Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par NivNouv »

Bonsoir,

Et voila je me suis lancé.

J'ai pour but de me faire une stratocaster qui a l'aspect de la musicman Valentine moins le prix et avec trois single coils et non un single coil et un Humbucker.

viewtopic.php?f=28&t=23609&p=679935#p679935

Et donc je me suis lancé.

Je me suis lancé et le premier couac est très vite arrivé : un jour entre les deux morceaux du corps. La coupe n’était pas droite et cela était due à une veine dans le bois ; j'ai du renoncer après plusieurs heures d'acharnement sur mon très mauvais rabot.

Je me suis rabattu sur le deuxième lot que j'avais commande au cas où... Les deux morceaux du corps sont désormais collés. Quant aux autres morceaux ils vont finir en maillet.

Sur les deux lots, aux extrémités des morceaux de bois, il y avait une sorte de cire : c’était je pense de la "ceremule" (même pas sur du terme) qui avait été mise pour empêcher la formation de gerces.

Je l'ai retirée au grattoir et même retiré un peu de bois au niveau des tranches que j'allais collé ensemble.

Y a t'il d'autre chose a faire, j'ai l'intention de poncer le tout une fois la colle prise ?

En bonus une petite photo

Image
Modifié en dernier par NivNouv le lun. 27 sept. 2021 19:53, modifié 1 fois.
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par Pronto »

C'est parti, super !

A la lecture de ton récit, ma première réaction est : il te faut un bon rabot, bien affûté et pareil pour les deux (ou trois) ciseaux qu'il te faut pour travailler le bois.
Sans bon outillage, c'est une tannée et il ne faut pas espérer arriver à être précis, ce qui est indispensable en lutherie !

Rien de désespérant : l'outillage minimum n'est pas immense et apprendre à l'affuter est à la portée de tout ceux qui veulent faire de leurs mains !

Quant à savoir quand on ponce : je te recommande de regarder comment font les autres, ce n'est pas ce qui manque dans ce remarquable forum !
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par NivNouv »

Je me suis offert des stanley comme ciseaux et mes quelques essais ont été concluants.
Pour le rabot va sans doute falloir investir plus... Pour info c'est un faithfull neuf de paume que j'ai déjà aiguisé deux fois (retour pour les potentiels acquéreurs).
Je pense que je vais aller directement sur un stanley n 4.

Je m'interrogeais s'il y a des mesures particulières au sujet de la ceremule car elle a un peu teinté le bois. J'ai l'intention quoi qu'il arrive de poncer une fois la colle prise pour égaliser et nettoyer avant de commencer a travailler.
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par gema1831 »

Chouette projet. Je m'installe
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par Enrico »

NivNouv a écrit :Je m'interrogeais s'il y a des mesures particulières au sujet de la ceremule car elle a un peu teinté le bois. J'ai l'intention quoi qu'il arrive de poncer une fois la colle prise pour égaliser et nettoyer avant de commencer a travailler.

Cire, paraffine ou peinture, cette couche de protection anti-fente/anti-gerce, il faudrait plutôt l'enlever au racloir.
Si tu n'en as pas, c'est aussi un de ces outils méconnus et bon marché qu'il te faut acheter et maîtriser dès que possible.
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par theoleravioli »

Salut

Les stanley n4 qu'on trouve actuellement en gsb laissent à désirer... j'en ai un, j'ai du reprendre la semelle qui n'était vraiment pas plane. Les vieux devaient être meilleurs j'imagine...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par Mickaël »

Une demie varloppe serait plus adaptée au dressage des joints.
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par theoleravioli »

C'est pas faux
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par Mickaël »

Le n°4 est assez polyvalent, mais pour un dressage sur 500mm de long et plus de 40mm de large, il faut bien le maîtriser! J'ai un équivalent n°5, il est plus simple de dégauchir avec celui là.
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par NivNouv »

Bonsoir à tous et à toutes,

J’espère que vous allez tous bien après cette interruption de serveur.

De mon coté tout va et j'ai continué à avancer.
Après le collage du corps j'ai fait la découpe a la scie japonaise ; je me suis fait les bras par la même occasion.
De plus j'ai découvert que la forme que j’avais prévue pour le corps incluait un des trous dans le bois (b-stock plus jamais...) : j'ai dû coupé et faire une greffe.

Image

Sans blague la chignole à manivelle c'est super et beaucoup plus simple et sure qu'une perceuse électrique (j'ai tordu la mèche spade que j'avais achetée au deuxième trou).

Image

Là c'est la partie amputée...

Image

Et ici on voit la greffe.

Après cela ça a été un gros travail à la râpe shinto (une merveille ce truc), à la râpe arrondie artisanale (chute de frêne taillée et papier de verre 80, ça fait le taf même si elle est trop grosse) et aux ciseaux.
J'ai pas mal fait des éclats dans le bois sur les contours et je vais avoir du travail pour reprendre tout cela (le newbie débile que je suis a oublié cette histoire de sens du bois). Ce n'est pas désespéré ni désespérant pour autant.

Image

La j'ai remarqué que j'avais ch... mon plan et que la connexion entre la grande corne et le manche n’était pas bonne...

Je finirai cette partie après avoir fait le manche, cela me laissera j’espère de la marge pour faire le neckpocket.

Image

Sinon comme rabot j'ai pris ce qui me semblait le meilleur rapport qualité prix dans le magasin de bricolage d'à côté : un irwin n 4. A l'essai il est bien à condition d'arriver à l'utiliser... Le papier de verre et la râpe c'est quand même plus simple.

Image

Chouette bonus : en sciant une partie du corps j'ai coupé une partie de mon surpoids :D
Une gratte et un corps de rêve pour l’année prochaine avec le régime lutherie : rock'n roll baby !
Modifié en dernier par NivNouv le dim. 17 oct. 2021 07:10, modifié 1 fois.
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par stephane isiar »

le petit rabot de paume , je l'ai aussi et il ne marche pas génial même après l'avoir un peu rectifié, l'avant de la semelle est sur glissière pour pouvoir régler la lumière , et sur le mien le morceau de semelle réglable n'était pas aligné en hauteur sur le reste de la semelle du rabot d'un bon mm le l'ai repris , mais fastidieux comme truc a faire
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par Mickaël »

Il faut que le fer soit affûté nickel. Ensuite, ça ira tout seul. Il faut faire sortir très peu le fer comme ça, les copeaux sont fins donc ton travail sera précis. Et accessoirement moins fatiguant qu'en faisant des gros copeaux.
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par NivNouv »

On va faire ça ; à mon avis mon problème est surtout que je ne sais pas bien quand utiliser le rabot.
Je vais essayer sur le manche après la découpe pour mettre tout ça d’équerre.
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par gema1831 »

NivNouv a écrit : dim. 17 oct. 2021 14:56 ... je ne sais pas bien quand utiliser le rabot.

Je vais essayer sur le manche après la découpe pour mettre tout ça d’équerre.
C'est risqué de t'exercer sur la pièce définitive... Trouve un bout de bois et fais des essais.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par Mickaël »

Gema a raison, il te faudra faire des copeaux avant de maitriser le rabot.

En tout premier, il faut un affûtage rasoir, un outil qui ne coupe pas, on ne fait rien avec. Ensuite, il faut que tu apprennes à le régler, pour sortir des copeaux fins et ayant la même épaisseur des 2 côtés. Ensuite, il faut que tu apprennes à faire une surface plane et non bombée ou creusée.
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par NivNouv »

Bonsoir,

Le conseil est en effet bon et si je me suis permis de m'en écarter un peu c'est que mon fretboard était bien large et que je voulais faire une tentative sur ce qui allait de toute façon devenir une chute (il fallait retirer quelques millimètre pour qu'il rentre correctement dans ma boite a onglets).
J'ai fait un montage avec trois plaques de mdf en escalier pour que ma pièce ne bouge pas et cela a été.
J'ai utilise le irwin et non le faithfull (j'avais repris l’affûtage et poncer la semelle a plat).

Il faut désormais que je réduise la largeur du fretboard et je pense réutiliser le même système.
Pour ce qui est de faire une surface plane je vais attendre d'avoir du bois qui le nécessite avant de m'attaquer a cette partie la (j'ai tout acheté déjà planifié...).

Sur ce j'ai creusé le canal du trussrod avec un ciseau de 6 et en mesurant pratiquement tout le temps avec mon pieds a coulisse ; je n'ai pas réussi a faire correctement le poor's man hand router de Paul Sellers (le ciseau se barrait tout le temps, trop fin sans doute) donc j'ai tout fait avec le ciseau. Le fond est irrégulier mais le trussrod rentre bien donc c'est ok.

J'ai aussi découpé les rainures dans le fretboard pour les frettes ; je pense que je n'ai pas scié assez profond... Je verrai cela au cas par cas.

Et pour finir j'ai taillé a la râpe la forme du manche et de la tête.

Question : quel réglage le trussrod doit il avoir au moment de sa pose dans manche, je n'ai pas trouve de réponse claire ?

Pour la taille du sillet, j'ai vu que Warmoth faisait un manche type fender avec 48mm au sillet et compatible avec un corps de strat classique, j'ai aussi lu qu'il n’était pas nécessaire que les cordes passent en face des aimants des micros : je suis parti sur un manche de 46mm copié sur celui de ma seagull original s6.

Pour finir ce poste quelques photos :

Image

Image

Image
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par Mickaël »

Le truss doit être droit, détendu au moment de la pose.
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par NivNouv »

Merci Mickaël !
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par NivNouv »

Bonsoir,

Voici un bref compte rendu de l’évolution de mon manche ces trois dernières semaines :

Un vrai plaisir de sculpter la tête du manche à la râpe ; les miennes sont vraiment mes meilleurs alliées.

Pour l'encoche des frettes : quelques petits problèmes et dérapages mais rien de catastrophique.
Le radius de 12" a été long et pénible a faire.
J'ai rate le collage de la frette il a fallu que je la décolle avec mon fer a repasser (galère).

Après différents essais j'ai sculpte le manche avec mes râpes et mes ciseaux : c’était super à faire même si je suis descendu un poil trop bas. J'ai du revoir la largeur au sillet pour compenser : de 46 mm je suis passe a 42. Je vais aussi retravailler légèrement le radius au papier de verre.

Il ne me reste plus qu'a poncer le tout et a poser les frettes

Et une petite photo pour accompagner tout ça :

Image
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par NivNouv »

Tout lisse !

Image
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Répondre