Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par LaGriffe »

Tes pièces de chevalet, c'est du Babicz ?
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Salut, désolé, je n’avais pas vu les réponses, je ne reçois plus aucune notification par mail apparemment, va falloir que je règle ça.
Les pièces de chevalet ne sont pas du Babicz, bien que j’aie longuement hésité, elles me faisaient sérieusement de l’œil. Je ne sais plus pourquoi je ne les ai pas choisies finalement, mais c’était sans doute principalement pour le coût.
Celles-ci sont de chez Hipshot, j’aime leur côté minimaliste et le fait qu’elles soient top load (pas besoin de passer la corde par un trou, on les glisse simplement par le dessus.
Pour ce qui est des photos, effectivement tout a disparu. Je pense que j’hébergerai les suivantes moi-même. J’enverrai une petite mise à jour tout à l’heure, donc j’en profiterai pour remettre une vue d’ensemble de l’avancement !
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Alors voilà en gros où ça en est :
IMG_5199.JPG
J’ai aussi fait un faux corps (que j’ai prévu pour être un peu modulaire pour le futur, les blocs de fixation du chevalet et du manche sont amovibles et pourront être remplacés par d'autres qui accepteront d'autres manches et chevalets) assez rustique pour tester la position des micros. Comme je le disais, je sais que je veux un micro en position chevalet type Stingray, mais pour l’autre c’était moins clair. Et surtout j’avais trop de questions en suspens par rapport à l’impact de l’inclinaison. Du coup ça donne ça, attention c’est rustique ! Quand on a ça dans les mains, le contraste entre le manche bien fini et le corps si brut a un côté grotesque. Une sorte de Steinberger punk. Disons une Punkberger :lol:
IMG_5293.JPG
Les micros sont montés sur Velcro pour pouvoir tester différentes positions :
IMG_5297.JPG
J’ai bien fait de tester avec ça, car au final je vais éloigner le micro manche un peu plus que ce que je pensais du micro chevalet. La différence était un peu trop subtile. Pour ce qui est de l’inclinaison des micros, j’avais peur d’avoir des effets négatifs pour diverses raisons, mais rien que j’aie pu entendre. Ca m’a permis de trouver l’angle minimum qu’il me fallait pour obtenir un bon équilibre du timbre d’une corde à l’autre. Au final je suis très content, car le son correspond à mes attentes, à savoir un timbre le plus égal possible entre les cordes. La corde de si semble déjà très bonne malgré l’assemblage pour le moins douteux du manche et du chevalet sur le corps, et les cordes de ré et sol n’ont pas la brillance excessive de celles de mon Ibanez par exemple.
L’ensemble est assez rond, le micro chevalet seul à quand même du mordant, et un petit côté nasal type Stingray qu’on peut facilement équilibrer en ajoutant un peu du micro manche si besoin. En tout cas il va falloir que j’explore tout ça car les possibilités sonores sont vastes ! Les push/pull série/parallèle pour chaque micro et les différentes combinaisons, le blend, le mode actif ou passif, ça fait beaucoup ! En tout cas il y a des sons la dedans qui me plaisent beaucoup.
En termes de patate, le marketing Nordstrand ne ment pas, le niveau de sortie est assez dingue comparé aux Big Split qui équipent mon Ibanez, qui eux-mêmes étaient déjà plus costauds que les micros d'origine. Le niveau au final je m'en fous un peu, mais le son est musclé, quoi qu'il en soit.

J’ai pu régler l’action déjà assez basse malgré quelques frettes hautes. Je vais pouvoir m’en tirer avec un nivellement partiel et ça devrait être vraiment pas mal.
En parlant du manche, j’ai d’ailleurs tout défretté, bouché la fissure qui restait dans la touche suite à mes problèmes d’hygrométrie, puis refretté avec pied de frette élargi + super glue car certaines frettes ressortaient un peu (ma scie à frettes était trop étroite, j’ai dû élargir les encoches, mais certaines s’en sont retrouvées trop élargies…).
J’aurai décidément tout eu… Et c’est pas encore fini ! Encore beaucoup, beaucoup d’apprentissage sur celle-ci, c’est le côté positif et c'était le but aussi. Au final c’est nickel, et c’est sans doute mon meilleur manche jusqu’à présent. Ça va être une Formule 1 ! Qui sera malheureusement pilotée par un conducteur du dimanche :roll: :lol:

La suite ici
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par DJZiaK le mar. 3 oct. 2023 07:14, modifié 1 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par simtim »

Excellente idée d'utiliser ce montage pour tester des positions.
Elle commence à avoir beaucoup de gueule montée comme ça ! Les Nordstrand m'ont toujours beaucoup intéressé ; c'est une marque que j'aime suivre depuis que la lutherie m'intéresse Le prix des micros m'a toujours un peu rebuté, mais la qualité a un prix…

Courage pour la suite : j'espère que ce défrettage sera la dernière étape merdique de ta construction !
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

C’est clair que les prix m’y ont fait réfléchir à deux fois… Surtout quand on pense qu’aux prix affichés sur le site, il faut ajouter les taxes, à moins de trouver un revendeur européen. Mais je ne crois pas en avoir trouvé à l’époque où je les avais commandés.
On verra si je pense que ça en vaut le coup. Mais parmi tous ceux que j’avais pu écouter à l’époque (par de multiples écoutes de comparaisons sur YouTube, faite d’avoir pu comparer par moi-même), c’est eux que je préférerais, avec le préamplificateur conçu pour aller avec qui ajoute un peu de coloration et de mordant, et de la flexibilité bien sûr. Alors je me suis dit tant pis pour le prix !
Pour le montage, j’avais vu des photos de Léo Fender qui testait des micros de Strat (je crois) avec un montage similaire, je me suis dit que c’était sans doute une bonne idée oui.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Faust
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par Faust »

simtim a écrit : mer. 30 août 2023 07:15 Les Nordstrand m'ont toujours beaucoup intéressé ; c'est une marque que j'aime suivre depuis que la lutherie m'intéresse Le prix des micros m'a toujours un peu rebuté, mais la qualité a un prix…
J'ai monté ça sur une Ibanez EHB en remplacement des Barto OEM et c'est vraiment incroyable. Le son est magnifique, exactement comme j'aime. Sur le moment, ça me faisait mal de payer 200€ la paire (d'occasion) mais je ne regrette pas !
Le truc pas cool, c'est qu'on est mal ravitaillé en France.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par smog »

À une époque Luthimate était revendeur Norsdtrand. Je ne sais pas si c'est toujours le cas...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par simtim »

smog a écrit : jeu. 31 août 2023 13:46 À une époque Luthimate était revendeur Norsdtrand. Je ne sais pas si c'est toujours le cas...
Bonne pioche ! :yes:
http://www.luthimate.fr/fr/45-basse
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Bon, l’emplacement des micros est définitif maintenant, j’espère que je n’aurai pas de regrets ! :xfiles:
93F63458-EC76-460B-93F3-3F5633C4497B.jpeg
J’ai aussi travaillé sur les gabarits pour la cavité électronique, mais j’ai oublié de prendre des photos…
Je tente un fraisage d’inclusion pour faire la feuillure et le plaque de fermeture, et le gabarit en plexi pour la cavité à proprement parler. Je sais pas à quel point ce dernier point sera pratique. D’un côté le gabarit sera bien calé dans la feuillure, de l’autre la surface d’appui pour la défonceuse sera mince, mon gabarit étant plus épais que la profondeur de la feuillure…
Je pourrai peut-être mettre un bout de plexi collé au double face au milieu pour servir d’appui. Il faudra juste que je pense, pour une fois, à ne pas tout dégrossir à la mèche forstner avant de passer à la défonceuse…
Pour la plaque de fermeture, j’ajouterai sans doute une ou deux couches de scotch de masquage au gabarit pour avoir un peu de jeu.

La suite ici
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par DJZiaK le mar. 3 oct. 2023 07:14, modifié 1 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Petite photo après coup des gabarits en cours pour la cavité électronique.
361A7FB4-F372-4370-8574-71ADDA65DDF1.jpeg
Le plus large est le gabarit maître, j’ai utilisé une bague de copiage de 17mm et une fraise droite de 8mm pour découper le gabarit qui servira à faire la cavité (le plus petit au milieu, pas encore fini, j’ai juste tracé les contours grossiers qu’il me reste à découper).
La plaque de fermeture sera faite de la même façon.

J’utiliserai une bague de 30mm et une fraise droite de 5mm pour faire la feuillure qui accueillera le gabarit de la cavité puis la plaque de fermeture.

L’astuce c’est donc que (17+8)/2 = (30-5)/2 = 12,5.
Pour faire mon gabarit maître, sous Inkscape j’ai pris la forme de la feuillure que j’ai étiré de 12,5mm dans toutes les directions (je ne me souviens plus de tête du nom de la fonction :hein: )
Dans mon cas, pour choisir ces valeurs, j’ai fait avec les bagues de copiage que j’ai pu trouver pour ma défonceuse et qui me donnaient des dimensions de fraises communes.

On peut voir que le futur gabarit pour la cavité a eu quelques accidents, c’est la difficulté de cette technique, pas droit à l’erreur pour faire la pièce qui sera incrustée. C’est aussi la première fois que je tente cette technique, et trouver la bonne vitesse de rotation et d’avance pour le plexi n’est pas super évident au premier abord. Là, j’ai commencé avec une vitesse trop élevée, ça fondait, puis après trop lent, ça accrochait, et à la fin, vu que je n’avais pas fixé la pièce du milieu, forcément, il y a eu un petit à-coup. Il faut prévoir de fixer le tout sur un martyr, mais je le suis dit que ca irait bien vu que c’était juste pour le gabarit, qui sera bien maintenu dans la feuillure de toute façon.

La suite ici
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par DJZiaK le mar. 3 oct. 2023 07:15, modifié 1 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Hop, quelques nouvelles.
La cavité électronique a bien avancé, elle est même quasiment finie.
Finalement j’ai pu m’économiser un gabarit, ce qui m’enchante car poncer du plexi, c’est pas ma passion…
Donc au final j’ai fait la feuillure comme prévu, avec le gabarit maître, bague à copier de 30 et fraise droite de 5.
Pour la cavité, j’ai finalement décidé de prendre ce que j’appellerais le gabarit secondaire, qu’on voit sur ma photo précédente, toujours avec la bague à copier de 30 et la fraise de 5. Je me suis mélangé les pinceaux d’ailleurs, au début j’ai pris la fraise de 8. Heureusement j’y suis allé doucement et je me suis rendu compte que je me rapprochais trop du bord de la feuillure, j’ai alors réalisé mon erreur. J’ai donc un peu mordu dans la feuillure a un endroit, pas bien grave…
Pour les "oreilles" et la zone qui permettra de soulever la plaque, j’ai simplement collé des chutes de plexi à l’intérieur du gabarit secondaire. D’ailleurs pour une des oreilles ca c’est décollé, d’où la petite indentation. Pas bien grave bon plus, mais à l’avenir je ferai des gabarits plus épais (et pas en plexi, mais j’ai fait avec ce que j’avais…) dans lesquels je pourrai percer et fixer ces petits rajouts correctement.

J’ai eu la présence d’esprit de conserver une zone d’appui au milieu pour la semelle de la défonceuse (photo prise après coup, j’avais mis une chute de plexi au milieu pour avoir la même hauteur) :
IMG_5372.JPG
Puis une fois tout nettoyé :
IMG_5373.JPG
Et enfin, dégagement en pente au ciseau et couteau à tracer pour nettoyer les parties courbes pour permettre l’ouverture par pression sur la plaque :
IMG_5378.JPG
Petit test avec le gabarit de la plaque, ça marche ! Bien que pour le moment il n’y ait pas à contrer la force des aimants…
IMG_5379.JPG
IMG_5382.JPG
Prochaine étape, sans doute les perçages pour le jack et les potards. Pour le jack, j'avais prévu de le faire avec un angle facilitant l'insertion du jack et le passage du câble derrière la sangle. Ça promet un peu de casse-tête et d'acrobaties pour fixer un guide de perçage au bon endroit !

La suite ici
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par DJZiaK le mar. 3 oct. 2023 07:15, modifié 1 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Aujourd’hui, c’était perçage des trous pour les potards et pour la cuvette du jack.
RAS pour les potards, j’ai utilisé la technique classique consistant à ne percer que jusqu’à ce que la pointe du foret traverse, puis à retourner et finir le trou par l’autre côté.
IMG_5392.JPG
Pour le jack, ça a été un peu plus compliqué comme prévu…
J’ai commencé par tracer sur un tasseau le découper à faire pour avoir une cale bien d’équerre par rapport à l’angle du perçage.
IMG_5393.JPG
Ensuite, fixation de la cale comme on peut par rapport au corps : ne pouvant pas fixer la cale contre le corps aisément et de façon fiable, j’ai fixé le corps à l’établi avec deux serre-joints les plus espaces possibles, et fixé la cale sur l’établi également avec un serre-joint. Puis on y va…
IMG_5394.JPG
Autant vous dire que j’étais pas à l’aise, la vitesse de la perceuse étant très difficile à contrôler, même au minimum elle va trop vite pour une "grosse" forstner (25mm). Heureusement on peut moduler la vitesse en plus ou moins fort sur le bouton, mais comme avec beaucoup de perceuses, ça va de trop lent à trop vite beaucoup trop facilement…
Du coup la qualité du perçage n’est pas vraiment au rendez-vous. Il y a eu quelques blocages, quelques à-coups, j’ai eu du mal à bien maîtriser l’angle et à rester bien perpendiculaire tout le long. L’opération aurait été bien plus sûre avec une grosse perceuse à colonne et un système de fixation approprié, j’ai pas ça sous la main pour l’instant.
IMG_5395.JPG
IMG_5396.JPG
Bref, il va y avoir du ponçage en perspective, et il reste le deuxième trou à faire, qui sera traversant jusqu’à la cavité électronique. Je le ferai à la mèche plate, c’est tout ce que j’ai en 22mm.

La suite ici
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par DJZiaK le mar. 10 oct. 2023 07:22, modifié 1 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par Mickaël »

Mets un martyr à l'intérieur de la cavité sinon, quand ça va déboucher, surtout avec l'angle, ça risque d'éclater
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Oui, ça va être nécessaire, d’autant plus que mes mèches plates sont de qualité, disons, douteuse :lol:
Merci pour le conseil !
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par simtim »

Ce fraké est vraiment magnifique.
Vue le gabarait de la plaque, je serai tenté de laisser ça transparent, si j'étais à ta place !

Beau boulot !
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Merci ! :)
C’est très tentant en effet, j’avoue que l’idée m’a traversé l’esprit, mais… Quid du blindage ? Il faudrait que je recable tout le préampli avec du fil blindé ? Vu comment il est foutu, ça fait un sacré boulot, et assez délicat. Ou prier pour que l’ensemble soit assez silencieux pour se passer de blindage ?
Quand j’ai fait les essais, c’était très bruyant, mais les cordes n’étaient pas à la masse non plus. Je pourrais laisser comme ça et faire un premier test, et aviser pour la plaque de fermeture et le blindage tout à la fin.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par simtim »

Déjà une fois les cordes à la masse, tu auras une base. Personnellement, je n'ai jamais vu une grosse différence avec le blindage de la cavité. Observation à nuancer, bien sûr, étant donné que nous avons souvent des préamplis dans nos basses, parfois même avec des micros actifs...
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

J’imagine que le niveau de sortie assez élevés de ces micros joue en ma faveur en termes de rapport signal/bruit. Le preamp a aussi un réglage de gain de 0 à +15dB qui pourrait peut-être aider, mais j’aimerais le garder à 0 idéalement.
Pour la mise à la masse des cordes, je suis partagé, il va falloir que je révise mes bases en électronique guitare. Mais dans l’idée, je préférerais que la masse soit reliée à la terre par autre chose que moi, c’est-à-dire l’ampli. Mais je crois que je ne me suis encore jamais passé de mettre les cordes à la masse, donc je n’ai pas d’expérience personnelle là-dessus pour le moment. J’imagine que je commencerai par tester sans rien, et j’ajouterai ce qui me semble avoir le plus d’effet au fur et à mesure, si nécessaire.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par Nounours »

Pour avoir monté des ampli et de surcroit un ampli à lampe dernièrement, je ne saurai trop te conseiller d'oublier cette masse.
Non seulement elle joue un rôle dans l'élimination des parasites captés par les cordes (effet d'antenne) mais c'est aussi et surtout un élément de sécurité en cas de défaut d'isolement dans un ampli.
En gros cela joue un rôle de fil de terre si ta première lampe de préamp rentre en cours jus. :xfiles:

voilà voilà
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par Mickaël »

De ma propre expérience, si le cablage est bien fait, le fil de masse qui va aux cordes peut être enlevé. Et comme certaines installations électriques de scène de fortune sont parfois douteuse, je n'aimerais pas faire fil de terre. Ça n'arrive que rarement, mais le risque existe.

Je suis même passé à la transmission HF à la place du câble...
Répondre