fretless ...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

fretless ...

Message par dreamlolo »

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je ne suis plus dans la lutherie. Il faut dire que mon projet1 trop ambitieux n'a pas hyper bien fini :), même si j'ai quand même pu miraculeusement faire une vidéo. En plus j'ai eu la chance par la suite de pouvoir m'acheter plein de supers belles guitares...

Mais mon pote Naka m'a proposé de m'aider à réaliser une guitare et je sais qu'avec lui les choses seront rondement menées.

Je suis donc parti à l'inverse de mon premier projet sur un truc le plus simple possible.

Diapason standard, table plate, deux micros fishman fluence, un manche (oui pas deux :)), et surtout pas de frettes (oui ça simplifie hein !).

En résumé cela donne un truc du genre: ibanez iceman fretless, j'ai juste retouché la corne inférieure.

Pour les bois. J'ai une énorme planche d'érable ondé. Donc le corps sera en une seule pièce. Le manche multipli, 5 plis. Touche en ébène car sur du fretless il faut du solide.

zut j'ai oublié comme c'était trop simple et que je ne pense pas à tout, Naka m'a indiqué qu'avec ce genre de bridge, les cordes vont être hautes sur la table et les micros donc aussi....du coup on va incruster le bridge dans le corps !! Ce sera bien plus joli.

Voila, merci Naka !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: fretless ...

Message par Glooby »

Houlà, un vert comme ça sur de l'érable ondé, tu vas t'attirer les foudres des ayatollahs du bois :green:
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: fretless ...

Message par dreamlolo »

On passe en mode réalisation,

pour le vert ondé...du moment qu'on voit les ondes ce n'est pas gâcher...et les ondes sont terribles !
IMG_20210602_182151.jpg
On s'est rendu compte qu'il n'y pas d'onde au coeur du bois, on a donc décidé d'enlever le coeur. Fini la table 100% massive d'une seule pièce.
IMG_20210605_121402 - Copie.jpg
Le manche 5 pli: erable ondé et merbau.
IMG_20210605_142941 - Copie (3) - Copie.jpg


Avec le renversement de tête:
IMG_20210605_145445 - Copie (3).jpg
J'avoue qu'entre le matériel et les connaissances de Naka....on apprend à travailler comme il faut et non comme un sagouin !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: fretless ...

Message par Mickaël »

Le coeur est en général à enlever dans tous les cas.

Allé, projet en cours!
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: fretless ...

Message par dreamlolo »

Une petite matinée de travail.

On a coupé le corps, et mis à plat le manche et réalisé le trussrod.

Pour la petite histoire, notre magicien Naka, a du ressouder la pièce de réglage du truss car...elle ne tenait pas. Ensuite, le truss est en dimensions us...et pas la fraise. Il a du faire une seconde passe pour 3/10 de mm...oui ce genre de tâches minutieuses c'est pour lui :D , quand je vous dis que je suis un veinard.

Vivement la suite :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fretless ...

Message par Alexlyvity »

Cool une autre gratte fretless !
C'est bien fait pour l'instant, et les bois sont très beaux !

Je pense que ta guitare sera électrifiée avant la mienne, je vais être très intéressé par tes choix de micros.
Et pour info, j'ai mis des cordes en 13-52 (de mémoire), j'en suis très content :). Le mi aigu sonnerait presque :lol:.
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: fretless ...

Message par dreamlolo »

Pour les cordes j'ai pris 12-52, Daddario ECG25. Je ne connais pas du tout car je joue sur 10-46 elixir. Jamais touché une fretless !

Pour les micros, j'attends d'avoir la guitare en main, on ne sait jamais. Si ça sonne, je tente des fishman modern fluence, je ne connais pas, ce sera l'occasion de voir, vu que cela ne va pas me couter beaucoup plus que d'autres micros.

pourquoi la tienne n'a toujours pas de micro?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fretless ...

Message par Alexlyvity »

Parce que je n'ai pas fini le vernis :lol:. JE freine des 4 fers pour ne pas le faire, je déteste trop ça.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fretless ...

Message par caribou »

Je comprends.
Le vernis :
le-squelette-dun-homme-brise-par-la-roue-de-la-torture-mis-au-jour.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: fretless ...

Message par dreamlolo »

oui le vernis...C'est pour ça que j'ai arrêté la lutherie ! Là j'ai testé une soluce qui me plait bien. Ponçage très fin, ça brille sans vernis, puis huile...pas de vernis :). Bon on a testé sans teinte ça le fait. Il faut espérer qu'avec la teinte ça marche aussi....mais on en est pas là.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fretless ...

Message par Alexlyvity »

et moi je teste le true oil (je vous ferais un récap' sur le sujet dédié la semaine pro je pense). Et bin c'est vachement bien, et c'est facile !
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: fretless ...

Message par dreamlolo »

Quelques avancées du samedi. Je n'ai pas pris assez de photos !

En gros, Naka a fait une grosse partie du boulot. Neck pocket, perçage pour les vis de fixation du manche, pour les férules. Découpe et mise à plat de la tête. Collage de la touche, le truss nous a obligé à déjà couper le bas de la touche.

Moi j'ai fait le gabarit de la tête et les chanfreins sur la face avant du corps. ouai...à la cool lolo.

Après positionnement du manche on se rend compte que l'accès aux aigus est ....mauvais. La forme de la corne n'est pas du tout adaptée, tant pis. En même temps c'est une fretless alors même si normalement je vais souvent en 22 et 24...peut-être que là ce sera moins gênant. On peut encore améliorer avec le talon mais je ne pense pas qu'on gagne grand chose en accessibilité, ce sera plus du confort.

On a encore des changements de programme. Finalement il y aura un filet en pearloid blanc sur le manche, avec un contre filet ébène et side dot noirs. Pour la touche, initialement elle devait être nue, j'hésite avec quelques abalones (voir photos).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: fretless ...

Message par dreamlolo »

une idée de déco du manche, à voir plus tard...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: fretless ...

Message par Glooby »

Je ne sais pas trop où sont tes frettes vis à vis de cette déco, mais tu es sûr que ça ne va pas "perturber" tes repères? Des fois, ça tient à pas grand chose, sur ma première gratte, j'ai fait une touche 24 cases et n'ayant pas assez de repères dans les quantités standards vendues, j'avais décidé à l'époque de ne pas doubler les repères en 12e case... et ben c'est plus perturbant que ce que je ne pensais, le cerveau a ses habitudes :roll:
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: fretless ...

Message par dreamlolo »

Y a pas de frettes. Le motif se placerait en 12. C'est purement décoratif. Je regarde très peu le manche quand je joue mais bien visualiser la 12 et ses voisines ça pourrait être utile aux démanchés. Il y aura des dots sur les côtés de la touche quand même. Et puis sur une fretless je crois que c'est les habitudes des doigts et les oreilles.....on verra aux premiers tests....ça risque d'être déstabilisant
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: fretless ...

Message par Glooby »

tu ne vas même pas mettre de "frettes repères"?
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: fretless ...

Message par dreamlolo »

Non, il n'y aura rien du tout sur la touche sauf peut-être les quelques nacres, comme sur la photo, centrées en 12ème. On placera les dots aux positions classiques mais à l'emplacement des frettes plutôt qu'entre deux frettes.
Je re-précise, je n'ai jamais essayé de fretless donc je ne sais pas ce que cela va donner une fois dans les mains. Ce que je sais c'est que généralement je joue sans regarder le manche parce que je joue en lisant gpro qui défile, sur certains démanchés il arrive que je me perde et parfois il faut un coup d'œil au manche et là c'"est vrai, je suis bien content de trouver des repères...mais parfois il n'y a rien sur la touche, que des sides dots....bref, on risque de bien se marrer aux premiers essais !
Je pense que je vais me mettre en drop même si je ne suis pas un fan, dans le cas présent cela me semble plus indiqué.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: fretless ...

Message par Glooby »

Je n'ai jamais essayé personnellement (sauf sur basse) mais il est évident que ça demande un positionnement plus précis que juste entre deux frettes. De ce que j'ai vu des essais de la Vigier fretless, il faut adapter son jeu car certains trucs comme des accords en barré sont pour ainsi dire impossibles à faire mais dans un contexte particulier et adapté, ça peut être bien sympa
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fretless ...

Message par Alexlyvity »

Perso j'avais fais comme sur la surfreter de Vigier et c'est bien, ni trop ni trop peu. En gros, le manche est slotté (c'est comme ça qu'on appelles les emplacement des frettes, c'est ça ?). Et sur le manche j'ai collé une touche sans aucun repère. Ca fait que si tu cherches un repère tu le trouves, mais que si tu prèfères te la jouer à l'instinct et à l'oreille tu n'es pas perturbé.
Un pote bassiste fretless et contrebassiste m'a averti qu'il trouvait plus difficile à moyen terme de progresser avec sa première basse fretless car elle était défrettée. Elle avait trop de repères.

Et je me suis fais un peu de fretless hier, et je peux te dire que tu vas te régaler !
Pur info je suis en EADGBE, je n'ai aucun repère à changer quand je passe d'une guitare à l'autre.
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: fretless ...

Message par dreamlolo »

Si j'ai bien compris, ta touche n'a rien et sur les bords du manche tu vois où sont censées être les frettes.

J'ai pensé effectivement à marquer toutes les positions à l'emplacement des sides dot. On verra avec les premiers essais si juste les positions classiques suffisent. Idem pour le choix des micros, on verra après quelques tests.
Répondre