Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par benoit suaudeau »

Flippant flipot.
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par NivNouv »

Bonjour,

Voila le patch a bien pris, j'ai rajouté de la sciure du fretboard (gardée à la suite des conseils de tchicks guitars) dans les trous que j'ai mélangé avec un peu de titebond pour colmater.

La suite au ponçage.

Image
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par BurningHeart »

:yes:
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par NivNouv »

Bonsoir,

La reprise du manche et de la 18eme frette s'est bien passée, au final la touche sur la 18eme et la 19eme case est un peu plus basse mais rien de désagréable au toucher qui pourrait m’empêcher de jouer.

Image
Image

La suite :
Pose du chevalet, il va falloir que je fasse un cache pour les entrées de cordes dans le dos (maudite chignole...).
J'ai repris la tête : retravaillé la taille et repositionné le marquage pour les tuners. Comme un c... j'ai percé le premier trou avant d'avoir fait la frette zéro et le guide cordes, il va falloir ne pas se planter...

Image
Image

Puis j'ai posé la frette zéro, fabriqué le guide cordes et l'ai colle. Prochaine étape mettre tout le monde au diapason (hi hi hi) avec le manche.

Image
Image

Je viens de regarder : mon premier poste dans élaboration de projet date du 30 août et celui dans projet en cours du 27 septembre. Je savais que cela serait long mais j'en reste quand même coi.
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par NivNouv »

Super, j'ai à peine touché le guide corde qu'il s'est cassé...
C’était pas sensé être plus simple qu'un sillet... :cry:
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par NivNouv »

Bonjour,

La semaine ne fut pas terrible : j'ai à trois reprises essayé de faire ce foutu guide-corde mais n'ayant pas de lime adéquate j'ai du opéré à la scie pour le fabriquer dans du bois : j'ai cassé à chaque fois et maintenant j'en ai marre.
J'ai tout viré et collé un bout d’érable a la place : fin de l'aventure frette zéro pour cette guitare on verra une prochaine fois, le sillet commandé devrait bientôt arriver.

En attendant je me suis penché sur le cas des trous pour cordes sous le chevalet que j'avais fait comme un cochon : j'ai retiré du bois a partir du dos au niveau de la zone, toujours comme un cochon donc j'ai bricolé un cache que je pense maintenir ferme avec de petits aimants.

Image

Image

Bye
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par gema1831 »

Salut,
tant qu'a réparer, tu peux franchement le faire visible. (genre c'est fait exprès)
J'ai eu ce problème sur ma Pensa.
Image
Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par benoit suaudeau »

Je suis étonné par ta difficulté à faire le guide corde, je pense que tu ne t'est pas bien appliqué. C'est vraiment le plus simple à faire, vraiment plus simple à faire qu'un sillet.
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par NivNouv »

@Benoît : Avec quel matériau et quel matériel l'aurais tu fait ?

@genma1831: Pas con ça...
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par benoit suaudeau »

En ébène, en noyer, en érable et en os, on peux même le faire dans un bout d'alu ou de laiton. En fait j'aime le faire dans le même bois que la touche ce qui donne un look très différend d'une gratte habituelle.
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par NivNouv »

J'ai essayé dans une chute de la touche (palissandre) : le problème c'est que je n'ai pas de lime adaptée, seulement mes scies qui sont fines. J'ai commencé par tailler le bout de bois à la taille du cordier puis de faire les rainures et cela a cassé ; j'ai essayé l'inverse, fait les rainures dans un morceau plus gros pour ensuite le mettre à la bonne taille et rebelote ; j'ai essayé dans l’érable en posant un bout en haut de la touche, comptant faire un effet "la touche commence après la frette zéro : j'ai cassé en essayant d'agrandir la fente pour la corde avec la scie...
De toute façon, j'ai tendance certaine à rater les trucs simples mais à réussir les plus compliqués...

Autre soucis : j'ai l'impression que les frettes, qui ont été planifiées, sont plus grosses qu'à l'origine... J'ai du rater quelque chose au moment ou je leur ai redonnées leur forme. Faut dire aussi que je n'ai pas acheté la bonne lime à frettes pour cela (ou plutôt acheter les bonnes frettes)...
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par Mickaël »

Dans quel sens est le fil du bois pour ton sillet? Pas dans l'alignement de la touche?
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une télé)

Message par NivNouv »

Pour celui sur la photo précédente non et les coupes étaient transversales, le second n'a pas été colle.
J'avais oublié celui ci : j'avais un vieux sillet gibson que j'ai voulu transforme en guide corde et cela aurait pu marcher sauf que j’étais pressé et j'ai coupé au mauvais endroit pour la corde de sol... irrécupérable.
A l'origine j’étais parti pour un sillet et j'ai changé en cours de route pour une option que je n'avais ni envisagée, ni preparée et qui ne m'est pas familière : résultat je me retrouve a faire du bricolage et à essayer de trouver des astuces... pas un bon plan à mon niveau, je préfère retourner au scenario originale.
J'ai une autre guitare qui me trotte dans la tête pour la suite : je vais me préparer pour lui caser une frette zéro avec probablement un système vibrato façon yamaha revstar.
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par Mickaël »

Si tu ne te sens pas de faire le sillet, tu ne peux pas en acheter un? Un sillet en os, ou même en plastique, ça ne coûte pas grand chose, et les rainures sont déjà faites. Il restera à l'ajuster pour avoir une bonne hauteur de corde mais ça aurait été obligatoire aussi avec un sillet fait maison.
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele))

Message par NivNouv »

Le sillet est déjà commandé. J'avais un sillet prévu pour cette guitare mais il y a eu en cours de fabrication des changements sur la taille nécessaire ce qui m'a amené à envisager une frette zéro.
Là je reviens au plan d'origine, réservant ma "vengeance" sur la frette zéro pour la guitare suivante.
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par NivNouv »

Bonjour,

Tout d'abord joyeux noël à toutes et à tous.

Je dois vous avouer deux petits trucs sur moi : je suis une tête de mule et un mauvais perdant.

J'ai réessayé de poser cette frette zéro : j'ai viré le haut de la touche et colle a la place un bout d’érable venant d'une chute du manche. J'ai ensuite taille le tout pour faire le guide-corps et le haut du fretboard et j'ai collé une frette.

Victory is mine ! 8)

Coté trous des cordes à cacher : je voulais mettre plusieurs petits aimants pour faire tenir le capot mais je n'en ai trouve que des "gros". J'en ai posé un pour voir ce qui se passait et cela est très insuffisant pour que le capot tienne. Échec.
Cependant la guitare est lourde et j'envisage de retirer du bois pour alléger : je vais essayer de penser à un truc pas trop stupide et astucieux.

J'ai aussi installé les tuners et monté des cordes dessus : elle joue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, l'action est un peu haute même avec les pontets règles au plus bas et il y avait beaucoup de taf à reprendre sur les frettes (notamment au niveau de la 18eme) et le dos du manche (fait).

J'ai trouvé le jeu assez souple et fluide : est ce propre à la frette zéro ? Cela vient peut être aussi de moi qui joue sur des forts tirants ces derniers temps.

N’empêche je suis content de moi. Je vais très vite la remonter.
Pour l'action je vais vérifier si je n'ai pas descendu un peu trop le neck pocket : au pire je descendrai le chevalet (et sans doute le reste du corps).

Si vous connaissez des méthodes/astuces pour vérifier pourquoi l'action est trop haute, quoi inspecter, quelles sont les possibles corrections... je suis preneur.

Et voilà les photos.

Image

Image

Image

PS : pour le sillet commandé, je trouverai bien un truc à en faire (une deuxième guitare par exemple)
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par benoit suaudeau »

Bravo, la défaite n’étant jamais une solution.
La frette zéro rend l'action hyper basse et précise sur les 3 à 5 premières cases, ensuite c'est moins flagrant.
Pour avoir une action basse, il faut descendre le chevalet jusqu’à ce que ça frise, ensuite tu remonte un poil, ensuite cela varié selon ta façon de jouer, si tu attaques comme un malade il vaut mieux monter l'action, si tu est doux et précis tu peux descendre. Il y a aussi le calibre des cordes, plus c'est gros et plus tu peux descendre bas.
Pour faut vérifier aussi la planéité du manche, et la planéité du haut de frettes.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par gema1831 »

Salut,
si l'action est trop haute avec les pontets au plus bas, tu peux mettre une petite cale (1mm d'épaisseur sur 5mm de large) dans le neck pocket pour augmenter l'angle de renversement.
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par NivNouv »

Le con, je pouvais passer les cordes comme ça...
Est-ce qu'il y a plus de casse lorsque les cordes sont fixées au chevalet ?

Image
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)

Message par BurningHeart »

Je dirais, moins de sustain qu'avec des cordes traversantes et la force du tirant des cordes est exercée sur le chevalet et non sur le corps
Répondre