Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Alexlyvity »

Olà !

Après quelques utilisations des ponceuse chinoises, j'en suis finalement très déçu. Le rapport qualité prix et finallement assez normal : à 150€, c'est une belle bouse.

Donc j'ai tenté une amélioration à deux sous qui marche plutôt bien :).

Première étape : trouver un cylindre en aluminium du bon diamètre. Ca m'a coûté 10€ sur le net :
Image

Il faisait 200mm de long. Vu la précision su système de serrage c'est trop long car le sommet cylindre oscille aussi en rotation :lol: . Donc je l'ai raccourci à 160mm, au niveau du trait rouge.

Deuxième étape, coller du papier de verre de qualité (ici du 3M) à la colle vinylique (oui oui) sur le cylindre.

Pour ça, il faut pré couper la bande grossièrement et la badigeonner de colle (attention au sens de rotation du cylindre, il y a un sens où le papier se décolle plus que l'autre) :
Image

Puis on la roule sur le cylindre :
Image

Vooiiiiilà. Comme la colle glisse un peu, on peut déjà serrer à la main et ajuster le positionnement de la bande en jouant au bracelet indien :green: :
Image

Et ensuite, on "presse" en utilisant de la chambre à air tendue tout autour du cylindre dans le sens du papier :
Image

Encore un peu... Les différentes bandes se maintiennent entre elles par l'adhérence du caoutchouc tendu sur lui-même et par le papier de verre :
Image

Et quand on a coincé le dernier bout de caoutchouc dans une précédente boucle on a ça :
Image

Il faut tout de suite couper l'excédent de papier de verre car lorsque la colle sera sèche, le risque de le voir se décoller existe et il faudra tout refaire.

Puis le lendemain, la colle sèche, on a plus qu'à remplacer le cylindre tout pourri d'origine qui brûle le bois par un vrai papier qui ponce pour de vrai :
Image

Et voilà ! là, ça ponce et ça ne brûle pas :
Image

On aurait presque un bon outil :).

quand le papier sera usé, il faudra tremper le cylindre dans l'eau pour décoller le papier, et gratter pour enlever les traces de colle.


Prochaine étape (dans quelques temps, quand j'aurais vraiment le temps - quelques années :green: ), faire ça :
Image

Comme ce monsieur (mais en mieux quand même) :
https://www.youtube.com/watch?v=lrTWJ0da8po

Avec ça :
Image

Pour des cylindres de Ø180 maxi - - il faudra prévoir une reprise d'effort du roulement en vis-à-vis du porte-pince de la perceuse.
Modifié en dernier par Alexlyvity le jeu. 11 juin 2020 16:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par caribou »

Pas bête, tu fixe le cylindre alu en l'enfilant sur un cylindre caoutchouc que tu serre ?
Alexlyvity a écrit :Olà !
Après quelques utilisations des ponceuse chinoises, j'en suis finalement très déçu. Le rapport qualité prix et finallement assez normal : à 150€, c'est une belle bouse.
Faut la prendre à 100€, comme on la voit régulièrement en promo :green:
Cela dit, mettre un autre abrasif ne change rien à la bécane.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Alexlyvity »

caribou a écrit :Pas bête, tu fixe le cylindre alu en l'enfilant sur un cylindre caoutchouc que tu serre ?
Oui je reprends le même système qu'a l'origine. La machine reste pourrie, mais ça devient une ponceuse, pas une brûleuse :green:.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par TMF »

Mouais...sorti des trucs manuels, c'est de très loin l'outil à 100 balles que j'utilise le plus. Avec un abrasif récent ça ne brûle pas tant.
Pour un usage intensif je ne dis pas, mais c'est pas vendu pour convenons-en.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Alexlyvity »

Je lis beaucoup d'avis comme le tiens mais moi, je déteste ce truc, c'est marrant :).
Le lapidaire au même prix n'est pas équilibré, mais au moins il ponce ! Mon problème vient du fait que je ponce souvent des trucs de 60mm à 80mm, mais franchement, cet abrasif d'origine est vraiment inutilisable. La solution de faire ses propres cylindres change clairement les capacités de cet engin. :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par caribou »

Je dois dire que moi non plus je n'ai jamais brulé avec. Ou alors si l'abrasif est mort mais la machine n'y est pour rien et ce sera pareil avec n'importe quel abrasif, arrive un moment où il faut le changer. En revanche, peut-être que les manchons fournis avec ne sont pas top, je ne m'en souviens plus, je les ai déjà changé plusieurs fois.
Ce que je trouve intéressant dans ton système c'est que ça ouvre la possibilité d'utiliser de l'abrasif en bande, comme je le fais avec la calibreuse. Ce que je ne voyais pas comment faire en gardant les cylindres caoutchouc d'origine.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par TMF »

Alexlyvity a écrit :La solution de faire ses propres cylindres change clairement les capacités de cet engin. :beer:
Certainement !
De fait, reproduire ton montage avec un plateau axial pas trop mal, je me dis que ça pourrait faire une calibreuse de poche pour plein de choses, jusqu'à une demi table tiens...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Alexlyvity »

Alors pour la calibreuse verticale, it te faudra repasser... Le centrage avec les cylindres en caoutchouc est clairement insuffisant, ça vibre quand même en haut.
Mais par contre, faire un cylindre au tour qui va sur la perceuse à colonne est faisable. A condition selon moi de mettre un roulement dans la table en vis-à-vis du mandrin de la perceuse pour avoir de la précision et éviter un montage dangereux.

J'aimerais faire ça, mais en faisant un système oscillant en jouant sur le cabestan. Dès que j'ai fait un tracé, je le poste.
Carnyx
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 20:19

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Carnyx »

J'avais mis de côté ces vidéos intéressantes :
https://youtu.be/_tq51MwPAMA

https://youtu.be/_8zQvCeTXSE

Le système Planorex qui coute la moitié du prix de la machine :| :
Planorex
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par barbak112 »

super cette modification, je me tâte à acheter une de ces machines plutôt que mes cylindres diy que j'ai fait pour ma perceuse à colonne.
Mon système est du même type que les 2 vidéos YouTube citées plus haut. Ca marche bien mais j'imagine que le côté oscillant est quand même plus efficace sur les machines à 100 euros...
Carnyx
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 20:19

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Carnyx »

barbak112 a écrit :... mais j'imagine que le côté oscillant est quand même plus efficace sur les machines à 100 euros...
Difficile de faire mieux
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par caribou »

C'est l'oscillation qui fait tout e la différence. Sans oscillation, l’abrasif s'encrasse très très vite. Et même dès le début, il est moins efficace (et en plus, fait des marques).
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Pedro »

C'est clair. Avec ma circulaire sous table, ça fait clairement partie des outils qui ont changé ma vie.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Alexlyvity »

mais l'oscillation peut se faire comme dans la vidéo que j'ai postée, où le gars fait tirer sur le cabestan par un vilebrequin sur sa visseuse. Je trouve ça pas si bête, même si il l'a fait un peu à l'arrache.

Et sinon 'est clair que ces ponceuse fixes que sont le rodoir et le lapidaire font gagner des heures et des heures de travail. C'est pourquoi j'aime qu'elles soient les plus efficaces possibles. 8)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par ludobag »

franchement depuis que j ai cette machine je peux difficilement m en passer ,pour faire des gabarits , poncer des corps détourer à la ruban sans gabarit de défonceuse derriere ect ….. ,pour l abarasif qui s'encrasse c'est vrai mais en le soufflant régulièrement et en inversant le rouleau le haut en bas et vice versa j ai pas de brulage ,mais je m en sert pour son utilisation affiner une courbe en enlevant 1 mm au max et apuyant légèrement c'est pas un outil de coupe fait pour enlever du bois ou autre (je m en suis servis pour mes plaque alu) c'est pour approcher les formes au plus pres ,j ai toujours les rouleau abrasifs d'origine dessus meme si j ai les rechanges ,si ça brule c'est que tu appuis trop et que tu veux manger trop ,l aspiration est obligatoire aussi pendant l utilisation cela permet de ne pas encrasser l abrasif avec la poussiere emise pendant le procedé ,sans aspiration tu bouffers les abrasifs a vitesse grand v car tu bloque la poussière entre l abrasif et la pièce à travailler ,
cela reste de l abrasif et non pas une toupis ou une défonceuse sous table faut pas l oublier ,si tu approches au plus pres avec rapes limes ect …. tu boufferas moins tes rouleaux et ils dureront longtemps ,depuis que je procede comme ceci pour la défonceuse , le rouleau ponceur ect …. je consomme beaucoup moins d'outillages et de consommable ,j ai un ruban qui me permet d'approcher assez près ,puis des rabots ,rapes ,limes ect…. ce qui fait que je m en sert plus pour de la finition que faire une pièce d un seul coup donc ça explique le fait que je ne brule pas mes rouleaux
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par fidler »

J'ai suivi la reconstruction d'un rodoir par John Heisz et c'est pas mal du tout:

https://www.youtube.com/watch?v=NFkTR_jfulA[/video]


Et son site pour la reconstruction complète :

https://ibuildit.ca/projects/spindle-sander-rebuild/
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Gloumouf »

C'est quoi ta machine? On dirait une scheppach. Il me semblait que c'etait pas mal (c'est ce que je visais pour un prochain achat, un poil moins cher que la Triton)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Alexlyvity »

Ah oui pas mal le rodoir en bois !
Gloumouf a écrit :C'est quoi ta machine? On dirait une scheppach. Il me semblait que c'etait pas mal (c'est ce que je visais pour un prochain achat, un poil moins cher que la Triton)
Je ne sais plus. Mais on en avait parlé ici :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20&t=21310

Ce sont toutes les mêmes machines d'une même usine chinoise, donc prends la moins chère !
ludobag a écrit :franchement depuis que j ai cette machine je peux difficilement m en passer ,pour faire des gabarits , poncer des corps détourer à la ruban sans gabarit de défonceuse derriere ect ….. ,pour l abarasif qui s'encrasse c'est vrai mais en le soufflant régulièrement et en inversant le rouleau le haut en bas et vice versa j ai pas de brulage ,mais je m en sert pour son utilisation affiner une courbe en enlevant 1 mm au max et apuyant légèrement c'est pas un outil de coupe fait pour enlever du bois ou autre (je m en suis servis pour mes plaque alu) c'est pour approcher les formes au plus pres ,j ai toujours les rouleau abrasifs d'origine dessus meme si j ai les rechanges ,si ça brule c'est que tu appuis trop et que tu veux manger trop ,l aspiration est obligatoire aussi pendant l utilisation cela permet de ne pas encrasser l abrasif avec la poussiere emise pendant le procedé ,sans aspiration tu bouffers les abrasifs a vitesse grand v car tu bloque la poussière entre l abrasif et la pièce à travailler ,
cela reste de l abrasif et non pas une toupis ou une défonceuse sous table faut pas l oublier ,si tu approches au plus pres avec rapes limes ect …. tu boufferas moins tes rouleaux et ils dureront longtemps ,depuis que je procede comme ceci pour la défonceuse , le rouleau ponceur ect …. je consomme beaucoup moins d'outillages et de consommable ,j ai un ruban qui me permet d'approcher assez près ,puis des rabots ,rapes ,limes ect…. ce qui fait que je m en sert plus pour de la finition que faire une pièce d un seul coup donc ça explique le fait que je ne brule pas mes rouleaux
Je suis d'accord avec ce que tu dis, on arrive à tirer quelque chose de la machine d'origine. Mais il y a des fois où j'irais plus vite à la râpe, et c'est tout sauf l'objectif d'une mécanisation d'un opération,tu en conviendras !

Hier encore, j'ai pu comparer l'itilisation de deux rouleaux. Avec le rouleau d'origine, j'ai bien mis 5 ou 6 minutes pour faire le même travail qu'en 1 minute avec mon rouleau en alu. Je t'encourage d'essayer, c'est à peu près similaire que de découvrir l'affûtage d'un outil tranchant : c'est le jour et la nuit :beer: .
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par reynald917 »

Perso j'ai la Triton et ça m'a changé la vie cet outil et je n'ai jamais eu de problème de brulure sur le bois.

Par contre je ne comprend pas vraiment ce que ton montage avec un cylindre alu à de plus ? C'est pour avoir un contact plus rigide qu'avec le caoutchouc ?

Et du coup je trouve ton système un peu laborieux pour changer l'abrasif alors que ça se fait en 10 seconde avec l'original.
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amélioration Rodoir (ponceuse à cylindres oscillants)

Message par Alexlyvity »

l'avantage c'est que l'alu (rigide) permet d'augmenter la hauteur du cylindre, est assez léger pour un truc rigide et que rien ne colle définitivement dessus (ce qui facilite le nettoyage).
L'autre intérêt est de pouvoir mettre la qualité d'abrasif de ton choix - ici du 3M. Et c'est le jour et la nuit, croyez moi ! Ca ponce 5 fois plus, ça dure 100 fois plus.

Après j'ai l'impression que je demande plus que ce que l'ordianire des gens demandent à leur ponceur - hormis Caribou.
Répondre