1er projet : Superstrat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet : Superstrat

Message par theoleravioli »

https://youtu.be/wbpVPcdxMl8

Puis pour les micro griffes c'est normal. Il faut ensuite polir les frettes progressivement avec différents grains d'abrasif. Moi je fais 1000/2000/5000 puis laine d'acier 000 puis polissage a la dremel.

Allez je te remet une video en exemple mais il y en a plein si on cherche un peu. Et pleins de posts également ici qui traitent du sujet.

https://youtu.be/DcvvIYGHnt8
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

theoleravioli a écrit : jeu. 4 nov. 2021 07:43 https://youtu.be/wbpVPcdxMl8
Puis pour les micro griffes c'est normal. Il faut ensuite polir les frettes progressivement avec différents grains d'abrasif. Moi je fais 1000/2000/5000 puis laine d'acier 000 puis polissage a la dremel.
Allez je te remet une video en exemple mais il y en a plein si on cherche un peu. Et pleins de posts également ici qui traitent du sujet.
https://youtu.be/DcvvIYGHnt8
Merci :yes: .

L'arrondi à l'air pas si mal, je laisse les frettes de côté pour y revenir par la suite.

Chevalet :

Je me suis donc attaqué à la pose du chevalet avec mon léger décalage de l'axe, je pense qu'il n'y a que moi ou les forumeur qui vont le voir :oops:

Image

Ensuite, j'ai percé à travers le corps, mèche de 3mm, pour le passage des cordes et là c'est pas "folichon" du tout :thumbdown:
et ce malgré la perceuse à colonne - arfff

Image

Et il me faut percer plus grand pour les férules, ça va être encore pire.

Je pensais donc tirer un coup de défonceuse sur l'arrière du corps et faire une plaque en noyer (comme ma plaque électronique et mes plaques de têtes) un peu à la façon d'une plaque électronique pour cacher les férules, un cache misère quoi....
Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 1er projet : Superstrat

Message par smog »

Tu peux percer tes trous larges (pour les ferrures) sans suivre les trous déjà existants, et en les faisant, eux, alignés.
Tant que les petits trous arrivent à l'intérieur des grands... ils n'ont pas besoin être concentriques.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: 1er projet : Superstrat

Message par yolande »

Exacte!!!! Fais toi un gabarit de perçage dans un morceau de bois bien dur ou dans un morceau de metal ou d'alu un peu épais genre 10mm.... mais tache de le faire avec une peceuse à colonne pour rester bien centré et d'équerre dans les 2 sens au perçage, et ensuite tu te sert de ce gabarit pour percer avec une perceuse manuelle.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 1er projet : Superstrat

Message par jbsam »

Et plus les mèches sont grosses moins elles dévient..avec les 3 mm c'est galère
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

smog a écrit : jeu. 4 nov. 2021 20:29 Tu peux percer tes trous larges (pour les ferrures) sans suivre les trous déjà existants, et en les faisant, eux, alignés.
Tant que les petits trous arrivent à l'intérieur des grands... ils n'ont pas besoin être concentriques.
Ah, je n'y avez pas pensé :yes:
yolande a écrit : jeu. 4 nov. 2021 22:29 Exacte!!!! Fais toi un gabarit de perçage dans un morceau de bois bien dur ou dans un morceau de metal ou d'alu un peu épais genre 10mm.... mais tache de le faire avec une peceuse à colonne pour rester bien centré et d'équerre dans les 2 sens au perçage, et ensuite tu te sert de ce gabarit pour percer avec une perceuse manuelle.
jbsam a écrit : jeu. 4 nov. 2021 23:12 Et plus les mèches sont grosses moins elles dévient..avec les 3 mm c'est galère
C'est ce que je vais faire, je l'avais déjà vue sur une video YT, mais je pensais pouvoir percer droit avec la perceuse colonne.

Les mèches de 03mm ne sont pas super rigides et dévient mais il doit bien avoir un moyen de percer droit comme même :?:
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: 1er projet : Superstrat

Message par yolande »

Avant de commencer à percer, il faut déja que mette un bon coup de pointeau pour bien démarrer et ainsi garder un bon centrage... sinon entre les fibres dures et molles du bois ton forêt bouge et le centrage n'est plus assuré.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Enrico »

Damien59 a écrit : ven. 5 nov. 2021 09:32mais il doit bien avoir un moyen de percer droit comme même :?:
Pas vraiment, quel que soit le diamètre du forêt il y aura toujours une longueur de perçage qui fera dévier.
La pointe prend toujours le chemin le plus facile entre les fibres, et l'acier est souple.

Pour en revenir au perçage des férules, il y a plusieurs tutos sur le forum qui ont fait leur preuve, autant s'y référer.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: 1er projet : Superstrat

Message par yolande »

Sinon il ya ça!!!! Imparable
Screenshot_20211105-232617_Chrome.jpg
:yes: :yes:

:beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4885
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Mickaël »

Un truc qui marche "pas trop mal", c'est de percer d'un côté sur le moitié de l'épaisseur, et de retourner la pièce pour faire l'autre moitié du trou par l'autre côté. De cette façon, si tu as bien tracé des 2 côtés, les trous vont se rejoindre et seront bien positionnés des 2 côtés.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Naka »

Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Merci pour toutes vos réponses.

Initialement, je voulais faire comme vous dites https://www.youtube.com/watch?v=3_pL7lX ... =19&t=168s
Mais le "perçage" le moins réussi est pour la corde de E, je n'ai donc pas pu faire la méthode de la vidéo.

Donc, pour l'instant, je laisse "murir" le perçage pour les férules, pour les frettes j'attend une gommes grain 1000.

Cavités micros :

Image

J'ai également percé pour relier les deux cavités micros, la cavité micro/cavité électronique et cavité micro/chevalet.
Image

Image

Je n'ai pas eu de difficulté sur cette étape, mais le résultat ne me plait pas.
Je pensais installer les micros sans contour mais avec le gabarit utilisé les "oreilles" des micros sont trop larges à mon gout.

Donc au final, je vais acheter des contour micros extra plats.

Le micro manche étant "collé" au talon du manche, je vais devoir découper la partie du contour côté talon et approfondir la cavité au niveau des oreilles pour les vis des micros.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par banjo980 »

Même avec un contour, tu auras probablement la place de faire rentrer ton micro manche sans retouche...
Le diable veille...
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : Superstrat

Message par BurningHeart »

Cette vidéo est pas mal pour faire les trous des ferrules

https://youtu.be/Hzt3LAXPNIs
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : Superstrat

Message par gema1831 »

C'est une bonne idée, en effet.
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 950
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: 1er projet : Superstrat

Message par jadespearl »

super l astuce ! merci
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par stephane isiar »

carrément génial
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Les news :

Frettage :

il est terminé, pour mémoire j'ai du défretté et refretter proprement car n'aller pas, j'ai trouvé cette étape galère et fastidieuse....mais pour une première je pense que c'est normal et pour la prochaine gratte je pense que ça ne serra que mieux (on apprend toujours de ses erreurs)

Image

Défonces de micros :
banjo980 a écrit : mar. 16 nov. 2021 23:29 Même avec un contour, tu auras probablement la place de faire rentrer ton micro manche sans retouche...
Oui, tu as raison, j'ai fait le test avec un contour que j'avais en rabe et ça passe :
Image

Galbe du manche :


Je n'ai pas encore terminé, mais j'y prend un grand plaisir.
Pour la méthode rien de neuf, méthode des "facettes" que j'ai rejoint ensuite à la wastringue et racloir.
Le manche ne serra pas aussi fin que prévu mais ça va le faire comme même.

Image
Image
Image
[url=https://servimg.coImagem/view/20105819/237]Image[/url]
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : Superstrat

Message par gema1831 »

ça se présente bien,
TOP!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 1er projet : Superstrat

Message par fidler »

Pourquoi dis tu "pas aussi fin que prévu" ? Tu peux encore le désépaissir à ce stade non ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre