Première LP et premier projet

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Nrgizer
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Première LP et premier projet

Message par Nrgizer »

Bonjour à tous,
Voilà j'ai comme projet la réalisation d'un sunburst (faded bourbon burst je pense) sur une Les Paul Jimmy Page de marque Edwards (division d'ESP, pour ceux qui ne connaissent pas, qui réalise des copies Gibson/Fender de bonne facture, qualité MIJ oblige).
J'ai commencé par enlever le placage en érable ondé de la table (ondes trop symetriques à mon goût, unique raison de ce projet car guitare au top sinon) et là, première déception et première boulette : sous le placage, une table en quatre parties. Non pas que je m'attendais à une table en 2 parties centrées avec un érable figuré mais 4 parties... Bref, au moins il y a de beaux motifs sur l'érable. Les 4 parties sont également d'une couleur sensiblement différentes que j'ai essayé d'atténuer, sur les conseils de mon luthier, avec un eclarcisseur de bois de marque Liberon.. sans aucun succès !
La boulette est venue du fait que, comme un gland, j'ai retiré le placage au cutter (9 heures de taf alors qu'un linge humide et un fer à repasser auraient pris 10 fois moins de temps selon mon luthier), et du coup fatigue +agacement=coup de cutter et trou dans la table. Ça n'est pas irrattrapable, loin s'en faut, mais ça rajoute à la difficulté et c'est un peu chronophage.
Deuxième boulette, lors du ponçage j'ai trop insisté sur l'emplacement des potentiomètres et j'ai failli percer autour du potentiomètre de tonalité du micro grave. Résultat, en regardant par l'intérieur de la cavité on pouvait voir mon doigt passer en transparence de l'autre côté. En effet, à cet endroit, l'érable est très fin du à la defonce de la cavité micro. Mon luthier m'a réparé ça en mettant de la colle dans la cavité micro et en me conseillant de ne plus poncer et en me rassurant qu'il aurait sans doute commis le même impair tellement l'érable est (anormalement) creusé à cet endroit.
J'avais donc quelques questions (beaucoup en fait) concernant la réalisation de mon projet :
- j'ai donc un corps poncé avec quelques accrocs. Mon luthier me conseille de passer du fondur avant teinte pour boucher les trous. Le problème est que je souhaitais faire ressortir le veinage de l'érable en passant une teinte noire ou dark brown puis poncer avec un grain fin. Si j'applique le fondur avant cette teinte, je ne pourrai pas faire ressortir le veinage autant que souhaité. Est-ce possible d'appliquer la teinte (après un ponçage au grain 320), poncer au grain 400 ou 600 puis appliquer le fondur, laisser sécher, poncer au 320 ou 400 puis appliquer le reste des teinte ? Je précise que je pars sur une finition nitro et que les teintes utilisées seront de la marque Angelus (leather dye, teinte pour canapé cuir).
- si j'applique une finition nitro, le fondur doit être nitro cellulosique je crois ?!? Dois-je appliquer un fondur (ou sanding sealer) après application de la teinte ? J'ai vu pas mal de vidéos ou apres la teinte, un sanding sealer était appliqué selon la méthode "une fine couche, séchage 2 heures, une autre couche, séchage 2 heures et une dernière couche plus importante".
Dois-je poncer après teinte pour poser le fondur et quel grain ? Dois-je poncer entre chaque couche et/ou poncer après la dernière couche de sanding sealer avant la finition nitro ?
Une dernière question concernant le fondur nitro, peut-on l'appliquer avec une pâte de lapin ?
- pour l'application du vernis nitro, je ponce avec un grain de plus en plus fin entre chaque couche en commençant d'un grain 800 et en montant jusqu'au 1500...ou est ce que je confonds avec le polissage ???
J'ai lu tellement de choses depuis 1 mois que je commence à m'enmeler les pinceaux, donc désolé pour cette incontinence de questions ! J'avoue aussi ne plus avoir la patience de consulter les forums, on peut y lire tout et son contraire...et trop d'info tue l'info !
Sinon questions en vrac, avez vous une marque de vernis nitro et de fondur nitro à me conseiller ? Nitorlack à l'air pas mal en vernis nitro, par contre en fondur nitro je sais pas ce que ça vaut.
Le vernis nitro relic nitorlack est-il probant si toutefois quelqu'un l'a essayé ? Je suis tenté par un faiencage du vernis et une finition relic donc si quelqu'un a des astuces, n'hésitez pas !
J'aime aussi le côté patiné des guitares. S'obtient-il avec un vernis mat ou y a t'il d'autres astuces ?
Voilà, j'avais d'autres questions mais la j'ai un trou.
En tout cas, merci de m'accueillir sur votre forum et merci pour les éventuelles réponses que vous m'apporterez.
Une dernière chose, je crois que je dois me présenter avant de me faire épingler par la BRAB. J'ai mis la charrue avant les bœufs, je crois.
Bonne soirée Image

-
IMG_20210228_140354.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Nrgizer le mar. 2 nov. 2021 00:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Première LP et premier projet

Message par Glooby »

ça fait effectivement beaucoup de questions, et j'aime pas le nitro alors je passe mon tour mais il y a un truc qui peut t'aider à faire ressortir tes motifs et qui pourrait bien passer sous une finition sombre.
https://zupimages.net/up/21/09/yl51.jpg (à environ 10:50... le problème dans ton cas, c'est que tu n'as pas de chute pour essayer et te faire la main :?
Ptet pas une bonne idée en fait :green:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première LP et premier projet

Message par gema1831 »

Nrgizer a écrit :...
Une dernière question concernant le fondur nitro, peut-on l'appliquer avec une pâte de lapin ?
...
-
Peux-tu développer, svp? parce que moi Belge, moi pas compris... La pâte à crêpe je connais, mais la pâte à lapin?...
Si non, oui. Une présentation s'impose...
Nrgizer
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première LP et premier projet

Message par Nrgizer »

[img]
P_P1_82.jpg
[/img]Pardon, patte de lapin et non pâte de lapin. Je ne comptais pas faire une finition avec du paté de lapin. Je suis plutôt paté de ragondin, ah, ah, ah.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nrgizer
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première LP et premier projet

Message par Nrgizer »

Pour la présentation, fait Ingmar dans la section présentation des menbres !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Première LP et premier projet

Message par Glooby »

Je crois que je suis passé par toutes les méthodes d'application de vernis au fur et à mesure de mes investissements... ça, c'était ma deuxième méthode de mémoire. C'est un peu mieux que le pinceau mais c'est quand même pas top. Après ça dépend aussi du vernis, s'il tire bien et ne sèche pas rapidement, ça peut le faire. Quoi qu'il en soit, ce n'est qu'une question de temps, quelqu'un avec un pétard et une cabine ira peut-être deux fois plus vite mais le résultat final peut très bien être identique
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Première LP et premier projet

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour Nrgizer,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Image
Wood Collector
Image
Nrgizer
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première LP et premier projet

Message par Nrgizer »

STRATÉGIE DE L'ÉCHEC EN 10 LEÇONS... ET QUELQUE

Après avoir enlever le placage comme un bourrin (voir plus haut), j'attaque la table avec une teinte marron foncé histoire de faire ressortir les veines de l'erable... sans écouter les conseils de mon luthier qui me conseillait de mettre un fondur au préalable pour éviter de teinter directement la table en cas de ratage. Grossière erreur puisque lors de l'étape suivante qui consistait à poncer la teinte, j'ai eu un mal de chien à enlever cette dernière. Subsiteront d'ailleurs des traces indélébiles qui me pourriront la vie plus tard dans le processus.
Image
Nrgizer
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première LP et premier projet

Message par Nrgizer »

IMG_20210321_163246.jpg
STRATÉGIE DE L'ÉCHEC EN 10 LEÇONS... ET QUELQUE

Après avoir enlever le placage comme un bourrin (voir plus haut), j'attaque la table avec une teinte marron foncé histoire de faire ressortir les veines de l'erable... sans écouter les conseils de mon luthier qui me conseillait de mettre un fondur au préalable pour éviter de teinter directement la table en cas de ratage. Grossière erreur puisque lors de l'étape suivante qui consistait à poncer la teinte, j'ai eu un mal de chien à enlever cette dernière. Subsiteront d'ailleurs des traces indélébiles qui me pourriront la vie plus tard dans le processus. Avant :
Image
Après ponçage :
Image
IMG_20210321_163257.jpg
Mise en teinte avec les teintes Angelus Leather Dye comme vu dans les vidéos YouTube de BigD.
Sauf que, quand tu as une table en 4 parties d'un érable different, forcément la teinte ne prend pas de la même manière sur chaque partie :
Image
IMG_20210321_163229.jpg
Poncage total de la table à nouveau, foirage à nouveau de la couleur, application de teinte rouge pour tout recouvrir par dépit :
Image
IMG_20210418_210320.jpg
Clairement, elle ne peut pas rester comme ça. Je ne peux plus poncer car j'ai déjà percé l'erable au niveau de la cavité potards, donc pas le choix, je recouvre le tout d'une finition Goldtop et renonce par la même à ne pas utiliser des sprays nitro. Spray goldtop nitro de Nitorlack. Premier passage, c'est mal barré :
Image
Tellement mal engagé qu'au deuxième passage, malgré les coulures et le manque d'homogénéité, tu te dis que tu reviens de tellement loin que tu vas te contenter de... çà :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nrgizer
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première LP et premier projet

Message par Nrgizer »

Goldtop plus bronze que cuivre, loin des goldtop de chez Stewmac ou Reranch mais ces derniers ne sont pas distribués en Europe. Pour pallier à ça, application d'un spray nitro ambré :
Image
C'est déjà mieux. Je vous passe les étapes de montage de l'ambré qui malgré plusieurs applications ne foncera pas plus que sur la photo précédente. Beaucoup d'erreurs aussi à ce stade, parmi lesquelles un decapage du binding un peu précipité qui attaque le goldtop, une tentative de ponçage d'un mini poil (à peine visible) qui se soldera par une décoloration du gold suivi d'un rattrapage de la boulette encore plus désastreux - le mieux est clairement l'ennemi du bien.
Bien avant ça déjà, lors du passage du fondur ("sanding sealer" nitro de chez Rotkho), j'avais constaté une fine mais longue crevasse dans l'erable entre le cordier et le bas de l'entourage du micro chevalet. Malgré plusieurs couches de fondur, la crevasse est réapparue après le séchage des premières couches de gold. J'aurais dû à ce moment la repasser de la cyano pour reboucher mais j'ai eu peur d'aggraver les choses.
Ça commence à faire beaucoup !
A ce stade, nous sommes mi juillet, une quinzaine de couche de finition ont été appliquées et je pourrais en rester là.
Image

Mais le chantier a commencé mi février, je suis plus à ça près
IMG_20210715_213517.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nrgizer
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première LP et premier projet

Message par Nrgizer »

Mi juillet, ca fait 3 semaines que ça sèche. Tant pis, on reprend tout.
Ponçage du vernis jusqu'au gold, rebouchage à la cyano des crevasses, ponçage léger et on prend les mêmes et on recommence : sanding sealer, goldtop suivi d'une teinte "Light brown" cette fois ci puis une quinzaine de couche de finition.
Aparté sur le goldtop de chez Nitorlack. Déjà, la première fois, c'était tendu. Malgré le respect de toutes les règles d'application (température extérieur, taux d'humidité, y compris secoué le spray 4mn), cette deuxième fois à été encore plus stressante. Première spray réussi mais pas totalement couvrant, la deuxième, troisième et quatrième application à projeté des grosses gouttes sur le vernis. J'ai réussi à sauver le tout en appliquant après la dernière couche de gold une couche de vernis teinté Light brown qui a uniformisé le tout. Sans trop y croire.
Bref, je sais pas si c'est moi mais le gold de chez nitorlack...
Par contre, le sanding sealer, le vernis de finition, les vernis teinté"light brown" et "neck amber" étaient tous de marque Dartfords, rien à redire.
Avant ponçage à l'eau :
Image
Après 1 mois de séchage, j'attaque donc la délicate étape de ponçage à l'eau. Je monte jusqu'au 8000 et m'en sort pas trop mal mis à part une petite infiltration au niveau du sélecteur micro qui sera cachée par la rondelle.
Image
IMG_20210906_014529.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5125
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Première LP et premier projet

Message par benoit suaudeau »

Et ben , j'ai souffert pour toi tous le long de ton post, et au final, tu t'en sort pas si mal.
Bon maintenant il faut tirer des enseignement de tous ça.
Primo ne pas s'attaquer à une gratte d'aspect correct.
Secundo: la finition c'est la partie la plus difficile et de loin dans la lutherie.
Tertio: tu auras beaucoup appris, et tu est arrivé à un résultat complètement différend de ce que tu visais, mais ça ça arrive à chaque fois, rassure toi.
Bref, ça m'a fait saigner les gencives ce post, mais félicitation quand même, ne serais-ce que par ton obstination, chapeau.
Nrgizer
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première LP et premier projet

Message par Nrgizer »

... Et si seulement j'avais su m'arrêter.
C'était loin d'être parfait mais ça faisait illusion et surtout je revenais de loin !
Et ben non, le lendemain du lustrage, j'ai décidé de tenter un faiencage du dos de la guitare avec une bombe à froid. Malgré une finition du dos supposée être du nitro, rien ne prend. Je me rabat sur la table pour une tentative de faiencage à un endroit supposé être caché : sous le Pickguard. Et la, ça se faïence... mais pas sous le Pickguard mais à la corne de la guitare... deux belles fissures profondes : les boules. Quand je vous disais que c'était une stratégie de l'échec ! La guitare sera resté potable une journée : acte manqué je crois car ne ne suis pas fan du neuf, du clinquant.
Du coup, je vais pas laisser 2 énormes fissures esseulées, donc c'est parti pour un faiencage total de la table après léger relicage. A la bombe à froid. Tout sauf authentique.
Puis tant qu'à faire, poursuivons dans la connerie. Après avoir lu un article sur le faiencage et l'oxydation du gold dans Premier Guitar, j'entreprends d'oxyder le faiencage pour obtenir l'effet vert de gris qui s'incruste dans les fissures des vieilles goldtop. Ça consiste à appliquer une solution de vinaigre/sel sur des mouchoirs en papier maintenu sur la table par du film plastique entourant le corps. Sauf que le vinaigre va faire degorgé la teinte rouge par des micro-fissures entre le binding et la table... sur le binding. Comme si ça ne suffisait pas, le vinaigre va s'infiltrer dans les trous et faire gonfler le vernis près du cordier, du chevalet, des vis des entourages micros. O bonheur !!!
Je réussi à enlever la teinte rouge du binding, par contre rien à faire pour les infiltrations.
Quant au faiencage, j'ai mal dosé lors du premier passage. Appliqué trop près, cela crée de larges fissures qui partent de manière anarchique, voire en toile d'araignée. J'ai tenté la technique du congélateur par la suite à 3 reprises. Le vernis s'est faiencé rapidement après l'avoir sorti du congel mais s'est "soigné" tout seul et 1/4 d'heure après il ne subsistait plus rien de ses nouvelles "cicatrices".
Ma dernière tentative à été d'appliquer une derniere fois de la bombe à froid avec plus de distance ce qui a créé des lignes régulières et droites comme on trouve sur les vieilles goldtop. Mais cela a aussi eu pour effet d'exacerber la profondeur des fissures déjà existantes !

On arrête la les conneries. Remontage de la guitare. Ouf, tout fonctionne, elle ne se désaccorde pas, les harmoniques n'ont quasi pas besoin d'être réglées- la guitare n'a pas été remontée depuis 8 mois, jour pour jour.
8 mois de travaux, beaucoup d'argent de dépensé pour un bilan plus que mitigé. J'aurais fait faire le travail par un luthier que ça ne me serait pas revenu plus cher... et pour un meilleur résultat.
Quelques leçons à tirer de cette expérience :
- ça n'est pas une bonne idée de s'attaquer à ce genre de projet sur une guitare de valeur et/ou à laquelle vous tenez surtout si vous n'avez pas d'expérience. Toujours testé toutes les phases sur un bois identique au préalable.
- ne pas s'attaquer à ce genre de travaux si l'on ne sait pas faire preuve de patience.
- écouter les conseils des pros, mettre son orgueil derrière l'oreille.
- être bien équipé (par exemple : masque respiratoire car le nitro est très dangereux)
- savoir s'arrêter (encore une fois, le mieux est l'ennemi du bien).
- il est difficile de reproduire ce que l'on a en tête. Par exemple, pour un goldtop, nous avons tous en tête une couleur bien précise du gold parfait. Pourtant, suivant l'angle sous lequel on regarde ou photographie la guitare, suivant la luminosité, suivant la pièce et son éclairage, le moment de la journée, le goldtop ne sera jamais identique. Quelques photos que j'ai prise à différents moments, dans différents lieux :
Image
Image
IMG_20210911_025059.jpg
Image
IMG_20211017_013859.jpg
Image
IMG_20211019_001714.jpg
Image
IMG_20211019_005250.jpg
Image
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5125
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Première LP et premier projet

Message par benoit suaudeau »

Bref des fois c'est mieux de jouer dessus que de chercher à améliorer.
Nrgizer
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première LP et premier projet

Message par Nrgizer »

Et surtout elle sonne toujours aussi bien... Malgré un nombre incalculable de couche de vernis nitro. Enfin à vide surtout. Une fois branché, je ne suis pas sur que le nitro fasse une grande différence... Sans vouloir lancer de débats.
Merci de m'avoir lu pour ceux qui ont eu le courage de le faire, c'était une tartine. Je ne pense pas vous apprendre grand chose sur les choses à ne pas faire, certains ont même du bien rigoler, y'a de quoi vous me direz. La consultation du forum m'aura tout de même apporté des réponses donc je vous en remercie.
En tout cas, je ne pense pas m'y remettre de sitôt. La patience et la minutie ne sont pas les premières de mes qualités.
Kenavo
Image
Image
IMG_20211023_112702.jpg
Image
IMG_20211019_003440.jpg
Image
IMG_20211019_000033.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Première LP et premier projet

Message par fidler »

Tu as bien fait de t'obstiner car le résultat est vraiment chouette. Le gold est joli et le faiencage même un poil trop prononcé est plutôt sympa.

Bravo.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Première LP et premier projet

Message par jbsam »

Et bin :shock:
Comme Benoît j'ai souffert avec ce post..
Mais c'est vrai , des boulettes il y en a tout le temps, des rattrapages des fois aussi joli qu'avant erreur..
Bref, nous sommes amateurs! :beer:
Je n'aime pas les les Paul mais si je devais, peut être que j'irais sur une gold top. Sympa la finition faience
Répondre