Potbelly 7 cordes 30', finie p9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Naka »

Pedro a écrit :Une astuce en passant :tu peux visser ton gabarit à la tête aux endroits des mécaniques.
Pareil pour le corps, d'ailleurs, aux endroits des micros.
J'ai eu fait ça, sur ma première, celle ou j'avais fait un plan détaillé tout ça tout ça... Aujourd'hui je sais ce à quoi je veux arriver, je sais à peu près par où je vais passer... par contre je fais plus de plans! Du coup l'emplacement des mécaniques se ferra selon une disposition qui me plaira au moment de faire les trous :green:

La réparation s'est plus que bien passée, sans le bourrelet de colle sous la tête on la devine pas!

Image

Jour 4 d'exposition.

Image

En fait je suis plutôt étonné: d'une part parce que la plupart des protections semblent inefficaces à ce point (ça semblait ralentir un peu les deux premiers jours), je dirais même que les huiles foncent encore plus, mais surtout que sous le PU, ça n'a pas bougé d'un poil. Et ça, c'est bien.

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par benoit suaudeau »

ça ne fera que retarder le noircissement hélas, il n'y a pas de solution à long terme. Cela dit continus ton test sur plusieurs semaines, mois, voire plus, ça intéresse tous le monde.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par yolande »

benoit suaudeau a écrit :ça ne fera que retarder le noircissement hélas, il n'y a pas de solution à long terme. Cela dit continus ton test sur plusieurs semaines, mois, voire plus, ça intéresse tous le monde.
Absolument!!!! C'est bien pour ce problème que je n'ai pas cherché à fabriquer de gratte avec du padouk.....
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par benoit suaudeau »

Cela dis c'est quand même beau le padouk devenu marron, j'en ai un exemple sous les yeux et ça le fait vraiment.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Mickaël »

Pas mal le test aux UV! C'est même assez impressionnant le changement de couleur en quelques jours!
Le vernis de carrosserie est bon en protection contre les UV? Je pense qu'il est sensé protéger la couleur de la peinture.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par benoit suaudeau »

c'est ce qu'il y a de mieux contre les UV, par contre ça ne laisse pas du tout respirer le bois et ça c'est désastreux.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Mickaël »

On ne peut pas tout avoir non plus! Merci pour l'info
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par benoit suaudeau »

Quand on fait un bateau composite fibre-époxy on finit toujours par du PU bicomposant pour protéger la résine époxy des UV qui la fait blanchir et dégrade ses qualités mécaniques.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Alexlyvity »

benoit suaudeau a écrit :c'est ce qu'il y a de mieux contre les UV, par contre ça ne laisse pas du tout respirer le bois et ça c'est désastreux.
C'est désastreux pour la lutherie acoustique ou en général ?
Parce que je me dis que sur une solid-body, sur un bateau (ton exemple) ou sur une planche à roulette (au hasard :siffle: ), ça ne dérange pas tant que ça tant que le bois est relativement sec.

@Naka, moi aussi je kiffe ton test aux UV, continue stp 8) .
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Glooby »

Qu'est ce qu'on entend au juste par laisser respirer le bois? Comme l'a dit Pedro y a pas si longtemps "il est mort le bois" alors ça sous-entend quoi, que ça l'empêche de travailler? Si c'est le cas, c'est ptet pas plus mal, non? :|
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par benoit suaudeau »

c'est ça ça l’empêche de travailler avec les variation de l’hygrométrie, ce n'est pas forcement une mauvaise chose si le bois est bien sec et si la gratte est conservée dans de bonne condition.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Mickaël »

Le risque aussi avec un produit étanche, c'est que s'il n'est appliqué que d'un côté, ce côté là ne subira plus de variation d'hygrométrie mais l'autre oui. Donc le bois risque de tuiler.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par benoit suaudeau »

exactement. Mais une finition parfaitement étanche à long terme ça n'existe pas, c'est pour ça qu'il vaut mieux une finition perméable qui permet au bois de jouer (mécaniquement) correctement.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Naka »

La suite :cavachauffer:

Mise à épaisseur de la tête, avec la table à surfacer:

Image

Neck pocket fait, et tout de suite après la cavité micro manche:

Image
Image

Positionnement des férules dans le neck pocket

Image

Perçage en depuis le neck pocket faisant dépasser la ponte du foret, puis lamage pour noyer les férules:

Image
Image

Avant de fixer le manche, je contrôle l'alignement, il y a toujours moyen de forcer un peu l'ajustement pour être impec, puis je pointe le manche avec les vis avant de pré percer

Image
Image

Manche vissé, je trace le diapason théorique et je positionne le chevalet avec de la ficelle à cochon

Image
Image
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Naka »

Parlant de chevalet, voilà à quoi ça ressemble le bidule vu du dessous:

Image
Image

Petite défonce à faire, gabarit: je relève les cotes de ce qui doit être encastré et je le trace sur un bout de cp

Image

Je "l'encadre" avec des petits bouts...

Image

Vérif

Image

Et un coup de fraise à copier plus tard:

Image
Image

Report sur le corps

Image

Et re-vérif

Image

Comme j'ai la défonceuse avec la fraise à copier à portée de main, défonce pour le micro chevalet.

Image
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Naka »

Toutes les défonces faites, je peux attaquer le galbe. Ca va être un peu dégueulasse, je vous préviens :green:
Comme j'ai pas de modèle sous la main pour voir comment c'est foutu... et puis comme je cherche pas à faire une réplique... puis de toutes façons j'ai pas fait de plan :green: Je gribouille une esquisse de galbe un peu au feeling. Je prend quand même le grand soin de faire un quadrillage pour avoir une certaine symétrie :lol:

Image

Défonceuse, à main levée.

Image

Bon, j'ai pas de beaux rabots noisette double convexe, j'ai bien tenté le racloir, mais de la loupe c'est une belle merdouille à travailler...
:siffle:

Image

Bon ça va très vite, entre le début du travail et la photo suivante il y a moins de 5 minutes. Par contre c'est une très belle occasion de tout péter en une fraction de seconde.

Image

Je fais mes petits chanfreins de confort brachial et dans la corne inférieure, à la défonceuse montée sur la table à surfacer.

Image
Image

Perçages pour le potard et le sélecteur, et pour la masse du chevalet

Image

Puis ponçage à la cale souple pour faire propre, difficile à rendre sur les photos mais je me fends même d'un petit contre galbe :linux:

Image
Image

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Glooby »

Je ne sais pas si la tension des ressorts est aussi facilement et précisément ajustable que sur un vibrato classique mais ça m'a l'air bien plus pratique à monter et ne nécessite pas autant d'épaisseur de corps
Joli le galbe à la meuleuse :viking:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Pedro »

La vache, tu bosses propre.
J'ai hâte de voir comment tu vas te sortir de l'épreuve de l'état de surface.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Naka »

Glooby a écrit :Je ne sais pas si la tension des ressorts est aussi facilement et précisément ajustable que sur un vibrato classique mais ça m'a l'air bien plus pratique à monter et ne nécessite pas autant d'épaisseur de corps
La tension des ressorts se règle de là, ça semble très pratique (bon sur le modèle 7 cordes ça tombe sous une corde mais ça reste moins pénible).

Image

Pour la précision du réglage je te dirai quand j'aurai essayé :green: Pour la profondeur de défonce, je l'ai pas vraiment regardé, je dirai que 20mm suffisent. J'ai pas cherché à comprendre, j'ai fait une défonce profonde direct, c'est qu'elle est lourde ma bestiole :lol:
Pedro a écrit :La vache, tu bosses propres.
J'ai hâte de voir comment tu vas te sortir de l'épreuve de l'état de surface.
Merci Pedro. Pour l'état de surface, je vais poncer comme un couillon, longtemps, longtemps, longtemps... Encore que la table ça va pas être si long, le peuplier c'est mou, donc on enchaine les grains relativement vite. Par contre, les tranches, avec le padouk, ça va être une autre histoire...
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Pedro »

Tu vas jouer de la résine ou c'est pas au programme ?
Répondre