Basse DePique #1 : la Fab Bass, 100% rock'n'roll

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 146
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Basse DePique #1 : la Fab Bass, 100% rock'n'roll

Message par LaGriffe »

Salut à tous les amis du rock'n'roll et du gros son qui tâche.

Un peu intimidé(e), je vous livre ici mes envies et idées de création d'une basse pour ma consommation personnelle.
Outre le plaisir de disposer - un jour peut-être - d'un instrument conçu pour mes envies et mes besoins, l'idée de fabriquer à partir d'une planche à dessin est assez séduisante.
Ce sera long, plein d'embûches, de cagades , de ratages, mais plein d'enthousiasme !

Et un grand merci à Rémige Lutherie pour sa passion communicative !

Bien, qu'avons-nous là ?
Une basse au diapason standard 34" dans une configuration MM StingRay pour la partie micro, posé sur un corps inspiré de ma Squier MB-4 (que j'aime beaucoup), et retravaillé avec une pointe d'ADN de Jaguar Bass, et d'autres influences pointues et rock'n'roll. Rien de bien original, mais on ne peut pas tout réinventer.
La tête est celle de la StingRay inversée, retravaillée et affinée.

N'y allons par quatre chemin, c'est conçu pour jouer fort, à grands coups de médiator dans des groupes de rock'n'roll sonores et baveux.
Version numéro 28 :
basse.jpg
(Ca va encore beaucoup beaucoup changer, impossible de trouver totale satisfaction pour le moment.)

Donc on oublie les histoires de polyvalence, on part sur un truc sans concessions, simple, minimaliste. Du passif, de l'efficace, du brut, on n'est pas là pour parler poésie et sculpture de la renaissance.
Donc une bonne planche, zéro chanfrein, un micro type MM, volume, tonalité, et si je suis faible, un switch Série/Single/Parallèle.
Un manche typé "moderne", donc plutôt fin, en U, et pas trop étroit, 41/42mm au sillet et une bonne valeur pour mes grands paluches et des grosses frettes.

Pour l'aspect que je souhaite donner, j'aime beaucoup les finitions "open pore", un peu comme celles-ci :
GLE-R1500-BSS-3.jpg
Faudra évidemment trouver le bois qui va bien. Nous y reviendrons, ainsi que la façon d'obtenir ce rendu.

Mon expérience du bois se résumant à la création de maquettes en balsa, autant vous dire que l'outillage dont je dispose est quelque-peu léger.
Comme je ne me vois pas investir dans du matériel adapté et onéreux, je me tête d'aller visiter des ateliers ouverts au public comme l'Etablisienne, sis près de Nation à Paris.
Ca tombe, je passe à côté tous les jours ou presque.
Ca a l'air plutôt bien équipé, et sans doute les conseils seront hautement précieux.

Donc beaucoup beaucoup de choses à affiner, de matériels à trouver, de questions à poser avant que je n'ose réellement passer le pas.

Ouala pour la présentation du projet.
Plein d'autres questions vont venir, j'espère que saurez éclairer toutes mes lanternes. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par LaGriffe le mar. 11 janv. 2022 14:02, modifié 1 fois.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une basse de brute

Message par gema1831 »

Salut,
Bienvenue sur le forum.

Beau projet, je m'installe.

Petite question : y a encore des bassistes qui jouent au médiator?
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse de brute

Message par redfish »

On peut tout faire avec un mediator. :D

https://www.youtube.com/watch?v=MPzwuiJCSbs[/video]
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 146
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

J'étais parti pour mettre du Motörhead, mais c'est pas mal non plus.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une basse de brute

Message par Mickaël »

LaGriffe a écrit :J'étais parti pour mettre du Motörhead, mais c'est pas mal non plus.
Lemmy ne joue plus depuis 5 ans... Mais j'ai immédiatement pensé à lui!
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: Une basse de brute

Message par getib »

J'aime bien la présentation/description de ta future pelle,et l'état d'esprit qui t'anime,je coche le sujet.....
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une basse de brute

Message par BASS13013 »

Et coucou LaGriffe, bienvenue chez les faiseurs de copeaux. Je suis ravi que tu franchisses le pas, et je m'installe pour suivre ton super projet. BIZ
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 146
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

Ouh, quel accueil ! ^^
Je dois encore finaliser le design, je sens que ça me prendre encore deux semaines, mais après tout, rien de presse.

Demain, je passe faire un tour à l'Etablisienne, voir ce qu'ils peuvent me proposer, checker les outillages, vérifier ce que je dois acheter de mon côté, et regarde s'il y a des bons plans bois.

Mickaël a écrit :Lemmy ne joue plus depuis 5 ans... Mais j'ai immédiatement pensé à lui!
Aha, oui !
Mais aussi Muse ou Rammstein ont des bassistes qui aiment jouer gratter le plectre.
Du rock'n'roll quoi.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une basse de brute

Message par Alexlyvity »

ouah ça a l'air trop cool l'Etablisienne ! Sympa d'avoir ça dans Paris :).

Et oui la basse au plectre c'est cool ! Moi je me fait taper sur les doigts parce qu'à l'inverse je joue en gratte électrique aux doigts. Comme quoi les modes et les habitudes, ça a la vie dure !
Modifié en dernier par Alexlyvity le jeu. 25 févr. 2021 10:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une basse de brute

Message par caribou »

Bonjour, et bienvenue.
Par curiosité, je suis allé faire un tour sur le site de l'Etablisienne, ça fait envie, ils ont l'air pas mal équipé mais les tarifs m'ont plutôt surpris... Je comprends bien que tout ça a un coût certain, ne serait-ce que celui du foncier qui est astronomique à Paris mais quand même, c'est pas donné. J'ai mieux compris en voyant qu'il s'agit d'une SARL et pas d'une association à but non lucratif. Je sais qu'il y en a de cette deuxième catégorie autour de Paris, tu aurais sans doute intérêt à regarder aussi de ce coté là.
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 146
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

Il y aussi l'atelier Chutes Libres, pas très loin sous les arcades de la Coulée Verte :
https://atelierschuteslibres.com

Par contre, pas de dégau/rabot à priori. On peut faire sans, mais c'est mieux avec.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 146
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

Alexlyvity a écrit :ouah ça a l'air trop cool l'Etablisienne ! Sympa d'avoir ça dans Paris :).

Et oui la basse au plectre c'est cool ! Moi je me fait taper sur les doigts parce qu'à l'inverse je joue en gratte électrique aux doigts. Comme quoi les modes et les habitudes, ça a la vie dure !
Voilà !
Briser les codes, c'est un peu ça le rock'n'roll.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une basse de brute

Message par caribou »

Tiens, comme le sujet m’intéresse, j'ai cherché un peu les ateliers partagés à Paris et proche banlieue. Je constate qu'il y en a de nouveaux qui semblent tous un peu exploiter le filon du "loisir créatif". J'entends par là, gagner de l'argent avec ; ce n'est pas un reproche, ça a le mérite d'exister et libre à chacun d'y aller ou non* mais je regrette de ne pas en voir plus sous forme d'asso à but non lucratif. Il y en a cependant, par exemple ici :
https://www.atraversfil.org/adherer/
Bon, apparemment ils ont fait le plein d'adhérents pour 2020-21 (et les mesures sanitaires ne doivent rien arranger) mais qui sait, il y a peut-être eu des désaffections.

*Et organisant moi aussi des stages, je serais mal venue de cracher dessus.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse de brute

Message par joedassin »

Si je prend en référence ce qu'il y a près de chez moi, ces assos font très vite le plein d'adhérents !

J'ai voulu m'inscrire dans l'une d'elle, les adhésions étaient prévues uniquement un certain jour à une certaine heure, et il était conseillé d'être sur place plus de 2h à l'avance pour avoir une place.
Finalement ils ont décidé de ne pas prendre de nouveaux adhérents cette année à cause du covid.
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 146
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

caribou a écrit :Tiens, comme le sujet m’intéresse, j'ai cherché un peu les ateliers partagés à Paris et proche banlieue. Je constate qu'il y en a de nouveaux qui semblent tous un peu exploiter le filon du "loisir créatif". J'entends par là, gagner de l'argent avec ; ce n'est pas un reproche, ça a le mérite d'exister et libre à chacun d'y aller ou non* mais je regrette de ne pas en voir plus sous forme d'asso à but non lucratif. Il y en a cependant, par exemple ici :
https://www.atraversfil.org/adherer/
[...]
Je l'ai repéré aussi. C'est juste un peu plus loin, mais de façon ponctuelle ça peut valoir le coup.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une basse de brute

Message par Alexlyvity »

Moins orienté menuiserie, j'ai un pote qui est dans celui-là :

https://woma.fr/
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 146
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

Ca a l'air vraiment pas mal !

Et abordable avec tout ça.
Dans la liste.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Une basse de brute

Message par Ptitmarseillais »

Bonsoir LaGriffe,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)


Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 146
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

Yep, me suis brabé(e) en douceur !
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 146
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une basse de brute

Message par LaGriffe »

Petites évolutions esthétiques, je fais bien de rester patient, ça évolue tous les jours :
basse3.jpg
Pour rester dans une certaine harmonie, j'ai calqué toutes les courbes sur une seule et unique ellipse :
courbes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Répondre