trous dans la caisse et tables affaissée

Comme son nom l'indique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Pauline
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 nov. 2020 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

trous dans la caisse et tables affaissée

Message par Pauline »

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je me lance pour mon premier post :?

J'ai récupéré une vielle rosonata musima classique en sale état il y a quelques semaines. J'ai commencé à la réparer du mieux possible, mais voilà que 2 problème s'offrent à moi.

D'abord, la table est très affaissée sur la partie basse de la caisse, entre le chevalet et la rosace, bien que je l'aie laissé à bonne hydrométrie un grand nombre de jours. Je me demande alors si je ne devrais pas poser une barre d'âme histoire de limiter les dégâts. Mais comment faire étant donné que la table reste, encore aujourd'hui, creusée.

Ensuite, il y a deux trous au niveau bas de l'éclisse, je me suis renseigné à droite et à gauche et le mieux me semble d'utiliser des flipots. Qu'en pensez vous ? et comment m'y prendre pour que les rajouts se voient le moins possible tout en restant de bonne qualité ?

Amis luthiers, si jamais vous avez des réponses à m'apporter sur ses questions qui me turlupinent, n'attendez pas ! :roule:

Merci infiniment à tous :D
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: trous dans la caisse et tables affaissée

Message par gema1831 »

Bonjour Pauline.

Bienvenue sur le forum.

Pour répondre à tes questions, as-tu quelques photos pour illustrer les problèmes?

Bien à toi.
Pauline
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 nov. 2020 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: trous dans la caisse et tables affaissée

Message par Pauline »

Merci ! :yes:

Oui bien sûr, j'aurai dû penser à les mettre, Les voici :

Les trous:
IMG_20201125_152559.jpg
La table affaissée:
IMG_20201125_152632.jpg
IMG_20201125_152644.jpg
Merci beaucoup pour ta réponse ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: trous dans la caisse et tables affaissée

Message par stephane isiar »

tu n'a pas le chevalet ? la déformation de la table entre la rosace et le chevalet peut etre "normale" ce qu il faut voir c'est en posant une règle sur les frettes du manche , quel espace tu a en dessous de la règle au niveau du collage chevalet pour caser le sillet et le chevalet et avec quelle hauteur de corde a la 12eme case
Répondre