Retouches couleurs sur laque nitro

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Retouches couleurs sur laque nitro

Message par j.s.c »

Bonjour tous, meilleurs voeux !

Je rame toujours pour les fondus de mes retouches sur base nitro, j'ai vu cette vidéo d'artisans japonnais qui semblent maîtriser :prayer: les retouches AU PINCEAU !!

[youtube]https://youtu.be/zQaNjEGRSK0?t=409[/youtube]

Comment font-ils pour ajouter une couleur rouge au pinceau sur un brun posé au spraygun sans traverser la couche initiale ?? Ca veut dire qu'ils n'utilisent pas de laque ni de thinner lors de la deuxième application, mais dans ce cas comment le colorant tient / colle tout seul à la couche initiale ???

Trop fort, ils utilisent des produits que je ne connais pas. Vous avez une idée ? Colorant + alcool ?? Colorant à l'eau, ca va coller sur la 1ere couche ??
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Retouches couleurs sur laque nitro

Message par stephane isiar »

surtout que ce brun ressemble a un vernis , du moins il en a le tendu, il corrige les couleurs , et ensuite enferme le tout dans une autre couche a l'aéro

cela ressemble a la technique de restauration de tableau ou on isole le tableau original avec une couche de vernis a retoucher , et on travaille par dessus , en transparence avec de l'acrylique pour que se soit reversible.
, les couleurs qu il utilise sont tres fluides,, je dirais que c'est un vernis coloré de la meme chimie que sa premiere couche car pour un manche de gratte il faut une bonne tenue dans le temps , pas question d'enfermer des pigments d'une autre chimie dans un vernis aussi sollicité

si son "vernis" est une base a l'huile il est a mon avis possible d'utiliser de la couleur fine a l'huile pour artiste peintre, mélangée avec un vernis , "technique du glacis"
Répondre