Hollowbody type ES-335

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Hollowbody type ES-335

Messagepar MichouAlakreum » Mar 14 Juil 2020 13:14

Ton tenon n'a pas besoin d'avoir un contact franc en butée, c''est plus joli et plus soigné, mais en terme de résistance c'est peanuts. Sur un collage un peu bancal c'est clairement pas ça qui fera la différence.

Comme dit Pedro, sors ton réglet et mesures le diapason, (sillet-12eme fret (à mesurer au milieu de la fret, pas au bord), et tu reportes de l'autre côté en prévoyant ~1mm pour le mi aigu et ~2/3mm pour le grave, en considérant tes pontets à peu près en milieu de course ils devraient tomber sur cet axe. A partir de là tu peux corriger la longueur de diapason si besoin. Sinon t'embêtes pas plus que ça.

eric97417
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Messagepar eric97417 » Mer 15 Juil 2020 10:23

Salut,

c'est très interessant car j'ai eu le meme défaut sur un kit du même constructeur (une LP) et j'en avais conclu l'inverse, cad que c'était le manche qui était mal taillé. J'ai essayé de rectifier le tout, avec un succés mitigé ( le décalage au niveau du mi aigu était réduit mais persistait) Du coup, je n'ai pas insisté et en suis resté là.
Question jouabilité en revanche je ne pourrais dire car la guitare n'est pas encore montée...

Eric

denyx
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Messagepar denyx » Lun 20 Juil 2020 18:52

Salut.

Après avoir pas mal poncé sous le talon du manche, j'ai réussi à rattraper 1 mm sur l'inclinaison graves/aigus, de sorte que ça ne choque plus à l'oeil (mais toujours 1mm d'écart au réglet). Je m'arrête là pour l'instant, car je ne suis pas convaincu que la table (bombée) soit parfaitement symétrique.

Pour l'intonation, j'ai mesuré exactement ce qu'indique MichouAlakreum, chevalet monté provisoirement, et manche réglé plat. Je dirais donc que c'est plutôt pas mal. Si je l'ajuste pour qu'il soit parfaitement en butée, je vais probablement raccourcir de 0,5 à 1mm, ce qui n'est pas terrible (bien qu'on puisse espérer que le chevalet est capable de rattraper ça).
Maintenant, si vous pensez que ça n'apporte rien au niveau résistance (j'aurais pensé qu'une surface de collage supplémentaire ne pouvait faire que du bien !), ce n'est peut être pas une bonne idée. Le côté esthétique n'a aucune importance, puisque ce sera caché sous le micro.

Je suis en effet un peu déçu par la qualité de ce kit, dont le fournisseur avait pourtant de bons échos. Peut-être que je suis tombé sur un mauvais cheval !

Denis

denyx
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Messagepar denyx » Sam 1 Aoû 2020 12:13

Suite de mes investigations... je n'avance pas très vite !

Montage (provisoire) du chevalet, et mesure du diapason. Mesure à la 12e case : 31.3cm, soit un diapason de 62.6. Ca ne fait pas tout à fait 24.75"comme chez Gibson, mais "Gibson's nominal "24.75" in scale length has itself varied, sometimes measuring 24 5/8" or 24 9/16" depending on the production equipment used" . Sur mon kit, ce serait dont plutôt 24 5/8".

Mesures au niveau du chevalet. Comme c'est difficile de mettre le pontet précisément au milieu, j'ai mesuré les plages de réglage :
- au niveau des aigus : de 62,4 à 63,25. ça nous donne une moyenne à 62,8 (soit 2mm de plus que le diapason)
- au niveau des graves : de 62,6 à 63,45 (soit 2mm de compensation)

Ca m'encouragerait donc à ajuster le manche pour qu'il soit bien en butée dans son logement, car je peux me permettre de perdre environ 1mm (et l'ajustage, c'est plutôt de l'ordre du demi millimètre).

20200801_130623.jpg

Qu'en pensez-vous ? Sachant qu'il y a 2 choses à savoir sur la façon dont je fait les mesures :
- la hauteur du chevalet correspond à un réglage d'action standard : devrais-je faire les mesures de sorte à ce que le chevalet soit plus bas et arrive précisément dans le prolongement de la touche ?
- le sillet de tête m'a l'air bien trop haut. Le plus bête de l'histoire, c'est que je m'en suis aperçu après l'avoir recollé (il s'est décollé pendant des manips de ponçage), et j'espère ne pas l'avoir trop bien collé si je dois le régler !!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Messagepar gema1831 » Sam 1 Aoû 2020 13:58

denyx a écrit :Suite de mes investigations...

...
- au niveau des aigus : de 62,4 à 63,25. ça nous donne une moyenne à 62,8 (soit 2mm de plus que le diapason)
- au niveau des graves : de 62,6 à 63,45 (soit 2mm de compensation)

...

On arrive vite à 4 voire 5mm de compensation

denyx a écrit :...
Ca m'encouragerait donc à ajuster le manche pour qu'il soit bien en butée dans son logement, car je peux me permettre de perdre environ 1mm (et l'ajustage, c'est plutôt de l'ordre du demi millimètre).
...

N'oublie pas que tu dois pouvoir y loger le micro et son cache....

Retourner vers « Projets en cours »