Encore une ponceuse lapidaire DIY [complétée]

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Encore une ponceuse lapidaire DIY [complétée]

Message par nicobass »

Salut à tous,

Je me jette dans le bain de l'outillage DIY en commençant la fabrication d'une ponceuse lapidaire.
Rien d'original puisqu'elle aura un disque de 300 mm comme celui de Pedro, Diomedea, Had...
Points communs...
- avec celui de Had : un moteur de récup de 350W/1 300 tr/min issu d'une perceuse à colonne.
- avec celui de Pedro : plateau fixe.

J'ai changé de PàC pour un modèle un chouïa plus gros (500W) et j'ai donc le moteur de l'ancienne en stock qui fonctionne encore très bien.

Première étape, démontage du moteur :
Image

Image

L'avantage de cette récup, c'est que j'ai déjà toute la partie électrique ainsi qu'une poulie de diamètre 80mm qui sera bien utile pour fixer le plateau.

Je compte réaliser le disque dans une 'planche' de mdf de 10mm d'épaisseur.
à suivre...
Modifié en dernier par nicobass le sam. 30 oct. 2021 20:30, modifié 2 fois.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

Préparation du disque :
Image

Je vais essayer de faire la découpe le plus proprement possible pour utiliser la partie extérieure pour le carter.
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Tu ne peux pas utiliser un morceau de CP plutôt que du MDF? Ce n'est pas très solide...

En tous cas, c'est un super investissement! Je n'ai encore pas fait le mien car Alex m'a convaincu de faire un truc énorme et c'est un peu plus compliqué.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

Tu as raison, 10mm de mdf c'est limite mais je comptais le doubler.
Du coup, 20mm MDF vs 10mm CP ?...

L'avantage immédiat du mdf par rapport au CP, c'est que j'en ai...
Éternel débutant
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Pedro »

Moi, j'ai une réserve : c'est un moteur de 350W que j'ai sur la mienne aussi, hé ben c'est léger. Je l'arrête dès que je force un peu.
Ce serait à refaire...
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

Pour l'assemblage du plateau sur la poulie, j'ai besoin de déposer cette dernière, elle est bloquée sur son axe par une petite vis 6 pans creux.
Image

Mais elle est aussi bloqué par un ajustement assez serré et plusieurs années en mode collé-serré.
Heureusement que j'ai l'option mécanique auto dans mon cv.
Je n'ai pas pu utiliser l'arrache moyeu car le bout de l'axe du moteur est en biais, impossible de centrer l'outil.
Mais le bâti du moteur est assez costaud, j'ai pu prendre appui et faire levier avec un diapason aidé de quelques petits coups de marteau.
Image

J'ai du ressortir le compas et compléter mes repères pour pouvoir centrer la poulie.
Image

J'ai percé en 4 points en 4 mm, aucun soucis avec la perceuse à colonne, l'acier de la poulie devant être très ordinaire.
Image

Puis j'ai reporté les emplacements sur le disque en devenir et j'ai du percer à la main car le col de cygne de ma PàC n'était pas assez grand.
Image

En bas à gauche une tache de WD40 qui a participé au déblocage de la poulie, rendons lui cet honneur...
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

Pedro a écrit :Moi, j'ai une réserve : c'est un moteur de 350W que j'ai sur la mienne aussi, hé ben c'est léger. Je l'arrête dès que je force un peu.
Ce serait à refaire...
Ok, merci pour le retour d'expérience.
Dans les commentaires de sa vidéo, Had dit que c'est aussi un moteur 350W mais que ça suffit.
Mais c'est vrai que pour les machines du commerce, en 350W ça correspond à des disques de 150 mm...
S'il suffit de ne pas forcer, ça ira.
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Si tu le doubles, ce sera mieux, forcément! Je pense que ça vaut le coup d'essayer. Si ça ne tient pas, tu pourras toujours changer le disque.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Mickaël a écrit :Je n'ai encore pas fait le mien car Alex m'a convaincu de faire un truc énorme et c'est un peu plus compliqué.
:lol: Ca m'a fait marrer :).

Sinon c'est clair que ça va t'aider un petit lapidaire comme ça.
Dommage pour la puissance apparemment insuffisante, mais par contre je pense comme Mickael pour le disque : doubles-le ! Ca se fait tellement facilement, un coup de colle à bois et zou !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

Ok, merci.
J'ai aussi du CP en 4,5mm d'épaisseur, je ne pensais pas l'utiliser pour le disque.
A moins qu'un sandwich mdf/CP soit une meilleure idée qu'un collage mdf-mdf ?...

Pour la puissance, j'ai une autre poulie et une courroie, je pourrai donc tenter une version 1.1 en réduisant la vitesse de rotation, ça augmentera un peu le couple.
Par contre, pour la version 1.0, ça ne me tentait pas d'ajouter un 2ème axe, 2 roulements, un tendeur et un bâti plus complexe dans le chantier.
Éternel débutant
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

non t'embête pas, mets deux MDF et basta. Sauf si c'est un très beau CP, auquel cas tu fais MDF / CP.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

nicobass a écrit : Par contre, pour la version 1.0, ça ne me tentait pas d'ajouter un 2ème axe, 2 roulements, un tendeur et un bâti plus complexe dans le chantier.
Pourquoi veux-tu faire ça ? J'ai pas bien compris le lien avec le plateau. Continue comme a fait Had, en direct sans courroie !

Je vais te dire, si pour le miens j'avais eut le choix je ne me serais pas embêté avec des courroies !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

Alexlyvity a écrit :
nicobass a écrit : Par contre, pour la version 1.0, ça ne me tentait pas d'ajouter un 2ème axe, 2 roulements, un tendeur et un bâti plus complexe dans le chantier.
Pourquoi veux-tu faire ça ? J'ai pas bien compris le lien avec le plateau. Continue comme a fait Had, en direct sans courroie !

Je vais te dire, si pour le miens j'avais eut le choix je ne me serais pas embêté avec des courroies !
En effet, le lien n'est pas avec le disque mais avec la faible puissance du moteur et le fait de bloquer le disque en forçant.
Même puissance et rotation plus lente = couple plus élevé => moins de risque de bloquer le disque en forçant.

Si à l'usage la puissance ne me convient pas je pourrais diminuer la vitesse de rotation du disque à moindre frais, cela me donnerait un peu plus de couple. Mais si je peux me passer de cette réduction de vitesse je ne me gênerai pas...
Éternel débutant
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Oui c'est sûr, mais on ne fait pas d'un âne un cheval de course non plus.

Déjà ton lapidaire 1.1 va te dépanner bien comme il faut, et si il te gave, là tu en fera un plus puissant plus grand. Et tu aura un petit lapidaire pour t'aider à faire le plus gros.

:beer:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :
Mickaël a écrit :Je n'ai encore pas fait le mien car Alex m'a convaincu de faire un truc énorme et c'est un peu plus compliqué.
:lol: Ca m'a fait marrer :).
Bah c'est vrai! Ça fait combien de temps que tu nous dis qu'un lapidaire doit faire au moins 600? :lol:

Mais bon, si j'avais un 300, ce serait mieux que rien!

Pour l'histoire du moteur pas assez puissant, réduire la vitesse ne changera rien car un moteur asynchrone à une puissance quasi constante donc en freinant le disque, il va perdre en vitesse mais gagner en couple, comme si tu changeais le rapport de transmission. En plus, si le papier ne tourne pas assez vite, il risque de s'encrasser.

Alex a raison, fais toi un petit lapidaire avec ce que tu as, et lorsque l'occasion se présentera (un bon plan sur le bon coin pour un moteur, un vieux Karcher qui fuit mais avec le moteur qui tourne, une pompe de forage HS d'un pote, etc) tu fais la version 2 plus aboutie, plus puissante. Mais en attendant, la version 1 dépanne! C'est mieux que la version 0 que j'ai :lol:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Leirn »

Pour avoir un complément de puissance, tu peux toujours relier l’arbre à un pédalier de vélo et mettre madame et les enfants à contribution :)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Leirn a écrit :Pour avoir un complément de puissance, tu peux toujours relier l’arbre à un pédalier de vélo et mettre madame et les enfants à contribution :)
Ça c'est une idée géniale! :lol:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par caribou »

Mickaël a écrit : En plus, si le papier ne tourne pas assez vite, il risque de s'encrasser.
Non c'est le contraire, si l'abrasif ne tourne pas assez vite, ça risque moins d'"encrasser (bon, ça ponce moins aussi, forcément). En partie parce que certains bois exsudent de la résine avec l'échauffement, ce qui augmente l’encrassement, et parfois considérablement avec certaines essences pour lesquelles une vitesse basse est de rigueur.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Merci pour la rectification!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

caribou a écrit :
Mickaël a écrit : En plus, si le papier ne tourne pas assez vite, il risque de s'encrasser.
Non c'est le contraire, si l'abrasif ne tourne pas assez vite, ça risque moins d'"encrasser (bon, ça ponce moins aussi, forcément). En partie parce que certains bois exsudent de la résine avec l'échauffement, ce qui augmente l’encrassement, et parfois considérablement avec certaines essences pour lesquelles une vitesse basse est de rigueur.
Merci pour l'info !
Et du coup on parle de quelles essence ? Les résineux bien sûr, mais tu penses à d'autres ? Histoire que le sujet soit complet ;).
Répondre