1er projet : Superstrat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Bonjour à tous,
alors je comme indiqué dans le sujet, je vais me lancer dans la construction d'une super strat.
J'ai déjà travaillé sur une guitare sous forme de demi journée avec un luthier (photo) ci dessous Image

Cette fois ci, je veux la fabriquer de A-Z seul, je n'ai que très peu d'outillage, je ne que très peu de place (appartement) mais je suis patient et appliqué.

Dans un premier temps il me faut de l'outillage, actuellement je n'ai pas grand chose : ponceuse, scie sauteuse, dremel le tout venant de chez Lidl, en outillage à main j'ai une râpe pas terrible, une lime, un racloir quelques serre joints, donc au final pas grand chose.

J'ai commencé à listé l'outillage nécessaire :
- Défonceuse
- Fraise droite
- Fraise à copier
- Scotch
- Glue
- Rape Shinto
- Scie japonaise
- Cale a radius
- Maillet
- Règle à poncer
- Lime a frette
- Ciseaux à bois n°6 et 20
- Rabot
Si vous avez des modèles, marque à me conseiller le tout dans un budget serré je suis preneur.

Sinon la guitare j'ai trouvé un plan détaillé sur internet, je pense partir la dessus :

https://www.electricherald.com/diagrams ... K1HH24.pdf
https://www.electricherald.com/msk-guit ... templates/

Le plan est pas mal et détaillé, néanmoins, je voudrais apporté quelques modifications :
- Au niveau de l'épaisseur du corps faire quelque chose de plus épais enfin de mettre un corps plus une table
- Mettre un chevalet top loader afin de ne pas devoir percer le corps pour le passage des cordes.
- Partir sur une tête "façon Fender" afin de ne pas devoir faire une angle entre la tête et le manche.

Au niveau du bois, j'ai à côté de chez moi :
https://www.deltabois.com/bois-de-luthe ... -lutherie/
https://www.henry-timber.com/

Je voudrais dans l'Ideal un corps en noyer ou acajou avec une table figurée en érable "tigrée" ondée" afin d'y faire un blue burst ou violet burst avec une finition tue oil brillant
Pour le manche noyer/érable
Pour la touche, j'avais acheté une touche en ziricote Image

Voili, voilou, j'espère ne pas avoir été trop long, je suis en attente de vos retours/conseils/astuces concernant mon projet.

Damien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Leirn »

Beau projet, bienvenue au club.
En terme d’outillage, une perceuse est essentielle, et sur colonne pour être bien propre, c’est encore mieux (mais ça finit par faire beaucoup d’investissements, j’en ai conscience, j’ai fait pareil l’an dernier:) )

Prévois également une scie adapté au slotage de la touche!
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Oui, la perceuse j'ai mais pas à colonne, mais mon beauf en a une.
Pour la defonceuse, je vais partir sur un premier prix avec quelques fraises.
Pour l'outillage à main c'est vrai que le poste frettage est pas négligeable et pas réutilisable (cale à radius, cale pour bord de frette, scie à slottage, maillet)

Comme tu t'es équipé je suis preneur des références du matos que tu as acheté, si je peux éviter de me tromper :siffle:
Modifié en dernier par Damien59 le mar. 12 janv. 2021 22:01, modifié 1 fois.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 1er projet : Superstrat

Message par jbsam »

Pour moi un des outils indispensables et franchement à bas prix c'est la fretteuse L.A. ( celle créé par les boss du forum) ..
Juste une tuerie sans se ruiner :wink:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 1er projet : Superstrat

Message par archpat »

Damien59 a écrit :Pour la defonceuse, je vais partir sur un premier prix avec quelques fraises.
Fais gaffe quand même, ça tourne à 35000 tours ces engins et ça supporte pas la médiocrité :triste:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Ptitmarseillais »

Damien59 a écrit :Oui, la perceuse j'ia mais pas à colonne, ...
Bonjour Damien29,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)


Image
Wood Collector
Image
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Gloumouf »

Pour la perceuse, une a colonne c'est clairement mieux mais une simple perceuse sans fil avec des bons forets et le guide de perçage Wolfcraft, ça le fait bien.

Pour les fraises, effectivement, mieux vaut prendre de la qualité. CMT c,est bien :)

Je n'ai pas de maillet. j'ai un petit marteau classique sur lequel j'ai scotché du petit morceau de bois . Ca fait parfaitement le job!
Et enfin la fretteuse Lutherie Amateur, c'est un enorme plus pour cette étape cruciale et délicate. Et vu le prix...
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Merci pour vos réponses,
Le guide perçage, je ne connaissais pas, ça peut le faire en effet.
Pour la défonceuse, si on tape dans la marque c'est tout de suite 150€, je vais regarder des fois sur LBC en ocase.
Pour le marteau super l'astuce petit marteau+morceau de vois scotché. :app:

Pour la fretteuse L.A. Je vais y regarder de plus prêt, je sais que l'étape frettage lors de ma première gratte ça m'avait fait suer notamment mettre l'angle sur les bords de frettes et arrondir les frettes après la planif, j'avais pas du tout apprécié ces étapes.

Sinon, j'ai un banc d'angle en pin, un truc acheté d'ocase il y a plus de 15 ans et qui traine dans ma cave, je pense m'en servir pour faire mes gabarits, de même il me reste des chutes de noyer de ma première gratte, je pense que je vais m'en servir pour m'entrainer à faire l'angle de tête (cf mon post initial où j'indiquais faire une tête style Fender).

Damien.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Leirn »

Pour les gabarits en pins, suivant la façon dont tu les usines, fais attention, ya beaucoup de fil dans ces bois. J'ai fait un peu de tuning avec pour le lit de ma fille il y a quelques temps, j'ai pas mal galéré dans les courbes. Et le banc de plus de 15 ans a certainement un peu de gauchissement. Vu le prix d'une plaque de mdf, ça vaut peut être le coup de garder ton banc intact.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Gloumouf »

Pour la defonceuse, j'ai la Lidl. Elle est très basique mais avec de bonnes fraises, elle fait le taff.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Est-ce que cette ponceuse peut faire l'affaire à défaut de ponceuse oscillante?

https://www.lidl-shop.be/fr-BE/PARKSIDE ... p100279630

ou https://www.lidl-shop.be/fr-BE/PARKSIDE ... p100304498
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Gloumouf »

Si tu es ric-rac niveau budget, pas sur au'une ponceuse stationnaire soit indispensable. Surtout celles la qui ne seront pas fameuse niveau précision.

Rapes, papier abrasif de qualité et des cales à poncer sont suffisantes. Je n'utilise que ça. Même si je ne dirais pas non à ponceuse une oscillante!
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par joedassin »

Damien59 a écrit :Merci pour vos réponses,
Le guide perçage, je ne connaissais pas, ça peut le faire en effet.
Pour la défonceuse, si on tape dans la marque c'est tout de suite 150€, je vais regarder des fois sur LBC en ocase.
Pour le marteau super l'astuce petit marteau+morceau de vois scotché. :app:

Pour la fretteuse L.A. Je vais y regarder de plus prêt, je sais que l'étape frettage lors de ma première gratte ça m'avait fait suer notamment mettre l'angle sur les bords de frettes et arrondir les frettes après la planif, j'avais pas du tout apprécié ces étapes.

Sinon, j'ai un banc d'angle en pin, un truc acheté d'ocase il y a plus de 15 ans et qui traine dans ma cave, je pense m'en servir pour faire mes gabarits, de même il me reste des chutes de noyer de ma première gratte, je pense que je vais m'en servir pour m'entrainer à faire l'angle de tête (cf mon post initial où j'indiquais faire une tête style Fender).

Damien.
Hello,

tu dis être près de Delta bois et Henry Timber => dois-je en déduire que tu es en région grenobloise ? si oui, je peux peut être te prêter quelques trucs pour éviter certaines dépenses. Notamment certains outils que je n'utilise pas tous les jours : fretteuse L.A, scie à frettes, etc... Tu peux me MP si tu veux.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

joedassin a écrit :
Damien59 a écrit : Hello,
tu dis être près de Delta bois et Henry Timber => dois-je en déduire que tu es en région grenobloise ? si oui, je peux peut être te prêter quelques trucs pour éviter certaines dépenses. Notamment certains outils que je n'utilise pas tous les jours : fretteuse L.A, scie à frettes, etc... Tu peux me MP si tu veux.
Oui, tu a bien déduis :D .
Je suis entre Grenoble et Valence, Vinay pour être précis.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par joedassin »

ok, pas si simple du coup, je suis de l'autre côté (saint martin d'uriage). Mais la proposition tient toujours si tu le souhaites !
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Naka »

Damien59 a écrit : Sinon, j'ai un banc d'angle en pin, un truc acheté d'ocase il y a plus de 15 ans et qui traine dans ma cave, je pense m'en servir pour faire mes gabarits
Fais gaffe le pin ça peut être mou comme bois, suffisamment pour que le roulement d'une fraise à copier s'y enfonce et te foire le contour. C'est du vécu.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par joedassin »

Naka a écrit :
Damien59 a écrit : Sinon, j'ai un banc d'angle en pin, un truc acheté d'ocase il y a plus de 15 ans et qui traine dans ma cave, je pense m'en servir pour faire mes gabarits
Fais gaffe le pin ça peut être mou comme bois, suffisamment pour que le roulement d'une fraise à copier s'y enfonce et te foire le contour. C'est du vécu.
je confirme ! vécu aussi...
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Bonjour,
merci joedassin pour ta proposition, tu n'est pas à côté de chez moi mais comme même pas très loin :beer:

Pour les gabarits en pin sur vos conseils je vais oublier, MDF ou CP (10mm)?

Glomouf la defonceuse parkside tu en penses quoi, en disant défonceuse petit prix j'avais ce modèle en tête?

Sinon, j'ai commandé est reçu un ciseau à bois Stanley en 12mm et en attente d'un 6 mm et un guide de perçage.

J'ai également fait imprimer en A0 le plan de la gratte:
Image

et j'ai repris sur un plastique transparent le contour du corps afin de le poser sur le bois lorsque j'irais le choisir et acheter :
Image

D'ailleurs pour le bois, je suis tombé sur une photo de gratte sur le net :

Image

Quelqu'un peux me dire de quel bois est faite la table de la guitare?
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par joedassin »

Damien59 a écrit : Glomouf la defonceuse parkside tu en penses quoi, en disant défonceuse petit prix j'avais ce modèle en tête?

J'ai aussi la défonceuse Parkside, et globalement ça fait le taf (ça tourne quoi...). Si ce n'est
- je trouve que les glissières ne sont pas très fluides, il faut pas mal forcer
- le serrage de profondeur m'inquiète toujours un peu
- je me demande si d'autres modèles n'auraient pas une course plus longue
- que la molette de réglage de la vitesse s'est bloquée -> impossible de modifier la vitesse.

Du fait du dernier point il faut que je fasse jouer la garantie. S'ils me remboursent pas sûr que je rachète la même.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Mickaël »

Damien59 a écrit :D'ailleurs pour le bois, je suis tombé sur une photo de gratte sur le net :

Image

Quelqu'un peux me dire de quel bois est faite la table de la guitare?
Probablement de l'érable.
Répondre