Précisions sur l'ES 335

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tchiks
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Précisions sur l'ES 335

Messagepar tchiks » Dim 19 Avr 2020 22:26

Perso j'utilise une méthode qui est un mix de tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, si je suis systématique ça va très vite, et ça donne des résultats pas dégueulasses: https://www.youtube.com/watch?v=9L76plynp8I (ici j'ai utilisé un col de cygne mais c'est encore plus facile avec un rectangle).

J'utilise une limite calée dans un bloc de bois (type gabarit de limage de frettes), l'obtiens un chant qui est bien d'équerre. Puis passage sur les diamants pour polir cette même surface (j'utilise toujours un bloc de bois pour encore une fois rester d'équerre), une fois que c'est fait je polis également les 2 surfaces du racloir. Je mets mon racloir en bord d'établi, affiloir à plat sur le racloir, manche vers l'extérieur, le simple fait d'avancer et appuyer en même temps me donne les 1 ou 2° qu'il me faut. Dernière étape je mets à le racloir à la verticale dans mon étau, affiloir perpendiculaire au racloir, je bascule un tout petit peu vers l'avant et le bas, 2-3 coups, et j'obtiens de beaux copeaux. En fait comme pour tout, faut le faire régulièrement pour garder la main.

Comme j'ai commencé à graver mes plateaux, je dois aiguiser mes racloirs plus régulièrement, et je sens que ça devient une deuxième nature.

Gloumouf
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Messagepar Gloumouf » Sam 2 Mai 2020 15:00

Gloumouf a écrit :Oui, il va falloir que j'adapte ça.
Parce que dans sa video, ça fonctionne au top. Où alors, il est très fort en images de synthèses :D

J'ai adapté ça!
JE fais pareil jusqu'au passage final de l'affiloir où je met bien un angle (genre 10-15°) de chaque coté et je glisse en même temps dans le sens où je veux que le morfil aille (je ne sais pas si c'est clair).

En tout cas, c'est efficace et ça me donne enfin de magnifiques copeaux :)

tchiks
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 3

Messagepar tchiks » Ven 15 Mai 2020 12:26

Petit update rapide,
j'ai bien déglingué mon étagère (Sapelli) pour en faire une guitare,
le corps est plus ou moins fini,

j'ai finalement opté pour la fraise de binding de WD music (étiquetée Fred's parts sur Emma music, attention queue de 3/8, heureusement que ma défonceuse vient aussi des UK, donc pas de problème niveau manchon :p )

histoire drôle: j'ai bien commandé une gouge plus plate et plus large ainsi que le fameux rabot noisette de chez veritas, les deux sont arrivés UN MOIS en retard, donc au moment où j'ai ouvert la boite, la table était déjà sculptée depuis une semaine, avec uniquement une gouge trop petite et trop courbe, et un racloir courbe.

pour le dessus j'ai utilisé la technique défonçage en cercles concentriques,
pour le dessous j'ai utilisé la méthode des repères de profondeur par perceuse à colonne,
cette dernière est beaucoup plus rapide et donne beaucoup plus de liberté.

finalement pour les éclisses j'ai un laminé 2 plis (2.35 mm acajou extérieur, 2.35 sapelli intérieur, avec contre-éclisses en acajou collés dans le sens conventionnel, deux blocs d'acajou pour la pointe externe des cornes); et le bloc central est également en sapelli. Cette étagère a bien servi :)

voilà où j'en suis pour le moment:

IMG_20200515_130951_Fotor.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

phoz182
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Messagepar phoz182 » Mar 19 Mai 2020 21:26

Magnifique !!!
Faisons pelle de tout bois :mad:

Retourner vers « Elaborations de projets »