1er projet : Superstrat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 1er projet : Superstrat

Message par fidler »

Ben à voir le trou, la clé et le peu de débattement qu'i semble y avoir, ça me parait difficile non ? Ta clé tu va devoir l'incliner soit à droite soit à gauche et là je présume que ça pourrait poser problème... ( j'y vais sur des oeufs hein. :green: )
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Alexlyvity »

Je crois que simplement on ne comprend pas comment tu peux l'actionner. En effet le coude de la clef doit être dégagé pour que la clef puisse tourner d'1/6ème de tout au moins de chaque côté (1/3 de tour au total). Mais peut-être y-a-il une subtilité que l'on ne comprend pas avec ta photo ;).

Edit : je n'avais pas vu les répondes de Gema et Fidler, mais au moins tu auras le choix de ta paraphrase préférée :lol:.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: 1er projet : Superstrat

Message par nicobass »

Si on en croit cette photo, ton truss-rod est tout ce qu'il y a de plus classique, donc la clé de réglage doit s'insérer parallèlement à la touche et non pas orthogonalement.
Image

Donc tu es un petit blagueur et tu nous as bien eu :lol: :app:
Éternel débutant
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

fidler a écrit :Ben à voir le trou, la clé et le peu de débattement qu'i semble y avoir, ça me parait difficile non ? Ta clé tu va devoir l'incliner soit à droite soit à gauche et là je présume que ça pourrait poser problème... ( j'y vais sur des oeufs hein. :green: )
fidler a écrit :Ben à voir le trou, la clé et le peu de débattement qu'i semble y avoir, ça me parait difficile non ? Ta clé tu va devoir l'incliner soit à droite soit à gauche et là je présume que ça pourrait poser problème... ( j'y vais sur des oeufs hein. :green: )
nicobass a écrit :Si on en croit cette photo, ton truss-rod est tout ce qu'il y a de plus classique, donc la clé de réglage doit s'insérer parallèlement à la touche et non pas orthogonalement.
Image

Donc tu es un petit blagueur et tu nous as bien eu :lol: :app:
Je ne pensais pas que mon trou pose autant d'interrogation :siffle:

Il n'y a pas de trucage et je peux actionner la truss sans problème :

Image
Image

Frettage :

Sinon, je suis partis quelque jours et je viens de regarder ce que j'vais fais.

Donc certaines frettes sont mal enfoncées car à certains endroits mon rainurage n'était pas assez profond et pour d'autres qui étaient largement bon, le bout de frette remonte.

Pour les frettes où la rainure n'est pas assez profonde, je pense que ça va être compliqué de sortir la frette de reprendre la rainure et de la remettre, une solution?

Pour les bout de frettes qui remontent malgré le rainurage bon, est-ce que le rebouchage du rainurage des pieds de frette avec de la cyano et sciure de touche va éviter qu'elles ne remontent, ou est-ce qu'il y a autre chose à faire?
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 1er projet : Superstrat

Message par smog »

Peut-être que ta presse à frettes n'est pas rigoureusement adaptée au radius de la touche ? Bizarre.
Essaie de les ajuster au maillet, ça peut suffire. À défaut, marteau sur une chute de bois dense, et doucement surtout (l'onde de choc peut faire ressortir de l'autre côté), en commençant par le centre de la frette et en t'éloignant vers les extrémités.

Pour celles qui ne sont pas dans une rainure profonde, n'essaie pas de les réutiliser. Prend des "neuves". Tu auras toutes les peines du monde à les récupérer avec une courbure correcte et tu vas galérer ensuite.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Mickaël »

Le frettage, c'est l'étape que je déteste le plus dans la fabrication d'une guitare!
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

smog a écrit :Peut-être que ta presse à frettes n'est pas rigoureusement adaptée au radius de la touche ? Bizarre.
Essaie de les ajuster au maillet, ça peut suffire. À défaut, marteau sur une chute de bois dense, et doucement surtout (l'onde de choc peut faire ressortir de l'autre côté), en commençant par le centre de la frette et en t'éloignant vers les extrémités.
Pour celles qui ne sont pas dans une rainure profonde, n'essaie pas de les réutiliser. Prend des "neuves". Tu auras toutes les peines du monde à les récupérer avec une courbure correcte et tu vas galérer ensuite.


Bon pour les frettes, j'ai décider de toutes les reprendre correctement, mais les dunlop 6000 c'est une denrée rare, j'ai du les commander chez Thotho au prix fort mais bon.

Du coup en attente des frettes, j'ai continué sur autre chose.

Cavité électro :
Image

Neck pocket :

Image

Malgré avoir passé beaucoup, beaucoup de temps pour centrer le manche au corps.....

Image

Je ne suis pas droit......... :aie:

Image
Image

J'ai un décalage d'un gros millimètre, le morceau de mdf est posé au niveau du futur chevalet.

Questions :

Pour rattraper le "décentrage", je vois 2 solutions :

- 1 Je bidouille le neck pocket afin de réaligner le manche au corps, mais la j'ai un gros doute sur ma capacité à faire quelque chose de bien, voir faire pire que mieux.

- 2 Je me sert du manche et de son centre comme nouvelle référence "centre" pour positionner mon chevalet et faire mes cavités micros.
Chevalet et micro serrait donc perpendiculaire à mon nouvelle axe de référence.
Pour le micro manche l'angle de différence est très faible donc il y aurait peu de différence, de même que pour le micro chevalet.
Pour le chevalet, il serrait donc un peu plus haut que l'axe du corps et le cul du chevalet encore plus.
Je ne sais si j'ai été clair la dessus :siffle:

Pour vous solution 1 ou 2 ou une autre solution?
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 1er projet : Superstrat

Message par smog »

Je choisirais la solution 2 personnellement, surtout si l'écart est faible. Ce sera moins galère et moins risqué (en plus ton chevalet est asymétrique donc le décalage se verra sans doute encore moins...)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 1er projet : Superstrat

Message par archpat »

Je plussoie ! Solution deux :linux:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : Superstrat

Message par gema1831 »

La 2 sans hésitation.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Alexlyvity »

Oui la deux aussi, ça te garantit un instrument jouable et ça sera invisible sans réglet.
La 1 c'est prendre des risques pour rien.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par banjo980 »

smog a écrit : mer. 29 sept. 2021 15:40 Je choisirais la solution 2 personnellement, surtout si l'écart est faible. Ce sera moins galère et moins risqué (en plus ton chevalet est asymétrique donc le décalage se verra sans doute encore moins...)
+1
Le diable veille...
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 1er projet : Superstrat

Message par jbsam »

Ah oui .. tout pareil, la 2 . Trifouiller un neck pocket c'est voué aux problèmes. D'autant que l'écart est faible
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Bonjour à tous,

Défrettage - Refrettage

pour revenir sur mon frettage raté, j'ai tout défretté et je suis reparti sur de bonne base, reprendre mes traits de frettes pas assez profondes, courber un peu plus la frette avant la pose.
J'ai bricolé avec le beauf une cale à 90 et 35° pour le bord de frettes et on a meulé ma pince pour couper à ras.

Image

Alignement corps/manche

Je suis comme je le pensais et comme vous me l'avez confirmé sur l'option 2, l'écart n'est pas bien important.

L'option étant choisi, j'ai percé le neck pocket, le talon du manche et j'y ai mis de insert ;

Image

Léger décalage sur le premier perçage.

Image

Image

ça va les inserts sont bien perpendiculaires au talon.

Image
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 1er projet : Superstrat

Message par smog »

Superbe ! :old:
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

smog a écrit : jeu. 28 oct. 2021 16:16Superbe ! :old:
Merci.

Planimétie :

Bon va bien falloir que je m'attaque à la planimétrie des frettes, mais j'avoue que j'ai un peu peur :xfiles:

Si j'ai bien compris le principe :

- Vérifier que le manche soit bien droit.

- Un coup de marqueur sur les frettes.

- Après j'ai vu que l'on pouvais utiliser une cale a radius ou une cale en y collant de l'abrasif, passage sur les frettes

- On marque de nouveau les frettes et avec une lime à frette on redonne l'arrondi et il ne doit rester qu'un fin trait de marqueur sur le sommet de frette.

- On fait l'arrondit de bout de frette.

- On polit le tout.

Questions :

cale à raduis ou profilé alu?

Quel grain pour le papier abrasif vous me conseillez, du 500 c'est bon?

Si j'opte pour le profilé alu est-ce que je doit suivre le "trapèze" que forme le manche ou pas?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : Superstrat

Message par gema1831 »

Damien59 a écrit : mar. 2 nov. 2021 08:30 ...

Questions :

cale à raduis ou profilé alu?

Quel grain pour le papier abrasif vous me conseillez, du 500 c'est bon?

Si j'opte pour le profilé alu est-ce que je doit suivre le "trapèze" que forme le manche ou pas?
Salut,
Alors surtout pas de cale à radius pour faire la planif.
Perso j'utilise du G400 (donc 500 c'est bon)
Et oui, il faut suivre le radius du manche.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

gema1831 a écrit : mar. 2 nov. 2021 09:31
Alors surtout pas de cale à radius pour faire la planif.
Perso j'utilise du G400 (donc 500 c'est bon)
Et oui, il faut suivre le radius du manche.
Ok, merci.

Je m'y suis donc attelé. C'est quasi bon, j'ai la 2ème frette qui est trop haute, les autres sont bonnes, est-ce que je peux travailler que sur cette frette pour enlever de l'épaisseur, car je trouve que j'ai déjà enlevé beaucoup de matière.
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet : Superstrat

Message par theoleravioli »

Le risque si tu ne travaille que sur une frette c'est de créer un décalage sur cette frette par rapport à ses deux voisines. Tout depend si le decalage est important. J'avoue que quand j'ai un chouilla sur une seule frette c'est ce que je fais.
Pour redonner l'arrondi de la frette il y a plusieurs méthodes. Celle de guns and guitars fonctionne pas mal si on n'a pas trop de matos sous la main.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

theoleravioli a écrit : mar. 2 nov. 2021 20:52 Le risque si tu ne travaille que sur une frette c'est de créer un décalage sur cette frette par rapport à ses deux voisines. Tout depend si le decalage est important. J'avoue que quand j'ai un chouilla sur une seule frette c'est ce que je fais.
Pour redonner l'arrondi de la frette il y a plusieurs méthodes. Celle de guns and guitars fonctionne pas mal si on n'a pas trop de matos sous la main.
C'est quoi la méthode de guns and guitars?

Bon j'ai repris la plani complète, c'est mieux.

Je me suis attelé à redonner l'arrondie au frette, avec un outil pas chèr sur amzon ( celui avec le manche orange) pas terrible et ça laisse plein de micro griffes.

Pour y remédier j'ai vu qu'il vendait des "espèces" de gomme à polir, du 1000 c'est bon?
Répondre