Potbelly 7 cordes 30', finie p9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par fidler »

Tu peux reprendre la volute et la faire plus fine en inversant un peu la pente, et ensuite si le décalage est vraiment trop flagrant, tu colles un placage....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Naka »

J'ai retravaillé la volute. Encore un poil de travail dessus pour la rendre moins "pointue". De toutes façons le galbe n'est pas terminé, j'ai le problème suivant à régler d'abord.

Image

Le défaut d’alignement vient de l'épaisseur de mes placage d'érable qui n'est pas constante. Bon. Ferrai mieux la prochaine fois.

Image
Image

C'est pas franchement dramatique, mais je pense pas laisser ça comme ça. L'idée du jour c'est de faire des inserts en ébène (ou autre chose, je sais en encore). Je pense partir là dessus.

Image
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par benoit suaudeau »

moi j laisserais comme ça, tu va fragiliser ton manche avec tes inserts.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Pedro »

Sans compter que la forme de tes inserts pas tout à fait heureuse, je trouve.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Alexlyvity »

au pire, comme le gros décallage est sur le côté sol ("floor" en anglais, pas la note) il n'est pas sur la zone où la main / le pouce se pose sur le profil en C. Du coup, tu peux peut-être voir pour mettre un logo où quelque chose comme ça ?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par stephane isiar »

il m'est arrivé la même , au début cela paraissait ok a chouia prés , et en galbant le manche le défaut apparait plus fortement
j'ai laissé tel quel ,ça m'a paru mieux qu un bricolage hasardeux juste au collage du manche.

c'est typiquement le genre de défaut dont tu ne peut plus détacher tes yeux quand tu l'a commis, mais le public le remarque a peine
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par fidler »

Ou alors tu fais un placage complet du manche, comme sur les guitares romantiques. :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Naka »

Bien, je ne vous ai pas écouté. Je suis un peu borné :siffle:

Je prépare un montage, avec des tubes parallèles à l'axe du manche

Image
Image

Et je défonce avec le guide sur les rails

Image

Je prépare les inserts en ébène

Image
Image

Je colle et je finis le galbe

Image
Image

On aime on aime pas, ce qui compte au final, c'est que je trouve ça pas si mal, j'aurai certainement pas fait ça de façon spontanée, mais je préfère ça, et de loin, au défaut d’alignement, qui m'aurait fait saigner des cheveux à chaque fois que je prendrai cette gratte.

J'ai fait les trous pour les mécas. Voila. J'ai rien branlé de plus.

Image
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Pedro »

Je savais que j'aurais dû te parler plus tôt de mon idée d'incrustation le long de la ligne de collage....
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Mickaël »

On aime ou on n'aime pas, mais c'est bien fait et ça te plait :app:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Glooby »

Je comprends ton choix, mais je crois que quitte à faire ce genre de masquage, je l'aurai fait tout le long du manche pour que ça paraisse plus "voulu"
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Alexlyvity »

En tout cas c'est très bien fait ! Chapeau !
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Naka »

Bonsoir.
J'ai pas avancé depuis les derniers posts, je me dégage un peu de temps maintenant pour pouvoir vernir avant que ça caille trop.

:arrow: :arrow: A vous, âmes sensibles, amateurs de belle lutherie, de tradition et de respect du savoir faire, ce post présente de façon très explicite l'utilisation de pâte à bois. Si la simple lecture de ce mot vous interloque, fuyez.

J'attaque la finition de la table pour commencer. Je ponce la table au 320, à l'orbitale, pour poncer dans le sens du fil.

Image
Image

Parmi le monde de possibilité s'offrant à moi pour boucher les trous de la loupe, je pataboite. A la base je ne voulais pas boucher les trous du tout. Mauvaise idée, ça devient un nid de pâte à polir impossible à nettoyer. Donc si il y a dans le temps du retrait, des fissures, ça m'ira très bien aussi. Bien que pour le coup, le produit mis en œuvre je le travaille souvent, et de ce coté là faut admettre qu'il tient plutôt vachement bien. J'ai fait une chié d’essais. Je met quelques goutes d'encre de chine dans le mélange pour le teinter. Et c'est parti!

Image
Image

Je ponce et recommence l'opération 3 fois pour combler à chaque fois le retrait du séchage.

Image
Image

Puis teinte, à l'encre de chine.
Image
Image

Ponçage.

Image
Image

Et reteinte, encre de chine toujours, dilué à 30% dans de l'eau. Dans la foulée je passe un chiffon mouillé d'eau claire pour délaver et contraster un peu plus.

Image
Image

Prêt à vernir de ce coté.

En parlant de vernis, j'arrête l'essai en cours. Il a passé 42 jours au soleil, et pas un petit soleil timide, pleine cagne, de 6 à 10h /jour. Je note pas de variation de la couleur. je le mettrai à coté de la guitare fraichement vernie pour m'en assurer.

Image

Au revoir.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Dagda »

Moi, j'ai noté le vernis utilisé parce que, comme je dois faire une grosse intervention sur la pelle de ma femme (Sulka) qui a une table en amarante qui est maintenant lit de vin marronasse, ça m'intéresse !
Fondur Preplast Blanchon et Vitrificateur parquet Blanchon !!
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par benoit suaudeau »

Impressionnant comme vernis, tellement qu'on aimerais savoir ce qu'il mettent dedans histoire d’être certains de ne pas menacer gravement notre fertilité.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Dagda »

Tu vas sur le site du fabricant et tu télécharges la documentation ... c'est une base PU ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par benoit suaudeau »

Il y a juste que des PU ils en ont 9 différentes, alors j'aimerais savoir laquelle est utilisée (je miserais sur l'oceanic juste comme ça), et il ne faut pas tenir compte de mes blagues, c’était juste pour pimenter l’échange.
Parce que c'est juste bluffant le degré de protection contre les UV. Mieux qu'un écran total.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Naka »

J'ai donné les refs, en effet le fondur c'est le preplast, le vitrificateur c'est du VP.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par jbsam »

Naka a écrit : ven. 5 nov. 2021 21:09
Puis teinte, à l'encre de chine.

Et reteinte, encre de chine toujours, dilué à 30% dans de l'eau.
Bonjour Naka. Y a t'il une raison technique à la dilution de l'encre ou veux tu un noir moins profond?
Je pense teinté ma PRS like à l'encre de chine aussi et je pensais passer l'encre pure pour avoir le noir le plus puissant pour ensuite poncer et teinter gris.
Merci
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Potbelly 7 cordes loooooong scale

Message par Naka »

jbsam a écrit : sam. 6 nov. 2021 07:42Y a t'il une raison technique à la dilution de l'encre ou veux tu un noir moins profond?

Sans le diluer, c'est noir noir, plus d'espoir, comme sur la première passe de teinte. La dilution de l'encre de Chine ne donne pas du gris, ça reste noir, mais ça laisse apparaître le bois. Puis ça me permet de doser comme je veux.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Répondre