Basse DePique #1 : la Fab Bass, 100% rock'n'roll

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Une basse de brute

Message par Glooby »

Le coup de l'ellipse, c'est un phénomène visuel reconnu ou c'est juste un truc à toi pour l'exercice de style?
Tant qu'à faire, j'aurai essayé de mettre la corne supérieure et inférieure sur la même ellipse (enfin les deux bouts qui partent en opposition du talon pour être plus explicite)
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

Glooby a écrit :Le coup de l'ellipse, c'est un phénomène visuel reconnu ou c'est juste un truc à toi pour l'exercice de style?
Un truc à moi. J'ai trouvé ça en tâtonnant, mais pas sûr que ce soit pour autant une formule magique.
En revanche, présentée comme ça, ça fait classe, genre pyramide égyptienne et nombre d'or. :green:
Glooby a écrit :Tant qu'à faire, j'aurai essayé de mettre la corne supérieure et inférieure sur la même ellipse (enfin les deux bouts qui partent en opposition du talon pour être plus explicite)
C'était comme ça au début, d'ailleurs les premières esquisses étaient ainsi, mais j'ai voulu mettre une cassure pour donner un petit air agressif.

Et s'en servir occasionnellement comme décapsuleur quand le batteur n'est pas là pour ouvrir les bières avec les dents.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une basse de brute

Message par fidler »

A mon avis, ce n'est peut être pas la meilleur chose à faire, par exemple je trouve que les hanches ne sont pas assez "creusées" ce qui donne un côté "gras" à la basse les hanches plus marquées donnerait plus de finesse et de légèreté au corps...


MAis ce n'est que mon avis. :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

Ca va sans doute évoluer avec la version 48 du design. ^^

Enfin, pour l'instant, j'aime bien.


Pour l'instant, mais je dis ça depuis dix jours avant de tout reprendre le soir venu.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

Un petit test avec une courbe qui relie les deux cornes.

Il manque un truc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

fidler a écrit :A mon avis, ce n'est peut être pas la meilleur chose à faire, par exemple je trouve que les hanches ne sont pas assez "creusées" ce qui donne un côté "gras" à la basse les hanches plus marquées donnerait plus de finesse et de légèreté au corps...


MAis ce n'est que mon avis. :D
Les Stingray aussi, ça fait gras. :green:
Et le gras, c'est la vie !
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Une basse de brute

Message par Glooby »

Au fait, t'as une idée de comment tu vas réaliser ta jonction corps manche? (vissé/collé/traversant/juste emboité et croiser les doigts?) ça peut avoir un importance sur le design justement à l'endroit que tu as modifié.
Fidler n'a pas forcément tord sur le côté gras mais je ne sais pas si ça vient des hanches ou de la corne inférieure.
Ce qu'il m'arrive de faire lors du design du corps ou même de la tête, c'est de superposer en transparence un modèle approchant que j'aime bien pour voir si les proportions sont cohérentes en prenant le diapason comme échelle de référence. Le but n'est pas vraiment de copier mais d'avoir un référentiel existant éprouvé et corriger par ci par là (comme la taille des hanches par exemple)
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

Glooby a écrit :Au fait, t'as une idée de comment tu vas réaliser ta jonction corps manche? (vissé/collé/traversant/juste emboité et croiser les doigts?) ça peut avoir un importance sur le design justement à l'endroit que tu as modifié.
Vissé, sans doute quatre inserts métalliques à l'instar de l'Impérium de chez Rémige.
Ca se trouve facilement, et pas compliqué à mettre en place à priori.
Glooby a écrit :Fidler n'a pas forcément tord sur le côté gras mais je ne sais pas si ça vient des hanches ou de la corne inférieure.
Ce qu'il m'arrive de faire lors du design du corps ou même de la tête, c'est de superposer en transparence un modèle approchant que j'aime bien pour voir si les proportions sont cohérentes en prenant le diapason comme échelle de référence. Le but n'est pas vraiment de copier mais d'avoir un référentiel existant éprouvé et corriger par ci par là (comme la taille des hanches par exemple)
Oui, c'est bien ce que j'ai fait ! Trois silhouettes même : ma MB-4 de référence, une Jag Bass et une Stingray. Ca m'a pas aidé à effectivement revoir certains équilibres.

Le corps légèrement dégraissé :
basse3c.jpg
Je vais effectivement retravaillé la partie basse. Comme d'hab, laisser de côté 24h et y revenir l'esprit frais. ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

Un autre essai, en copiant la corne du bas sur celle du haut.
En fond, une silhouette de Jaguar Bass :
basse4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Une basse de brute

Message par Glooby »

Tu devrais dessiner aussi la partie du corps qui se trouve derrière ton manche (notamment pour l'emplacement des vis/inserts), tu vas peut-être te rendre compte d'un problème potentiel parce que la manière dont tes cornes "rejoignent" le manche n'est pas forcément judicieux et fluide. Si je compare avec la jaguar que tu as superposé, tu vois que la jonction se fait avec une légère courbe qui repart en direction de la tête et au delà d'un choix esthétique ça peut avoir son importance (à priori d'autant plus en bas qu'en haut)
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

Ouais, j'en ai conscience. Je compte bien rajouter des petites courbes au niveau des jonctions corps/manche.

Attention, la Jaguar rejoint plus loin, mais c'est un manche 20 cases, soit de moins.

Si l'on superpose avec la MB-4 de référence, nous sommes plus dans les clous, et je rajoute la vue des vis des inserts :
basse5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Une basse de brute

Message par Glooby »

arf, ça va être difficile à profiler ton histoire, tel que dessiné tu vas avoir un bon talon bien "carré" à la Fender. Si tu ne vas que rarement dans les aigus osef mais sinon t'as moyen facilement d'arranger ça je pense.
Moi aussi, je ne monte que des inserts, si tu pars sur du M6 comme moi, je peux t'assurer que 3 vis suffisent, 2 vers le corps et 1 côté manche comme ça:
Image
j'ai fait ça sur deux basses qui n'ont pas bougé depuis des années
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

Joli !
Oui, c'est un peu l'idée les M6. J'étais parti pour quatre, mais j'adapterai en fonction.

Donc, là, oui, le talon est effectivement assez carré.
Glooby a écrit :Si tu ne vas que rarement dans les aigus osef mais sinon t'as moyen facilement d'arranger ça je pense.
En général, je réponds "si j'avais voulu aller dans les aigus, j'aurais choisi un autre instrument !" :green:

Oui, je suis ce genre de bassiste qui ne jouent que sur deux cordes et sept cases.
Ou presque.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

Tiens, une question, quelle longueur, les inserts ?
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Une basse de brute

Message par Glooby »

de tête, je dirai environ 10mm, de toute façon y a pas 15000 formats non plus dans ces trucs là et la longueur va être proportionnelle au diamètre
Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse de brute

Message par RANDY MARSH »

Projet très intéressant, je vais suivre son évolution.
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

L'élaboration du projet poursuit son cours, j'en suis à la 32ème itération de la forme du corps et la 4ème de la tête...
basse32.jpg

En attendant, j'ai déjà la slotteuse maison, complète, assemblée, testée et approuvée.
P1000629.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Une basse de brute

Message par Glooby »

T'as vérifié que t'aurais pas trop de soucis à te fournir du 3+1 pour tes mécas?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une basse de brute

Message par gema1831 »

Glooby a écrit :T'as vérifié que t'aurais pas trop de soucis à te fournir du 3+1 pour tes mécas?
Les mécas se vendent à la pièce... (chez emma entre autre).
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

Ouaip.

En fait, dans mes petites boites, j'ai retrouvé un micro PB, un chevalet Warwick simple mais costaud, et des mécas 2+2 issues d'une Squier.
Me manque juste une mécanique à droite, ça se trouve chez Emma ou Thotho. :)
Et ça fait des économies !
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Répondre