Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par smog »

Bonjour à tous,
Je me demande si je ne vais pas me faire un montage pour fixer une petite défonceuse/affleureuse type Makita 700 sur un support "radiusé" pour simplifier le radiusage des touches justement. Bon, je ne fais pas plus de 3 à 4 guitares par an, donc c'est pas vraiment le gain de temps qui est en jeu. Mais si je prends le problème à l'envers, des machines qui font gagner en productivité me permettraient de réaliser ce que je veux faire aujourd'hui : des guitares simples mais avec des décorations/finitions écologiques et "artistiques" (dessins, fresques, collaboration avec des artistes que je connais...)

Comme je n'ai jamais utilisé ce type de matériel, je m'adresse à vous, en particulier à ceux qui l'utilisent ou qui se sont posé la question.
1. Est-ce vraiment un truc qui apporte beaucoup, sur la réalisation globale de la guitare (en générale je mets entre 1h et 1h30 pour radiuser un manche "à la main") et donc - corollaire, est-ce vraiment un investissement intéressant ?
2. Quel type de solution est la plus adaptée : je mets quelques photos de ce que j'ai vu, principe un peu différent.

Merci pour vos points de vue !

Capture d’écran 2023-01-05 à 21.02.04.png
Capture d’écran 2023-01-05 à 20.59.27.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par archpat »

Personnellement, moins j'utilise la défonceuse plus je suis content :old:
1h30 Pour faire le radius ça me semble énorme, comment tu procèdes ?
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par gema1831 »

Salut Smog,
J'utilise la défonceuse pour un gain de temps principalement (même si je ne fais qu'une à deux guitares pas an)
La "boite" à gabarits me sert aussi à faire le galbe à l'arrière du manche
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par Mickaël »

J'y passais beaucoup de temps aussi jusqu'à ce que ce forum me pousse à investir dans de l'Abranet. C'est bien plus efficace qu'un abrasif de GSB.

Et puis il faut dégrossir au rabot pour gagner du temps.

A mon avis, le montage pour défonceuse vaut le coup si tu fais 10 touches d'affilée. Sinon, le rabot et l'Abranet doivent être suffisamment efficaces pour faire un usage occasionnel.

Si c'est pour le challenge de réaliser l'outillage, pourquoi pas.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par caribou »

smog a écrit : jeu. 5 janv. 2023 21:02 Comme je n'ai jamais utilisé ce type de matériel, je m'adresse à vous, en particulier à ceux qui l'utilisent ou qui se sont posé la question.
1. Est-ce vraiment un truc qui apporte beaucoup, sur la réalisation globale de la guitare (en générale je mets entre 1h et 1h30 pour radiuser un manche "à la main") et donc - corollaire, est-ce vraiment un investissement intéressant ?
Salut, le calcul est facile à faire. Tu mets 1h-1h30 pour le faire "à la main". Avec un peu d'entrainement et un bois convenablement sélectionné, ça peut descendre à 1h, ça doit être le temps que je mets pour faire un radius composé, entre le premier coup de rabot et le dernier passage d'abrasif au grain 400.
Avec un dispositif, qui demande quand même un peu de temps d'installation/réglage à chaque touche et aussi des passages d'abrasifs à la fin, ça doit descendre en tout à 45 minutes environ, par touche. Allez, mettons 30 minutes pour être généreux, donc un gain de 30 minutes (mais je n'y crois pas, et j'ai bossé dans un atelier où on faisait le radius des touches au gabarit+toupie).
10 guitares par an, 300 minutes, gain de 5h environ (et dans le meilleur des cas). Compte tenu du temps qu'il t'aura fallu pour fabriquer le dispositif, il faudra donc attendre la fin de la première année (au mieux) pour commencer à amortir le temps passé. A quoi il faut aussi ajouter l’amortissement du coût de fabrication, même si tu le fais avec des chutes de CP ou médium d'un précédent projet, ça reste du CP ou du medium que tu auras payé.
Pour une dizaine de guitares par an, il y a bel et bien un gain, passé la première année, mais quand même très modeste. Compte tenu qu'un gabarit est pratique pour faire de la série mais ne l'est plus dès que tu veux veux changer une valeur (ici, le radius), ça oblige à complexifier le montage pour permettre la mise en place d'éléments amovibles qui permettent de faire différents radius, composés ou non...
Pour moi le gain est réel mais négligeable et ne vaut pas le coup, en tous cas pour une dizaine de guitares par an.
Modifié en dernier par caribou le ven. 6 janv. 2023 09:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par Whisteul »

Il faut voir le ratio temps passé à faire le gabarit, réglage de la défonceuse et le temps pour faire une touche avec/sans. Un rabot bien affûté ne fait pas l'affaire ?

Tout comme archpat, je me suis débarrassé de ma défonceuse et je l'ai troquée contre une guimbarde. En général je trouve qu'on passe plus de temps à faire les réglages machines que si on faisait à la main, hormis la dégauchisseuse qui elle est carrément un gain de temps.

Edit: je viens de me faire doubler par Caribou qui dit la même chose en plus détaillé !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par Dagda »

Rappelez vous du RadiusOmatic :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par caribou »

Le RadiusOmatic (si on parle bien du même, de Phraid ?) c'était différent, c'était une performance artistique :)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par Dagda »

Tout à fait :P

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par Enrico »

C'est le genre de montage que tu fais parce que ça t'amuse ou ça t'instruit de le faire.
Pour la rentabilité que ce soit en argent ou en temps, il faut oublier.
De toutes façon rentabilité ou efficacité ne sont pas de mise quand on fait de la lutherie amateur, on en viendrait vite à la conclusion qu'il faut acheter une gratte chinoise... :(

PS: Pffff... 10ans... il nous manque le Phraid
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par Pedro »

Ben ça alors, j'avais jamais vu cette vidéo ! Et je suis crédité dedans, en plus.
L'est fou, ce garçon.
Phraid, j'espère que tu vas bien, où que le vent t'ait porté aujourd'hui.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par gema1831 »

:shock:
Moi c'est ce montage qui me plait bien
https://www.youtube.com/watch?v=aLI5TU_BGXI[/video]
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 766
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par nicobass »

Dagda a écrit : ven. 6 janv. 2023 09:54
:shock:
Magnifique, magnifiquement inutile, les mots me manquent...
Peut-il y avoir du génie sans pathos ? (sortez une feuille, un crayon, vous avez 4 heures.. :lol: )
Éternel débutant
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par smog »

Merci pour vos réponses.
Oui, je mets bien 1h, évidemment pas d'une traite, mais je n'utilise pas de rabot. Je devrais peut-être me concentrer là-dessus. Je ne maîtrise sans doute pas assez l'engin, et j'aurais crainte d'aller un poil trop loin... Mais il faut que je travaille cet outil, d'autant que j'ai un beau Stanley flambant neuf.
J'utilise du papier abrasif Mirka ou 3M en général, je pense que ce n'est pas de trop mauvaise qualité. Mais l'abranet est supérieur j'imagine ? Je ne connais pas (même si je crois que j'ai déjà vu ce nom ici !)

Vos avis me confortent dans l'idée qu'il vaut mieux que je consacre mon peu de temps disponible à autre chose (finir ma bobineuse Arduino par exemple ! ;-))
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par Mickaël »

l'Abranet est un abrasif de marque Mirka. Il est ajouré ce qui à mon avis, permet de bien évacuer la poussière. En tous cas, c'est très efficace comme abrasif. Et pour le rabot, c'est une bonne chose de savoir s'en servir, aussi bien pour dégrossir un radius que raboter n'importe quel bout de bois.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par Dagda »

Ah ça, l'Abranet, une fois qu'on y a gouté, c'est compliqué de revenir à autre chose :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par Alexlyvity »

Mieux que 3m ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par Pedro »

Incomparable. Vraiment.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par Dagda »

Et pour un tarif similaire !
C'est pas compliqué, même les chutes tu hésites à les jeter, même le 80 usagé peut encore servir ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Radius à la défonceuse : intérêt, solutions ?

Message par smog »

Ok je vais en acheter pour tester ! Merci les gars !
Répondre