type PRS manche traversant: Sample!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

Ben c'est quand meme bizare, j'ai passé une couche de fondur dilué, puis deux couche de fondur pur, comme dans le tuto, ca devrait suffir normalement! :?

@+
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
tux
Superposteur
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 08:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Metz (57)

Message par tux »

Tu as passé combien de couche de fondur ?
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois - Guitry

Lizard Bass en cours ...
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

sur ma gratt, quand j'en etait a cette partie, je me souvient avoir insister sur les tranches car le bois bois enorement a ces endrois

j'ai au moins mis 4 couches a ce niveau (jusqu'a avoir une couleur uniforme)
Avatar du membre
jearc
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : MARSEILLE

Message par jearc »

J ai deja eu ce probleme sur des meubles anciens c etait a cause de vieilles couche de venis mal décapé et incrusté dans le paure.
Mais aussi sur du bois neuf et la c etait plutot une histoire de poncage et aussi je pense de tanin.
Comme tu est en bois de bout je pense que c est a cause du poncage pas asser profond.
Alors? Ca sonne???
Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Message par Haradrim »

a mon avis tu n'as pas assez poncé il faut que les tâches partent et que les veine devienne foncer c'est comme tout les bois dès qu'on ponce beaucoup vers le bout les veine se fonce .

ou soit c'est le bois qui est comme sa une fois sa ma fait sa sur la gratte que j'avais fait il y avait de l'aubier et sa donner des tache un peu comme sa
un peu comme sur la corne du bas ,mais c'est un peu moin que la tienne
Image

ptetre que je dit des conneries
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

je pense pas que ca soit un manque de fondur, le fondur ne sert pas a grand chose en fait ( Hypérion n'en met pas je crois même ... )
peut être juste le bois qui est comme ça ou alors un peu de graisse qui se serait déposé àc et endroit si tu bosses dans ton garage, c ets pas impossible ... un outil pas propre ou je sais pas ...
retraité du copeau, risque de rechute ...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

c't certainement une difference de densité du bois par endroit car on voit que ca fait comme des veines.
Si c'est ca tu ne peux rien faire
L'hypothèse de kassad n'est pas idiote non plus c'est a vérifier.

Pour le poncage je n'y croit pas. Si c'était bien lisse il n'y a pas de probleme, encore moins d'anciens vernis.
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Arf c'est dommage ce problème de vernis :(

Perso je ne pense pas que ce soit un problème de poncage. Plutot des taches de graisse ou quelque chose comme ca :?: :?

Ce que je ferais a ta place: reponcer jusqu'au bois, passer un bon coup d'acétone ou équivalent au cas ou ce serait vraiment des taches d'un produit graisseux, deux trois couches de fondur, reponcer, deux trois couches de fondur, reponcer, etc . Et ce jusqu'à avoir masqué tous les pores du bois.Le vernisage en sera simplifié.

Sinon, question bete, c'est quoi ton fondur ?
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

Merci tout le monde pour toutes ces reponses. Donc voila ce que je vais faire:
:arrow: Poncage au 60 jusqu'au bois pour enlever tout ce que j'ai mis, puis poncage successif au 80, puis au 120, (ca va poncer comme un dingue, elle va pas me saouler longtemps celle la!!:twisted: ) (comme le dit Haradrim, quand je ponce les veines deviennent foncée et la ca le faisait pas de trop)
:arrow: passage a l'acetone pour oter toute trace de graisse eventuelles,
:arrow: autant de couche de fondur qu'il faudra pour boucher completement les pores, notamment pour l'acajou et surtout le wenge qui ont des pores assez profonds, 5 ou 6 couches avec poncage entre chaque;
:arrow: et ensuite vernis et on verra bien ce que ca donne.

Voila y'a plus qu'a, en tout cas encore merci,

@+
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

Ha j'oubliais, mon fondur:

Image

@+
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

En plus c'est le fond dur qui correspond au vernis ... c'est vraiment zarbi ton problème ...
Enfin tu verras bien apres la deuxieme tentative, on croise les doigts :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

Salut les lutheurs!!

Je viens poster un peu sur mon post pour vous donner des nouvelles de cte salouprie de finition qui m'a donné bien des soucis.

:arrow: Vous vous souvenez de mes belles taches toute moches, et ben j'ai du la poncer completement pour virer le vernis;

:arrow: Ensuite j'ai refait la meme chose, fondur + vernis, en poncant mieux; rebelote, des vilaines taches blanches. ( La je commencais un peu a en avoir marre de poncer)

:arrow: Ensuite, en reponcant la gratte pour virer ce que j'avais remis, j'ai essayé avec un morceau de paille de fer, parce que je me suis rendu compte que le papier de verre que j'utilisais (qui était en faite de la toile emerie) perdait ses "grains de sable" et que, en fait je lustrais le bois plus que je ne le poncais. :? Et ca m'a viré les taches blanches... Du moins jusqu'au moment ou j'ai mouillé la guitare pour voir ce que ca allait donner une fois vernis. Ben fallait pas, du moins j'ai oublier de nettoyer les residus de fer et le contact de l'eau avec le fer m'a donner une teinte noire bien dégueu sur toute la pelle!! ( La je commencais vraiment a peter les plombs!! :evil:

:arrow: Donc, ben , reponcage complet pour bibi, et abandon de la finition vernis, j'en avais trop marre, j'ai donc opté pour l'huile car j'en avais deja fait. Le probleme c'est qu'il restait du fondur a certains endroits, et que meme avec l'huile j'ai retrouvé mes jolies taches blanches du début. RAAAaaaaAAAA!!!! mais la j'en avais pas mis partout juste a un endroit critique ou il y avait des taches, malin le goupil!! :twisted: hehe, on me la fait pas a moi ('fin pas 5 fois de suite...) La, la gratte a faillir finir comme celle d'hendrix, en flambant. Puis une lueur de lucidité, me fit d'une petite voix dans ma tete, "Ca serait ti pas cte fondur qui foutrait la m....? Donc gros poncage (et oui encore un!) pour la huiler correctement, et la ALLELUIA, plus de tache nul part. Content moi!!

:arrow: Seulement voila, j'ai utilisé l'huile dure scandinave de chez HM et apparamment, elle durcit plus vite que la Liberon que j'avais deja utilisé, ce qui fait que en l'essuyant j'en enlevais pas assez et le resultat était pas top. Du coup, je vous le donne en mille; si si c'est vrai, et ben reponcage complet (On peut dire que je sais poncer maintenant je crois!!) pour finir avec la finition qui était prevue au départ, vernis glacé, mais sans fondur ce coup ci. Et la vous me croierez si vous voudrez, mais j'en suis a la 4éme couche et tout va bien, si je vous jure que c'est vrai, d'ailleur je vous mets une tite tof histoire de le prouver. le seul truc c'est que ce n'est pas tres lisse car j'ai mis la 3éme et la 4éme couche, et il faut que je la ponce, mais ca donne une idée.
Image

Je vous en mets une petite de la tete avec le cache truss sur lequel j'ai mis mon logo parce que vous avez été gentil, et que vous avez tout lu. (Quoi? je reve! lol)
Image

Voila, je vous mets pas plus de photo car je suis en 56k pour le moment, donc...

Aller a plouche les copaings
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

:shock: bah dit donc, tu as du courage, toi.
c'est interessant, tout ce qui t'es arrivé. A se demander du réel interêt d'un fondur, donc...

Mais tout ca est en bonne voie, donc. un grand bravo parce que tes efforts sont récompensés et ca en jette! Félicitation!!!!! :yap:
Modifié en dernier par Beren le sam. 4 nov. 2006 22:19, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

Merci Beren et...
Beren a écrit :c'est interessant, tout ce qui t'ai arrivé. A se demander du réel interêt d'un fondur, donc...
Ouais c'est clair, faut voir le bon coté de la chose, j'ai appris des choses avec toute cette histoire

@+
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Elle est bien belle .... j'imagine dejà ce que ça va donner avec un beau vernis mirroir sur ce superbe galbe .... :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

Trés jolkie tout çà!
Un gros break entre temps mais je crois que çà valait le coup!
Vivement la fin pour voir le rendu!
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

blaireau a écrit :Elle est bien belle .... j'imagine dejà ce que ça va donner avec un beau vernis mirroir sur ce superbe galbe .... :D
Merci, et comme dirait l'autre: "Inch Allah"!!
Asturias a écrit :Trés jolkie tout çà!
Un gros break entre temps mais je crois que çà valait le coup!
Vivement la fin pour voir le rendu!
Ouais tu m'etonnes, mais j'en ai eu marre au bout d'un moment, j'ai donc fait une pause, ce qui m'a permis de dessiner mon futur projet de basse 6c ( http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=5566 ). Et j'espere que le vernis rendra bien, je vais faire de mon mieux en tout cas.

@+
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bah je crois que le problème du fond dur, est qu'il sèche très vite de manière a bloquer les pores du bois, pour eviter de bouffer du vernis gros comme soi, donc si le bois par sa densité hétérogène, empeche le fond dur de bien morde, il en résulte des taches plus ou moins mouillée, l'idéal est quand même les fonds-durs bicomposant qui durcissent, même après une ou deux heures de penetration
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Dams la menace a écrit :Salut les lutheurs!!



:arrow: Ensuite, en reponcant la gratte pour virer ce que j'avais remis, j'ai essayé avec un morceau de paille de fer, parce que je me suis rendu compte que le papier de verre que j'utilisais (qui était en faite de la toile emerie) perdait ses "grains de sable" et que, en fait je lustrais le bois plus que je ne le poncais. :? Et ca m'a viré les taches blanches... Du moins jusqu'au moment ou j'ai mouillé la guitare pour voir ce que ca allait donner une fois vernis. Ben fallait pas, du moins j'ai oublier de nettoyer les residus de fer et le contact de l'eau avec le fer m'a donner une teinte noire bien dégueu sur toute la pelle!! ( La je commencais vraiment a peter les plombs!! :evil:
Ce qui démontre encore une fois que le choix d'un bon abrasif est prepondérant dans la finition d'une gratte? Si tu avais utiliser des papiers antiencrassant type Norton ou 3 m, tu n'aurais pas rencontré tout ces problemes et tu aurais déja fini ta gratte.
Enfin tu as bien rattrapé ton coup continue.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

hyperion a écrit :l'idéal est quand même les fonds-durs bicomposant qui durcissent, même après une ou deux heures de penetration
Ben faudra que j'essaie ce type de fondur sur la prochaine, on verra bien, mais tu as surement raison, je pense que s'il avait seché moins vite il aurait plus eu le temps de "mouiller le bois"
aymaleo a écrit :Ce qui démontre encore une fois que le choix d'un bon abrasif est prepondérant dans la finition d'une gratte
Ben ca c'est ben vrai!! je ne me ferai plus avoir la dessus en tout cas!!

@+
Everything Gonna Be Alright!!
Répondre