Potbelly 7 cordes 30', finie p9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: La guitare de trop? Peut être mais c'est parti!!

Message par yolande »

Fatch..... les enfants auront droit à de douces berceusesavec çà!!!! :green:
Les bois sont :photo: :photo: ..... :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: La guitare de trop? Peut être mais c'est parti!!

Message par Naka »

La suite:

Dégauchissage du manche et de la tête, mise à épaisseur:

Image

Coupe de l'angle de la tête, avec la table à surfacer inclinable, puis un coup de rabot pour tout mettre bien à plat et d'équerre

Image

Le corps est collé et nettoyé:

Image

Puis détourré à la sauteuse

Image

Même détouré c'est très lourd, c'est dense le padouk, quel sustainG il va y avoir là dedans!!!

Image

Puis détourage à la défonceuse, avec bien sur...

Image

Un éclat! Ca faisait longtemps tiens!

Image

Pas très profond, je corrige sur un montage avec la ponceuse à bande:

Image

Enfin collage de la table!

Image

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: La guitare de trop? Peut être mais c'est parti!!

Message par Glooby »

T'as collé les deux côtés de la table ensemble d'abord ou tu fais d'une pierre deux coups?

edit: ah, j'avais pas fait gaffe au serre-joints sur les côtés, je crois que j'ai ma réponse :siffle:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: La guitare de trop? Peut être mais c'est parti!!

Message par Naka »

Glooby a écrit :T'as collé les deux côtés de la table ensemble d'abord ou tu fais d'une pierre deux coups?

edit: ah, j'avais pas fait gaffe au serre-joints sur les côtés, je crois que j'ai ma réponse :siffle:
Pas sur que tu aies la bonne réponse, j'ai collé les deux parties de la table ensemble mais pas encore sur le corps. Sur les cotés c'est juste pour garder la table plane lors du collage, la loupe de peuplier ça bouge beaucoup, on dirait presque que c'est encore vivant! Ca mériterait bien un vernis cellulo pour que ça puisse respirer :mdr2:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: La guitare de trop? Peut être mais c'est parti!!

Message par Naka »

La suite :cavachauffer:

Comme c'est lourd, on fait du gruyère, et la cavité électro aussi

Image

Ce qui donne ça coté face

Image

Et coté pile.

Image

Sans aucun doute cette fois-ci, collage de la table sur le corps :green:

Image

En attendant, je prend un coin peu exploitable du plateau de loupe,

Image

Qui passe doucement à la raboteuse,

Image

Pour être ramené à 4mm pour être mon placage de tête:

Image

En parlant de tête, celle-ci se fait coller sur le manche!

Image

Montage un peu limite pour la plaque de cavité élec, mais j'ai foi en les dieux du double face :lol:

Image

Et ça le fait bien :wink:

Image

Petit quart de rond sur l'arrière, avant de l’oublier et de percer le jack :green:

Image

J'ai préparé aussi des éprouvettes avec quelques un de mes produits de finition, qui vont rester au soleil en attendant que le reste arrive à la dite finition, pour voir ce qui protège le mieux la couleur du padouk sous les UV :old:

Image

Puis mes essais de teinte pour la table:

Image
Image

Je suis très content, j'arrive pile à ce que je voulais, une espèce de mort dégoulinante :snif:

:dodo35:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La guitare de trop? Peut être mais c'est parti!!

Message par Pedro »

Naka a écrit : Je suis très content, j'arrive pile à ce que je voulais, une espèce de mort dégoulinante :snif:
Y'a pas à dire, y'a une ambiance de folie, en ce moment, sur LA... :green:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: La guitare de trop? Peut être mais c'est parti!!

Message par Glooby »

Naka a écrit :pour voir ce qui protège le mieux la couleur du padouk sous les UV
Tu nous diras quels sont les produits en question (qu'ils marchent ou pas d'ailleurs) stp? Ma prochaine sera dans la même veine, padouk et loupe
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Naka »

Coucou,
La table est affleurée:

Image

Je mets à plat la jonction de la tête avec la table à surfacer, je mets au propre avec un coup de rabot et je colle le placage sur la tête:

Image
Image
Image

A coté de ça je fais le chanfrein pour le bidou, ciseau, shinto et abrasif sur cale:

Image

Quart de rond est fait je peux percer le jack serein :green:

Image

Bon mes éprouvettes de finition pour le padouk ont passé 2 jours dehors, pleine cagne ces deux jours. Les résultats sont déjà assez parlant.
De gauche à droite: Rubio, vitrificateur, saturateur, huile de lin.

Avant exposition:

Image

2 jours de plein soleil

Image


Seul le vitrificateur a su conserver la couleur du padouk (qui est intacte). Je vais continuer à le sortir voir combien de temps ça tient.

Pour info, le rubio, c'est de l'easy deco transparent.
Le vitrificateur, c'est une couche de fondur preplast et une couche de vitrifivateur VP, les deux de chez Blanchon.
Le saturateur c'est du Blanchon environnement, 2 couches.
L'huile de lin est passée pure, il y en a peu, le padoukapasoif.

Je comptais faire comme sur ma télé, vernis sur le corps et rubio sur le manche, mais je vais tout vernir. Je m'en doutais depuis le moment où j'ai commencé à faire mon éprouvette avec le vitrif: le padouk brillant est bigrement délectable :dance:

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5126
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par benoit suaudeau »

Ton vitrificateur est un PU bi composants?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Naka »

benoit suaudeau a écrit :Ton vitrificateur est un PU bi composants?
Pu mono, le fondur aussi.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5126
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par benoit suaudeau »

le PU c'est ce qui protège le moins mal des UV, mais seulement le moins mal.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Glooby »

Et ben, je ne pensais pas que ça irait aussi vite, j'ai lu ailleurs que même avec des traitements spéciaux UV, ça ne faisait au mieux que retarder l'inévitable :(
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: La guitare de trop? Peut être mais c'est parti!!

Message par Gloumouf »

Naka a écrit :Image
Comment as tu fais pour faire le cache en gardant le fil du bois aussi parfaitement?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Naka »

Glooby a écrit :Et ben, je ne pensais pas que ça irait aussi vite, j'ai lu ailleurs que même avec des traitements spéciaux UV, ça ne faisait au mieux que retarder l'inévitable :(
C'était déjà bien visible au premier jour, ça va très vite. Et oui, il n'existe pas à ma connaissance de solution miracle.
Gloumouf a écrit : Comment as tu fais pour faire le cache en gardant le fil du bois aussi parfaitement?
Aucune préméditation, j'ai juste eu du cul :green: Du coup quand tu mets le nez dessus on voit bien que le film n'est pas continu, mais à 1m ça fait illusion.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Alexlyvity »

Ils sont cools tes sujets, j'apprends toujours plein de petits trucs et c'est super bien réalisé.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Gloumouf »

Tu as découpé ta plaque dans une chute et ça tombe quasiment pile poil au niveau du fil? C'est plus que du bol ça O_o'
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Naka »

Alexlyvity a écrit :Ils sont cools tes sujets, j'apprends toujours plein de petits trucs et c'est super bien réalisé.
Houu mercii!
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Naka »

La suite, j'ai bossé sur le manche après avoir reçu le truss :linux:

Je mets à plat le placage de tête. Je l'ai attaqué au rabot, la loupe a rien voulu savoir :lol: Ca plantait partout, donc table à surfacer + un coup de cale:

Image

Et j'ai merdé, il manque un brin de matière... C'est impressionnant de voir toute la colle du dessus mais en vérité ça fait que quelques dixièmes de haut. Je pense ne rien faire, j'aviserai plus tard si besoin :?

Image

Comme ma tête rentre dans la largeur du manche (que j'ai fait en 2 parties cause longueur des bouts de bois), je vire la sur-largeur de la tête: règle de maçon affleuré au bord du manche, et un coup de fraise à copier, dans le but de me faciliter grandement la vie pour le canal du truss:

Image
Image

Je trace tout ce qu'il me faut sur le manche: emplacement du sillet, 24eme frette, canal truss, bords du manche:

Image

D'ailleurs il me plait beaucoup le truss: le tête fait 7mm, ceux que j'utilise d'habitude ont une tête de 10. C'est pas grand chose, mais une paire de millimètres sous le sillet c'est tant de chances que la guitare finisse pas tel Louis Croix Vé Bâton. Il vient de Blackdog, et c'est un 530mm, pas courant...

Image

Mais de toute façon j'ai pas de fraises de 8, donc canal de 10! Ah c'est bien con! :columbo: :lol:

Image

Trussrod en place, vérif que la clé passe...

Image

Détourage du manche à la sauteuse

Image

Puis à la défonceuse en commençant par la tête, solidement collé au double face surpuissant des enfers parce que pas la place de sécuriser avec des serres joints:

Image

J'exagère pas sur le double face, j'ai la moitié du gabarit qui est resté sur la tête :lol:

Image

Et deuxième passe. Bilan: un petit éclat au bout de la tête, qui va disparaitre quand je mettrai la tête à épaisseur. UN petit manque sous le placage, ça serra comblé à la résine, j'ai le même problème sur la table à divers endroits.

Image

Et là mesdames et messieurs, le drame :gr:

Image

Bon ça va que je faisait des passes toutes finettes, du coup au sol j'ai plus de la poussière que du copeau, facile de retrouver l'éclat:

Image

Je finis de mettre le manche aux cotes avec la règle et la défonceuse

Image

Sans bobo!

Image

Et colle.

Image

:beer:
Modifié en dernier par Naka le jeu. 10 juin 2021 08:33, modifié 4 fois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Pedro »

Une astuce en passant :tu peux visser ton gabarit à la tête aux endroits des mécaniques.
Pareil pour le corps, d'ailleurs, aux endroits des micros.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Mickaël »

C'est beau la loupe! Ça me donne envie d'essayer tiens!
Répondre