Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Posté : lun. 12 avr. 2021 19:06
Salut à tous,
ça y est, à force de vous voir faire des guitares, ça me donne trop envie J'envisage donc de franchir un gros cap pour moi, m'attaquer à une guitare...
La fabrication complète me faisant encore un peu ( beaucoup ) peur, je pense commencer à me faire la main sur une guitare assez jolie, entièrement massive, refilée par un copain à qui on l'a donnée il y a 2 ou 3 ans, et qui attendait depuis.
Je pense qu'elle est assez vieille, à confirmer plus tard mais elle semble assemblée à la colle animale ( les bavures de colle y ressemblent énormément )
Cette guitare est passée entre les mains de quelqu'un, et a été assez grossièrement rafistolée.
Rien qui permette de l'identifier, le bricoleur a mis une étiquette ( datée de 2016 ) que je ne montre pas, parce que c'est pas bien de balancer
( après ça m'étonnerait que ce soit quelqu'un d'ici ).
Le son est infâme, tout plat, froid et sec, le chevalet à moitié décollé ne doit pas aider. Le diapason est de 625 mm.
Photo de famille, avec quelques unes de ses sœurs :
Quelques photos :
La caisse est massive, très belle je trouve, sans filet de fond. Le bois réagit à la lumière comme du bois ondé, et est peut-être teinté, vu la couleur du bois à l'intérieur.
Passons aux problèmes :
Le chevalet a été limé plus bas que l'encoche de sillet pour baisser l'action ( encore 5mm à la 12ème frette, côté grave comme aigu ), avec des bouts de frettes tenus par la tension des cordes. Quand je pose une règle sur les frettes, au niveau du chevalet on est à 3 mm de la table.
De grosses fissures sur la table, toutes ouvertes, une tentative avortée de bouchage à la colle, avec des taquets à l'intérieur, quelques décollements d'éclisse, barrage original en échelle, plus quelques barres / renforts ajoutées par le rafistoleur, et étrangement disposés :
Encore un décollement d'éclisse, et une réparation approximative sur le fond :
Sinon ( en plus ) : chevalet à moitié décollé, touche très fine ( 3,5 mm ) plate, voire même légèrement concave par endroits.
Vernis faïencé et surtout visqueux / pas sec, toutes les poussières s’y incrustent et si je la pose sur un stand elle reste collée...
Alors en l'état actuel de mes réflexions, je prévois :
Un neck reset ( obligatoire ), installation d'un truss rod, probablement changement de touche ( si je la radiuse il ne restera pas grand chose ) et l'espèce de vague découpée vers l’ouïe ne me plaît pas du tout, même si à part ça le bois est assez joli.
Je ne pense pas que la table ( apparemment en cèdre ) soit récupérable, j'envisage plutôt d'en faire une nouvelle, et de faire barrage et chevalet façon Martin ( pre-war si je trouve assez d'infos, moderne sinon ). filets probablement à refaire, même si ils sont assez jolis, mais je ne sais pas si ça peut se récupérer; idem pour la rosace qui me plaît bien mais qui est assez abimée.
Donc voilà, je commence à réunir les informations qui me seront nécessaires pour mener à bien ce projet, autant dire que ce n'est pas pour tout de suite. Mais L.A est une mine d'or, en cherchant bien je devrai tout trouver ici :o
Si j'arrive à faire tout ça, j'envisagerai sérieusement d'en faire une de A à Z. Un genre de crash-test en quelque sorte
Si quelqu'un a des infos sur ce genre de guitare, sur la nature des bois de la caisse, ou des éléments qui me permettent de lui donner un âge ( à peu près ), je suis preneur !
Bonne luthe à tous
ça y est, à force de vous voir faire des guitares, ça me donne trop envie J'envisage donc de franchir un gros cap pour moi, m'attaquer à une guitare...
La fabrication complète me faisant encore un peu ( beaucoup ) peur, je pense commencer à me faire la main sur une guitare assez jolie, entièrement massive, refilée par un copain à qui on l'a donnée il y a 2 ou 3 ans, et qui attendait depuis.
Je pense qu'elle est assez vieille, à confirmer plus tard mais elle semble assemblée à la colle animale ( les bavures de colle y ressemblent énormément )
Cette guitare est passée entre les mains de quelqu'un, et a été assez grossièrement rafistolée.
Rien qui permette de l'identifier, le bricoleur a mis une étiquette ( datée de 2016 ) que je ne montre pas, parce que c'est pas bien de balancer
( après ça m'étonnerait que ce soit quelqu'un d'ici ).
Le son est infâme, tout plat, froid et sec, le chevalet à moitié décollé ne doit pas aider. Le diapason est de 625 mm.
Photo de famille, avec quelques unes de ses sœurs :
Quelques photos :
La caisse est massive, très belle je trouve, sans filet de fond. Le bois réagit à la lumière comme du bois ondé, et est peut-être teinté, vu la couleur du bois à l'intérieur.
Passons aux problèmes :
Le chevalet a été limé plus bas que l'encoche de sillet pour baisser l'action ( encore 5mm à la 12ème frette, côté grave comme aigu ), avec des bouts de frettes tenus par la tension des cordes. Quand je pose une règle sur les frettes, au niveau du chevalet on est à 3 mm de la table.
De grosses fissures sur la table, toutes ouvertes, une tentative avortée de bouchage à la colle, avec des taquets à l'intérieur, quelques décollements d'éclisse, barrage original en échelle, plus quelques barres / renforts ajoutées par le rafistoleur, et étrangement disposés :
Encore un décollement d'éclisse, et une réparation approximative sur le fond :
Sinon ( en plus ) : chevalet à moitié décollé, touche très fine ( 3,5 mm ) plate, voire même légèrement concave par endroits.
Vernis faïencé et surtout visqueux / pas sec, toutes les poussières s’y incrustent et si je la pose sur un stand elle reste collée...
Alors en l'état actuel de mes réflexions, je prévois :
Un neck reset ( obligatoire ), installation d'un truss rod, probablement changement de touche ( si je la radiuse il ne restera pas grand chose ) et l'espèce de vague découpée vers l’ouïe ne me plaît pas du tout, même si à part ça le bois est assez joli.
Je ne pense pas que la table ( apparemment en cèdre ) soit récupérable, j'envisage plutôt d'en faire une nouvelle, et de faire barrage et chevalet façon Martin ( pre-war si je trouve assez d'infos, moderne sinon ). filets probablement à refaire, même si ils sont assez jolis, mais je ne sais pas si ça peut se récupérer; idem pour la rosace qui me plaît bien mais qui est assez abimée.
Donc voilà, je commence à réunir les informations qui me seront nécessaires pour mener à bien ce projet, autant dire que ce n'est pas pour tout de suite. Mais L.A est une mine d'or, en cherchant bien je devrai tout trouver ici :o
Si j'arrive à faire tout ça, j'envisagerai sérieusement d'en faire une de A à Z. Un genre de crash-test en quelque sorte
Si quelqu'un a des infos sur ce genre de guitare, sur la nature des bois de la caisse, ou des éléments qui me permettent de lui donner un âge ( à peu près ), je suis preneur !
Bonne luthe à tous