon, ça va dicter tes choix
edith me dit qu'après vétif, y a pas de filet... bah soit ta teinte ne pénètre pas trop et tu peux soit faire un faux filet (rien à voir avec le boeuf), soit tenter un raccord nickel en masquant mais c'est risqué sinon faut rester sur le même genre de teinte, pas passer du bleu à l'ambre
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

j'avais effectivement en tête un faux filet, en masquant et en priant pour que ça se passe bien :siffle:

Je ne tiens pas forcément au bleu sur l'aulne, mais si je pars sur du naturel ou de l'ambré pour la table je pense que ce serait bien d'amener du contraste sur le corps.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Glooby a écrit :
joedassin a écrit : Pour ma corde de si, comment vérifier si elle est trop enfoncée dans le sillet ?
Ben, elle doit être posée pas enfoncée, c'est clairement pas le cas sur ta photo, je ne sais pas trop comment l'expliquer autrement, alors dessin paint, tu l'auras voulu, bien fait pour toi! :green:
sillet.jpg

En attendant de me décider pour la teinte, je me suis attelé à ma corde qui fait un bruit bizarre. Quelques coups de papier de verre sur le sillet plus tard et le souci a l'air d'avoir disparu.
Côté cordes qui frisent ce n'est pas la cata, mais je peut être tout de même faire une reprise de planif rapide avant la finition du manche.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par yolande »

Je dirait le corps ambré et la table bleu!!!!

J'ai pour abitude de faire les teintes pour les burst dans un peux de vernis, que je passe au pistolet. Mais avant ça je vernis la gratte en incolore avec deux passe légère, je déroche à la laine 000 et ensuite j'attaque la couleur. Ainsi le bois ce retrouve isolée et en cas de loupé, c'est réversible sans trop de galère..... bon c'est de ponçage ou du raclage, bien souvent les 2, mais tu n'est pas obligé d'attaquer le bois en profondeur, vu que la teinte n'y a pas été en contact direct....

Bonne suite :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

yolande a écrit :Je dirait le corps ambré et la table bleu!!!!
Je penche un peu vers ça aussi, mais avant de décider je vais refaire des essais en diluant encore plus le bleu, pour qu'il soit super clair. Y a-t-il un risque à diluer trop la teinte ? (pour rappel c'est une "spirit stain", que je dilue au white spirit).

yolande a écrit :
J'ai pour abitude de faire les teintes pour les burst dans un peux de vernis, que je passe au pistolet. Mais avant ça je vernis la gratte en incolore avec deux passe légère, je déroche à la laine 000 et ensuite j'attaque la couleur. Ainsi le bois ce retrouve isolée et en cas de loupé, c'est réversible sans trop de galère..... bon c'est de ponçage ou du raclage, bien souvent les 2, mais tu n'est pas obligé d'attaquer le bois en profondeur, vu que la teinte n'y a pas été en contact direct....

Bonne suite :beer:
Merci pour le tuyau. Ta méthode a l'air super, mais je m'étais orienté vers une finition true oil et non vernis. Du coup ça me parait râpé, à moins de changer de plan (mais maintenant que j'ai acheté le true oil, et vu que je n'ai pas de pistolet...)
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

yolande a écrit :Je dirait le corps ambré et la table bleu!!!!
Je penche un peu vers ça aussi, mais avant de décider je vais refaire des essais en diluant encore plus le bleu, pour qu'il soit super clair. Y a-t-il un risque à diluer trop la teinte ? (pour rappel c'est une "spirit stain", que je dilue au white spirit).

yolande a écrit :
J'ai pour abitude de faire les teintes pour les burst dans un peux de vernis, que je passe au pistolet. Mais avant ça je vernis la gratte en incolore avec deux passe légère, je déroche à la laine 000 et ensuite j'attaque la couleur. Ainsi le bois ce retrouve isolée et en cas de loupé, c'est réversible sans trop de galère..... bon c'est de ponçage ou du raclage, bien souvent les 2, mais tu n'est pas obligé d'attaquer le bois en profondeur, vu que la teinte n'y a pas été en contact direct....

Bonne suite :beer:
Merci pour le tuyau. Ta méthode a l'air super, mais je m'étais orienté vers une finition true oil et non vernis. Du coup ça me parait râpé, à moins de changer de plan (mais maintenant que j'ai acheté le true oil, et vu que je n'ai pas de pistolet...)
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par smog »

C'est une bonne méthode en effet !
Juste une remarque, qui ne va pas à l'encontre de ce que dit Yolande mais qu'il peut être intéressant de savoir : cette méthode met moins en avant le marquage des ondes par la teinte, puisque celle-ci ne se concentre plus davantage dans les pores des ondes. Bref, pour un bois figurer, passer la teinte directement sur le bois permet de mieux marquer les ondes (et autres) parce que la teinte sera plus foncée sur celles-ci. Mélanger à un vernis atténue cet effet (qui est parfois non souhaité !)
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Pas sûr que l'érable spalted se prête bien à une teinte directe, du coup la méthode de Yolande parait vraiment séduisante. Mais maintenant que j'ai acheté du true oil, je n'ai pas envie de changer de plan et de passer sur du vernis au pistolet (pistolet que je n'ai pas...).

Entretemps, Crimson m'a répondu ce matin en m'expliquant que la description du produit est fausse sur leur site et qu'ils recommandent de ne pas chercher à diluer la "spirit stain", mais plutôt de l'utiliser telle quelle :explose:

Ca pourrait expliquer que quand j'ai essayé différents taux de dilution j'obtenais des résultats bizarres (genre un résultat plus clair alors que la dilution est moindre...).

Bref, soit j'achète une teinte bleue à base d'eau et je tente un bleu très très clair sur la table et un corps ambré, soit je vais je pense m'orienter vers une table naturelle et un corps teinté bleu (foncé du coup). Je me tâte...

J'ai le temps car j'ai encore mes plaques de cavité électro et vibrato à réaliser, et pas mal de ponçage...
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

pas eu beaucoup de temps pour faire de la poussière, donc j'ai commencé à réfléchir un peu à l'électronique. J'ai fait un schéma perso, en mixant 2 schémas trouvés chez Seymour (SSS + 1 vol + 1 tone et SSS + 1 vol pushpull + 2 tones). J'ai dû me creuser un peu la tête parce que le sélecteur 5 positions que j'ai acheté ne parait pas classique.

Image

Si quelqu'un voit des énormités dans le schéma je suis preneur, car c'est la première fois que je me penche pour de bon sur ces sujets.

J'ai préparé une "platine" pour faire mes soudures :

Image

Et une question me vient : est-ce ok de relier les masses sur la partie "switch" du potard pushpull, par exemple là où j'ai fait une tâche ? ou faut-il forcément faire ça sur le capot de la partie potard (elle me parait plus difficilement accessible). Je me doute qu'en terme électrique ça ne doit pas changer grand chose, mais peut être faut-il éviter de chauffer cette partie ?
Répondre