érable forcément pour chevalet banjo ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par Manureva1 »

Bonjour, j'ai des doutes sur mon érable pour faire un chevalet de banjo et je me demande si j'en ai , ce qui était noté pour de l'érable à mon avis n'en est pas .
Peut-on remplacer de l'érable par du hêtre ou merisier ?

voilà ce que j'avais noté pour de l'érable (sycomore):
érable 1.jpg
ça fait penser plutôt à du noyer à mon avis .

J'ai trouvé sinon cela peut-être du merisier, érable ?
érable 2.jpg
et cela , on dirait de l'érable ou hêtre, vous en pensez quoi ?
érable 3.jpg
merci d'avance pour vos informations :yes: , et si on perd beaucoup en remplaçant l'érable par du hêtre ou merisier .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par caribou »

Moi je dirais que pour un banjo, hein... :lol: en tous cas tu ne perds rien à essayer.
A part ça, en effet aucun des bois en photo n'est de l'érable, et tu es probablement tombé juste pour leur identification.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par Mickaël »

Je dirais oui pour le noyer,oui pour le hêtre, mais j'ai un doute pour le merisier, il me parait trop pâle pour en être. C'est peut-être la photo qui donne cette impression...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par caribou »

C'est vrai que la deuxième photo je suis moins sûr également. Mais j'ai déjà vu du merisier de cette couleur et la texture ne colle pas tellement avec l'érable (et ressemble bien, en revanche, au merisier).
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par Naka »

Ta deuxième photo ça ressemble fort à du syco justement.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par caribou »

Ah non, je ne serais pas catégorique parce que le morceau est à moitié en bois debout (à cause du départ de branche) et qu'il est peut-être un peu atypique mais justement ça n'y ressemble pas beaucoup.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par Manureva1 »

caribou a écrit : mar. 21 déc. 2021 15:49 Moi je dirais que pour un banjo, hein... :lol: en tous cas tu ne perds rien à essayer.
:lol: :lol: je vais partir du coup sur le deuxième tout de même !
je me fie aussi à ton commentaire caribou , c'est vrai que c'est pour un banjo , pas une restauration de Stradivarius :clin: :P

merci bien encore pour vos informations et merci d'avoir répondu aussi vite :yes: :yes:

ps: Un copain doit me donner de l'érable ondé en fin de semaine , je comparerai la différence ...si j'en trouve une ! :P
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par Mickaël »

Tes 3 bois en photos ont été attaqués, on voit des trous de vers sur les 3.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par benoit suaudeau »

c'est plus gênant que l’espèce exacte du bois.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par AlBournach »

benoit suaudeau a écrit : mar. 21 déc. 2021 23:26 c'est plus gênant que l’espèce exacte du bois.
Certes

Image
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par AlBournach »

benoit suaudeau a écrit : mar. 21 déc. 2021 23:26 c'est plus gênant que l’espèce exacte du bois.
Certes

Image
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par Manureva1 »

Oui, je sais , pour le bois attaqué ...c'est vraiment du vieux stock , :lol: (mis à part ) ! bon, pour un chevalet , je peux me débrouiller en évitant , je pense les trous !
Super et merci Albournach :yes: , donc ça peut exister en différentes essences , faudrait maintenant connaître les qualités et les inconvénients :clin:
Modifié en dernier par Manureva1 le mer. 22 déc. 2021 01:21, modifié 1 fois.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par Manureva1 »

j'ai trouvé merci Albournath :prayer:
du site des bangos LEVIN :
http://www.levanbanjos.levandesign.com/ ... idges.html

"Les ponts peuvent être fabriqués dans un certain nombre de bois différents, chacun ayant des caractéristiques structurelles et une masse différentes. Mon bois de pont préféré est l'érable rouge, en raison de sa similitude avec l'érable utilisé historiquement pour les ponts de violon - une tradition qui remonte à plusieurs centaines d'années, et l'érable rouge a sûrement tous les attributs qui font un bon pont.

Néanmoins, l'utilisation de différentes essences de bois peut créer une différence subtile dans la couleur des tons, mais pas autant qu'on le croit généralement - étant donné qu'un pont en épicéa pèse 2 fois et demie plus qu'un en ébène, les similitudes sont plus remarquables que les différences .



Le physicien David Politzer a écrit un article à ce sujet, comparant les ponts LeVan de conception identique en bambou, noyer acajou et épicéa. Vous trouverez ci-dessous un lien vers son site Web où cet article et d'autres peuvent être lus :

http://www.its.caltech.edu/~politzer/"
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par Manureva1 »

Ils sont forts ses américains ... j'ai même trouvé en lisant l'article ..le bruit de chaque type de ponts :xfiles:
https://www.banjohangout.org/myhangout/ ... =4&Letter=
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par fidler »

Le principale inconvénient des chevalets de banjo c'est qu'il permet au banjo de faire du bruit et donc de gêner les musiciens qui jouent autour.....




Je suis déjà loin.......


ceci dit c'est du vécu :P Mais le pire c'est de jouer à1m50 d'une trompétiste, certes talentueuse, mais quand elle partait en solo, j'avais les tympans qui saignaient :green:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par Manureva1 »

fidler a écrit : mer. 22 déc. 2021 10:13 Le principale inconvénient des chevalets de banjo c'est qu'il permet au banjo de faire du bruit et donc de gêner les musiciens qui jouent autour.....
:yes: :lol: :lol: :lol: :lol:
c'est du vécu aussi fidler , j'ai vécu (survécu :lol: ??) cela pendant 20 ans , en tant que mandoliniste dans un groupe de bluegrass/irlandais !
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par AlBournach »

fidler a écrit : mer. 22 déc. 2021 10:13 Le principale inconvénient des chevalets de banjo c'est qu'il permet au banjo de faire du bruit et donc de gêner les musiciens qui jouent autour.....
Permettez-moi de m'inscrire en faux. C'est tout aussi futile que de vouloir comparer Slash à Andres Segovia. Oui, le banjo tenor dans les premiers jazz-bands était là pour donner le rythme. Oui, le banjo bluegrass a ce son un peu crépitant que certains peuvent ne pas apprécier. Mais le banjo clawhammer, correctement joué, est un régal pour les oreilles, capable d'assurer une rythmique non invasive et une ligne mélodique.

Témoin cette vidéo avec Allison de Groot, étoile montante du clawhammer, où le banjo sert à mettre en valeur violon et mandoline, de façon non invasive.

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par Enrico »

AlBournach a écrit : mer. 22 déc. 2021 11:07 Témoin cette vidéo avec Allison de Groot, étoile montante du clawhammer, où le banjo sert à mettre en valeur violon et mandoline, de façon non invasive.
Certes, mais ils sont quand même obligés de jouer dans les bois pour que les voisins leur jettent pas des pierres :green:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par Naka »

Naka a écrit : mar. 21 déc. 2021 16:24 Ta deuxième photo ça ressemble fort à du syco justement.
caribou a écrit : mar. 21 déc. 2021 17:41 Ah non, je ne serais pas catégorique parce que le morceau est à moitié en bois debout (à cause du départ de branche) et qu'il est peut-être un peu atypique mais justement ça n'y ressemble pas beaucoup.
En effet, j'ai rien dit. J'ai eu un lot de syco qui concordait bien avec ça, grain et couleurs. Mais je te rejoins sur la texture. Au temps pour moi.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: érable forcément pour chevalet banjo ?

Message par caribou »

Enfin je n'affirme rien avec certitude. Mais du merisier, j'en ai déjà vu de cette couleur pâle, et avec les même veinages et textures. Si ça devait être de l'érable, ce ne serait pas du sycomore, à mon avis.
Répondre