réparation d'un manche vernis fissuré au dos

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

réparation d'un manche vernis fissuré au dos

Message par nicobass »

Bonjour à toutes et à tous,

Sans en faire tout un roman, j'ai récupéré un lot de 3 guitares plutôt bas de gamme, dont 1 seule était dans un état correcte.
La plupart des homo sapiens sapiens auraient logiquement mis à la benne les 2 autres.

Mais mettre à la benne un instrument de musique, même bas de gamme, sans tenter de le réparer, ça ne vibrait pas dans mes cordes.
Alors je me suis penché sur la première malade, elle avait très mal au dos... au dos du manche.

C'est ballot, je n'ai pas de photo mais il est assez aisé d'imaginer un manche peint en noir dont le vernis est craquelé/fissuré dans le sens de la longueur, sur une vingtaine de cm en plein au milieu du dos du manche.
La suite de l'histoire a confirmé mon diagnostique, sans doute à cause d'un réglage un peu trop poussé truss-rod, le manche était fendu.

Après un ponçage de la zone, l'explication était limpide.
20201205_185533.jpg
Sur un manche type Fender, l'insert en bois foncé n'était pas bien ajusté, donc pas bien collé et pour éviter de le mettre à la benne, du travail de cochon a été fait, à base de pâte à bois ou de colle + sciure en guise d'enduit de rebouchage, le tout bien caché par une peinture bien opaque.

Alors je me suis fabriqué un petit montage pour pouvoir mettre en œuvre la défonceuse.
20201223_185053.jpg
20201223_185137.jpg
La difficultés sont :
- l'alignement
- l'inclinaison
- la profondeur
Mais ça se fait, en plusieurs passe j'ai réussi à creuser une pas trop moche rainure de 8mm de large par dessus celle d'origine qui n'en faisait que 6 .

Dans une planche de sipo ou sapelli trouvé par hasard dans les combles, j'ai usiné le renfort. Tant pis pour les pertes, j'ai gardé l'épaisseur de la planche pour ne pas coller un truc tout souple dans un manche fragilisé par une tranchée digne de la grande guerre.
Une fois la colle bien sèche, aucun problème de rigidité :D
Mais un petit risque d'échardes dans le pouce gauche, alors j'ai enlevé la matière en trop.
20210101_161247.jpg
Au final, j'aurais pu enlever plus de matière car si le profil du manche me convient très bien, on sent que c'est plus une guitare pour les lascars que pour les fillettes.

J'ai aussi repris la forme de la tête qui était indigne et j'ai huilé.
20210109_161354.jpg
Il faut voir la tenu dans le temps, mais a priori la greffe semble avoir pris.
Une planimétrie était aussi nécessaire, tout comme plein d'autres travaux esthétiques ou électroniques, mais du son sort désormais de cette guitare et je trouve ça cool.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par nicobass le jeu. 26 janv. 2023 18:51, modifié 1 fois.
Éternel débutant
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: réparation d'un manche vernis fissuré au dos

Message par Alexlyvity »

ah là, je dis chapeau !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: réparation d'un manche vernis fissuré au dos

Message par Pronto »

Un nouveau skunk stripe et c'est reparti !
Du beau boulot, bravo !
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: réparation d'un manche vernis fissuré au dos

Message par stephane isiar »

jolie intervention Nico , j'ai une basse au manche souple a qui je risque bien de faire un truc du style,
l'utilisation du workmate tip top
et refaire les grattes mortes , Bravo non seulement c'est bon pour la prolifération des guitares jouables , mais en plus cela crée des pieces unique
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: réparation d'un manche vernis fissuré au dos

Message par Mickaël »

Beau sauvetage!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15573
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: réparation d'un manche vernis fissuré au dos

Message par fidler »

:yap: :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre