Touche stratocaster à rattraper

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Touche stratocaster à rattraper

Message par Zaarch »

Hello tout le monde, ça fait longtemps ! Je suis en train de me fabriquer une guitare type stratocaster assez standard et je me permet de solliciter la communauté pour un petit probleme de touche !

Je viens de la terminer ( avec fileterie, je ne peut donc pas la modifier) et stupeur, je me suis gouré dans mes mesures !

Elle fait 41mm au sillet au lieu de 42 ( pas trop grave ) et 58,5 en bout de touche ( au lieu de 56 ). Les cordes ne seront donc pas parallèle à la touche, et j’aurais une différence de 1,5 cm de chaque cotés en bout de touche.

Sachant que je voudrais mettre un vibrato flottant type wilkinson, que me conseillez vous :

1. Laissez comme ça, ça passe crème !
2. Refait ta touche, mauvais !
3. Trouver un vibrato avec un espacemznt de cordes plus large ( j’ai pas trouvé)
4. La réponse D

Merci !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Touche stratocaster à rattraper

Message par gema1831 »

Salut Zaarch,
Le fait que les cordes ne sont pas parallèle au bord de la touche ne me gêne pas. Par contre, 41mm au sillet risque d'être chaud pour les cordes extérieure. (mais ça pourrait le faire).
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Touche stratocaster à rattraper

Message par fidler »

Comme Gemma, 41 c'est un poil juste. refaire juste les filets un peu plus larges ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Touche stratocaster à rattraper

Message par Zaarch »

Merci à vous deux, toujours sur le coup !

Ok j’hésite à refaire les filets…. La flegme !

J’ai vu qu’ il y avais pas mal de guitares électrique avec un sillet à 41 mm voir 40 mm ! C’est que ça doit le faire non ?

Ex : https: https://www.musicstore.com/en_OT/EUR/Fe ... 000001-003

Moi ce qui me faisait peur, c’était surtout d’avoir un manche trop large dans les cases les plus haute !

J’en profite pour dire à fidler qu’il avait raison pour mon cistre multidiapason : J’avais trop incliné le sillet ce qui le rends difficilement jouable !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Touche stratocaster à rattraper

Message par fidler »

:D :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre