La PRS de JBS

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

La PRS de JBS

Message par jbsam »

Bonjour à tous, :D

Après 3 télés et une guitare bidon, il est temps de penser à fabriquer une vraie guitare! ( Allez , auto-vanne pour couper l'herbe sous le pied aux télés Bashers!!) :green:

Blague à part, comme beaucoup, j'ai toujours bavé dans les magasins sur les Les Paul, SG, Jaguar, et autres, mais pour moi le Graal absolu reste la prs custom 24.
Forme, galbe, équilibre, légèreté, tête, incrustations.. bref. J'ai envie de me faire plaisir.

Je tente une copie assumée, pas de design perso.
Du classique, corps en acajou, table érable ondé touche et plaquage tête palissandre. Incrustation zozios, et modern eagle sur la tête. Signature JBS ME5 sur le cache trussrod.
Finition charcoal burst.
Filet "non peint". ( Que j'ai trouvé épatant sur un projet de Reynald :shock: )
1volume 1 tone. Sélecteur 3 positions. ( Ça me suffit amplement).
Mécaniques prs se et wraparound chinés sur coin-coin.
Pour les micros ( j'ai le temps ) , francais c'est sur, mais j'hésite. CREL , SP CUSTOM, 2 marques que j'ai déjà, ou custom 77 que je peux visiter sur Lyon.. on verra.

Je m'attaque à du lourd, beaucoup de nouveautés, mais j'ai vraiment envie d'un projet qualitatif.

Sinon j'ai attaqué les amplettes par le set gabarit et plan chez gitabou, les incrustations chez guitar ans Woods, et dès la rentrée scolaire, je passe directement chez Delta bois pour choisir mes bois.
Je poste tôt mais ca me laisse le temps de nombreuses réflexions..

Voilà , c'est posé !
Modifié en dernier par jbsam le jeu. 29 déc. 2022 19:11, modifié 36 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: La PRS de JBS.

Message par Mickaël »

Je m'installe, ça part bien!
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: La PRS de JBS.

Message par Gloumouf »

Je ne connaissais pas gitabou. PAr contre leurs gabarits ne sont pas données j'ai l'impression.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La PRS de JBS.

Message par joedassin »

Je m’installe !
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: La PRS de JBS.

Message par jbsam »

Gloumouf a écrit :Je ne connaissais pas gitabou. PAr contre leurs gabarits ne sont pas données j'ai l'impression.
Disons que j'ai bien aimé le kit "complet " je m'épargne certains travaux pour me concentrer sur d'autres.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: La PRS de JBS.

Message par gema1831 »

Top. Une PRS. Je m'installe
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: La PRS de JBS.

Message par jbsam »

Bonjour à tous ,

Chez Delta bois les plaquages de tête font 2mm.
J'ai lu en parcourant le site que 3 à 4mm pour un plaquage tête est dans la norme..
J'ai vu sur youtube "prs Factory" qu'ils procédent aux incrustations du plaquage avant qu'il soit collés.
Je pense proceder comme cela pour la touche et la tête car , finir le manche et faire des incrustations à gerber ça va vraiment me tendre, alors que le faire en premier je vois tout de suite si je continue. ( J'ai acheté tout en double pour les incrustations)

J'en viens à ma question. Pour ceux qui sont déjà passé par là , vaut il mieux un plaquage epais ( de l'ordre de 4mm ) pour pouvoir réaliser mes incrustations? ( Qui font 3mm)

Merci..
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: La PRS de JBS.

Message par Mickaël »

Si les incrustations sont moins épaisses que le placage, tu peux les coller sans soucis avant de poser le placage sur la tête. Dans le cas contraire, les incrustations devront être traversantes, et il te faudra les coller sur la tête en même temps que le placage. Je ne sais pas si ça répond bien à ta question.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: La PRS de JBS.

Message par jbsam »

Si , je saisi bien.. merci. Dans mon idéal je les fais avant et colle après. Donc un placage de 4mm serait bien. Mais je ne sais pas si ça ne fera pas trop "mastoc". J'arrive pas trop à trouver des photos de profil de la tête PRS avec placage.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: La PRS de JBS.

Message par Enrico »

Un placage de 4mm, en vue sur la tranche, ça n'est pas très différent d'un filet.
Quant aux incrustations de 3mm d'épais, si c'est de là que vient la contrainte, ça n'apporte rien d'incruster aussi profond.
Sur un touche radiusée, il ne reste guère plus de 1mm de matière au centre et ça ne pose pas de problème alors que la touche est soumise à bien plus de sollicitations que le plat de la tête.
En incrustant à 1.5mm voire 2mm, tu serais déjà pas mal.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: La PRS de JBS.

Message par jbsam »

Ok, merci Enrico.
Ce n'est pas tant la profondeur d'incrustation qui me posais question, mais l'épaisseur du placage. Si 4mm convient aussi bien aux incrustations ( effectivement je vais surement pas les incruster entièrement ) qu'en esthétisme. Alors feu!
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: La PRS de JBS.

Message par TMF »

C’est peut-être beaucoup 4 mm, c’est moins de matière pour la tête et le raccord avec la touche me paraît intuitivement étrange.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: La PRS de JBS.

Message par jbsam »

TMF a écrit :C’est peut-être beaucoup 4 mm, c’est moins de matière pour la tête et le raccord avec la touche me paraît intuitivement étrange.
J'ai vu des placages palissandre 3 mm sur Amazon, je vais peut être voir avec ça.
D'ailleurs lorsqu'on utilise un placage, on doit raboter la tete où on colle le placage de l'épaisseur de celui ci je suppose?

Édit : à priori non, j'ai vu sur plusieurs projets que le placage est collé directement sur la tête rapportée
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: La PRS de JBS.

Message par TMF »

Certes oui, ainsi un petit épaulement est créé pour le sillet.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: La PRS de JBS.

Message par Mickaël »

Si 4mm te paraissent beaucoup, tu mets 2 épaisseurs de 2mm avec 2 essences différentes pour faire un filet et un contre filet sur la tranche e
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: La PRS de JBS.

Message par jbsam »

Bon bin la question du placage est réglée.
J'ai reçu 3 placages palissandre commandés sur Amazon sensés faire 3mm.
Ils n'en font que 2.
Par contre il sont plats nickels.. donc je pense faire le manche, coller le placage et faire mon incrustation sur ma tête après. Comme ça je peux les incruster à 1,5 à 2mm comme préconisé par Enrico, quitte à mordre dans la tête. J'aurai la touche pour m'entraîner aux incrustations, je vais commencer par la.
J'ai 6 choix de couleur, veinage.. :wink:
IMG_20210814_111517.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jbsam le sam. 14 août 2021 11:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: La PRS de JBS.

Message par smog »

Chez Delta Bois tu as aussi des trucs qui ne sont pas affichés, quand tu passeras là-bas demande-leur (même si maintenant tu n'en as plus vraiment besoin !) s'ils ont du 4 mm.
À chaque fois que j'y suis allé je suis reparti avec des morceaux "hors-liste" ;-)
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: La PRS de JBS.

Message par jbsam »

smog a écrit :Chez Delta Bois tu as aussi des trucs qui ne sont pas affichés, quand tu passeras là-bas demande-leur (même si maintenant tu n'en as plus vraiment besoin !) s'ils ont du 4 mm.
À chaque fois que j'y suis allé je suis reparti avec des morceaux "hors-liste" ;-)
Ah yes! :D Effectivement, c'est un peu tard ( quoique je ne suis pas à 10 € près s'il sont plus jolis) c'était juste pour faire l'incrustation en premier avant collage. mais je ne veux pas impérativement du 4mm. Je serais juste doublement méticuleux pour pas gâcher le temps investi.:wink:
Par contre j'aimerais un manche plus épais que dans leur catalogue pour inclure le tenon dans la masse.
Je leur ai envoyé un mail mais en ce moment ils sont fermés
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: La PRS de JBS.

Message par smog »

Tu cherches quoi comme épaisseur ? 40 mm j'imagine.
Le plus simple est de coller un autre bout de manche dessous pour le talon (je pense que tu y avais pensé !), en plus tu gaspilleras moins de bois. Surtout si c'est un acajou-like, tu ne verras quasiment pas la jonction si tu es dans le même sens du fil (logique !)
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: La PRS de JBS.

Message par jbsam »

smog a écrit :Tu cherches quoi comme épaisseur ? 40 mm j'imagine.
Le plus simple est de coller un autre bout de manche dessous pour le talon (je pense que tu y avais pensé !), en plus tu gaspilleras moins de bois. Surtout si c'est un acajou-like, tu ne verras quasiment pas la jonction si tu es dans le même sens du fil (logique !)
Oui, j'y ai pensé aussi.. j'hésite.
Répondre