Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Mickaël »

Un vrai cône morse, c'est rectifié. J'ai déjà essayé de faire une bidouille de ce genre et ça ne tient pas bien, malgré une finition à la pierre. Le cône ne doit pas être suffisamment parfait. Mais à tester.

Quant au mandrin qui tombe, c'est un classique :lol:

Je ne fais que des critiques négatives, déformation professionnelle! Mais l'idée est intéressante.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Leirn »

Mickaël a écrit :Je ne fais que des critiques négatives, déformation professionnelle!
C'est quoi ton activité professionnelle, qu'on sache qui éviter à l'avenir ? :lol:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Enrico »

C'est pas ce qu'on appelle couramment un français ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par gema1831 »

Glooby a écrit :cône morse simple en ce qui me concerne et je peux t'assurer que dès que j'essaye d'appliquer un effort radial, il se barre de son logement et mon mandrin tombe... ...
+1, j'ai pourtant une Optimachine. Cone morse 2. J'y ai mis le rouleau ponceur et ..... il tombe.
J'ai monté le rouleau ponceur sur une chinoiserie à 2francs 6sous et là ça tient... Faut que je regarde l'axe mandrin.
Depuis.... Bah vous le savez, j'ai acheté la ponceuse Scheppach.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par stephane isiar »

Alex je crois que tu ne sera pas serein tant que tu n'auras pas un rodoir avec des performances auxquelles tu es habitué, soit un vrai engin professionnel ancien mais dimensionné pour l'usage que tu recherche , peut etre le mieux est de faire un tour de magie d'aménagement pour arriver a lui donner une place dans ton atelier et de revendre la chinoiserie ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Alexlyvity »

stephane isiar a écrit :Alex je crois que tu ne sera pas serein tant que tu n'auras pas un rodoir avec des performances auxquelles tu es habitué, soit un vrai engin professionnel ancien mais dimensionné pour l'usage que tu recherche , peut etre le mieux est de faire un tour de magie d'aménagement pour arriver a lui donner une place dans ton atelier et de revendre la chinoiserie ?
L'autre problème c'est le prix :lol:.
Mais dans le fond tu n'as pas tord...


Bon sinon j'ai commandé un arbre à mon pote, on verra bien.
gema1831 a écrit :
Glooby a écrit :cône morse simple en ce qui me concerne et je peux t'assurer que dès que j'essaye d'appliquer un effort radial, il se barre de son logement et mon mandrin tombe... ...
+1, j'ai pourtant une Optimachine. Cone morse 2. J'y ai mis le rouleau ponceur et ..... il tombe.
J'ai monté le rouleau ponceur sur une chinoiserie à 2francs 6sous et là ça tient... Faut que je regarde l'axe mandrin.
Depuis.... Bah vous le savez, j'ai acheté la ponceuse Scheppach.
Hello Gema, oui je veux bien que tu regarde stp, ça m'intéresse !
Mickaël a écrit :Un vrai cône morse, c'est rectifié. J'ai déjà essayé de faire une bidouille de ce genre et ça ne tient pas bien, malgré une finition à la pierre. Le cône ne doit pas être suffisamment parfait. Mais à tester.
Rectifié, tu veux dire à la rectifieuse j'imagine ? Le truc introuvable :green:.
D'ailleurs c'est quoi qui est repris ? L'état de surface où l'angle du cône ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Alexlyvity »

Mickaël a écrit :Un vrai cône morse, c'est rectifié. J'ai déjà essayé de faire une bidouille de ce genre et ça ne tient pas bien, malgré une finition à la pierre. Le cône ne doit pas être suffisamment parfait. Mais à tester.

Quant au mandrin qui tombe, c'est un classique :lol:

Je ne fais que des critiques négatives, déformation professionnelle! Mais l'idée est intéressante.
Tiens si tu dois réusiner des cônes morses un jour, voici une petite méthode simple et qui semble efficace !
https://www.usinages.com/threads/usinag ... orse.2955/
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :
Mickaël a écrit :Un vrai cône morse, c'est rectifié. J'ai déjà essayé de faire une bidouille de ce genre et ça ne tient pas bien, malgré une finition à la pierre. Le cône ne doit pas être suffisamment parfait. Mais à tester.
Rectifié, tu veux dire à la rectifieuse j'imagine ? Le truc introuvable :green:.
D'ailleurs c'est quoi qui est repris ? L'état de surface où l'angle du cône ?
Les 2!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Alexlyvity »

Je mets de l'eau à mon propre moulin.
J'ai encore avancé dans ma réflexion. Déjà, si on repart sur la perceuse oscillante et de la tenue du mandrin.
gema1831 a écrit :
Alexlyvity a écrit :...
On voit à 7'27'' que le mandrin est simplement monté sur un cône morse seul, sans autre artifice. Donc ça passe sans tirant, c'est déjà une bonne nouvelle !
...
Sauf qu'à 7' 40" on voit que le mandrin est maintenu à l'aide d'une vis sur sont axe.
On dirait que le mandrin est fixé sur un axe comme ça :
Image

Pour moi, tous les mandrins qui sont fixé sur ce genre d'adaptateurs double cônes son vissés dessus. Cependant, je suis presque sûr que ça tient sur un cône morse derrière, puisque finalement, c'est l'usage sur les perceuses.
Et j'ai vérifié sur le manuel, il n'y a pas de tirant :
Image


Parmi les questionnements, il y a aussi celui d'avoir une tige qui rentre dans mon porte-pince (Ø13 max), en porte à faux elle aussi. J'ai juste peur que ça plie.
Par contre ça fait des arbres hyper simples à faire, donc ça me permettrait de me faire autant d'arbres de rouleaux que je veux sur mon tour sans passer par mon pote où par un pro. Donc autant dire que ça ne coûterait plus que du temps.

Je pense que vu mes questionnements, le meilleur moyen est d'essayer. Donc voilà les deux ensembles que je veux essayer - en haut avec la tige de 13, en bas avec le cône morse :
Image

Et sinon j'ai regardé côté agencement de l'atelier, ça devrait le faire sans problème pour loger un moteur d'essuis glaces. J'ai remonté la mémère à fond pour vérifier quelques cotes et il m'a semblé assez évident que je pouvait fixer un petit moteur contre le meuble derrière, qui sera pile dans l'axe du cabestan :
Image

En tout cas je sais pas vous, mais moi il me stimule intellectuellement ce petit projet :linux: .
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :En tout cas je sais pas vous, mais moi il me stimule intellectuellement ce petit projet :linux: .
C'est intéressant mais j'ai déjà un projet pour me stimuler l'esprit :lol:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par fidler »

Oui, c'est sympa à suivre :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Alexlyvity »

Mon père doit avoir un lien de parenté avec Enrico, il pense comme lui : il faut une perceuse dédiée.

Donc changement de fusil d’épaule : j’ai récupéré cet ancêtre sur LBC :
Image
Image

Machine bien rigide, je l’ai eu pour une bouchée de pain car le mandrin était cassé. Il y a un cône genre Jacob J2 bien amoché :
Image

Le moteur est un 0,75kW Leroy Somer et il fonctionne, ça c’est cool.
Image


Une fois le fusil d’épaule changé, me voici à retourner ma veste pour repartir sur la solution avec un roulement à l’autre bout de l’arbre. Vu le faible diamètre de l’arbre de la perceuse le cylindre en porte-à-faux est proscrit.

Me revoici donc à réfléchir à dessiner plein d’idées différentes sur des feuilles volantes (j’en ai même fait une nuit quasi blanche). Quand j’aurais un truc bien je le dessinerais sur SolidWorks.




Ceci dit, il y a un monde entre cette perceuse et ma Syderic. Au nombre des interrogations il y a :
- La courroie plate va-t’elle permettre de passer le couple moteur ? Un cylindre de Ø180 qui ponce doit être « coupleux », je n’y ai pensé qu’aujourd’hui.
- Il y a un petit jeu au niveau du fourreau => à reprendre, mais faut démonter et le temps me manque.
- Le cabestan va sûrement devoir être démonté car il est loin d’être fluide.
- Il n’y a que 290mm entre le bout du cône et le marbre, le vendeur m’avait dit 350mm. Quand on ajoute les cylindres oscillants, l’arbre, etc… ça ne fait pas bien haut.

J’espère que je n’ai pas acheté cet engin pour rien… J’avoue avoir un gros doute là… (heureusement qu’elle ne m’a quasi rien coûté). Entre elle et le lapidaire, j’ai une sensation d’hubris très désagréable :green:.
Image

Ca ira mieux quand toutes ces machines serviront je crois...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Enrico »

hé hé ;)

La courroie plate, je ne m'inquièterais pas trop sauf si elle est rincée ou pleine de gras.
Sur ma raboteuse, si j'essaie de prendre des trop grandes passes dans un bois dur, je cale le moteur de 1100W. La courroie plate ne patine jamais.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Mickaël »

Pour ma part, il n'y a qu'avec la scie sur table que je fais patiner la courroie mais elle est bien rincée. Donc avec ce moteur, ça ne risque rien.

Tu as le tri dans ton atelier? Je croyais que tu n'avais qu'une prise 16A mono.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Alexlyvity »

Vous me rassurez.
C'est avec mon tour que je la fait soit sauter soit patiner.

Sinon, j'ai dessiné une solution qui ne m'impose comme modification de la perceuse que de faire un trou taraudé dans le cône.
L'avantage si ça ne marche pas : la perceuse est toujours opérationnelle.

Pour percer l'arbre de la perceuse, je pensais serrer un forêt dans un étau en contrôlant bien sa verticalité. Comme ça il ne resterait plus qu'à descendre l'arbre avec le cabestan quand le moteur tourne. Pour le centrage, je fais la même opération mais avec un forêt à centrer, en vérifiant 10 fois si je suis bien au centre avant de percer.

Ca semble OK comme opération ? Ca m'évite un démontage complet et une mise sur un tour.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Alexlyvity »

Mickaël a écrit :Tu as le tri dans ton atelier? Je croyais que tu n'avais qu'une prise 16A mono.
Ni l'un ni l'autre, j'ai 10A mono :green:.
Mais pour l'instant je m'en sort. Ya que l'hiver quand la graisse de la dégau est un peu figée que le moteur force au démarrage et fait parfois disjoncter, mais en fonctionnement je n'ai jamais eut de pépin, même avec des grosses passes.

Le moteur marche car je l'ai vu tourner chez l'ancien proprio. Maintenant faut que je lui mette un condo et tout le tralala. :beer:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Mickaël »

Avec un condo, tu vas perdre une partie de la puissance par contre.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Alexlyvity »

Je sais, mais ça coûte 35€. Pour essayer une machine dont je ne suis pas sûr que ça va marcher nickel, c'est bien :).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Mickaël »

En effet, un moteur te coûtera plus cher.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Alexlyvity »

Tu veux dire un variateur ?
Car pour info, les moteurs en 220V qu'on a dût acheter neuf pour remplacer ceux de ma première perceuse à colonne et de ma rabot-dégau sont des moteurs 380 avec condo d'origine.
Mon père me dit que pour les faibles puissances le moteur 380 + condo est une technologie tellement simple et robuste que c'est le standard de chez standard, comme pour les machines à laver par exemple.
Répondre