Lapidaire DIY 600mm

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Gamic
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Lapidaire DIY 600mm

Message par Gamic »

J'avais déjà un lapidaire de 150mm (inclus dans une ponceuse combinée) mais l'idée d'en construire un plus gros me titille depuis un certain temps. Ce sont finalement les remarques sur les nombreux threads ici qui m'ont fait sauter le pas. En particulier la dimension du disque, l'option de choisir le sens de rotation du disque ainsi que les discussions sur la puissance/vitesse de rotation nécessaire. (Merci au partage d’Alexlyvity notamment)

Pour le moment j’en suis là :
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Et il reste encore beaucoup à faire : ajustements divers, électricité, le meuble avec aspiration intégrée + rangement qui va aller en dessous… j’en suis qu’à la moitié ! Mais j’ai pris des photos de ce que j’ai déjà fait, peut-être que des détails de fabrication intéresseront les gens désirant faire quelque chose de similaire. Je m’en vais rédiger ça au cours des prochains jours.

Hors-sujet : avez-vous des bonnes adresses pour l’achat de disques abrasifs de 600mm/24 pouces ? Le moins cher que j’ai trouvé pour le moment c’est chez HD outillage (11,9€/pièce, par lot de 10, support papier). Vous connaissez la qualité de leurs produits ?
Gamic
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par Gamic »

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Tout commence donc par le moteur : celui-ci vient de l'atelier de mon arrière-grand-père. C'est ... vieux. Il s'agit d'un moteur à lancer. Le couple au démarrage est nul, il faut donc le lancer dans une direction, appuyer sur l'interrupteur, et le moteur accélère jusqu'à sa vitesse de croisière. Le sens de rotation est donc facilement choisit lors du lancement. C'est plutôt dangereux pour certaines machines mais pour un lapidaire ça ne me pose pas trop de soucis.

Les caractéristiques : Le bornier permet un branchement en 220/110V. 1400 tr/min, 0.5 CV (370watt)... Ça pourrait sembler léger mais je pense qu'avec une réduction de la vitesse via une courroie ça va le faire.
Un peu de physique : Les poulies feront respectivement 110 et 270mm de diamètre, le rapport est donc de 2,45. Le disque tournera à 570 tr/min, avec une force potentiellement disponible en périphérie de 13 kilogramme force. Pour ce résultat j’utilise les relations puissance = couple x fréquence de rotation et force = couple / bras de levier.

La théorie c'est fait, maintenant passons à la pratique. Et ça commence bien car je n'arrive pas à démonter la poulie du moteur (il y a une vis sur l'axe que je démonte mais impossible de sortir la poulie. D'ailleurs je ne vois pas de clavette pour la bloquer en rotation, vous savez si ils montaient ça sur emmanchement conique avant la guerre?). Je vais donc faire une "sur-poulie" qui viendra par dessus celle qui refuse de s'en aller. C'est même pas plus mal quand j'y repense car l'axe de 12mm c'est petit, donc ça engendre de (trop?) forte contrainte sur une poulie en bois. Ce sera du contreplaqué en okoumé, très ajusté, et collé. Le bon sens voudrait de coller ça à l'époxide, mais je pense que du simple vernis polyuréthane fonctionnera très bien ici.
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Un petit boîtier pour protéger les fils électriques plus tard je peux tourner la poulie ronde.
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Un petit mot sur la courroie utilisée : c'est une poly-V de vieux lave-linge. Dans mon stock de trucs récupérés j'ai aussi des trapézoïdales, mais ces dernières m'ont toujours sembler générer plus de vibration sur mes machines, et le couple à fournir dans le cas d'un lapidaire ne me semble pas énorme. Une courroie plate aurait aussi convenu je pense.

Retour au tournage de poulie : J'utilise un outil en pointe (40°) pour tourner le motif dans la poulie. Il s'agit en fait d'une grosse vis de charpente (Fischer, 180mm de long) que j'ai taillé. J'ai plusieurs petits outils de tournage comme celui-ci, l'acier des vis n'est pas génial mais en affûtant souvent on arrive à faire ce que l'on veut.
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Pour fonctionner je ne crois pas que ça a besoin d'être parfait.
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Et c'est fini côté motorisation. En fourniture il me faut également :
1-Des roulements : Ils viennent de palier de fixation d'amortisseurs de Volvo, apparemment là où d'autres constructeurs ne mettraient pas de roulement du tout... Ils m'ont l'air comme neuf. A croire que les autres constructeurs ont raison de ne pas mettre de roulements :D

2-Un axe : j'ai acheté un bout d'acier doux (A60) diamètre 18, longueur 30cm chez un marchand de fourniture industriel. ils vendent ça littéralement au kilo, ça m'a coûté 3,83€. J'aurai préféré un axe de plus gros diamètre, mais comme vous l'aurait compris j'essaie d'exploiter au mieux les ressources que j'ai, donc je prends ce qui rentre dans mes roulements^^

Après ça je devrais m'en sortir avec du bois!
nicobass
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par nicobass »

Salut,
Ça a l'air d'être sur de bons rails ce projet, ça va te changer la vie.
J'en ai fait 1 de 300 mm c'est déjà confortable, d'ailleurs il faut que j'installe le guide parallèle.
Ton guide à l'air très bien, je veux bien des photos, stp ?
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par Gamic »

Mon guide est celui de ma scie sur table kity, c'est pas moi qui l'ai construit! Pour la défonce du rail sur la table je vais poster très prochainement (demain?) la suite et fin de ce que j'ai fait pour le moment :)
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Mickaël
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par Mickaël »

C'est nickel tout ça! Je ne connaissais pas le moteur à lancer! Sauf dans le cas où le condo est HS
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par Alexlyvity »

Ah oui il est chouette ton lapidaire ! C'est la nouvelle mode, on va tous en avoir un bientôt :green:.

Et il devrait te changer la vie. J'espère juste que ton moteur a assez de puissance.

Côté disque à poncer en Ø600, je peux t'en filer un ou deux mais il faut soit venir les chercher sur Annecy soit payer un envoi. On peut voir ça par MP si tu veux ;).

Et as-tu déjà équilibré ton disque en bois ?
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par Gamic »

Fabrication de la transmission :

Je fais une boîte avec deux alésages (plus épaulements) pour accueillir les roulements, et le moteur sera monté au-dessus. Un bon matériau pour faire cette boîte doit être stable, non fissile et dur. J'ai un tas de panneaux de latté okoumé/peuplier que j'essaie de consommer. Hélas ce n’est pas spécialement dur et les alésages accueillant les roulements peuvent s'élargir avec le temps. Je tente d'imprégner l'emplacement avec de l'huile siccative bien pénétrante en espérant rendre le bois plus dur localement. (C’est les taches de gras que vous voyez.) On verra si ça tient dans le temps. :siffle:

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Aparté trous : tous ses gros trous (sur-poulie moteur, alésage roulement) sont fait avec cette chinoiserie « adjustable circle cutter ». Ça marche ok dans les bois tendres une fois les lames affûtées. Le diamètre s'ajuste au dixième avec un pied à coulisse + quelques taps au marteau (comme un rabot). Et faut faire des essais dans le même matériau que l'on va finalement percer. J'ai découvert ce truc chez Matthias Wandel qui a un modèle différent, le mien comme sur la photo en lien a une tendance à faire des trous coniques :x . C'est le même phénomène qui fait qu'un ciseau à bois à tendance à rentrer dans la matière si l'on prend appuie sur la planche...

Les roulements s'enfoncent dans leur logement avec persuasion mais sans rien abîmer.
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L'axe en place a un peu de jeu (entre son diamètre et la bague intérieure du roulement) que je mesure : 0,5 dixième en bout d'axe. C'est peut-être une bonne idée de caler avec un bout de scotch/feuille d'alu pour le montage final?
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Afin de fixer l'axe en translation je fais deux choses. À l'arrière un trou taraudé sur l'axe + vis/rondelles. À l'avant je fais une sorte de set screw (désolé je ne connais pas le mot français) en tige filetée qui passe à travers le "pied" du disque.
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Aucun couple n'est transmis par cette set screw car la poulie sera directement fixé au disque du lapidaire. L'axe est troué pour accueillir la pointe de la set screw. La position de ce trou est choisi afin de pouvoir serrer l'ensemble "en sandwich" lorsque la vis à l'arrière est serrée. Une marge de 2-3mm suffit. C'est peut-être plus clair avec un schéma :
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Le palier ainsi monté je constate que le jeu axial observé précédemment a disparu. En tout cas je n'arrive plus à le sentir à la main sans totalement comprendre pourquoi. Bon on va pas se plaindre :lol:
Je peux donc tourner ce "pied" du disque. La face est dégauchit (mieux vaut une surface concave au centre plutôt qu'une bosse). La périphérie est tournée ronde et un peu convexe pour assurer le bon fonctionnement de la courroie qui servira à tourner la poulie. C'est un peu une histoire de poule et d'œuf cette affaire...
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Deux grands cercles pour faire la poulie. Tellement grand que ça ne passe déjà plus sur ma perceuse colonne, je fais un guide qui servira de nouveau pour les disques de 600mm. Puis collage de la poulie au reste de l'axe. À noter que je cire chaque trou avant collage. Ça facilite l'enfilage d'une part (j'ai de la chance ma mèche fait des trous qui s'ajustent bien sur mon axe) et ça facilite de futures translations d'axe/démontages d'autres part.
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Pour tourner la poulie j'aurais pu utiliser le même moteur mais je dispose d'un autre que je peux faire tourner moins vite. Je tourne la poulie ronde et convexe avec un premier montage puis je dresse la face plane avec un second montage.
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Pas de motif poly-V sur cette poulie plus grosse que la poulie moteur (comme sur un lave linge en fait). Une surface lisse doit préserver la courroie, alors je soigne la finition au racloir (car trop de ponçage peut rendre les pièces ovales). Mais je crois qu'au final ça sera peint donc l'état de surface n'est pas important.

Je fais un premier équilibrage avant de m'occuper du disque car je ne sais pas encore comment je m'y prendrais pour l'équilibrage final. L'axe étant traversant je peux utiliser des rails horizontaux pour trouver les balourds. Un premier panneaux avec des chants bien droits est installé sur l'établi et réglé en horizontalité avec un calage par coin. Le second panneau est dans la presse, c'est alors facile de l'installer à la même hauteur et parallèle au premier.
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Cette méthode est très peu dissipative, ça oscille pendant plusieurs minutes. On peut ainsi repérer des balourds très faibles. Au final il faudra deux vis et une petite pointe pour équilibrer cet ensemble. (je sais que c'est superflu mais ça montre que l'on peut être équilibrer assez précisément en procédant ainsi.
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Ensuite faut couper la boîte en hauteur pour accommoder pile poil la longueur de la courroie. J’essaie d’estimer ça.
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Forcément je vais couper trop court, donc il y aura un (même deux) calage pour avoir la bonne tension sur la courroie (ce n’est pas forcément un problème).

Je fais un premier test tout excité, je n’ai même pas encore fixé le moteur sur le couvercle de la boîte…
https://drive.google.com/file/d/1DSTkI4 ... sp=sharing
Hourra, ça marche^^. Je passe ensuite à l’ajout du disque !
Gamic
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par Gamic »

Fabrication du disque :

La surface plane de la poulie ne me convenait pas trop (ce n’est pas facile de tourner cet okoumé assez mou). Je recouvre la face de sciure+colle vinylique qui devient très dur après séchage.
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Après un nouveau tournage, je mesure au comparateur, ça semble parfaitement plan et droit. On a donc une meilleure base.
J’ai cru comprendre que la colle vinylique ne colle pas top top sur elle-même, donc cette méthode n’est peut-être pas géniale. Je consoliderai donc le joint de colle par des vis.

Le disque sera fait de deux couches de médium 15 mm de GSB. Il n’est pas très dense, tendre à cœur, mais au moins il est plan et j’espère plus stable que du contreplaqué. Je colle seulement un premier disque, peu de colle pour ne pas mettre de bavure sur ma belle poulie. Pressage pesant.
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J’ajoute 6 vis, puis je colle la seconde couche. Je n’ai pas de surface bien plane dans mon atelier, c’est la loose. Le mieux que j’ai c’est les panneaux de latté pas assez grand… Je ne mets pas trop de serre joint, de peur que leur masse déforme le collage.
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Je vérifie ensuite au comparateur la surface du disque : ce n’est pas parfait. J’ai une sorte de chips avec deux minimums à 0 et deux maximums à +2dixième et +4dixième. La seule bonne nouvelle c’est que ça n’a pas l’air de bouger après plusieurs jours. Je vais bien trouver un moyen de dresser ça plus tard^^

Aparté étanchéité : à droite de cette dernière image on voit un petit cercle de médium collé à la boite autour du roulement. J’essaie de faire un début de joint labyrinthe, il y a 1mm de jeu radial entre ce cercle est le pied du disque. Pas certain que cette simple chicane soit très efficace pas ça mange pas de pain. De même je prévoie de sceller le roulement arrière.
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Je tourne le disque rond à ø610mm (si jamais je préfère des disques de 24 pouces ^^) puis équilibrage !
J’ai la chance d’avoir un trou centré sur mon disque (l’axe est en retrait). J’utilise une grosse bille sur un plan horizontal pour chercher les balourds. Ça marche, mais ce n’est pas très sensible : l’ajout d’une vis 4,0x40 en périphérie est très dur à détecter.

Je vais donc dévisser la set-screw, translater l’axe (merci les trous cirés), et appliquer la même méthode d’équilibrage que précédemment. Avec cette méthode j’arrive à détecter des balourds équivalents à une vis 2,5x16. Je vous mets un accéléré quand le disque est quasiment équilibré (j’ajouterai juste une vis 2,5x16 justement). On voit que le point noir va en haut, sauf quand il est parfaitement en bas (équilibre instable), où quand il semble que des poussières gênent sur le rail (c’est ce que l’on voit à la toute fin je crois).
https://drive.google.com/file/d/1hhNROC ... sp=sharing

C'est bien beau tout ça mais est-ce que ça tourne sans vibrer? La réponse :
https://drive.google.com/file/d/1OJgbZF ... sp=sharing

Plusieurs remarques:
1- Les pièces de 2 centimes sont toujours debout. :baleze:
2- On voit la limite du moteur avec un couple de démarrage faible, il faut 6 secondes pour que le disque tourne à pleine vitesse. Je ne me fait pas trop de soucis pour le moteur (cette veille bestiole a des fils surdimensionnés, ça ne va pas griller), mais à l'usage il faudra être patient :ang: J'ai essayé d'arrêter le disque en cours de fonctionnement, sans succès pour le moment. On verra avec l'abrasif et une situation concrète mais je pense que la puissance est OK.
3- On voit le mouvement significatif en périphérie (10cm plus à l'intérieur le disque est quasiment parfait). J'aurai vraiment profité d'une surface de référence plane pour mes collages... De toute manière je pense que coller l'abrasif directement sur le médium n'est pas une bonne idée (j'ai une vision cauchemardesque où le médium s'arrache comme du coton lors d'un décollage d'abrasif). Un petit mm de quelque chose que je peux dresser devrait faire l'affaire. Sciure+colle vinylique? Plusieurs couches de peinture? Résine époxy? Et pourquoi ne pas aussi ajouter une tôle d'acier galva de 0.5mm? Je n'ai pas encore décidé. Des suggestions?

Maintenant il me reste à présenter la table! (ça devrait être rapide).
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par Gamic »

Alexlyvity a écrit :Et as-tu déjà équilibré ton disque en bois ?
Tu peux essayé la méthode que je décris. Peut-être qu'avec tes poulies tu peux directement poser ton ensemble disque+poulies+axe sur deux rails et ça ne basculera pas? Si ça bascule peut-être que tu peux percer le centre de ton disque, y mettre une tige bien ajuster, et équilibrer sur rails aussi?
Mickael a écrit :Je ne connaissais pas le moteur à lancer! Sauf dans le cas où le condo est HS
Je ne connaissais pas non plus. Dans mes premiers tests je pensais qu'il était kaput ou que j'étais trop con pour le brancher correctement mais heureusement il y a pleins de ressources sur internet^^
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par Gamic »

Fabrication de la table :
L’ensemble boîte+disque+moteur est mis sur un support élévateur. Ce support laissera la place pour installer la turbine de la future aspiration. Sur ce support je vais fixer une table orientable avec le design de trunnions de Matthias Wandel.
Avantages :
  • Pas besoin d’être fait avec une grande précision pour bien fonctionner.
  • Le démontage est facile, c’est pratique pour le changement d’abrasif.
  • Le jour entre table et disque reste constant.
Inconvénient :
  • Il y a un porte-à-faux, donc potentiellement de la flexion. Peut-être prévoir une béquille pour rester à 90° ? (Béquille = simple bout de bois à la bonne longueur que l’on coince entre la table orientable et le meuble en dessous :siffle: )
C’est une bonne idée de faire un plan. Je prévois d’utiliser le rouleau de ma calibreuse pour poncer la partie concave de la grosse pièce, ça sera donc diamètre 144mm. Il faut veiller à avoir la place pour les vis. Il faut prévoir l’épaisseur du plateau (encore du latté !). Et j’ai fait une petite erreur sur mon plan, j’ai dû reprendre la découpe pour l’inclinaison à 45°, je n’avais pas pris en compte l’épaisseur du plateau. C’est le trait rouge.
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Je coupe ça dans une table d’écolier tordu mais en contreplaqué de hêtre, c’est de la bonne qualité et plutôt jolie une fois poncé^^
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La table est doublé en dessous pour augmenter la raideur. Et une vis est ajouté de chaque côté pour faciliter l’orientation à 90° (c’est la tête cylindrique noire).
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La rainure pour le guide : Je décide de faire la rainure à équidistance entre le disque et le bord de la table… au milieu quoi. En effet j’imagine plusieurs futurs gabarits qui peuvent profiter d’un retournement…
Pour la défonce j’oriente la table à 90° et je prends référence sur le disque. Je changerai le calage entre la règle et le disque pour avoir la largeur souhaitée, c’est assez précis et l’usinage final est calé à l’épaisseur de papier près.
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Je fais une première défonce, puis colle deux pièces de hêtre pour une meilleure tenu à l’usure. J’arase le tout et c’est fini !

Pour le guide j’utilise simplement le guide d’onglet de ma kity 617. Ce guide est même mieux que les guide d’onglet classique car en plus du rapporteur +/- 45° il y a une face tourné à 90°, ce qui donne accès à virtuellement tous les angles : c’est peut-être utilisable pour la coupe en sifflet à 15° d’une tête de manche de guitare par exemple.
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Et voilà pour ce qui est déjà fait.
Le mois prochain je pourrai de nouveau avancer sur ce projet (dressage de la face du disque et aspiration).
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fidler
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par fidler »

Super reportage, et tellement bien réalisé, bravo. :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par Gamic »

Un mois plus tard je reviens pour la suite et fin de ce projet machine.

-Finalisation du disque :
J’ai choisi de corriger les défauts par des couches de peintures glycéro. Ce n’était pas l’idée du siècle. Long, salissant, la peinture est dense et déséquilibre le disque, de même l’oxyde de titane (pigment blanc) désaffûte tout en une fraction de seconde. Je m’en suis sorti en tournant le disque à vitesse réduite (évite le problème du balourd) et lorsque la peinture n’est pas totalement sèche, consistance pâte à modeler (désaffûte moins les outils).
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Racler la peinture permet d’avoir une surface de révolution (photo de gauche). Étaler la peinture avec un profile alu permet d’avoir une surface plane (photo de droite). Par itération de ses deux techniques, et beaucoup de contrôle avec comparateur et règle, j’ai fini par avoir un résultat ok (environ un dixième de défaut). Pour ré-équilibrer le disque il a fallu mettre plus de dix gros vis de contre poids, c’est lourd la peinture…

En parlant d’équilibre, je voulais centrer au mieux le disque abrasif (finalement acheté chez le bon abrasif, ils ont le bon goût d’avoir un dos autocollant). Donc j’ajuste le placement du disque avec 4 pinces, puis je retirer le film sur un des coins et je colle, et j’avance progressivement ainsi jusqu’au collage total.
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Je fais un premier test tout fébrile sur du peuplier en bois de bout, content que ça semble fonctionner :)
https://drive.google.com/file/d/1lH_ysz ... sp=sharing

C’est fonctionnel, on peut s’arrêter la, mais on peut encore ajouter beaucoup de chose...

-Aspiration integrée (inspiration Matthias Wandel):
J’ai deux moteurs venant de disque dur IBM ‘piccolo’. J’ai déjà utilisé l’un pour faire une aspiration pour ma ponceuse combinée qui comporte plusieurs problèmes, je compte donc faire mieux avec le second moteur. Déjà je n’ai pas compris où la puissance était indiquée...
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Aussi lorsqu’ils tournent a vide ils consomment 0,70A, soit déjà plus que les 0,65A indiquée sur l’étiquette. Je ne comprends pas.
J’ai un puissance-mètre (Lidl) qui indique le cosφ, et en utilisant ce que je trouve sur internet (https://www.proface.com/library/SCHNEID ... moteur.bmp) je dimensionne ma turbine plus grande que la première fois. Aussi en agrandissant la volute de la turbine celle-ci est plus silencieuse.
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Une video de la turbine qui tourne : https://drive.google.com/file/d/1_U94KD ... sp=sharing

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Donc ma deuxième tentative est plus silencieuse et ‘suce’ d’avantage. En fonctionnement sans filtre le moteur est surchargé (cos phi > 0,85) mais une fois le filtre mis le moteur fonctionne proche de sa charge maximale, la turbine est donc bien dimensionnée. J’aime particulièrement ces aspirations intégrées car la conso électrique est beaucoup plus faible qu’avec un aspirateur (≈1kW), et c’est plutôt silencieux.


Pour le filtre il existe des solutions toutes faites (chez envirofluide par exemple), on peut même acheter du tissu filtrant au m² sur amazon. Mais j’aime bien expérimenter et je suis tomber sur un papier scientifique ‘Is there an adequate alternative to commercially manufactured face masks? A comparison of various materials and forms’ (merci le covid). Ils montrent que deux couches d’essuie tout filtre aussi bien les micro particules que du filtre F9 (ce qui correspond au filtre a air haute performance), avec plus de perte de charge malheureusement. J’ai donc construit un cadre en bois, sur lequel est collé un vieux draps et deux couches d’essuie tout. Le filtre s’intègre dans le meuble dans des glissières. Sur la deuxième photo on voit l’effet de la dépression crée par la turbine montée en haut du meuble.
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Un filtre plan comme celui ci est moins optimal qu’un filtre plissé mais c’est simple à construire et ça se nettoie super facilement :
https://drive.google.com/file/d/1lJaqg6 ... sp=sharing

Le dessus du meuble a un large trou rectangulaire sur lequel se montera une forme pour essayer d’aspirer au mieux les poussières tout en ne gênant pas le mouvement de la table.

-Jambe de force pour la table
La table en porte-à-faux peut fléchir sous une charge trop lourde. Pour résoudre ça j’avais suggéré de caler un simple bout de bois entre la table et le meuble. Mais entre temps j’ai vu sur des machines commerciales une jambe de force réglable (Bernardo par exemple). J’ai fait un truc similaire avec une tige filetée prise entre deux tourillons. Le tourillon du haut est fixé à la tige, il ne fait que pivot. Le tourillon du bas est percé et un volant vient en buter pour régler la longueur de la jambe de force.
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-Carénage du disque
Je ne vois pas trop en quoi ça protège mais si je ne le fais pas maintenant je ne le ferai jamais. Trois bouts de frênes sont cintre-colles a même le disque. Puis j’ai taille les montants arrières qui font aussi office de protège courroie.
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Voici la bête une fois finie :
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J’ai même profite du remontage post-peinture pour vous faire un gif, histoire de montrer comment le tout s’assemble.
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Je commence tout juste à m’en servir. Ajuster un coin de rabot avec un angle de 10° ou faire des petits travaux de facettage… Et un jour un instrument de musique, promis. C’est agréable à utiliser, il n’y a pas le clokclok des machine à bandes, très peu de vibrations, c’est ma machine la plus silencieuse avec la perceuse colonne. Et l’option de choisir le sens de rotation a déjà été utile !

(Important : bien penser à mettre du frein filet sur la vis qui va sur l’axe à l’arrière. Sinon lorsque l’on tourne dans le sens anti horaire c’est la catastrophe.)
Gamic
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par Gamic »

J'oublie un truc : l’avantage du filtre plan et pas en matière « type feutre » c’est qu’il est plus ou moins autonettoyant. La couche de poussières se décolle par gravité au fur et à mesure de l’utilisation. Sur la photo on voit des petites plaques de poussière qui se sont décollées du filtre. Il y avait 3 pelles de poussière là dedans, et je ne crois pas voir constaté de perte d’aspiration. Je pourrai mesurer ça un peu plus rigoureusement dans le futur avec le puissance-mètre…
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par Mickaël »

C'est top tout ça!

Tu peux donner les mesures que tu as prises pour ton moteur?
Normalement, les données de la plaques sont valables pour la charge et le régime nominal, c'est à dire pour la charge pour laquelle il a été conçu. Donc à vide, c'est normal de ne pas avoir des valeurs qui correspondent. Un cos phi de 0,85, ce n'est pas le mieux mais il y a pire. Le condo à peut être été changé pour un modèle qui n'a pas la bonne capacité. Avec les valeurs que tu donnes, il consomme 142W à vide. La plaque ne donne pas la puissance mais vu sa ref, ce ne serait pas étonnant qu'il fasse 330W.
Il faut savoir aussi que la plaque donne généralement la puissance mécanique de sortie s'il n'y a qu'une seule puissance indiquée.
nicobass
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par nicobass »

Je ne sais pas quoi dire, j'étais content avec mon 300 mm tout simple, mais là on est dans une autre dimension...
Respect total de A à Z, même ton .gif de conclusion il est top.

Juste une remarque, 30 cm de rayon, ça fait un sacré bras de levier, j'ai vu une vidéo où le gars positionne une roue de roller au dos du disque pour qu'il reste bien // au canal de guidage, je pense faire la modif sur le mien.
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par Alexlyvity »

waow quel sujet ! J'ai tout relu (les premiers posts) et lu (les nouveaux posts).
Il déboite ton lapidaire !

Je m'en veux un peu de ne pas avoir réagi il y a un mois quand tu te posais des questions sur le revêtement du disque, un galva aurait probablement été mieux.

Sinon j'aime bien ta conception, peine de bon sens, tu as su regarder ce qui est utilise sur les lapidaires pros (deux sens de rotation, la cape d'aspiration qui ne descend pas jusqu'en bas, l'aspiration intégrée).

Et tu vas te rendre compte que c'est utile pour beaucoup d'opérations : coupes d'onglets, surfaçage / dégauchissages jusqu'à 250mm, courbes à réaliser, etc... Bon plaisir ! C'est magnifique !
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par Gamic »

Merci pour les retours :beer:
Mickaël a écrit :Tu peux donner les mesures que tu as prises pour ton moteur?
Et bien je n'aurai que ce qui est déjà donné ici... tu veux quelles mesures exactement?
Il y a un peu d'électronique avec le moteur, un relais me semble t'il, j'en ai conclu que le condo est un condo de démarrage. Ça change des trucs? Ce serait quelle valeur un bon cos phi?
nicobass a écrit :Je ne sais pas quoi dire, j'étais content avec mon 300 mm tout simple, mais là on est dans une autre dimension...
60cm c'est 2x plus gros, mais c'est peut-être 4x plus chiant à faire. Alors les lapidaires de 30cm sont très bien aussi^^
j'ai vu une vidéo où le gars positionne une roue de roller au dos du disque pour qu'il reste bien // au canal de guidage, je pense faire la modif sur le mien.
Ici je ne peux pas faire ça. j’ai dressé la face avant du disque mais la face arrière est toujours gauche. c’est pas mal l’histoire du roulement mais ça ajoute un peu de bruit, et faut avoir un disque a épaisseur constante.

C’est vrai que le disque n’est pas parfaitement rigide, pour l’instant ça n’a pas posé problème.
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par Mickaël »

Un bon cos phi, c'est 0,99 mais il faut que le moteur soit conçu pour. Là, tu as 0,88 en charge, c'est bien.

Sur ce type de moteur, le condo est un condo permanent, qui sert à déphaser l'enroulement auxiliaire et créer un champ tournant.

Sinon, je rejoins les commentaires d'Alex, il déboite ton lapidaire! Je suis étonné par le faible bruit de ton aspiration, c'est bruyant en principe.
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par Gamic »

Mon expertise en cos phi s'arrête au tableau en lien plus haut ^^ je comprends la logique mais j'avoue ne pas pouvoir expliquer les valeurs (le tableau indique cos phi = 0.85 pour un moteur en charge de 100%, pour moi ça sort d'un chapeau!). Ça m'avait d'ailleurs embêter pour la construction de ma première aspiration que j'avais dimensioné pour ne pas trop dépasser la valeur d'intensité noté sur l'étiquette. Résultat j'ai sous utilisé les capacités du moteur.

Au final on aimerait juste que ça tourne vite, et en bonus avoir un rendement pas trop dégueu.

Pour le bruit, il en parti dû aux turbulence créées lorsque les pales passent devant la sortie en forme de "sifflet" de la volute. Ainsi en arrondissant ce "sifflet" et en agrandissant la volute ça arrange un peu l'affaire (c'est aussi plus encombrant.). Si tu augmentes le nombre de pales tu augmentes la fréquence du son émis, typiquement sur les aspiration de hôte de cuisine ils mettent beaucoup de pales, peut-être bien pour cette raison là?
Construire en agglo plutôt qu'en tôle ça aide aussi peut-être ?
Et puis ça reste une petite aspiration, heureusement que ça ne fait pas un bruit de Concorde :lol:
Je m'en veux un peu de ne pas avoir réagi il y a un mois quand tu te posais des questions sur le revêtement du disque, un galva aurait probablement été mieux.
Oui, si c'était à refaire j'utiliserais peut-être la technique colle+sciure pour rattraper le gauche (c'est facile, rapide et accessible) recouvert par une tôle. Mais je suis aussi content d'utiliser ces pots de peinture avec le prix en franc dessus.
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Re: Lapidaire DIY 600mm

Message par Mickaël »

En gros, un moteur va être capable de sortir une certaine puissance en fonction de la charge que tu lui mets en face. Il y a un régime pour lequel il sera le plus performant, c'est le régime nominal, et la plaque donne les caractéristiques du moteur à ce régime, c'est à dire courant consommé, cos phi, vitesse de rotation et puissance de sortie. Si tu utilises ce moteur avec plus ou moins de charge, tu auras forcement des valeurs de cos phi et de courant différent.
Le cos phi reflète le rendement du moteur (j'ai bien dit reflète, ce n'est pas égal) donc si le moteur à un cos phi proche de 1, le rendement sera bon et inversement. On peut le voir avec la formule de calcul de puissance, P=U.I.cos(phi) (plus cos phi est petit, plus I sera grand pour une puissance donnée)
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