Projet 1/4 de caisse : beaucoup d'idées peu de décisions ;-)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
vincent.hergott
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 8 févr. 2021 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet 1/4 de caisse : beaucoup d'idées peu de décisions ;-)

Message par vincent.hergott »

Bonjour à tous.

Alors voilà je voudrais me faire une guitare qui ressemble à une ES335 parce que j'aime beaucoup et en gaucher.
Je précise je travaille déjà un peu le bois et surtout mon père dispose d'une machine à bois et de pas mal de matos. Toutefois je ne partirai pas dans la réalisation du manche encore trop périlleux pour nous.

J'ai plusieurs idées en têtes et du mal à identifier les avantages/inconvénients.

scénario 1 : flemme attitude
J'achète une HB 35 à moins de 100 bales d'occas, je la dépoile la décape et la ponce, je refais l'électronique pour mettre des vrais potards, des vrais micros et même peut être un nouveau manche. Je fais une finition vernis rouge.
Avantage : peu de chance de se planter
Inconvénient : ça restera une lutherie d'une gratte à 200 balles

scénario 2 : kit chinois
J'achète un kit à 200 bales (de toute façon pas beaucoup de choix en gaucher), je change l'électronique, l'accastillage et je fais une finition vernis rouge ou naturel si la table est jolie. je pense que je suis obligé de garder le manche.
Avantage : pas beaucoup de prise de risque, coûts maitrisés et customisation possible.
Inconvénient : j'ai peur d'avoir un manche pas top et du coup une gratte pas ouf à jouer

scénario 3 : corps self made et manche acheté
Je fais un corps moi même, mais du coup en creusé parce que trop compliqué de se lancer dans des éclisses.
J'ai du mal à me représenter la difficulté de l'opération. J'ai pas mal regardé la méthode pour faire une table bombée, il faut de la patience et pas le droit à l'erreur.
Pour le corps, mon père m'a déjà fait une télé, je pense que c'est pas le plus compliqué. reste à choisir quels bois utiliser pour chaque élément et s'assurer que le corps est compatible avec les manches qu'on trouve dans le commerce.
Avantage : si c'est bien fait ça fait une super gratte
Inconvénient : si on se foire ça fait beaucoup de travail et de l'argent perdu. Je pense que le budget final est plus élevé aussi.

Alors vous en pensez quoi ?
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Projet 1/4 de caisse : beaucoup d'idées peu de décisions ;-)

Message par jbsam »

Bonjour,
Scénario 1. Tu changera pas le manche il est collé.
De plus, vous travaillez déjà le bois , si c'est juste pour changer 3 trucs c'est pas dingue..

Scénario 2, à part la finition, pas beaucoup de lutherie non plus, et puis t'auras le manche qu'on te donne c'est sur..

Scénario 3 , au moins tu peux en fouillant bien partir sur le manche qui te plaît en forme radius etc.. et de la tu peux faire le corps avec un neck pocket sur mesure..
Par contre effectivement il y a du boulot de lutherie sur le corps..
Mais on serait pas là pour ça? :green:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Projet 1/4 de caisse : beaucoup d'idées peu de décisions ;-)

Message par benoit suaudeau »

Donc scenario 3, à toi de développer, on est juste derrière pour te guider un peu.
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet 1/4 de caisse : beaucoup d'idées peu de décisions ;-)

Message par theoleravioli »

Scenario 4 .... :siffle:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 1/4 de caisse : beaucoup d'idées peu de décisions ;-)

Message par Pedro »

theoleravioli a écrit :Scenario 4 .... :siffle:
Ouaip : tu fais aussi le manche. C'est presque plus fun encore.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet 1/4 de caisse : beaucoup d'idées peu de décisions ;-)

Message par caribou »

Carrément, sur une électrique c'est le plus intéressant à faire le manche. Et puis la finition, c'est franchement pénible à faire (et ce n'est pas de la lutherie à proprement parler), c'est long, répétitif, chiant et pas si facile que ça si on vent un rendu vernis laqué. Si on veut une finition huilée c'est bien plus simple évidemment.
vincent.hergott
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 8 févr. 2021 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 1/4 de caisse : beaucoup d'idées peu de décisions ;-)

Message par vincent.hergott »

Tout d'abord merci à tous.
Le projet est pour novembre si tout va bien. Je dois finir d'abord la construction de l'atelier dans lequel je vais bosser.
Ca permet d'élaborer le projet.

Voilà ce que j'ai en tête avec mes propres termes désolé pour les puristes :

Le corps :
- assemblage en deux parties avec un corps creusé à la défonceuse avec une poutre centrale
- profondeur de caisse de 5cm
- table avec 2 essences de bois une clair et deux liserais foncés. Mon père est équipé pour assembler des panneaux (presse murale) donc c'est l'occasion de faire un truc sympa après j'ai pas vu d'exemple avec cette forme de guitare pour me faire une idée du rendu,
- bombé très légé et pas contre un petit pan coupé à l'arrière, d'une pour limiter le risque de faire un truc moche et parce que j'aime bien les grattes avec une table assez plane,

- Le manche :
- alors là du coup aucune idée si ce n'est d'avoir les même essences pour le corps du manche que pour la table

J'habite pas loin de ce fournisseur donc j'aimerais aller à la pêche dans dans cette liste : https://www.bois-lutherie.com/tarifs.html.
Donc pour commencer, quelles essences vous me conseillez ?
Répondre