BASS ShortScale "The Draft Frog" finie

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: corps de BASS ShortScale

Message par gema1831 »

Salut,
rayon 3,17 = 3,2mm. Si tu mets 1mm autour du micro de plus pour la défonce, ça fait 4,2mm. Soit un diamètre de 8,4mm.
J'ai également eu ce problème sur mon projet en cours. J'ai utilisé une fraise droite de 9mm pour faire les défonces.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: corps de BASS ShortScale

Message par Glooby »

Enrico a écrit :et on n'a toujours pas un large choix de diamètres.
et de longueur, mine de rien ça peut être chiant aussi.
Pour les petits rayons, t'as deux solutions, soit petite fraise, soit pré-perçage dans les coins avant de relier par des lignes droites à la défonceuse.
Bon après, l'histoire de la bague à copier, si t'en as pas et que la fraise à copier te branche pas, vu qu'on est quand même sur des formes rectangulaires, ne pas oublier que ta semelle de défonceuse, c'est comme une grosse bague à copier.
Donc tu pré-perces les coins et les "oreilles" et tu te mets des planches bien placées pour faire les lignes droites qu'il te reste. Comme tu l'as dit plus haut il me semble, va falloir faire preuve de précision
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: corps de BASS ShortScale

Message par getib »

Bon.....recette Glooby essayée.....donc,pseudo gabarit en bois dense et épais,les bouts délignés/calibrés à la radiale,et vérif avec les micros.
IMG_4613.JPG
IMG_4614.JPG
1 traçage sur le martyr des axes de fixation micros et contour micros.
là c'était sur un bout de mdf,j'ai fait la même sur le martyr
IMG_4620.JPG
2 perçage à la méche forsprout de 15 (un p'tit coup de pointeau pour guider)
3 fixation pseudo gabarit autour du traçage
4 perçage des angles de micros à mèche à bois standard de 8(impec Gema le rayon),en laissant le gabarit/corps "libre",et en mettant en butées latérales la mèche dans les angles.(d'ou le bois dense)
5 débourrage matière à la forsprout de 15 pour le JB et à 25 pour le PB.
6 coup de déf' à la fraise à copier de 12,7
bon,sur le contour du JB y'a un coup de déf',pas grave en soi,le martyr a rempli son rôle!!
j'ai pas pris le temps de faire des tofs de toutes les étapes,résultat ici:
IMG_4624.JPG
IMG_4622.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: corps de BASS ShortScale

Message par getib »

Yep!.....cavité micros et electronique défoncées!!.....trou jusqu'aux micros fait aussi,reste le p'tit trou de masse du chevalet,pas cherché encore si il existe du petit diamètre en longueur suffisante.....et les trous au niveau du chevalet sont rebouchés aussi,encore une erreur désolante!!....dois je faire lisse au fond ou l'alu cachera la misère?....
IMG_4636 3.JPG
IMG_4635 3.JPG
IMG_4634 3.JPG
IMG_4630 3.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: corps de BASS ShortScale

Message par Glooby »

getib a écrit :pas cherché encore si il existe du petit diamètre en longueur suffisante.....dois je faire lisse au fond ou l'alu cachera la misère?....
Y a pas l'air d'avoir tant d'espace que ça entre ton chevalet et ta cavité, tu dois pouvoir trouver un foret standard qui va bien quitte à faire un trou un poil plus gros que nécessaire.
L'alu cachera la misère mais si ta surface est vraiment trop irrégulière, il risque de mal adhérer et à terme de toucher des signaux qu'il ne devrait pas
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: corps de BASS ShortScale cavités OK

Message par Mickaël »

Pas mal le trou pour le jack et les micros, tu as bien visé!
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: corps de BASS ShortScale cavités OK

Message par getib »

Glooby a écrit :L'alu cachera la misère mais si ta surface est vraiment trop irrégulière, il risque de mal adhérer
Y'a de la place en profondeur,je pourrais faire un fond de 2/3mm en alu collé à l'epoxy?..... :roll:
Mickaël a écrit :Pas mal le trou pour le jack et les micros, tu as bien visé!
Merci! :beer: ....au moment de percer,l'humilité et la rigueur me sont tombés dessus,j'ai mis 5mn avant d'appuyer sur la gàchette!! :green:
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: corps de BASS ShortScale cavités OK

Message par getib »

Trou du fil masse pontet et blindage cavités,je ferais la liaison quand je m'attaquerais à l'électro......
IMG_4641.JPG
IMG_4640.JPG
IMG_4639.JPG
Côtés brulés et première couche de vert essuyé......le dos sera peint sans essuyage.....
IMG_4645.JPG
tcho aplusse :green:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: corps de BASS ShortScale cavités OK

Message par getib »

Yep!!.....4 couches de vitrificateur et un chanfrein plus tard.......voilà "the draft frog",acastillage en place,reste à raccorder le jack et ses soudures de masse.......
IMG_4655.JPG
IMG_4656.JPG

je ne comprends toujours pas pourquoi les photos sont couchées,en cliquant dessus elles sont droites!!

Tcho aplusse :green:
IMG_4659.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: BASS ShortScale "The Draft Frog" (presque)finie

Message par fidler »

Joli travail, j'aime beaucoup la forme, mais la couleur....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: BASS ShortScale "The Draft Frog" (presque)finie

Message par getib »

fidler a écrit :Joli travail, j'aime beaucoup la forme, mais la couleur....
Merci,ça fait toujours plaisir!!.......la couleur,c'est personnel et le vert est maladif chez moi!! :green:
J'ai tout fini,soudure jack,réglage chevalet,action,justesse.....restera,(optionnel)le p'tit cache du truss-rod,en attendant je la joue,je vais pouvoir me remettre au boulot!(je rappelle que je débute! :wink: )
Ce forum m'a été d'une aide incommensurable,vous m'avez aidé et/ou convaincu de me lancer dans cette modeste transformation,malgré le peu de moyens mis en oeuvre :beer:
Je n'oublie pas le deuxième corps en cèdre/noyer,il me manque juste un manche SS,et ça,je ne veux pas le faire,trop d'outillage et je le sens pas........j'en trouverais bien un.......un jour! :roll:
Je reste ici à surveiller les qques sujets qui me plaisent,donc MERCI à tous!! :app: :linux:

tcho aplusse! :green:,Gégé.
IMG_4664.JPG
IMG_4665.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: BASS ShortScale "The Draft Frog" (presque)finie

Message par gema1831 »

getib a écrit :...,il me manque juste un manche SS,........j'en trouverais bien un.......un jour! :roll:
...
En cherchant un peu...
https://www.warmoth.com/Bass/ShortScale ... SBWarhead/
https://www.warmoth.com/Bass/ShortScale ... BTiltback/
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: BASS ShortScale "The Draft Frog" finie

Message par Glooby »

T'as qu'à faire un manche fretless, ça demandera pas plus d'outillage spécifique qu'un corps... et ptet qu'un jour tu le fretteras si tu le veux
Répondre